Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Alex le Ven 14 Sep 2012 04:26:25

Quand tu joues aux Sims sur ton PC ou que tu explores Liberty City dans Grand Theft Auto IV sur Playstation, tu éprouves cette étrange impression de déjà-vu? Tu trouves que tout ça ressemble fort à la réalité qui t’enroure? Normal. Notre environnement quotidien est déjà la simulation d’un grand architecte très doué en programmation informatique.

Bienvenue dans la Matrice, Slato. Si tu veux te débrancher, choisis la pilule rouge et lis la suite de l’article. Sinon, retourne à ta vie de Sim!

Cette théorie d’une vie simulée informatiquement par un ingénieur à la puissance de calcul démentielle, et dans laquelle nous sommes tous des personnages qui croient qu'ils sont «réels», est soutenue par Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa, qui écrit actuellement un livre sur le sujet selon le magazine Vice, qui l’a interviewé. Le scientifique se fonde sur plusieurs éléments d'explication:

1. Techniquement, selon la loi de Moore, qui évalue que tous les deux ans la puissance de calcul des ordinateurs double, les super-ordinateurs de la Nasa pourraient, d’ici une décennie, compacter toute l’expérience d’une vie humaine de 80 ans (en incluant la moindre pensée conçue au cours de cette vie) en seulement un mois. Avec la puissance de calcul qu'auront toutes les Playstation du monde —plus de 100 millions— dans trente ans si elles suivent la loi de Moore, il y aura alors plus de personnes virtuelles qui «vivent» dans ces Playstation que sur Terre. Et si des Playstation peuvent le faire, c'est sans doute un jeu d'enfant pour Dieu.

2. Et là vous répliquez: oui, d'accord, mais la conscience d'être en vie, alors? Selon le magazine:


«Tôt ou tard, nous arriverons à un stade d’avancée technique dans lequel simuler quelques milliards de personnes —et faire en sorte qu’elles croient qu’elles sont des êtres humains conscients et autonomes capables de contrôler leurs destinées— sera aussi facile que d’envoyer à un inconnu une photo de vos parties intimes par téléphone.»

Car même le processus de conscience ne limiterait pas la portée de cette théorie. Ainsi comme l’explique Terrile:


«A moins de croire qu’il y a quelque chose de magique dans la conscience —et je ne le pense pas, je crois que c’est le produit d’une forme très sophistiquée d’architecture à l’intérieur du cerveau humain— alors vous devez conclure que dans une certaine mesure cette conscience peut être simulée par ordinateur, ou en d’autres mots, peut être répliquée.»



3. Si ce scientifique croit son hypothèse valable, c’est parce que l’univers suit un certain nombre de règles mathématisables, et donc reproductibles et programmables. «La chose la plus incompréhensible avec l’univers, c’est qu’il est compréhensible», rappelle-t-il en citant Einstein. En physique quantique, certaines particules n’ont pas d’état défini avant que quelqu’un ne les observe: l’une des explications de ce phénomène serait qu’à la manière d’un jeu de simulation dans une ville (comme Grand Theft Auto) le joueur ne voit que ce qu’il a besoin de voir à un moment donné.

De même, les parties qui composent l'univers sont limitées, et donc programmables. Or si c'est mathématiquement possible, la question n'est plus de savoir si on peut le faire, mais si le processus n'est pas déjà en cours...

La presse américaine ne prend pas encore très au sérieux le personnage. Sa théorie est digne de celles que nous avons tous eues au lycée. Vice lui-même estimant que tout étudiant muni d’un bang et d’un DVD de Matrix pourrait développer la même idée. Quant à Rich Terrile, il estime qu'il sera bientôt capable de simuler lui-même un monde d'individus conscients. Quelqu'un pensera-t-il à le débrancher de la Matrice avant qu'il ne soit trop tard

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11127
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43
Localisation: Sur www.auberginn.net

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Maellen le Ven 14 Sep 2012 11:33:25

Le pauvre il serait préférable de lui conseiller d'arrêter de lire de la science fiction, c'est pas bon pour ses neurones. De plus, ce que je trouve fort dommagable dans ce type d'article, c'est que l'on ne connait pas la source. La source n'est pas identifiable formellement.
Moi aussi je peux déclarer que un extraterrestre qui avait décidé de jouer avec sa boule de pétanque, à malencontreusement loupé le cochonet et as boule est venu heurté la lune, dont l'orbite c'est décrochée. La conséquance induite et fortuite est que le 21 décembre 2012 il y aura un cataclysme térrifiant sur terre.
Donc soyons un peu plus réaliste et ayons un oeil critique sur les articles que nous lisons. Evitons de propager les inepties qui circulent sur internet.
Maellen
 

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Didlith le Ven 14 Sep 2012 12:39:39

Moi ce qui me fait marrer dans ce genre d'article c'est qu'il est "plausible".

Dans le film Matrice seul quelques "élus" sont conscients qu'il y a quelque chose d'étrange. Le reste de la population se complait dans son quotidien.

Donc même si je ne porte pas de crédit à ce qui est dit et bien ... why not ?

Bien entendu c'est la même chose que l'histoire de la boule de pétanque ou que Dieu.

Quelles preuves avons nous pour démentir ce genre d'info ? Pas plus que pour la confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2431
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Maellen le Ven 14 Sep 2012 14:32:41

Sauf qu'il est bon de s'arrêter sur des faits réels et non sur des supositions. Dans ce cas rien n'empêche quelqu'un d'en calomnier un autre sur des faits imaginaires, or la loi impose le fait que pour accuser quelqu'un il est impératif de se baser ou d'apporter des preuves avérées, ou établies.

En ce qui concerne la modélisation de l'univers, il est importantde savoir que pour cela il est obigatoire d'arriver tout fédérer en une force unique. Sachant que pour l'instant nous avons comme forces,
- la force atomique faible,
- La force atomique forte,
- La gravitation,
- l'electromagnétisme.

La relativité restreinte ne permet pas d'établir un lien entre toutes ces forces pour les fédérer en une seule.
La théorie des cordes est tellement complexe du point de vue des équations mathématiques qui tentent de définir le modèle de l'univers, ou des univers parallèles, que les chercheurs sont dans l'incapacité de savoir si cette théorie est valable.

De ce fait, je ne vois pas comment un chercheur de la NASA, ou d'ailleurs, puisse se permettre de dire que l'univers est modélisable mathématiquement et que de ce fait il est tout à fait possible de transposer les équations mathématiques en codes de programmation. Je persiste donc nous sommes dans un roman de science fiction et non dans la réalité.

JE ne rentrerai pas dans les détails, mais il suffit juste de se poser la question de ce qu'apporte les statistiques en termes de véracité d'information, ou également les probabilités. Dans tous les cas, il est impossible de prévoir ce qui va arriver à un quantum de 1 personne par exemple. Ou alors vous vous appelez dieu, ou vous êtes médium, voyant, ou que sais je encore.

Un fait sympa regarder ce qu'on apporter les modèles, soit disant performant en terme de prédiction des risques, pour les sup primes et autres produits financiers à hauts risques. Si les modèles mathématiques, soit disant très élaborés, avoient été aussi bon que ce qui était annoncé on aurait pas eu de crise fincancière en 2008.

Donc autant se poser les bonnes questions d'entrée, non ?

Enfin si ce sujet vous intéresse, voici un lien traitant des sujets relativité restreinte et théorie des cordes :
http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/86756-theorie-cordes-relativite-generale-une-coexistence-possible.html

De plus, l'ensemble des trois postulats de départ son faux.
Maellen
 

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Alex le Ven 14 Sep 2012 20:04:05

wouéé, je suis d'accord avec Maellen.

J approuve de dire qu'on est dans une matrice dans la mesure ou si on retranscrit le film a notre vécu, on peut y voir de méchante coincidence (Les illusions d'un plaisir futile et éphémère guidée par une société de consomation qui font des gens des esclaves incapable de sortir du systeme et luttant de toute leur force pour conserver ce système dans son état actuel) , mais de là à dire qu'on est dans un jeu...je trouve ca gros

Aprés pourquoi pas c'est vrai...:-k

ca me fait penser à PASSE VIRTUEL sorti dans les années 2000 ou un mec enquéte sur la disparition d'un de ses amis, et découvre que son mode n'est rien d'autre qu'une matrice. Il en sort pour aller dans le monde réel, sauf que c'est aussi une matrice...:D

Image

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11127
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43
Localisation: Sur www.auberginn.net

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Maellen le Ven 14 Sep 2012 21:57:25

La première raison qui fait que cela est faux est que :

- la loi de Moore est une loi empirique basée sur des constations du milieu des années 1960 et qui maintenant s'avère complètement fausse et dépassée. Si cela intéresse quelqu'un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/oublions-la-loi-de-moore_1774/

La deuxième indique qu'il est possible de simuler par ordinateur un cerveau humain, là je vous laisse prendre contact avec des neurochirurgiens, neuropsychologues, ... Enfin tous les spécialistes en matière de cerveau pour leur annoncer que c'est plus la peine de chercher, il est possible de simuler les capacités du cerveau par ordinateur. J'ai bien peur qu'ils vous rient au nez et ne vous fasse faire un stage à St ANNE, avec en prime une camisole.

Le troisième concerne la modélisation de l'univers par des équations mathématiques modélisables, reproductibles et industrialisables. Là je vous invite à relire ce que j'ai indiqué plus haut sur la relativité restreinte d’Einstein, puis sur la théorie des Cordes.

Donc de ce fait trois postulats faux au départ ne peuvent permettre de faire une prédiction quelconque. Je persiste donc le chercheur en question est soit égocentrique, soit mégalomane, voir les deux.
Maellen
 

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Efflam le Sam 15 Sep 2012 00:14:53

Moi ce qui me fait marrer c'est de vous voir débattre sérieusement sur une connerie pareil
/ Roule son joint, s'assied et profite du spectacle. :twisted:


:jesors: :jesors: :jesors: :cheesy:
Efflam
 

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Alex le Sam 15 Sep 2012 08:07:36

Et eff....Ce huluberlu a quand meme réussit à avoir sa place dans un article de journal! Moi je trouve ca sublime quand tu sais qu'il y a des gens qui meurent de froid, qui savent pas ou dormir et que tout le monde s'en fiche! Lui raconte une connerie et hop, un article


moi je dis qu'on devrait imaginer une connerie à notre tour!


D'ailleurs, on crois réver...mais qui dit que nous ne sommes pas un monde de reve? et que quand on dort, ben en fait on se reveil!

moi je dis qu'il faudrait demander à JC Vandamme!

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11127
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43
Localisation: Sur www.auberginn.net

Re: Selon un chercheur de la Nasa, nous sommes dans la Matrice!

Messagede Maellen le Sam 15 Sep 2012 08:07:39

Mais non EFF reste c'est juste que je suis rationnelle
Maellen
 


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron