Nouvelle ère des films américains.?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Alex le Lun 01 Juil 2013 19:50:38

Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi, mais je trouve que les films actuel, voir même actualisé pour certains comme Startreck ont une apparence vachement différente.

j'aurais tendance à appeler cela du "Apocalyptique réaliste" avec des effets à gogo qui engendre toujours une destruction de ville, des cataclysmes grande echelles et des méchants toujours plus grand et plus destructeurs. Je revoyais il y a peu la Colere de Khan sorti dans les années 80, et quand on voit la différence avec Into Darness il est facile de voir la différence de style, sans parler de tous les nouveaux films construit exactement dans le même genre.

On est entré dans une nouvelle ère dirait on.... :mefie2:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Elendil le Lun 01 Juil 2013 20:35:18

Franchement, de reboot en réadaptation, avec des scènes d'action à base de trucs qui pètent et de caméra épileptique où au final on ne comprend rien à ce qui se passe, des méchants qui font les gros yeux dans leurs vaisseaux avec de la flotte par terre (oui, je n'ai pas aimé Star Trek 11), où le summum de la créativité consiste à faire de Hansel, Gretel et sa poitrine des chasseurs de sorcière (je refuse de claquer 10 euros pour un concept pareil !)... cette nouvelle ère me donne l'impression de gâcher sa chance. Même s'il y a de bonnes choses avec de bonnes idées dans tout ça, si je vois trois trailers, même trois bons, j'ai l'impression de voir trois fois le même film... Et ça me laisse blasée, à force.
Matt - Vampire / Jiminy - La Marche des Morts / Alan - Cyberpunk
Avatar de l’utilisateur
Elendil
Découvreur des plans
 
Messages: 529
Inscription: Lun 09 Mai 2011 13:29:22
Localisation: Neverland

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Purple Tentacle le Lun 01 Juil 2013 21:35:44

Je pense que l'avènement des effets numériques de qualité (du moins quand ils les font pas a la truelle...) a engendré cet effet de recherche de scène grandiose où l'on peut se permettre tout ce que l'on veut (qui, a 2 ans, n'a jamais joué a godzilla avec des villes construites avec des cubes).

Mais c'est vrai que la surenchère d'effets finit par perdre le spectateur. Quand au scénario... la mode est au reboot histoire de relancer les franchises en attirant les anciens et en se créant un nouveau public. En soit pourquoi pas, tout dépend de la qualité du tout (comme pour tout film).

Quant aux histoires de type Hansel et Gretel... je serais curieux de savoir si les réalisateurs se sont dit: "tient et si on se faisait un gros délire" ou bien "j'ai une super idée bien sérieuse pour revisiter le mythe"... ce qui serait plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Purple Tentacle
Promeneur des plans
 
Messages: 39
Inscription: Dim 16 Juin 2013 13:44:30

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Alex le Mar 02 Juil 2013 12:17:32

oui c'est bien résumé! mais c'est vrai que c'est affolant...Depuis les Transformers, c'est toujours plus en encore plus. C'est du n importe quoi je dirais, meme si c'est joli par moment :mefie:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Brooklyn le Mar 02 Juil 2013 12:24:03

Elendil a écrit:où le summum de la créativité consiste à faire de Hansel, Gretel et sa poitrine des chasseurs de sorcière (je refuse de claquer 10 euros pour un concept pareil !)... cette nouvelle ère me donne l'impression de gâcher sa chance.


:D J'adore, tu m'as fais rire Elendil :p

Le problème, hélaaaas, c'est le même dans tous les milieux, que ce soit au cinéma, dans le commerce, ou ailleurs, c'est l'argent et surtout le monopole des grosses boîtes. Que ce soit aux US, en France ou ailleurs.

Les grosses boîtes de prod (Qui sont les responsables du films... Le réal, le scénariste, le monteur ou n'importe qui d'autres n'ont que très peu leur mot à dire dans l'histoire) partent du principe que plus ca fait de bruit (Ou plus ca brille d'effets visuels et de coups de promo) plus ca attirera de monde.

Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de gout ou qu'ils n'y connaissent rien, mais il y a tellement de films qui sortent chaque année, il y a tellement de gens à convaincre de venir voir leur film, qu'il faut allêcher avec la bande annonce, avec les pub, il faut que ca pète. Donc ils investissent comme des malades dans la promotion, le casting et les effets spéciaux, pour attirer du monde autant que possible.

Il faut savoir qu'un film (Ou plutot ici un blockbuster) est normalement rentabilisé dès le week end de sa sortie, en général, une moyenne/grosse prod c'est 40 à 100 millions d'investissements et le premier doit au moins dépasser ce qui a été investi sous peine d'être éjecté des salles par les distributeurs (Gaumont, UGC, etc, en France...) C'est un cercle vicieux.

En sortant d'une conférence, je discutais avec un producteur qui me disait que peu importe si le film est nul, ce qui compte, c'est qu'il fasse ses entrées dès le premier week-end.

Bien sur, tous les producteurs ne pensent pas comme ca, mais on est humain et n'importe quel producteur qui veut faire carrière ou rester au sommet serait davantage tenté par la réussite financière de son film, plutôt que par sa réussite artistique.

C'est pour ça qu'en France, on est pas gâté niveau film originaux, ce sont TF1, Canal + et France 2& 3 qui investissent et qui sont amis avec les distributeurs, alors si toi, jeune réal ou scénariste tu veux arriver à faire ton film, soit tu fais ce qu'ils te disent, soit tu vas courir les festivals et pleurer le CNC (Etablissement public qui gère l'audiovisuel et le cinéma), soit tu fais appel à des petites boites indépendantes qui ont un budget limité.

Au final, les effets spéciaux, ils ne sont pas là parce que les réalisateurs ne savent pas doser, mais parce qu'il faut qu'il y en ait un max pour se démarquer et attirer le jeune public (15/25 sont les plus gros consommateurs de cinéma dans le monde).

J'ai vu Star Trek récemment, et j'ai ressenti ce que tu décris Alex, les effets étaient vraiment bien, mais le scénario était trop léger, du coup on a l'impression qu'il y a bien trop d'effets spéciaux. C'est dommage, mais c'est la politique du business avant tout, la politique du "bling-bling". Le paraître est + important (Ici les Bandes Annonces), parce qu'on s'en fout que le film soit aimé ou pas après, ce qui compte, c'est que les gens soient venus voir le film parce qu'ils ont ont vu la superbe bande annonce.

Après, il y a toujours les grands réalisateurs qui peuvent se permettre de faire comme ils l'entendent, et là, on a de superbes films, mais pour ce qui est des beaux petits films qui sortent chaque année (Et il y en a!), ils sont éclipsé par les Avengers,Iron Man et compagnie, qui reprennent le concept économique de la dépendance : On attire les fans, et on attire un nouveau public, qui sait qu'autrefois, c'était une franchise qui a marché.

La dure vie d'un monde où les apparences (La quantité) sont plus rentables que la véritable beauté (La qualité), et tu peux transposer ça dans tous les domaines professionnels, ca marchera aussi :)

Désolée pour le pavé, je me suis égarée, mais c'est un débat qui fait rage dans le milieu ^^
Brooklyn
 

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Pike Maton le Mar 02 Juil 2013 13:56:31

trés bien d'avoir un avis d'une pro de la télé! Et il ne faut pas oublier la panoplie de film cul cul comme j'ai tendance à les appeler. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez donc l'avant dernier superman de 2009 ou 2010. Un film moux du gnoux, avec des acteurs maquillé à outrance et qui frise l'irréalisme total. avec cette série superman, je trouve qu'on voit bien l'évolution de nos époque non? Avec Reeves c'était avec des effets qui ne surpassaient pas le réaliste de scene décrivant le quotidien de tout un chacun, puis on a eu droit à une connerie dont la scene la plus incroyable fut un superman occupé à soulever un avion, et maintenant c'est un superman qui détruit toute une ville, raz de marré, poussière à gogo et apocalypse assurée. C'est à se demander comment la planète est encore debout aprés ca!

je dois bien avouer que cela fait un paquet de temps que je ne vais plus au ciné tellement ca me fait chier de voir des conneries pareilles. Au prix d'un dvd, on est mieux chez soi!
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Alex le Mar 02 Juil 2013 22:32:12

oui, c'est pas tout les jours qu'on a ce genre d'info. Moi je suis juste capable de dire que TF1 a arrété la nouvelle saison de Dallas faute de mauvaise audience. Quoi??? On aime pas Boby Ewing maintenant? pfff n importe nawak...!


