Conception du jeu de rôle ?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Bogdania le Sam 03 Nov 2012 20:37:33

Que recherchez vous dans les jeux de rôles ?

Alors comme tout le monde ici l'évasion.

Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?

Un systeme de règle fluide et relativement réaliste sans s'éloigner du simulationisme, un univers riche, et fumer des joints avec les copains en m'amusant.

Pour vous un jeu de rôle doit il être basé sur des faits réels à la base ? Nécessite t il des recherches, ou doit il être basé seulement sur l'imagination du maître de jeu ?

Alors n'en déplaise à beaucoup, je rejoint pleinement Eff' et Krass.
Pour moi un JDR contemporain ou historique doit être excessivement bien documenté et le MJ doit faire de réelles recherches historiques etc. Pour connaitre son sujet par coeur ( actuellement je maitrises dans l’antiquité en Judée et pour cela j'ai passée de nombreuses heures de lectures sur l'histoire de la Judée et de lecture et relecture de divers passages de la bible, sans oublier des recherches sur le net)
En tant que joueuse idem, je me documente sur ce que je vais jouer et je déteste les gens qui jouent un rôle dont il ne connaissent rien (pour reprendre l'exemple du flic déjà cité, mais c'est un classique. Le gars qui joue un policier alors qu'il n'y connait rien en droit ou même simplement en législation, c'est navrant et cela ne me donne pas envie de jouer)
Et la réflexion de Didlith "un jet de dé remplace aisément de vrai connaissance" je trouves cela navrant. Car un jet dee dé ne remplacera jamais un bon RP. ;)

Donc avant de jouer ou maitriser dans un univers historique ou contemporain cela réclame logiquement de nombreuses heures de préparation en amont.

Pour les mondes imaginaires, il appartiens au MJ de bien connaitre son univers et d'en saisir toutes les richesses et les subtilités, par contre pour les joueurs c'est moins contraignant.
Car la nul besoin de connaitre la Dalloz ou d'être une brute en biologie moléculaire pour jouer un personnage.
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Explorateur des plans
 
Messages: 271
Inscription: Ven 02 Nov 2012 18:46:41

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Didlith le Jeu 08 Nov 2012 14:25:54

Et la réflexion de Didlith "un jet de dé remplace aisément de vrai connaissance" je trouves cela navrant. Car un jet dee dé ne remplacera jamais un bon RP.


tu m'a mal comprise. :p

Le RP peut (doit !) rester bon, je dis juste que les information peuvent ne pas être exacte tant qu'elles sont "crédibles".
Le jet de dés n'est justement là que pour savoir si l'action réussi, et du coup pour donner "véracité" au RP.
Un jet de dés ne dois jamais remplacer un RP, mais l'inverse est vrai aussi.

En fait le gros problème des "conaissance personnel" c'est que tu te retrouve avec un joueur qui à mit 2% de chance de réussite en "loi" à son perso, mais comme le joueur est avocat les informations qu'ils donnent sont exactes.
Ou le perso à un charisme de balais à chiotte, mais comme le joueur fait du bon RP on laisse couler.
Du coup pas de jet de dés, du coup... c'est de la triche.


J'ai jouer une fois avec un botaniste, ils avait besoin de champi pour créer un hallucinogène. Je leur annonce qu'il en trouve et il m'a casser les cou... pour savoir quel champi c'était.
Qu'est ce qu'on s'en tape, franchement, quel est l'interet de ce niveau de détail pour le scénar ? Surtout que ce n'était pas une action majeure du scénar.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2431
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede sweck le Jeu 08 Nov 2012 22:14:01

et vous les avez fumé? :schock:
sweck
 

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Magnus le Jeu 08 Nov 2012 22:43:43

Je comprend mieux pourquoi il insistait autant pour savoir qu'elle sorte de champi c'était...

:lol:
----------------
Hawkmoon : Alfrid Diesdorf
Cthulhu-No Man's Land : Anthony Parks
Cyberpunk : Hemji

http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA
Avatar de l’utilisateur
Magnus
Champion des Plans
 
Messages: 2111
Inscription: Jeu 08 Avr 2010 22:27:10
Localisation: Si seulement je savais !!!

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Bogdania le Jeu 08 Nov 2012 23:28:08

Euh c'est bien Didi ton p'tit nom ?
Comme dans "Lodoss war" Didlith surnomée Didi. ;)

Donc mon cher Didi je reconnait que l'exemple des champipi est un peu extreme, mais bon quelle idée de jouer un botaniste quand on y connait rien en Botanique ou au moins en biologie.
C'est comme jouer un flic quand on ne connait rien en droit. :p

Pour exemple, même si c'est un univers post-apo, j'avais très envie à Bitume de jouer une Ange de la mort (Une tribu déviante de medecins qui vénère l'esprit du Dr Mengele) mais voila j'y connait rien en médecine, je ne serais donc pas crédible.
Bilan je vais jouer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Explorateur des plans
 
Messages: 271
Inscription: Ven 02 Nov 2012 18:46:41

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Maellen le Ven 09 Nov 2012 00:19:20

Mais si bogda je t'aiderai, bien que mes compétences en médecine sont bien moindre par rapport à la chimie, l'électronique, les maths, la physique, le droit, l'informatique et la finance.
Maellen
 

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede sweck le Ven 09 Nov 2012 00:31:25

mince alors il n'y a que moi qui m'y connaisse en connerie ici alors?
sweck
 

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Didlith le Ven 09 Nov 2012 10:00:36

Personnellement je trouve dommage de s'interdire de jouer un personnage juste parce que l'on ne connait pas le sujet sur le bout des doigts.

Les compétences sont justement là pour palier le manque de connaissance du joueur sur le sujet.
Le tout est que le RP reste crédible.

L'avantage de rester "flou" au niveau des information permet aussi de gérer l’échec du jet de dé.

Plutôt que de faire dire au perso que l'article n° 211-1 du code pénal relatant les faite de crimes contre l'humanité entre en conflit avec les intérêts économique de son clients justifiant l'usage de Napalm pour l'élimination des poux dans son camps de vacance spécialiser pour les enfants de clown.

Il suffit de dire que le joueur "site" les articles en question (sans les nommer et sans les réécrire mais en décrivant qu'il fait des envolé lyrique, qu'il prend les témoins à parti et fait appel au peur primaire de chacun envers les clowns). En cas de jet de dés raté le juge pourra lui dire qu'il s'était trompé avec l'article 311-1 relatant du vol simple.

Dans ce cas, le joueur n'a pas à connaitre la loi par cœur, seul le DM à besoin d'un peu de recherche pour "rebondir" et interpréter l'échec et ses conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2431
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede kamui le Ven 09 Nov 2012 13:58:20

OBJECTION!

oups
pardon... j etais revenu en plein Phoenix Wright avec vos histoires

Je suis assez d accord sur les deux principes
Quand un gars s y connait dans le domaine c est bien mais ca peut avoir aussi des inconvenients
Les regles des competences permettent justement de pallier les problemes de la connaissance dans un domaine

L inconvenient de connaitre un domaine...
Si je suis botaniste (loin de la) et que je joue un perso botaniste, j aurais toujours l impression d etre au boulot, et donc de pas decrocher, s ensuit alors le fait que je ne m evade pas completement et serais un peu en dephasage par rapport aux autres joueurs

Je le sais parce que j ai tente a Vampire en tant que peintre (bon, c est aussi un loisir), mais de devoir parler auteurs de peintures, de leurs styles, de leurs epoques, des pourquoi,des comments... j ai pas decroche et je me faisais un peu chier (malgre un perso sympa)
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Magnus le Sam 10 Nov 2012 00:43:31

+1 Kamui

:huh:
----------------
Hawkmoon : Alfrid Diesdorf
Cthulhu-No Man's Land : Anthony Parks
Cyberpunk : Hemji

http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA
Avatar de l’utilisateur
Magnus
Champion des Plans
 
Messages: 2111
Inscription: Jeu 08 Avr 2010 22:27:10
Localisation: Si seulement je savais !!!

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Efflam le Sam 10 Nov 2012 11:19:55

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous, mais bon ensuite chacun voit midi à sa porte.
Efflam
 

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede kamui le Sam 10 Nov 2012 16:15:43

oui, c est vrai que chacun voit en fonction et suivant son propre raisonnement Eff
je suis d accord pour ca aussi

le jdr etant un jeu social, chacun y apporte sa pierre a l edifice lors des parties

suivant les joueurs, on peut avoir des tables sympas, ou ca se passe bien, ou on peut echanger comme il faut, ou une appartee reste une appartee
mais il y a aussi les cas ou les joueurs sont plus terre a terre, plus a dire les actions qu ils vont faire et non pas jouer le role du perso qu ils doivent incarner, comme si ils etaient dans un jeu video
je cite les deux extremes
je les ai connus et je dois dire que ca depends du passe du joueur, ce qu il a vecu et qui lui a fait decouvrir le jdr, si on lui a explique les tenants et les aboutissants

lors de ma premiere partie (a werewolf en plus), on a essaye de m explique le tout comme un loisir tres interactif entre les joueurs et le meneur de jeu
apres quelques pratiques (plutot moyennes a l epoque) j ai facilement integre le concept et ai adore ce loisir
c etait un gars qui avait presque dix ans de pratique qui m a tout explique, m a suivi dans mes parties et qui m a meme amene avec d autres vers le gn

oui, je vois mal un jeune joueur d un an d experience qui tente d amener a ce loisir

il arrive a certains de mes joueurs de pas s investir dans le perso, qu ils ont du coup du mal a le prendre en main
pourquoi?
aucune idee, mais quand ils me disent des phrases comme
'je dis a ce pnj que je vais partir enqueter des demain'
bin, la, je me dis... enfin... y a un manque quelque part et le joueur s etonne de pas etre en phase avec son perso
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Magnus le Sam 10 Nov 2012 16:41:39

Ouaip et quelque part heureusement qu'il y a plusieurs façon de s'éclater avec un jdr.
Aucune n'est plus bonne ou plus mauvaise que les autres, elles sont simplement différentes selon les affinités, le vécu de chacun et l'humeur quotidienne... (comment ça je suis lunatique ? :p ).
Moi c’est ça que je trouve intéressant, le mélange des genres.

Mélangeons-nous les uns les autres...
Hum !
Je m’égare !

Ce que je veux dire, c’est que si il n'y en avait qu'une, ben on se ferait quand même bien chier...

:cryhappy:
----------------
Hawkmoon : Alfrid Diesdorf
Cthulhu-No Man's Land : Anthony Parks
Cyberpunk : Hemji

http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA
Avatar de l’utilisateur
Magnus
Champion des Plans
 
Messages: 2111
Inscription: Jeu 08 Avr 2010 22:27:10
Localisation: Si seulement je savais !!!

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede kamui le Sam 10 Nov 2012 16:47:37

+1 magnus
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Conception du jeu de rôle ?

Messagede Bogdania le Dim 11 Nov 2012 20:01:48

Moi non plus je ne suis pas d'accord.
Maintenant oui c'est vrai chacun voit midi à sa porte.
Mais on ne me fera pas jouer sur une partie ou par exemple il y a un flic dont le joueur ne connait rien au métier, ou un hermétiste qui pane rien à l'ésotérisme et se réfugie derrière des jets de dés.

Élitiste oui et je l'assume. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Explorateur des plans
 
Messages: 271
Inscription: Ven 02 Nov 2012 18:46:41

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cerys et 2 invités