[Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

[Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Brooklyn le Jeu 18 Juil 2013 07:26:31

Coucou tout le monde :)

J'ai discuté un peu avec Alex dans l'idée de ressortir un de mes univers pour mastériser sur VS à la rentrée, mais avant de m'y replonger sérieusement, j'aurais aimé avoir votre avis sur ceux qui vous intéressent.

Le premier est un univers med (+ med que fan), low et dark fantasy, où l'essentiel du jeu se concentre sur deux royaumes en guerre, sur 5 nations aux us et coutumes différentes et conflictuelles, mais il n'y a pas d'autres races que celles des humains hormis les présences divines qui ont donné naissance à des créatures surnaturelles. La magie n'est pas très présente, mais particulièrement importante puisqu'elle confère à quelques humains croyants des pouvoirs religieux, politiques et surnaturels influents (Tout dépendant des royaumes d'origine). Le jeu est axé sur les jeux d'influence, de pouvoir, de guerre et de religion, et dans une moindre mesure sur l'aventure et l'occulte.

Les joueurs y sont des seigneurs, des barons, des marchands, des prêtres, des espions (etc..) de fiefs, baronnies ou duchés alliés qui se battent au nom de leurs terres, leur roi et leurs cultes.

Le second, et plus récent (Conçu originellement pour mon scénario de long-métrage en cours d'écriture), est un univers d'anticipation qui se déroule à notre époque, à une différence près : Un effondrement financier engendré par le manque de ressources a bouleversé la géopolitique mondiale. Les joueurs y incarnent des membres de clans qui ont profité de la privatisation de certains pays/états/villes pour en prendre la tête.

C'est encore une fois un jeu axé sur le jeu de pouvoir et les guerres, concentré sur une seule région (Texas-US), et sa ville petite principale, qui doit faire face à la privatisation, aux révoltes et à l'effondrement, les divers clans s'affrontant pour en garder/prendre le pouvoir. Dans ce second univers, il n'y a pas de magie ni de surnaturel, l'accent est mis sur le réalisme, les guerres, la survie et la politique.

Dans les deux cas, le jeu demande surtout de l’interprétation et les côtés moraux et psycho sont importants.

Ces deux descriptions sont sommaires, mais les univers sont tous les deux travaillés (par intermittence) depuis plusieurs années et si ça intéresse des joueurs, je mettrais tout ce qu'il faut en ligne au moment voulu.

Donc avant de me lancer, j'aimerai avoir votre avis sur le genre le plus intéressant pour vous sur VS pour la rentrée :)
Brooklyn
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Efflam le Jeu 18 Juil 2013 10:58:48

Tout d'abord cela pourrait-être un bon palliatif pour avoir un jeu maison si on ne peux pas retoucher Noctis Via ;)
Ce serait peut-être même une meilleure alternative que de devoir reconstruire tout un jeu.
A voir ce qu'en pense Pike. Après tout en tant qu'initiateur du projet il a largement son mot à dire. ;)

Sinon tes deux univers sont intéressants pour moi car ce que j'aime dans un jeu c'est justement la politique et les jeux de pouvoir. (Raison pour laquelle je suis fan de Vampire la Mascarade)

Maintenant attendons de voir ce que les autres préfèrerons, mais le Med-Fan (même si le tiens est plutôt Med que Fan) a tendance à être fédérateur.

Sur VS nous avons pas mal de jeu contemporains avec trois tables Cthulhu, une Walking Dead (même si c'est de l'horreur, c'est du contemporain), une Mage et même dans l'anticipation avec Cyber. (je ne compte pas Bitume qui est du pur post-apo)

Par contre nous avons une grosse carence en Med-Fan depuis l’arrêt de Warhammer.
En effet RQ est de l'antique Fantasy, Hawkmoon du post-Apo Médiévisant et Vampire Dark Ages se rapproche plus du gothique-horreur que du Med-Fan.
Efflam
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Brooklyn le Jeu 18 Juil 2013 11:41:08

Oui Eff, concernant le Med, je suis consciente qu'il y en a peu, c'est pour ça que j'ai proposé ces deux, là, et si ca devait être l'univers Med, ca m'arrangerait finalement, parce que c'est celui que j'ai le plus travaillé :)

Sinon pour le projet de Pike, je pensais pas que ca irait contre, mon idée est juste d'utiliser un des univers que j'ai crée pour animer une partie sur VS en OS. Pour commencer, ca me semblait plus simple qu'utiliser un jeu existant, car celui-là, je le connais vraiment par coeur.

