jdr médiéval fantastique EXALTED

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Messagede Eriela Viymyfae le Dim 18 Aoû 2024 21:01:42

Bonjsoir à tous,

Je voulais savoir si vous connaissiez le JDR EXALTED ?

Et le cas echéant si vous connaissez est ce vous aimez ce jeu ?
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Astro Buck le Dim 18 Aoû 2024 21:25:17

Bonsoir Eriela,

Non, je ne connais pas Exalted. J'ai jeté un oeil sur le Grog. L'univers a l'air très riche et original.
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Dim 18 Aoû 2024 22:50:49

Bon alors je vais donner une idée du jeu.

univer médiéval fantastique inlcuant de la technologie également utilisant le mode de jeu de white wolf (vampire, mage, loup garou, scion, ...)

Descriptif rapide :
Exalted se passe donc dans un résolument univers fantastique et de high fantasy. La géographie se divise en pôle élémentaire : l'air, le feu, l'eau, le bois et la terre, qui remplace respectivement le nord, le sud, l'ouest, l'est et le centre.
En effet, Création (le monde ou les persnnages évolus) est GIGANTESQUE : Le continent du pôle élémentaire de la terre, au centre du monde, qui abrite le Royaume, fait environs 3200 kilomètres sur 4800 de longueurs, soit un peu moins que la superficie de la Russie en incluant la Sibérie, le caucase, etc... ou plus d'une fois et demi la chine... et ce n'est qu'une part de l'univers. En sachant que les modes de transports comme la téléportations sont rares au point de l'inexistence.

En règle générale les parties ont lieu dans l'est, ce qui correspond en gros à la région géographique qui ressemble le plus à l'Europe médiévale. C'est un patchwork d'états diverses, allant de la république à l'anarchie tout en passant par les multiples royaumes croulant sous des degrés divers de tyrannie et de barbarie. Mais l'univers d'Exaltés étant ce qu'il est, il faut rajouter des endroits bourré de particularité diverses et variées tels parfois des montagnes volantes, des forêts primordiales bourrées de dinosaures ou des lieux teintés par le "sauvage" ou "chaos", lieux surréalistes recelant richesses et étrangetés, mais aussi distordant les corps et les esprits de ceux assez fou pour s'y aventurer et y rester trop longtemps.

Le niveau de vie d'un endroit à l'autre dans les terres balafrées varie en gros entre la barbarie à la Conan, voire à l'âge de pierre, jusqu'à l'antiquité et le médiéval. Les dieux et les esprits sont omniprésents et posent souvent leurs caprices à une population humaine ne pouvant le plus souvent que subir ou finasser, un peu à la manière des dieux de l'antiquité, du chamanisme ou des légendes celtiques. Les demi-dieux sont relativement courants, mais tous n'ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes aspirations.

Ici et là, on trouve des "artefacts" du premier âge. En gros, des objets magiques plus ou moins puissants, plus ou moins fonctionnel et d'une utilité plus ou moins flagrantes. La plupart des humains communs n'y touchent pas pour des raisons mêlées de sens commun et de superstition.

La magie est le plus souvent restreinte aux gens puissants, comme vos personnages, les exaltés, ou les dieux.

Vous incarnez des Exaltés solaires, qui sont les héros des dieux, enfin qui étaient. L'exaltation de votre personnage d'humain normal en exalté solaire, fait rapidement que vous êtes chassé par d'autres exaltés qui pour des raisons vraies ou fausses ont décidés votre extermination, car vous êtes un anatème pour eux.
Vos pouvoirs sont grands, mais loins de votre potentiel si vous arrivez à découvrir qui vous êtes et ce que vous êtes.

Voilà une introduction rapide de l'univers

Si cela intéresse des personnes je donnerai des explications complémentaires
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Lun 26 Aoû 2024 18:08:21

Bon je vais vous donner une précision qui mle fait fortement apprécier Exalted.

C'est simple, vous avez ce que l'on appel un "stunt", ou "cascade verbale" en français.
En quoi cela consiste me direz vous et vous aurez raison, voici l'explication :

Tout d'abord il faut comprendre que les capacités spéciales des compétences, tout comme les sorts consomment de l'essence, qui est la base de l'énergie vitale, mais pas comme le serait des points de vie. Si vous tombez à 0 vous êtes juste fatigué.

Donc le "stunt" à vocation à permettre au joueur de récupérer de l'énergie, de la volonté, ou un xp une fois par scène.

Comment faire, c'est simple il suffit de décrire son action. Plus le post décrivant l'action est précis et héroïque, plus vous pourrez regagner de l'essence, de la volonté, ou 1XP.

Ayant joué pas mal à ce jeu j'ai ainsi pris l'habitude de décrire eu mieux les actions de mon personnage.

Est ce que vous souhaitez en savoir plus ?
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Alex le Lun 26 Aoû 2024 20:00:23

Salut

perso je ne connais pas

C'est un jeu qui se fait par écrit? ou c'est un jeu table qui s'adapte ici, en écris?

En fait, ce que je pourrais voir de délicat dans ce que tu dis, c'est que cela ressemble à une "narration partagée", ou le joueur prend le controle total de son perso, en décidant lui meme de la réussite de sn action. c'est bien cela?

OU alors, il décrit ce qu'il voudrait faire, et ce sont les dés qui parlent? (et le MJ qui dit, si cela marche ou pas?)
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Lun 26 Aoû 2024 22:57:35

Alex,

Pas du tout. L'action décrite ne sous entend pas la réussite de l'action, par contre si elle est réalisée, la récompense est à la clé ;)
Il ne faut pas oublier que dan sle jeu à la base les personnages sont ultra-puissants, par contre ils vont rencontrer des opposants en nombre, qui n souhaitent qu'une chose, les détruire, car ils les considèrent comme des anathèmes.
Tu peux même tuer des dieux, par contre ils récussitent quelques temps après et ne seront pas forcément heureux de te rencontrer à nouveau ;)
Si tu connais hawkmoon, et bien Exalted a le même dilème au niveau de la technoogie et de la magie du premier age ;)
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Valérius le Lun 02 Sep 2024 08:43:49

Salut

Cela a l'air pationnant comme jeu oui
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Jeu 05 Sep 2024 13:57:07

Oui Valérius le jeu me plait tout autant.

Bon je vais donc continuer un peu sur les clans et ce que cela sous entend.

