Vi Alicia, c'est véridique, je m'étais intéressée un temps à la série télé, et dans la plupart des classes, on t'enseigne à produire à la chaîne des épisodes, principalement avec des pull d'auteurs sous la direction d'un showrunner, avec le respect des codes publicitaires (On termine l'épisode sur : Du suspens, une révélation choc, un événement triste/heureux, en fonction de ce qui est à vendre...), généralement ca concerne les grosses séries quotidiennes... Faites le test si un jour vous avez l'occasion, retenez la dernière scène avant la coupure pub, elle générera toujours un moment émotionnel particulier, qui vous donnerait envie de... De manger une glace, d'être plus belle avec le merveilleux shampoing bio-actif, d'acheter une voiture, de partir en vacance...
C'est généralement le cas pour des séries qui ont percés, sur des nouvelles séries, les obligations sont un peu différentes, mais dès que la série cartonne, le business entre en jeu, et là, on revient à ce que je t'ai décris plus haut.
Et je passe outres les pratiques douteuses comme les fausses rumeurs balancées sur le net avant le développer d'une saison, du genre... "Et si tel personnage mourrait... ? Il parait qu'untel va disparaître de la série". Selon les réactions de l'audience, les auteurs re-taffent le travail pour éviter de perdre le public ou pour faire le buzz.
C'est vraiment malsain dès qu'une série cartonne, et elles sont très rares celles qui parviennent à surpasser ça. C'est une des raisons principales pour lesquelles je me suis détournée du travail sur les séries, c'est pire qu'au cinéma, malgré ce que l'on croit