Il ne correspond pas vraiment à ce que Pike aimerait (C'est du pur med, axé sur les conflits de pouvoir, avec un soupçon de magie occulte et divine) et surtout, il est vraiment très avancé, pour ne pas dire fini, donc il ne permettrait pas à Pike et à ceux qui le souhaitent développer un univers propre à VS :)
Brooklyn
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Efflam le Jeu 18 Juil 2013 13:56:42

Brooklyn a écrit:Sinon pour le projet de Pike, je pensais pas que ca irait contre, mon idée est juste d'utiliser un des univers que j'ai crée pour animer une partie sur VS en OS. Pour commencer, ca me semblait plus simple qu'utiliser un jeu existant, car celui-là, je le connais vraiment par coeur.

Il ne correspond pas vraiment à ce que Pike aimerait (C'est du pur med, axé sur les conflits de pouvoir, avec un soupçon de magie occulte et divine) et surtout, il est vraiment très avancé, pour ne pas dire fini, donc il ne permettrait pas à Pike et à ceux qui le souhaitent développer un univers propre à VS :)

C'était juste une suggestion ma chérie. ;)
Efflam
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Magnus le Jeu 18 Juil 2013 18:52:30

Honnêtement les deux me branche bien moi ^^

Je sais pas si j'aurais le temps d'y participer (je suis un peu full là) mais si je devais choisir je dirais aussi le Med Fan. Il me fait un peu penser à Game of Thrones sous certains aspects et j'adoooore les sushis !

...

:sceptique:

Hum !

...

Les Game of Thrones of course !
:cheesy:
----------------
Hawkmoon : Alfrid Diesdorf
Cthulhu-No Man's Land : Anthony Parks
Cyberpunk : Hemji

http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA
Avatar de l’utilisateur
Magnus
Champion des Plans
 
Messages: 2111
Inscription: Jeu 08 Avr 2010 22:27:10
Localisation: Si seulement je savais !!!

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Alex le Jeu 18 Juil 2013 21:37:50

perso l'idée du med fantastique est sympa je trouve. elle me rappele un peu un jeu ou on incarne les enfants des Dieux sur terre (je ne sais plus trop le nom du jeu) et j'ai vu hier la présentation d'un film à venir avec une histoire d'enfant des dieux qui doivent aller chercher la Toison ou je ne sais trop quoi pour combattre Chronos.

ca pourrais rentrer dans le même schéma sans doute :-k
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Brooklyn le Ven 19 Juil 2013 00:02:49

Il y a surement une (petite) part d'inspiration Trône de Fer effectivement Mag, puisque j'ai commencé à écrire sur cet univers à l'époque où les premiers bouquins TDF sont sortis :) (Je pense sans doute utiliser les règles du JDR de TDF pour la gestion des clans ou des troupes armées!)

Ca me dit rien Alex ton film, je vais fouiner, tu as des noms ?

Maintenant si un univers maison, ca ne convient pas, je peux aussi envisager de faire jouer Trône de Fer, je connais l'univers depuis ses débuts et je possède le jdr, ses extensions (Mais n'ai mastériser qu'une fois!) et le jeu de cartes. Ca me tente un peu moins, mais si ça vous intéresse davantage, pourquoi pas :)
Brooklyn
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Efflam le Ven 19 Juil 2013 00:05:16

Mais non un JDR maison c'est très bien ;)
Efflam
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Brooklyn le Ven 19 Juil 2013 00:10:07

Efflam a écrit:Mais non un JDR maison c'est très bien ;)


Je t'aime Eff ! :love:
Brooklyn
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Alex le Ven 19 Juil 2013 09:13:39

oui maison me semble mieux, mais ce serait interressant de l'intégrer au site si on peu ;)

ce dont je parle, c'est Percy Jackson : La mer des monstres (Film 2013)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Efflam le Ven 19 Juil 2013 10:55:49

D'après Kamui, les Percy Jackson se rapprochent plus de l'univers de Scion.

D'autre part si je comprend bien les jeux de Brook' sont sans réel rapport, car ce sont plus des jeux de luttes d'influence et de jeux de pouvoir politique que des jeux d'action.
En cela effectivement je pense que ça se rapproche plus de Games of throne ou de l'univers AD&D de Birthright ou encore dans une moindre mesure si l'on faisait jouer purement dans la famille royale le jeu Ambre.

Alors que les Percy Jackson sont tout de même en premier lieu des films d'action et non des films mettant en scène des luttes d'influence entre puissants.
Ou alors tu jouerais les dieux et pas Percy Jackson et ses potes.