En tout cas, pour en revenir au bidule, on peut dire qu'à l'époque il y avait un ou deux films du genre Armagédon ou Le Jour d'Aprés, mais maintenant, quasi toute les prod américaines d'action sont dans ce genre. Y a World War Z, un autre truc avec 1 robot comme Batteltech
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Pike Maton le Jeu 04 Juil 2013 08:57:42

et à tout cela il faut rajouter la débilité de certain producteur qui vont jusqu'à sortir deux fois le meme film. Je pense à Spiderman qui a été suivit de Amaizing spiderman et qui sont exactement pareil, en tout aussi nul et même archi nul. C'est débile non? ils ont trop de sous qu'ils s'amusent à refaire des scénarios identiques au lieu de faire eventuellement une suite? :sceptique:
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Alex le Jeu 04 Juil 2013 10:48:52

sans compter que l'illogisme de la création du costume est toujours là. Dans le premier volet il avait construit une sorte de pyjama et la scene suivant il avait une tunique en caoutchouc, mais dans le deuxieme volet il trouve tout de suite la matière en caoutchouc

c'est vrai que les scénaristes passent sur des détails qui sont quand meme vachement important dans le réalisme du film
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Efflam le Jeu 04 Juil 2013 11:38:11

Alors je suis pas d'accord dans ce cas précis.
Autant j'étais pas fan de la trilogie de Sam Raimi (que je trouve rafraichissante, mais sans plus)
Autant j'ai adoré le reboot, beaucoup plus proche du comics et d'excellente facture.


Au passage j'ai aussi adoré Into Darkness.

Ceci étant dit je suis très loin d'être un inconditionnel des blockbuster pop corn. Pour les mêmes raisons que vous tous. Mais justement, je trouve qu'Into Darkness, le reeboot de Spider Man ou encore celui de Batman sortent du lot.

Pour le reste genre Blanche Neige et le chasseur ou Hansel & Gretel, moi non plus j'irais pas cramer 10 euros dans une séance ou on peut même pas fumer.
Non mes bons amis je télécharge puis je jette car sa vaut même pas les 700 Mo que ça prend sur mon disque dur externe. :cheesy:
Efflam
 

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Alex le Jeu 04 Juil 2013 13:08:38

comme quoi les goules et les couleuvres ne discutent pas! :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Brooklyn le Lun 08 Juil 2013 23:30:25

Dark Knight est superbe, par contre je me suis vraiment ennuyée sur Superman (Man of Steel). Par contre Eff, pour Star Trek, moi j'ai trouvé le scénario un peu léger ! Il était à voir, il était pas mal, mais honnêtement, ca manquait un peu de profondeur et ca pue le 2 à plein nez (Comme Man of Steel d'ailleurs).

Sinon pour les problèmes d'illogisme, les scénaristes n'y sont parfois pas pour grand chose. Il arrive qu'un scénario soit ré-écris jusqu’à 20 fois, c'est énorme, et surtout, ré-écris par une dizaine de personnes différentes du scénariste initial. Ajoutez à ça que le producteur aimerait que telle tenue soit comme ca, un autre se dit qu'une cascade ici, ca serait cool, un baiser par là, c'est important, surtout avec un ptit bout de poitrine - pour la BA - et au final, on se retrouve avec des spectateurs qui s'indignent sur des scènes illogiques, incohérentes ou sans rapport, parce que le monteur a supprimé telle scène pour que le film ne dépasse pas les 120 min :)

Mais j'avoue qu'il arrive que certaines scénaristes soient totalement incohérents, mais la plupart du temps, la faute revient au réalisateur, au producteur et au monteur, qui ont coupé, recoupé, récrit, et ont perdu le fil ou sont simplement passé à côté d'un truc qui était important sur papier.
Brooklyn
 

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Purple Tentacle le Mar 09 Juil 2013 09:43:07

c'est toujours bon d'avoir le point de vue de l'interieur de la machine, ca rend a cesar ce qui est a cesar :p
Avatar de l’utilisateur
Purple Tentacle
Promeneur des plans
 
Messages: 39
Inscription: Dim 16 Juin 2013 13:44:30

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Brooklyn le Mer 10 Juil 2013 22:01:26

J'prêche un peu pour ma paroisse aussi j'avoue, si j'avais été productrice, j'aurais peut-être dit : la faute aux scénaristes ! :D

Non mais plus sérieusement, ca se passe généralement souvent comme ca hélas sur les grosses prod' :(
Brooklyn
 

Re: Nouvelle ère des films américains.?

Messagede Efflam le Sam 13 Juil 2013 18:49:30

En parlant de cinéma à succès, que dire de certaines suites ?

Je pense par exemple au très dispensable Die Hard 5 plus que décevant (Ils auraient dus stopper au 4)
Idem il y a quelques années avec un Indiana Jones 4 la aussi assez décevant.
Efflam
 

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités