Alors deux réponses très simples et une plus complète.
Que recherchez vous dans les jeux de rôles ?
C'est très simple ni plus ni moins que l'évasion. Nous vivons dans un monde triste et sordide, le JDR permet a l'instar du cinéma ou de la lecture de sortir un peu de ce monde pitoyable dans lequel on vie.
Que recherchez vous dans les jeux de rôles ?
Et bien la susdite évasion, mais pour ma part j'ai tout de même une nette préférence pour les univers noirs, le trash et le destroy. D'autre part je cherches des univers matures avec un jeu mature. (Star Wars c'était très sympa quand j'avais 15 ou 16 ans, maintenant je vais en avoir 40 dans moins de 3 semaines, ce type de jeu ne me correspond plus.)
Mes 3 jeux cultes sont tout de même Kult, Vampire Mascarade et Cyberpunk, avec en 4ème place du Cthulhu années 20.
Pour vous un jeu de rôle doit il être basé sur des faits réels à la base ? Nécessite t il des recherches, ou doit il être basé seulement sur l'imagination du maître de jeu ?
Alors la c'est plus complexe et il y a presque autant de réponses, que d'univers de jeu différents.
Lorsque l'on joue à un jeu historique oui c'est important que le MJ fasse de grosses recherches historiques (une de mes chroniques vampire Dark Ages m'a couté plus d'une centaine d'heures de lectures et de recoupages historiques sur l'Irlande,juste pour pouvoir lancer la chronique alors que je connaissait déjà pas trop mal le sujet.) et dans ce type de campagne ou chronique les joueurs doivent aussi investir du temps en lectures historiques sur l'époque. (Wikipedia est le strict
minimum )
Ensuite sans se montrer élitiste l'on peut jouer à deux niveaux (je ne parle pas de qualité de RP, mais de culture générale)
Le niveau basique ou nous pouvons jouer et faire jouer n'importe qui sans grosses connaissances historiques.
Et le level up ou il faut que les joueurs aient de bonnes connaissances du sujet joué. (Pour exemple sur table j'ai souvenir d'une campagne Cthulhu Golden Dawn ou le MJ était à la chaire d’ésotérisme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et doctorant en histoire et tous les joueurs étudiants en histoire ou en théologie "moi en tant que libraire dans la plus grande librairie d'éso à l'époque" le seul a ne pas être du "sérail" était doctorant en biologie et jouait un médecin)
Donc la c'était du très haut niveau de jeu inaccessible aux profanes qui n'auraient rien compris. (On le sait, on a essayé avec d'autres copains et ils ne panaient riens)
Mais n'y voyez rien d'élitiste en dehors de Cthulhu et Kult ou on jouait effectivement du lourd en connaissances, il y avait d'autre JDR accessibles à tous, souvent issus de mondes imaginaires, donc ne réclamant pas un travail de fond historique et hermétique aussi important.
Dans les mondes que je qualifierais d'imaginaires, que ce soit Cyberpunk, aussi bien qu'AD&D ou Warhammer.
Le MJ doit connaitre son univers sur le bout des ongles, ensuite pour les joueurs c'est differend, tout dépend du niveau de connaissances du monde demandé pour la campagne. Il y a même des cmpagnes et scénarios d'introduction à un univers faites exprès pour cela.
Selon moi le gros avantage des jeux dans des mondes imaginaires est que justement ils ne réclament pas un vrai travail historique de fond, ni des joueurs licenciés en histoire pour faire tourner la machine de manière cohérente.
Donc pour les jeux historiques ou à connotation ésotérique et hermétique, si cela vous amuse taxez moi d'élitiste, mais sans un MJ et des compagnons de jeu ayant une bonne connaissance du sujet je m'emmerde (idem pour les jeux contemporains, je suis nul en droit il ne me viendrais jamais à l'esprit de jouer un flic ou un avocat, ou a mage un virtual adept alors que je suis une buse en informatique, je ne serais simplement pas crédible dans mon RP)
Pour les jeux issus d'un monde totalement imaginaire par contre je suis nettement moins élitiste car cela ne réclame pas de mon point de vue les mêmes connaissances.