Enfin je peux me tromper, mais c'est comme ça que j'ai crus comprendre les concepts des jeux de Brook'.
Efflam
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 19 Juil 2013 12:58:21

c'est une bonne idée que de faire un jeu maison
là ou Broklyn doit etre critique par rapport à son jeu ce n'est pas vraiment s'il est interressant , mais est ce qu'il s'adapte en jeu de role par forum. parceque faire de la lutte d'influence, c'est sujet à de longue discussion RP et quand on voit que les 3/4 des joueurs n'arrivent pas à rester greffé plus de 5 mois sur un forum avant de déserter, je me demande si faire des palabres RP pendant des semaines ne seraient pas du genre à démotiver. c'est comme si on achetait un jeu sur PS4 pour faire de la discussion d'influence.

il faut surtout qu'il y ai de l'action et des mises en pratique de personnage, sinon on se lasse trés vite sur forum. Raison pour laquelle je dis que c'est surtout à Brooklyn de savoir si son jeu se prête au forum et surtout à ses joueurs.
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Brooklyn le Ven 19 Juil 2013 15:22:05

Oui Eff tu as bien saisi, c'est du jeu d'influence et de pouvoir qui se rapproche du concept de TDF.

Mais je crois par contre, Alicia, que tu négliges 2/3 de la discussion. Jeu d'influence et de pouvoir, ca ne veut pas dire parlotte au sénat ou autour d'un banquet. Prends deux seigneurs bien bourrins et au sang chaud, et demande leur comment se règle un problème de pouvoir, ça m'étonnerait qu'ils restent assis à blablater.

Idem pour deux manipulateurs ou des usurpateurs, demande leur comment influencer et gagner en pouvoir, ils vont pas seulement s'asseoir dans un coin sombre et blablater. Prendre le pouvoir, le garder, défendre ses intérêts, ca implique inévitablement de l'action. Et l'action, dans des mondes aussi tranchés que du med-fan, dans des contextes de guerres, avec des personnages réellement intéressants, ca ne se limite pas à de la discussion, bien au contraire, ca fait appel au savoir faire, à la tactique, à l'espionnage, au combat, à la manipulation, à la persuasion, et j'en passe.

Cumul à ça les intérêts personnels, familiaux, territoriaux, religieux, les modes de vie, les conflits entre les peuples ou les aléas de la vie, tout peut être sujet à de l'action avec un tant soit peu d'imagination.

Quand on crée des univers, on les crée pour les joueurs, pour le jeu, donc offrir de l'action, c'est justement le but. Ensuite, c'est au MJ que revient le travail d'animer, de donner envie aux joueurs, d'offrir du jeu intéressant, d'exploiter intelligemment l'univers. Et là-dessus je m'excuse d'avance, mais si des joueurs disparaissent au bout de 6 mois ou s'ennuient, ce n'est pas l'univers qui est à remettre en question, mais les compétences et la motivations du MJ (Ou dans certains cas celles des joueurs, mais si toute une table déserte, il faut se poser des questions).

Et me concernant, franchement, je n'aurais pas passé des années à créer des univers qui n'ont aucun autre intérêt que d'exister pour eux-même, ils ont été conçu pour jouer, inspirés par mes attentes et désirs en tant que joueuse et MJ et celles des personnes qui m'entouraient à l'époque, avec autant de recul et de travail que possible.

Pour le support forum, qu'il s'agisse de l'univers med (Qui a été testé sur table) ou du contemporain, je pense qu'ils sont adaptés. Ca nécessitera sans doute de plus longues descriptions que sur certains jeux (Je pense notamment aux scènes de batailles), mais autrement, je ne pense pas que ça pose problème.

Dans tous les cas, dès que j'ai un peu de temps, je posterai les textes et les cartes que j'ai bossé à l'époque, ca fera un paquet de choses, mais ca permettra de savoir si ca intéresse des joueurs, dans cet univers là ou dans un autre, c'était la raison initiale de ce post, savoir quel univers entre med-fan ou contemporain intéresserait des joueurs pour la rentrée, et je crois qu'à l'unanimité, ce sera du med-fan.
Brooklyn
 

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 19 Juil 2013 20:48:18

oui tu as raison Brooklyn!

Question idiote mais ton jeu ne pourrait il pas se lier d'une facon ou d'une autre au site? Par exemple, certains royaumes ne pourraient ils pas appartenir à la Famille Ventsombre ou à des membres pilier de ce site? Efflam, Duncan seigneur de la vallée Inférnale par exemple. Je crois que ce que voulais faire Pike avec la réouverture de Noctis était justement ca et peut etre que ton jeu peu s'y prété d'une facon ou d'une autre si sort d'une conception perso? ca pourrait etre chouette je pense que de pouvoir s'identifier à un jeu (même si on n'y joue qu'en Guest Star!)
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [Avis] Nouvelle partie Med ou Anticipation ?

Messagede Duncan le Ven 19 Juil 2013 22:51:39

Docteur Alicia Xender a écrit: Duncan seigneur de la vallée Inférnale


Riche Idée !!!
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron