[AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Mer 26 Juin 2013 19:05:12

et sinon, y a pas moyen d'imaginer un futur à glorantha? ou à un autre jeu d'ailleurs?


Et bien il y a déjà

Shadowrun => Earthdawn (la c'est un peu le contraire Earthdawn est l'antiquité de SR)

Wharhammer => Warhammer 40k (Avec Dark Heresy -Deathwatch etc.) mais aussi pour le délire Blood Bowl

INS/MV => Stella inquisitorius

World of Darkness Les gammes Dark Ages => les gammes modernes (ex Vampire DA => Vampire Mascarade )

Appel de Cthulhu Dark Ages => By Gaslight/Golden Dawn (1890) => Années 20 => 90/Delta Green (Période moderne)

Pour l’anecdote un très vieux JD+ avait fait Cthulhu dans l'espace)

Comme tu le oix les exemples sont nombreux.
Alors imaginer un futur oui pourquoi pas ? (Mais il faudrait alors grandement dépoussiérer le système de jeu d'RQ)
Ou alors choisir un autre jeu ;)
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 27 Juin 2013 07:51:13

décidément!
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Jeu 27 Juin 2013 08:54:26

Pas facile de nos jours de trouver un univers original qui n'a pas été exploité.
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Pike Maton le Ven 28 Juin 2013 16:40:43

je ne savais pas non plus. Et cthulhu, il y a ce que nous a montrer Kamui au niveau futuriste.

si c'est pour refaire quelque chose qui a déjà été fait, ca sert pas à grand chose. c'est pour cela que je proposais un mix futur/ médiéval parceque je pensais que ca n'existait pas encore.
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Docteur Alicia Xender le Dim 30 Juin 2013 08:23:37

sinon on part sur l'idée que tu avais donné au départ? un monde moyenâgeux, et en parralléle un monde futuriste onirique. Le tout c'est de rendre le monde moyennageux attrayant parceque les capes et épées ca peut vite lasser à la longue si c'est redondant
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Dim 30 Juin 2013 10:22:56

Sinon un truc qui pourrait te plaire DAX.

Ce serait de faire entièrement autre chose et faire un jeu de Space Opera.

Pourquoi du Space Op' ?
Il a existé plusieurs jeux dans le passé, mais à l'heure actuelle, il n'y a plus grand chose d'édité (Fading Sun et un ou deux autres trucs, mais rien de plus)
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Pike Maton le Dim 30 Juin 2013 10:30:51

dans un cas comme dans l'autre, la complexité de ce genre de projet reste son aspect inconnu. Les gens ne connaissant pas le dit univers n'en n auront que plus de mal à vouloir y jouer. Et si il est déjà boudé par les membres du site, ca crains non? On le voit bien avec Noctis d'ailleurs. A l'époque de mon arrivée, ce jeu était joué parceque Macu était là et qu'il jouait avec une troupe de copains, mais depuis son départ personne n'a jamais reparlé de ce jeu et certain membres jouant ici depuis des années n'ont peut etre même pensé à aller jeter un coup d'oeil par curiosité au site Noctis alors qu'il est lié au forum ventsombre

Alors ca me laisse perplexe et j'ai un peu peur d'en arriver à se creuser la tete sur un univers qui au final sera boudé par tout le monde sous pretexte que les gens aiment pas ceci ou cela. Je trouve qu'il y a mieux comme motivation et j aurais trouvé plus motivant d'avoir une sorte de création commune ou chacun y met du siens pour un petit chapitre.

Ou alors faut partir de l'idée inverse. On lance un scénario sur base de l'univers, et s'il y a de la demande on développe l'univers
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Brooklyn le Dim 30 Juin 2013 10:36:31

L'idée d'un monde à l'état médiéval avec des avancées technologiques, c'était bien sympa quand même, pourquoi vous ne souhaitez plus rester dessus ?

J'avoue, je ne réponds plus top parce que j'ai un peu de mal à suivre. Quand on a parlé de reprendre l'univers et de son développement, Alicia disait qu'il ne s'agit pas de créer ou reprendre un univers, mais de savoir s'il y avait des gens intéressés. Puis finalement, vous débattez d'un univers à choisir.

Je ne veux pas faire ma chieuse, vraiment, mais je ne sais pas trop comment répondre ou vous aider, s'il ne s'agit pas de s'investir à la conception ou l’approfondissement d'un univers (Monde, jeu.. peu importe le mot :) ), comment est-ce que vous avez besoin d'aide ? Juste de soutien ?

Dans tous les cas, l'univers de départ était tentant, et l'idée d'un jeu propre à Vent Sombre, j'aime toujours autant, idem pour vous aider d'une quelconque façon que ce soit :)
Brooklyn
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Pike Maton le Dim 30 Juin 2013 11:15:38

tu as raison Brooklyn, avant tout l'idée est de savoir si cela plairait au gens d'avoir un jdr maison. bien sur, le tout est que cela plaise réellement pour que les gens en fassent la promotion même s'ils n'ont pas le temps/ l'envie d'y jouer

mais ce dernier critère est lié à l'univers je pense. Moi je pensais à une manière simple de transposer le jeu existant pour garder un maximum d'info actuellement sur le site. Mais comme Duncan a déjà parlé de cela en proposant Runequest comme base, univers qu'il connait, autant voir s'il y a pas moyen de joindre l'utile et l'agréable. Aprés, c'est visiblement parti dans un petit sujet concernant les jeux qui pourraient ressembler à l'idée que je propose, à savoir un mix entre un médiéval et un science fiction

mais dans l'ensemble on a encore rien créé, on discute juste pour savoir si cela pourrait plaire, et ensuite savoir quoi faire sachant que cela sera quand meme le bébé de ventsombre. donc faut que ca plaise un minimum aux gens et qu'ils y participent un peu
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Dim 30 Juin 2013 11:18:30

certain membres jouant ici depuis des années n'ont peut etre même pensé à aller jeter un coup d'oeil par curiosité au site Noctis alors qu'il est lié au forum ventsombre

Je confesse que moi même inscrit pourtant depuis 2007, n'ai été qu'une fois ou deux sur Noctis Via et n'ai pas fouillé en profondeur. :oops: :oops: :oops:


L'idée d'un monde à l'état médiéval avec des avancées technologiques, c'était bien sympa quand même, pourquoi vous ne souhaitez plus rester dessus ?

Grosso Merdo c'est Hawkmoon. ;)


J'avoue, je ne réponds plus top parce que j'ai un peu de mal à suivre. Quand on a parlé de reprendre l'univers et de son développement, Alicia disait qu'il ne s'agit pas de créer ou reprendre un univers, mais de savoir s'il y avait des gens intéressés. Puis finalement, vous débattez d'un univers à choisir.

Tout simplement parce que l'on a dépassé ce stade (quoi qu'en dise l'ami Pike ) il y a plusieurs personnes intéressées (Toi, DAX, Pike, Alex, moi etc.)
Donc maintenant l'on postule sur le type de jeu/univers à proposer. ;)

idem pour vous aider d'une quelconque façon que ce soit :)

Tu peux parfaitement aider.
Met-toi à genou sous mon bureau et... :jesors:


Messages croisés Pike ;)
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Brooklyn le Lun 01 Juil 2013 08:42:11

Okaaay ! Merci pour vos explications :)

J'ai regardé rapidement et c'est vrai que Hawkmoon, à l'air de se rapprocher beaucoup de l'idée. Je ne connais pas la saga, mais je vais commander les bouquins je suis curieuse, vous les avez lu ? Si vi, la version anglaise est mieux que la française ?

Sinon pour l'univers, j'ai parcouru un peu le site de Noctis Via, mais je ne vois pas énormément de rapport avec ce que vous avez présenté. Je suis peut-être passée à coté des textes en question. Je relirais mieux en rentrant.

Mais l'idée de travailler un univers en commun, aussi difficile que ce soit, je trouve que ca serait plus intéressant que de reprendre un univers, ca collerait plus à l'idée d'un jeu propre à Vent Sombre, et puis ce n'est pas si difficile de s'entendre. Duncan et Alex ont proposé un début d'organisation qui peut nous suffire et on est tous adulte, c'est à nous de nous entendre, de savoir associer nos idées, accepter si elles ne conviennent pas à la majorité, etc... Avec un objectif de base sur lequel on est tous d'accord, y'a pas de raison que ca ne marche pas :)

Et l'objectif de base, on l'a : Un monde médiéval futuriste, pour un jeu propre à Vent Sombre. Après à nous de définir qui s'occupe de quoi, pour plus de facilité et d'efficacité. Rien n'empêche de reprendre des idées d'autres jeux si elles conviennent à tout le monde.

Le tout c'est de s'organiser, parce qu'après, on est assez grands pour s'entendre et développer le projet tous ensemble. C'est pas toujours facile, mais c'est à nous de nous dire que c'est pour notre plaisir à tous.

Par le passé, j'ai travaillé avec d'autres auteurs et c'est sur que c'est pas toujours facile et l'égo en prend parfois un coup, quand des idées auxquelles on tient ne font pas l'unanimité, mais au final, c'est souvent de belles choses qu'on aurait pas été capable de faire seul qui résultent :)

Perso j'aime beaucoup l'idée initiale de Pike, à savoir un mode de vie,, des mentalités, systèmes médiévaux, dans un monde avancé. Mais je ne sais pas si reprendre le jeu initial soit une excellente idée, parce que le créateur initial n'est plus là, et puis nous n'avons pas forcément les même idées que lui, du coup ca complique le travail dès le départ.

Ce n'est pas comme s'il s'agissait de reprendre un univers existant et achevé (Parce qu'à ce compte, autant reprendre l'idée d'Efflam, Hawkmoon semble vraiment proche de ce qui est décrit :) , mais bien de reprendre le travail inachevé de quelqu'un qui n'est plus là :)
Brooklyn
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Lun 01 Juil 2013 10:29:52

J'ai regardé rapidement et c'est vrai que Hawkmoon, à l'air de se rapprocher beaucoup de l'idée. Je ne connais pas la saga, mais je vais commander les bouquins je suis curieuse, vous les avez lu ? Si vi, la version anglaise est mieux que la française ?

Lus et relus ;)
Par contre uniquement en français. (Mon niveau d'anglais is "too bad" )

Sinon pour l'univers, j'ai parcouru un peu le site de Noctis Via, mais je ne vois pas énormément de rapport avec ce que vous avez présenté. Je suis peut-être passée à coté des textes en question. Je relirais mieux en rentrant.


Bravo tu es l'une des rares à l'avoir fait :bisou: Moi même j'y retournerais quand j'aurais le temps.

Perso j'aime beaucoup l'idée initiale de Pike, à savoir un mode de vie,, des mentalités, systèmes médiévaux, dans un monde avancé. Mais je ne sais pas si reprendre le jeu initial soit une excellente idée, parce que le créateur initial n'est plus là, et puis nous n'avons pas forcément les même idées que lui, du coup ca complique le travail dès le départ.

Et pourquoi ne pas s'inspirer du magnifique roman de Poul Anderson "Les croisés du cosmos" ? On peut imaginer l'après roman.


Un vaisseau explorateur d'une civilisation extraterrestre se pose sur Terre en 1345, aux portes d'un petit village du Lincolnshire en Angleterre. N'écoutant que son courage, Roger de Tourneville, seigneur normand de la ville d'Ansby, décide de passer à l'attaque. Pris d'assaut frontalement, les petits hommes bleus composant l'équipage ne font pas le poids contre des chevaliers en armures lourdes et des arbalétriers puissamment équipés.

Le vaisseau sous contrôle, les Anglais (alors encore catholiques) décident de l'utiliser pour se transporter avec armes, bagages, famille et animaux domestiques directement en Palestine pour la croisade qu'ils préparaient. Mais l'extraterrestre rescapé chargé de les conduire à bon port les berne en les ramenant en mode automatique vers son monde d'origine, la planète Thorixan, à quelques années-lumière de là.

Le roman décrit ensuite la confrontation entre les Anglais, rusés et combatifs, et les extraterrestres, empêtrés dans leur civilisation matérialiste et mécaniste à outrance, ayant perdu le sens de l'improvisation et ne sachant faire face à cette irruption de barbarie. Remportant victoire sur victoire, Roger de Tourneville finira par fonder un nouvel empire rattaché à la couronne d'Angleterre, du moins en théorie.


Il suffit de donner pour cadre au jeu l'invasion de la planète Thorixan et le système alentour.

Allons un peu de courage ce roman existe en poche, fais même pas 200pp (de mémoire) et est bourré d'humour.


Parce qu'à ce compte, autant reprendre l'idée d'Efflam, Hawkmoon semble vraiment proche de ce qui est décrit :)

Non mon idée était de faire de Noctis Via l'un des plans du Multivers (comme existe celui d'Hawkmoon, d'Elric, ou encore d'Hereckosë ;) )
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Pike Maton le Lun 01 Juil 2013 13:18:47

je trouve tout cela trés constructif.

Pour l'univers lidée de reprendre le jeu noctis via c'est surtout parcequ'il appartient à ventsombre et nul autre. il y a déjà le site qui est sur place et quand on sait que les admins ont du mal à trouver le temps de faire de nouvelles programation, je me dis que pourquoi perdre du temps à faire quelques choses de nouveau, alors qu'on pourrait étoffer ce qu'il y a déjà

Noctis pour ce que j'en sais est une sorte de multivers qui se déroule dans le monde des reves. (comme reves de dragon??) Et je me dis que vu que le site n'est pas trés explicite, ca ne change en rien de mettre des étoiles par ci, des couleurs par là etc. Mais là base seraient toujours la même.

Pour en revenir à Hawkmoon, ca ne se passe pas dans l'espace quand meme??? Moi je parle d'un monde Starwars dans un coté (quand on rentre dans le reve), et médiéval de l'autre (quand on est dans la réalité).
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Efflam le Lun 01 Juil 2013 13:34:41

Non absolument pas dans l'espace.
C'est un monde post-apo revenus a une culture médiévale avec certaines avancées technologiques ( souvent repompés de restes de l'ancien monde) ou la Science remplace la technologie. Dans le Multivers de Moorcock, c'est un plan assujettis à la loi.
Efflam
 

Re: [AVIS ]Refonte de Noctis Via?

Messagede Alex le Lun 01 Juil 2013 15:10:33

ce qu'il faut prendre en compte Pike c'est que si le jeu est important, le MJ l'es tout autant. Si tu regarde les films actuelles, c'est du vu, du revue, du rerevu et même du rererererererevu. Mais il n'empeche qu'il y en a certain ou tu fais "woaw j adore"! Pourquoi? parceque le metteur en scene a fait un beau boulot, même si le scénariste a repris une idée déjà reprise 20 fois.

Donc que tu fasses un univers qui ressemble à celui ci ou celui là n'est pas un soucis parceque tu ne trouveras plus aucun terrain qui n'a pas été utilisé. L idée des reves me semblait interressant à l'époque, et je pense que ca peut etre tout aussi sympa de jouer un mec ordinaire qui, une fois dans le monde des reves est détenteur de super pouvoir, de super talent ou que sais je. Aprés tout, c'est notre réalité non? Qui n'a pas révé d'etre un Superman alors que dans son quotidien il n'est qu'un Monsieur Tout le monde?

Alors enleve toi de la tete cette peur, comme dit Eff, il y a pas mal de gens partant, et Brooklyn a raison sur le fait qu'on est adulte. Si on bosse tous chacun de son coté mais de sorte à mettre à la fin notre pierre à l'edifice, cela fera d'autant plus avancer le boulot. Et comme tu dis, Noctis a déjà une base solide et un site web, ce qui fait gagner du temps!


Reste à demander à Macu s'il authorise que son univers soit complétés, voir légérement modifié
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Zaeed Vakarian et 31 invités