Liste des clans :[/size]

Durant le Premier Âge depuis longtemps disparu, les différents Exaltés Solaires ont rempli divers rôles dans le gouvernement. Certains étaient de puissants généraux, alors que d’autres étaient espions et assassins, sorciers, diplomates ou chefs. Bien que ce gouvernement ne soit plus, l’énergie divine dans chaque Solaire reste prédisposée vers certaines tâches

1) La Caste de l’Aube
Pendant que Soleil Invaincu se lève dans le ciel du matin, sa lumière flamboie vers l’avant, brûlant l’obscurité et faisant rougir le ciel – comme si l’horizon trempait dans le sang des ennemis de la lumière. Ainsi les guerriers de la Caste de l’Aube combattent les esclaves de l’obscurité, souillant le sol cramoisi avec le sang de tous ceux qui osent se mettre en travers de leur route.
Les membres de la Caste de l’Aube sont choisis parmi ceux qui ont lutté pour maitriser les arts de la guerre et du combat. Les Maîtres à l’épée et les archers ne sont qu’une infime couche de cette caste. Les chefs de bandes qui excellent dans la guerre urbaine, les brutes énormes qui dominent les arènes de gladiateurs, les moines philosophes qui cherchent l’illumination à travers les arts martiaux, les armuriers aux qualités légendaires, les jeunes têtes brûlées avec le courage de combattre pour ce en quoi ils croient ; tous ceux-là et bien d’autres se trouvent parmi les Enfants de l’Aube.
Effets de l’Anima :
En dépensant 1 point d’Essence, le personnage peut paraître immense et terrifiant pour le reste de la scène. Les créatures essayant de faire face à l’Exalté sont incapables de le regarder directement ou de s’opposer fortement à lui, soustrayant 1 dé de toute tentative de s’attaquer à lui. Golems et automates, démons et mort-vivants ainsi que d’autres créatures ne connaissant pas la peur ne sont pas affecté par ce pouvoir.
Caractéristique de Caste :
Les Membres de la Caste de l’Aube excellent dans toutes formes de combat, armé ou non, et ils favorisent la Caractéristique de Combat.
Concepts :
Prince mercenaire, garde de cité, guerrier-érudit, vétéran grisonnant, jeune garçon de ferme audacieux, combattant célèbre des fosses, bandit héroïque, voleur barbare, armurier.
Citation :
« Je ne suis pas un sage, mais je suis fort, et je sais ce qui est bien ou mal. Rendez-vous, et je verrai pour que vous soyez jugés équitablement. Résistez, et je mettrai fin à votre tyrannie avec votre vie. »

2) La Caste du Zénith.
Quand Soleil Invaincu atteint sa hauteur dans le ciel de midi, sa lumière brille vers le bas, bannissant les ombres, flamboyant avec une puissance et une force incommensurable pour que tous voient le Soleil. Et ainsi est la croisade de la caste du zénith bannissant les ombres du doute et de la confusion, insufflant la foi aux masses et montrant sa puissance – la force canalisée de Soleil Invaincu – à tous ceux qui l’entourent.
Les Exaltés de la Caste du Zénith sont choisis parmi ceux qui ont soif de droiture et de justice, autant que parmi ceux qui sont les chef naturels de hommes ou qui sont prêts à endurer de grandes épreuves au nom de ce en quoi ils croient. Une vision de Soleil Invaincu a été accordée à tout membre de cette caste, et cette vision enflamme leur passion et leur foi à de nouvelles hauteurs. Qu’importe ce pourquoi le Solaire du Zénith combat, il le fait avec chaque fibre de son être, n’abandonnant jamais – quoi que ce soit.
Effets de l’Anima :
La Caste du Zénith est animée par le contact du Soleil lui-même.
D’un simple contact, ils peuvent brûler le corps de ceux tombés au combat, envoyant la fumée (et l’âme) au Paradis et empêchant le corps de se relever comme un zombie ou un fantôme affamé.
Ils peuvent aussi terrasser les démons, morts-vivants et autres créatures des ténèbres. Comptant pour une action d’un tour, un Exalté du Zénith peut dépenser un point d’Essence. Le joueur lance ensuite le Charisme de son personnage.
Pour chaque succès, le personnage fait un niveau de santé de dommage, lesquels ne peuvent être neutralisés.
En tant qu’ennemis féroce des ténèbres, les Exaltés du Zénith peuvent dépenser un point d’Essence et faire flamboyer son anima. Les effets sont les mêmes que le flamboiement d’anima des Exaltés de l’Aube, mais restreints aux démons, fantômes et autres créatures impurs de ce genre.
Caractéristique de Caste :
Les Membres de la Caste du Zénith excellent dans la survie aux grandes épreuves, physiques et mentales. Ils possèdent également des capacités étonnantes de persuasion et d’inspiration. Ils favorisent la Caractéristique de Charisme.
Concepts :
ancien prêtre ou shaman d'un autre dieu, astrologue brillant, artisan travailleur, bricoleur ambulant, ermite du désert, médecin, paysan rebelle, percepteur d'impôt, pirate, vieil homme sur la montagne, esclave en fuite.
Citation : « Les étoiles et les prophètes ont depuis longtemps prévu le jour où les forces de la justice viendraient vaincre ce qui est mauvais. Je suis entré dans le désert pour vous dire – que ce jour est à portée de main. »

3) La Caste du Crépuscule.
Alors que Soleil Invaincu glisse sous l'horizon, sa lumière diminue. Les ombres augmentent pendant que les érudits et les artisans consciencieux allument leurs bougies et lanternes, cherchant à continuer leur travail durant la nuit. Et ainsi, la Caste du Crépuscule cherche à tenir éloigné la nuit en apportant la lumière du savoir et de la connaissance et en bannissant les ténèbres de l'ignorance.
Les membres de la Caste du Crépuscule sont choisis parmi ceux qui appliquent leurs compétences et leurs connaissances pour créer des résultats solides et durables. Peu parmi leur rang étaient d’insignifiants érudits défraîchis, gaspillant les années de leur vie dans les pages de tomes poussiéreux. La voie des Flèches Célestes est la voie du fouilleur de poubelle, de l'ingénieur, du guérisseur, du détective, de l'artisan et du guerrier-magicien.
Chacun ne possède pas seulement la soif de la connaissance, mais également un désir brûlant de l'utiliser. Quand la connaissance est nécessaire, la Caste du Crépuscule ouvre la route.
Effets de l’Anima :
Les Exaltés Solaires de la Caste du Crépuscule peuvent canaliser l’Essence à travers leur anima comme un effort ultime de protection. Si un Exalté du Crépuscule vient à perdre des niveaux de santé dus à une attaque, il peut alors dépenser un point d’Essence pour renforcer son Anima. Le personnage peut dépenser un point d’Essence pour réduire les dégâts qu’il subit d’une attaque de deux niveaux de santé. Ceci s’effectue après que la neutralisation ne soit appliquée, et cela peut totalement neutraliser les dégâts d’une attaque.
Caractéristique de Caste :
Les membres de la Caste du Crépuscule excellent dans la recherche de la connaissance et dans l’application de ce savoir. Ils favorisent la Caractéristique de l’Erudition.
Concepts :
Vieil érudit, sage-guerrier, courtier adroit, esclave en fuite, étudiant sans ressources, enfant prodige, courtisan ambitieux, marchand instruit, sage femme de village, tailleur adroit, guérisseur itinérant, agent de police de la ville, jeune fouineur optimiste, forgeron.
Citation : « Vous asserviriez ces personnes par l'ignorance et maintiendriez leurs esprits petits et leurs vies misérables afin de vous engraisser. Je ne peux pas tolérer telle méchanceté. J’arrive portant la lumière du savoir pour tous ceux qui souhaitent voir. »

4) La Caste de la Nuit.
Quand Soleil Invaincu se couche sous l'horizon jusqu’à la prochaine aube, le monde est enveloppé dans l’obscurité et le secret. C'est l’heure pour ces êtres – conspirateurs, criminels et mauvais-esprits – qui ne peuvent survivre à la brillante lumière de la vérité. La Caste de la Nuit combat ces ennemis sur leur propre terrain et marche dans un monde de secret et de mensonges.
Les membres de la Caste de la Nuit sont choisis parmi ceux qui excellent en furtivité et en ruse, et ils peuvent trouver des solutions ingénieuses aux problèmes les plus compliqués. Des voleurs et des assassins sont choisis mais également des érudits secrets, des agents de police ingénieux de la ville, des maîtres pisteurs, des courtisans rusés, des marchands à la langue bien pendue et des nobles retors. Ceux qui favorisent l'usage de l’ingéniosité, de l’esprit et de la connaissance par rapport à la puissance brute peuvent être les Exaltés de cette caste.
Effets de l’Anima :
Ceux de la caste de la nuit peuvent atténuer leur anima, leur permettant de faire usage de leurs pouvoirs sans afficher leur puissance. Lorsqu’un Solaire de la Caste de la Nuit dépense de l’Essence, il peut dépenser un point supplémentaire pour empêcher que la dépense ne fasse flamboyer son anima.
Le personnage peut également étendre son anima atténuée comme un voile imperceptible autour de lui. Faire ainsi coûte 1 point d’Essence, et cela atténue les sens de ceux qui essayent de le percevoir. Les ombres sont plus sombres, les sons sont étouffés, et les odeurs et les bruits de pas sont allégés par rapport à la normal. En termes de jeu, il faut soustraire un succès de tous les jets de Furtivité pour repérer ou suivre le personnage, ou des jets de Charisme pour le traquer dans le désert.
Caractéristique de Caste :
Les membres de la Caste de la Nuit excellent pour remarquer ce que les autres ratent et pour aller où ils ne sont pas désirés. Ils favorisent la Caractéristique de Furtivité.
Concepts : Prêteur sur gages, chasseur de prime, Sœur cadette négligée, fugitif en cavale, roi des voleurs, maîtresse de noble, chef de gang, marchands astucieux, voleur de grand chemin.
Citation :
« Dissimulez votre méchanceté derrière des portes closes, cachez vous sous la terre, conspirez même dans la terre des morts si vous le souhaitez – cela ne vous servira à rien. Vous pouvez cacher votre mal de la lumière de Soleil Invaincu, mais vous ne pouvez pas vous cacher de ses yeux. »

5)La Caste de l’Eclipse.
Lorsque le soleil et la lune sont en parfait alignement, le résultat est une éclipse solaire spectaculaire. Visible de chaque coin du monde, c’est un événement des plus propices. Le Seigneur Doré et la Dame d’Argent ne deviennent plus qu’un – une couronne de lumière flamboyante, et le jour diminue assez pour que les Cinq Vierges soient visibles. Tout le Paradis peut être vu, exposant l’unité et l’harmonie de l’ordre naturel. Ainsi la Caste de l’Eclipse apporte l’unité et l’ordre au gens du monde. Ses membres touchent tous les coins de la société, traversant les frontières et réconciliant les gens ensemble.
Lorsque les Solaires sont revenus, le monde a été témoin de la première éclipse solaire depuis que les Exaltés Terrestres ont pris le pouvoir. Aujourd’hui la Caste de l’Eclipse a commencé le processus difficile de réunification du monde. Avec la diplomatie et les routes commerciales, les Soleils Couronnés forgent des liens entre les gens et les lieux distants, reliant les groupes ensemble dans quelque chose de plus grand que la somme totale.
Les membres de la Caste de l’Eclipse sont choisis parmi ceux qui excellent dans les interactions sociales. A la différence de la Caste du Zénith, qui est une balise brillante pour tous, les Soleils Couronnés travaillent silencieusement.
Ils sont les hommes du monde qui se déplacent avec une grâce sans effort, influençant les opinions des autres. Ils sont les chamans qui font les pactes entre les hommes et les esprits, et les censeurs qui veillent à l’honnêteté des gouvernements. Ils sont les véritables maîtres de la communication et de l’organisation.
Effets de l’Anima :
Lorsqu’un Solaire de la Caste de l’Eclipse est complice ou est témoin d’un serment, il peut utiliser son anima pour le sanctifier. L’Exalté dépense un point d’Essence pour sanctifier le serment, et par la suite ceux qui le brisent ne profiteront jamais de leur parjure. L’Exalté n’a pas besoin d’être vivant lorsque la malédiction prend effet – il sanctifie le serment, mais le Ciel le fait respecter.
En outre, les Eclipses sont protégés par des pactes ancestraux avec le monde des esprits, les princes démoniaques et les Bels-Gens. Les Eclipses et leurs compagnons qui font des affaires légitimes avec ces êtres ne peuvent pas être attaqués sans bonnes raisons (bien qu'elles puissent être incitées à attaquer, annulant les serments), et de telles créatures doivent honorer les règles de l’hospitalité.
Caractéristique de Caste :
Les membres de la Caste de l’Eclipse excellent dans toutes formes de communication, organisation et de voyage. Ils favorisent la Caractéristique du Social.
Concepts :
Vieille matrone de la société, jeune noble ambitieux, diplomate professionnel, médiateur commercial, chaman de village, espion méticuleux, courtisan ambitieux, messager professionnel, marin aventureux, sergent dans l’armée.
Citation :
« Je négocie de bonne foi, pourtant vous répondez par la trahison. C’est triste pour vous, j'ai appris à prévoir une telle duplicité. Même si vous survivez à la colère de mes Camarades de Cercle, vous devrez répondre au Ciel également. »


Voilà ainsi vous aurez une idée de ce que vous pourrez jouer ;) si le jeu vous intéresse bien entendu.
Dernière édition par Eriela Viymyfae le Jeu 05 Sep 2024 14:12:53, édité 1 fois.
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Jeu 05 Sep 2024 14:09:09

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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Ven 06 Sep 2024 13:54:49

Voici les sources d'inspiration du jeu :

1) FICTION
Contes de la Terre plate, Tanith Lee
Ce recueil d'histoires, publié à l'origine sous la forme de trois romans distincts - Night's Master, Deaths Master et Delusions Master - qui, avec deux autres romans - Deliriu.rt|'s Mistress et Night's Sorceries - constituent la série des Contes de la Terre plate de Tanith Lee. Ces romans ont constitué l'influence la plus importante sur le développement d'Exalted en tant que jeu.

Hawkmoon, Michael Moorcock
Le magitech d'Exalted, en particulier, doit beaucoup à cette œuvre fondatrice. Dans ce jeu, le héros s'efforce de sauver le monde de l'invasion d'un empire décadent de guerriers-sorciers dirigé par un roi immortel. Ces tyrans se considèrent, eux et leur système de croyances, comme supérieurs en tous points à ceux qui les entourent.

L'intégrale de Pegana, Lord Dunsany
Troisième grande influence littéraire d'Exalted, les contes de Pegana de Dunsany ont donné naissance à un certain nombre d'idées qui ont fait leur chemin dans ce jeu. Les dieux, en particulier les Cinq Demoiselles, doivent une grande partie de leur caractère à son œuvre.

2) CLASSIQUE
La Bible
Ce n'est pas seulement un livre de commandements et d'engendrement, c'est aussi l'histoire de héros épiques auxquels Dieu a donné le pouvoir et le mandat d'aller redresser ce qui ne va pas dans le monde.

L'Iliade et l'Odyssée, Homère
L'Iliade est en fait l'histoire type du héros imparfait dont s'inspirent toutes les autres histoires de la civilisation occidentale. Et si vous voulez voir le monde souterrain classique qui a donné naissance au monde souterrain des exaltés, ne cherchez pas plus loin que l'Odyssée. D'ailleurs, il n'y a pas de meilleure juxtaposition de la caste de l'aube et de la caste de l'éclipse qu'Achille et Ulysse dans ces deux œuvres.

Voyage vers l'Ouest, Wu Cheng'en
Cette pierre angulaire du mythe asiatique suit la quête du prêtre Sanzang et de ses trois disciples (le cochon, le moine Sand et le roi des singes) qui voyagent de la Chine à l'Inde pour récupérer le Sutra bouddhiste. Plus que tout autre conte asiatique, cette histoire a trouvé sa place dans la culture mondiale par le biais d'anime tels que Dragonball et Saiyulci et de productions en prises de vue réelles telles que L'Odyssée chinoise et L'Empire perdu.

3)MANGA
InuYasha, Rumiko Takahashi
Ce manga, qui met en scène une jeune fille moderne transportée dans le Japon féodal, est excellent dans sa représentation de personnages plus grands que nature dans des batailles contre des démons, tandis que les gens normaux se contentent de prendre tout cela au sérieux. D'ailleurs, il existe peu de meilleures représentations d'un daiklave en action que l'épée d'lnuYasha, le Tetsusaiga. Si vous n'êtes pas fan du manga, regardez au moins l'anime qui en est tiré et les films qu'il a engendrés.

Ragnarok, Myung-_lin Lee
Bien qu'il s'agisse plutôt d'un manwha (une bande dessinée coréenne), cette réinterprétation du mythe nordique sont pleins de combats et de sorcellerie, et son conflict entre des héros demi-dieux plus grands que nature luttant contre les forces de la mort reflète grandement le conflict solaire/abyssal d'Exalted.

4) FILMS ET ANIMATIONS
RG Veda (1992)
Cette série a tout pour plaire : des équivalents des principaux types d'Exalté - solaire, sidéral et terrien - de belles animations, une histoire captivante et de superbes représentations de ce qu'Exalté appellerait les charmes et la sorcellerie. Ce qui lui manque, c'est une fin. Seuls deux épisodes ont été achevés, c'est donc un peu un jeu d'enfant, mais c'est tout de même un bon divertissement.

Ninja Scroll (1995)
Cet anime a été l'une des principales sources d'inspiration d'Exalted, et il n'existe pas de meilleure représentation des mutants du Wyld. La série suivante est également une bonne source d'inspiration.

Tigre et Dragon Cachés (2000)
Probablement le film de wuxia le plus populaire jamais réalisé - il a remporté quatre Oscars -, ce film a permis à de nombreux Américains de découvrir le wire-fu pour la première fois. Ce film se démarque des nombreux films de ce type sortis chaque année des studios de Hong Kong par son histoire captivante d'amour et d'honneur, portée par les performances saisissantes de Chow Yun-Fat et Michelle Yeoh, sans parler des superbes images réalisées par son réalisateur Ang Lee.

Kung-Fu Hustle (2004)
Oui, c'est idiot et irrévérencieux, mais ce film est probablement la meilleure représentation des arts martiaux de niveau Exalted jamais réalisée. En outre, c'est une histoire géniale qui vous laissera avec un sourire sur le visage longtemps après le générique.

5) JEUX VIDEO
Dynasty Warriors 5
Certes, ce jeu Dynasty Warriors n'est pas très différent de ceux qui l'ont précédé, mais lui et ses prédécesseurs font très bien une chose : montrer des personnages héroïques à la tête d'unités de forces terrestres contre d'autres héros et leurs unités. Il n'y a pas d'endroit où les combats de masse d'Exalted sont mieux illustrés.

L’empire de Jade
Ce jeu est tout simplement génial. Il est magnifique, les menaces, l'apparence et la technologie sont très Exalted, et il a peut-être le meilleur système d'arts martiaux surnaturels jamais conçu.

Voleur : Deadly Shadows
Comme le Château de la NuitCe jeu est fait pour se faufiler, espionner, voler et assassiner, tout comme le membre stéréotypé des Dagues du Ciel. Et pour les fans des Aspects Bois, jetez un coup d'œil à la flèche de mousse.

Je ne sais pas si vous connaissez tous ces univers, mais voilà à peu près la base sur laquelle repose le jeu Exalted.
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Re: jdr médiéval fantastique EXALTED

Messagede Eriela Viymyfae le Ven 06 Sep 2024 13:56:17

Comme je suis en train de traduire in french le guide de base, je peux vous présenter un peu plus en profondeur l'ambiance du jeu en passant par une présentation un peu plus détaillée (extrait du guide)

Ambiance
L'histoire de la Création est une grande tapisserie tentaculaire, brodée de sang, de jade et d'or, qui s'étend du passé le plus lointain à l'heure actuelle. Des demi-dieux immortels ont jadis façonné la Création à leur guise et en ont fait un lieu d'une splendeur miraculeuse. Aujourd'hui, les hommes se battent à l'épée et à la cotte de mailles dans les ruines de l'ancienne gloire. L'immortelle Impératrice écarlate a disparu, et le royaume qu'elle a fondé tremble tandis que les grandes maisons de la dynastie écarlate se retournent les unes contre les autres. Les forces du Wyld font la guerre aux marches de la réalité, et les héros du passé antique qui viennent de renaître reviennent pour sauver le monde - ou le condamner.

1) ESSENCE
C'est la vérité : le monde est un grand champ d'énergie connu sous le nom d'Essence. Cette Essence imprègne toutes choses, compose toutes choses et contrôle toutes choses. Elle est souvent appelée "souffle", mais elle forme non seulement le support inspiré de la vie, mais aussi le matériau physique de cette vie. L'Essence est le mur de structure qui maintient la Création, et l'Essence est la folie tourbillonnante qui se trouve au-delà. Chaque créature est inséparablement liée à l'Essence.
Lorsqu'ils sont immortels, les êtres capables de contrôler et de canaliser l'Essence sont appelés dieux. Lorsqu'ils sont mortels, ils sont appelés Exaltés.

2) LES PRIMORDIAUX
À l'origine, il y avait l'Essence brute, qui existait dans un chaos tourbillonnant constant, sans forme. Au sein de ce chaos existaient les Primordiaux. On ne sait pas s'ils sont nés de l'Essence, s'ils ont précédé son existence, ou s'ils lui sont liés d'une manière ou d'une autre, mais ils étaient les premiers de tous les êtres façonnés.
Dans la folie qui les entourait vivaient les Fair Folk, des créatures dont la nature même était antagoniste aux Primordiaux et à tout ce qui en découlait. Les Primordiaux s'éteignirent en même temps que les Fées, et les choses n'ont pas changé depuis les premiers jours du monde. Aujourd'hui encore, les Fées cherchent à faire disparaître toute la Création et à ramener le Wyld à la pureté immaculée de l'époque qui a précédé la forme.
2.1) CE QU’ILS ONT FAIT
Les Primordiaux désiraient un endroit pour eux-mêmes, afin de se mettre à l'abri de l'interminable tempête du chaos et des fatigantes guerres du peuple des fées. Là, ils se reposeraient des luttes de l'existence dans le Wyld et joueraient à leurs jeux de divinité. De cette pensée et de leur volonté commune naquit la Création. Ils donnèrent forme au monde, du soleil dans les cieux à la plus petite fourmi dans la poussière. Lorsque les Primordiaux virent que le monde était sain, sûr et adapté à leurs désirs, ils s'installèrent pour jouer aux Jeux.
Cependant, la création était trop compliquée pour s'entretenir ou se maintenir, et leurs jeux ne permettaient pas de longs moments d'inattention. C'est pourquoi les Primordiaux ont créé les dieux pour protéger et entretenir la Création, en la laissant à leur charge.
2.2) CE QUI VIENT APRES
Avec le temps, les dieux sont devenus mécontents de leur esclavage. Ils ne pouvaient cependant pas lever la main sur leurs créateurs, et ils ont donc donné à de simples mortels le pouvoir d'être à la fois leurs armes et leurs champions. Ces mortels choisis, ces Exaltés, se sont alors levés et ont fait la guerre aux Primordiaux au nom des dieux. La Création fut ravagée par des conflits et de nombreuses choses furent détruites et ne seraient jamais recréées. Les cinq grands élémentaires furent défaits par les Primordiaux, de peur qu'ils ne servent d'armes contre eux. La race pré-humaine des rois-dragons mourut par millions, et ceux qui survécurent n'eurent d'autre choix que de se retirer dans un état de torpeur technomagique jusqu'à un âge futur.
Après des années de combat, les Primordiaux furent vaincus. Certains furent tués, et sous eux baillait un horrible Abîme qui engloutissait leurs âmes mourantes. D'autres se rendirent, de peur de tomber à leur tour dans l'Abîme. Grâce à l'intercession de Gaïa, le seul Primordial à s'être rangé du côté des Exaltés, ces Primordiaux vaincus ne furent pas exécutés. Au lieu de cela, ils furent contraints de prêter de puissants serments sur leurs noms, ce qui les bannit dans l'Ailleurs et les emprisonna dans le corps de leur général, Malfeas.
Les Primordiaux qui moururent furent connus sous le nom de Neverborn. Ils étaient trop vastes pour passer dans le néant, et les règles du cycle de réincarnation qu'ils avaient créé pour les mortels ne s'appliquaient pas à eux, si bien qu'ils s'attardèrent aux portes de l'existence. Leur chute dans les Abysses endommagea cependant le cycle de réincarnation et pollua une grande partie de l'Essence dont ils avaient formé la Création. Cette Essence polluée s'abcéda et se figea dans un plan d'existence parallèle connu aujourd'hui sous le nom de Monde Souterrain. Avec le temps, cette Essence nécrosée commença même à s'infiltrer dans la Création elle-même. Et à peine les Neverborn avaient-ils entamé leur interminable sommeil onirique dans leurs vastes tombes souterraines qu'une partie des esprits des autres créatures décédées commencèrent à s'infiltrer dans leur nouveau monde gris, plutôt que d'obéir aux règles du cycle de la réincarnation.
Les Primordiaux qui furent faits prisonniers furent connus sous le nom de Yozis, ou démons. À peine les dieux avaient-ils enfermé ces démons qu'ils commencèrent à rêver d'évasion et de vengeance. Ils produisirent des races de descendants pour les servir et les amuser pendant leur emprisonnement.
Pourtant, dans leur défaite, tous les Primordiaux maudirent les dieux, les Exaltés qui les servaient et la Création qui les abritait tous. Leurs malédictions étaient aussi vraies et méchantes que le sont toujours les malédictions d'une créatrice trahie par ses propres connivences, mais les Exaltés et les dieux ne se souciaient guère de ces questions. (Après tout, les Neverborn et les Yozis n'étaient que les ombres d'ennemis déjà vaincus). Les fantômes furent ignorés comme un curieux écho de la guerre contre les Primordiaux, tandis que la progéniture démoniaque des Yozis fut invoquée et mise au service de la sorcellerie pour sa puissance et utilisée pour la construction de travaux publics et de palais.
Au lendemain de la guerre des Primordiaux, un organisme connu sous le nom de Solar Delibarative a été créé pour servir de conseil où tous les exaltés pourraient s'exprimer. Son but était d'assurer une défense collective et d'aider à décider de l'avenir de la Création. Au cours de ces premières années, les dieux célestes confièrent la Création aux Exaltés et un âge d'or de paix et de prospérité régna sur le monde. Les Solaires nidifiaient, les Lunaires étaient leurs chefs de guerre et leurs compagnons, les Sidéraux les conseillaient et planifiaient l'avenir, et les Exaltés terrestres servaient au sein d'une grande bureaucratie.
Les dieux et les élémentaires obéissaient à leurs ordres, et de grandes œuvres d'art et de sorcellerie étaient créées - des merveilles d'une ampleur qui ne sera probablement plus jamais vue.
C'était le premier âge de la création, et c'était une époque de miracles inimaginables. La puissance des sorciers de l'Exalté ne connaissait aucune limite. Les armées s'étendaient jusqu'aux frontières du monde lui-même. Les villes volaient dans le ciel grâce à des moteurs à Essence.
Ceux qui vivaient à cette époque ne pensaient guère aux ennemis qu'ils avaient vaincus, tant la malédiction des Primordiaux grandissait secrètement dans leurs âmes.

3)LA GRANDE MALEDICTION MURIT
La malédiction des Primordiaux s'est d'abord abattue sur les Exaltés, et non sur les dieux. Elle se développa dans leurs cœurs comme une maladie, déformant la vertu à l'excès et amplifiant les défauts naturels. La vaillance se transforma en vaine gloire et en rivalité, l'honneur en rigidité, la compassion en corruption, et les Exaltés érudits se tournèrent vers la tyrannie, la cruauté et la malice.
La Grande Malédiction s'abattit sur les autres Exaltés, mais surtout sur les Exaltés Solaires, car ce sont eux qui avaient fait tomber les Primordiaux. Les Exaltés solaires finirent par se détourner des conseils du Soleil invaincu, leur patron et l'invincible chef des dieux. À son tour, il détourna son visage d'eux.
Voyant que leurs maîtres se tournaient vers le mal, les Sidéraux se concertèrent. Ils ont jeté un coup d'œil dans le Loom of Fate et ont vu qu'il y avait trois possibilités pour la Création. Dans la première, ils ne firent rien, ce qui entraîna la corruption et la chute du monde entier. Dans la deuxième, ils tentèrent de raisonner et de restaurer les Solaires, ce qui pouvait ou non sauver la Création. Dans un troisième temps, ils ont guidé les Sang-Dragon pour qu'ils s'emparent du pouvoir et fassent disparaître les Solars de la surface du monde. Cet acte préserverait sûrement le monde, même si ce n'était que sous une forme considérablement réduite. Ils choisirent la troisième option.
Sur l'ordre subtil des Sidéraux, les Sang-Dragon en vinrent à penser qu'ils n'avaient d'autre choix que de tuer leurs maîtres solaires et de les remplacer. En secret, ils mirent au point leurs plans, puis attaquèrent par surprise alors que les Solaires étaient à un grand banquet, en massacrant un grand nombre sur place et en réussissant à séparer les autres de leurs ressources et de leurs sièges de pouvoir. Les Lunars, qui avaient déjà été troublés par les excès des Solars, n'ont pas été aussi vigoureux dans leur défense qu'ils auraient pu l'être. Certains Lunars furent tués, d'autres s'enfuirent dans les confins de la Création et le reste se retira dans le Wyld, au-delà des pôles élémentaires.
Malgré leurs compétences et leurs pouvoirs, les Solars qui avaient survécu à l'embuscade initiale tombèrent les uns après les autres. En mourant, les parties de leurs âmes que le Soleil invaincu avait renforcées furent emportées dans le cycle de la réincarnation afin que de nouveaux Solars puissent être exaltés. Pour empêcher cela - et prévenir une guerre éternelle - certains Exaltés sidéraux utilisèrent de puissantes magies pour contraindre ces portions d'âmes des Solaires à entrer dans un appareil appelé la Prison de Jade. Les Sang-de-Dragon firent ensuite couler cette énorme structure dans les profondeurs de la mer Intérieure pour y enfermer les Solaires à jamais. Une petite poignée d'essences solaires resta libre et continua à se réincarner lorsque la prison fut scellée, mais dans l'ensemble, la Création fut purgée des exaltés solaires pour laisser place au règne des Sang-Dragon.
Cherchant à simplifier les choses pour leurs pions terrestres, les Exaltés sidéraux disparurent de la vue grâce à l'utilisation d'une magie prodigieuse, effaçant toute connaissance d'eux-mêmes de l'histoire et des étoiles. Avec le renversement des Solaires, l'exil fugitif des Lunaires et l'occultation des Sidéraux derrière une fausse piste, l'ère des Exaltés Célestes prit fin. Les Terriens réécrivirent alors l'histoire pour faire passer les Exaltés solaires et lunaires pour des Anathèmes diaboliques, fous de pouvoir et de connivence avec les démons. Ceux qui avaient été témoins ou avaient souffert des excès des Exaltés Solaires ne soulevèrent aucune objection à ce confortable mensonge.
3.1) LA NAISSANCE DES DEATHLORDS
Bien que les parties exaltées de leurs âmes entrent toujours dans le cycle de la réincarnation, certains d'entre eux s'attardent encore au-delà de leur mort sous forme de fantômes. Les esprits des Solaires furent largement apaisés par les tombes, les richesses et les sacrifices que les Terriens entassèrent sur leurs lieux de sépulture, et la plupart d'entre eux se précipitèrent dans leur prochaine vie ou tombèrent dans le néant et furent consumés. Cependant, treize fantômes malfaisants qui avaient été des dieux-rois s'attardèrent dans le monde souterrain et y trouvèrent des ténèbres encore plus grandes dont ils devinrent les serviteurs. Ces ténèbres étaient le poison des Primordiaux tués, qui avaient attendu pendant tout ce temps l'arrivée des Solaires.

4) LE SHOGUNAT
Les Exaltés terrestres régnaient désormais à la place des Solaires, établissant un Shogunat à la place du Délibératif. Cependant, année après année, les gloires forgées au cours du Premier Âge échouèrent et ne purent être remplacées. Pendant des siècles et des siècles, les Sang-dragon ont combattu les Sang-dragon pour des armes et des ressources magiques de plus en plus rares, cachant les véritables raisons de leurs conflits derrière les idéologies de dirigeants depuis longtemps perdus dans l'histoire.
Tout au long de cette période, une confédération lâche de daimyos en guerre gouverne la création, périodiquement unie par un shogun fort jusqu'à la prochaine succession contestée ou le prochain coup d'État au palais. C'était une période de troubles croissants et de baisse du niveau de vie. Les Terriens n'étaient pas à la hauteur du défi que représentait la préservation des merveilles du Premier Âge - celles qui n'avaient pas déjà été détruites, sabotées par les Solars de la caste du Crépuscule ou cachées par les Sidéraux.
Les frontières d'une Création élargie tremblèrent. Les armées des Fair Folk franchirent les limites de la réalité, semant le chaos dans de terribles percées. Enfin, devenus puissants au cours de leurs siècles d'exil dans le monde souterrain, les Seigneurs de la mort montrèrent leur main. Ces créatures au pouvoir noir unirent leurs forces pour conjurer une vaste maladie sorcière dans la Création.
La Grande Contagion, comme on l'appelait, frappa le monde comme un marteau, tuant neuf individus sur dix dans la Création, et les morts inondèrent le Monde Souterrain pour grossir les armées des Seigneurs de la Mort. Lorsque la contagion s'est apaisée, les morts étaient si nombreux que de grands trous s'étaient creusés dans le tissu de la Création elle-même. L'essence nécrotique des Enfers s'en échappa et s'accumula dans des zones d'ombre lugubres où la Création et les Enfers se chevauchaient. Le peuple des fées saisit avec empressement l'occasion qui s'offrait à lui et s'attaqua à la Création à l'heure de son plus grand désespoir. Au milieu de ce chaos, alors que le monde s'acheminait vers une fin cataclysmique dans un tourbillon de peste et de fées, une soldate parvint à se frayer un chemin jusqu'à l'ancien siège des défenses qui protégeaient la Création. Là, au cœur du pouvoir mondial, elle activa ces défenses et en devint le maître.

5) L’ASCENSSION ET LA CHUTE DE L’IMPRERATRICE ECARLATE
Tout d'abord, l'héroïne au sang de dragon a détruit les armées des Fair Folk dans un incroyable cataclysme de puissance. Saisissant une occasion fatidique, un culte connu sous le nom d'Ordre Immaculé - qui croyait que les Terriens avaient un mandat divin pour gouverner la Création - aida à légitimer son action en affirmant que les Dragons Élémentaires lui souriaient. Avec la bénédiction et la dévotion de ce culte fanatique très répandu, elle regroupa autour d'elle les Terriens survivants. Par le biais du mariage et de l'adoption, du chantage et de la tromperie, elle les réunit au sein de la dynastie écarlate, un empire politique tentaculaire dont elle, l'impératrice écarlate, est la souveraine incontestée.
Dans les ruines de la Contagion, l'Impératrice mit en place de nouveaux ministères, réorganisa et reconstruisit les légions militaires, créa un nouveau Délibératif pour occuper les nobles les plus turbulents, prit des consorts, donna naissance à des enfants qui fondèrent les Grandes Maisons et maintint la Chasse au Wyld pour terrasser tout Anathema renaissant. Le royaume qu'elle créa n'était qu'une pâle ombre du Shogunat qui l'avait précédé, mais il maintint la paix et imposa sa volonté à un monde bien trop brisé pour résister. Au cours de plusieurs siècles tumultueux, elle en vint à régner sur toute la création. Tous ses rivaux, à l'exception de deux d'entre eux, se soumirent à son autorité ou furent détruits par les vastes armes dont elle disposait. Il s'agit du célèbre sorcier Bagrash Kai, qui s'est bâti un royaume dans le Wyld du Nord, et du commandant de la Septième Légion, qui a fondé la cité-État de Lookshy, à l'autre bout de la mer Intérieure.
Malgré les invasions barbares, les incursions du peuple des fées et les rébellions paysannes sans fin, le royaume a perduré.
Pendant près de 800 ans, l'impératrice a régné sur son empire barbare de sang de dragon au milieu des ruines crépusculaires d'un passé miraculeux.
5.1) DEPUIS LORS
Il y a cinq ans, l'impératrice a disparu pendant la période de fin d'année notoirement peu propice appelée Calibrage. Certains disent qu'elle a été détruite alors qu'elle s'adonnait à la magie noire. D'autres disent qu'elle se cache et qu'elle guette la première tentative de prise de pouvoir en son absence. D'autres disent qu'elle a été assassinée par l'un des anciens Anathèmes, car rien d'autre n'aurait pu pénétrer sa sécurité. Quoi qu'il en soit, elle est partie et beaucoup de choses se sont produites en son absence, notamment une lutte épique et intestine entre les grandes maisons de la dynastie écarlate pour s'emparer du trône. Partout sur l'île bénie, des sangs-dragons ambitieux ont comploté et se sont affrontés, retirant leurs forces militaires pour renforcer leur puissance. Ce faisant, ils ont considérablement réduit la présence et la puissance militaire du Royaume dans le Seuil au-delà de la Mer Intérieure, ce qui a engendré autant d'opportunités que de tumultes.
Par exemple, il y a quatre ans, un seigneur de la mort connu sous le nom de Masque d'hiver a envoyé une armée dans la Création pour attaquer et mettre à sac la ville de Thorns dans les Terres des charognards. Sa puissante citadelle de morts-vivants, Juggemaut, se trouve aujourd'hui dans la zone d'ombre qui s'étend là-bas.
L'avant-garde de son armée est composée non seulement de morts et de morts-vivants sous son contrôle direct, mais aussi d'Exaltés baroques et sinistres que les habitants de la Création appellent les chevaliers de la mort.
Le Masque des hivers n'a été que le premier seigneur de la mort à s'exprimer à ce sujet, car il est vite apparu que tous les autres seigneurs de la mort avaient eux aussi de tels serviteurs.
La même année, dans le nord-est, un seigneur de guerre barbare exalté par le soleil a vaincu les légions de la maison Tepet au terme de deux années de campagne. Ce faisant, il a détruit une grande partie de la crème de l'armée impériale. Pire encore, il est apparu que, depuis la disparition de l'impératrice, le nombre d'Exaltés solaires réincarnés est plus élevé qu'il ne l'avait été au cours des siècles précédents. Et comme de plus en plus de soldats se retirent chaque jour sur l'Île Bénie pour aider les descendants de la dynastie écarlate, il y a moins de guerriers pour accompagner la Chasse du Wyld et contenir cette recrudescence de l'Anathème.
Dans les années qui ont suivi la défaite écrasante des légions du Tepet, le royaume s'est montré réticent à mener des campagnes à l'étranger, la maison Tepet a été éliminée de la course au trône, et aucune maison n'est disposée à fournir sa part de l'armée à des entreprises risquées. Pourtant, toutes exigent de plus en plus de taxes de leurs tributaires du Seuil afin d'améliorer leur position militaire en vue de la prochaine guerre civile. Les habitants du Seuil, en particulier ceux des Terres des Charognards, commencent à se lasser des exigences du Dynaste.
C'est une période d'opportunités et de risques. Il est clair que l'ère de la guerre est proche. Les armées des Seigneurs de la Mort s'agitent dans le Monde Souterrain, les Fair Folk lancent des raids et des manifestations aux frontières de la création, et les Exaltés lunaires sont rappelés du désert par l'odeur de leurs compagnons perdus de vue depuis longtemps.
Le monde tel qu'il était est en train de disparaître, et un nouveau monde avec un nouvel équilibre des pouvoirs va bientôt naître. Dans la plupart des endroits, le monde attend l'orage à bout de souffle. Dans certains endroits, les premières gouttes de pluie ont déjà commencé à tomber.
5.2) LE CHAOS (Wyld)
Le chaos informe en dehors de la Création est appelé le Wyld. C'est un lieu au potentiel parfait, sans structure ni règles facilement discernables. Les principaux habitants de ce chaos informe sont les Fair Folk. Ces princes des fées fondent leurs nations sur la substance de la folie au-delà de la Création et sont eux-mêmes constitués de cette substance. Ils ont toujours été hostiles aux Primordiaux et à leurs créations. Depuis la fondation de la Création, les Fair Folk s'efforcent de voir le monde réduit à des ruines et dissous par le Wyld.
Lorsqu'ils pénètrent dans notre monde, les Fair Folk apparaissent le plus souvent comme de grands et beaux êtres à l'aspect élémentaire. On pourrait les confondre avec des Exaltés terrestres si leurs traits n'étaient pas inhumains et si les miracles extraterrestres ne traînaient pas dans leur sillage. Leurs serviteurs sont des drones sans volonté, appelés hobgobelins, qui apparaissent dans notre réalité comme des serviteurs tordus et bestiaux.
Il fut un temps où des protections et des défenses magiques sophistiquées empêchaient complètement le peuple des fées d'accéder à la Création. Cependant, le monde d'Exalted était autrefois bien plus vaste qu'il ne l'est aujourd'hui, et de grandes parties de la réalité se sont effondrées lors d'une série de catastrophes massives il y a près de 1 000 ans. Le point culminant de la Grande Contagion fut une vaste invasion de Fair Folk, qui ne fut stoppée que par l'utilisation des armes de défense géomantiques de la Création par celle qui fut connue sous le nom d'Impératrice Ecarlate.
Aujourd'hui, les Fair Folk se faufilent souvent à travers les ruines de la Création et se tapissent sur les bords abîmés de la réalité, cherchant à saper le monde ou simplement à accomplir leurs desseins extraterrestres. Malheureusement, le contact avec l'influence du Wyld est à la fois addictif et exaltant, mais aussi fatal pour les créatures de la Création. Les Fées utilisent souvent la nature addictive du Wyld pour piéger et asservir leurs proies, car elles doivent consommer les rêves humains pour survivre dans la réalité étouffante de la Création.

6) QUI ETES VOUS
Peu après la disparition de l'Impératrice écarlate, une porte qui n'était pas censée s'ouvrir a été brisée par l'ambition de grands maux. Il y a cinq ans, les Seigneurs de la mort ont comploté pour s'emparer du pouvoir banni de l'Exalté solaire.
Ils ont à moitié réussi.
De leur succès sont nés les chevaliers de la mort, et de leur échec sont nés les Exaltés solaires. Emprisonné et privé de réincarnation depuis des siècles, le pouvoir des Exaltés du Soleil recherche sans relâche des individus talentueux et ambitieux et les lance sur la voie de la gloire et de la puissance surnaturelle. Bien que les Solaires soient deux fois moins nombreux qu'au Premier Âge, ils sont encore assez puissants pour remodeler le monde.
Ces héros renaissants, dont l'immense pouvoir a longtemps été banni et dont la mémoire a été violée, sont le dernier espoir d'un monde en proie à la tourmente et aux conflits. Pourtant, ils portent en eux les germes des mêmes ténèbres qui les ont consumés à l'aube de l'histoire.

7) CREATION - (Le nom de l'univers est appelé : création, voire la carte au niveau de l'avant dernier ;) )
C'est la couche de la Création :
Au centre de la Création se trouve le pôle élémentaire de la Terre, une grande montagne qui s'élève presque jusqu'au ciel. C'est la Montagne Impériale, l'axe de la Création et le cœur de la réalité.
Autour d'elle s'étend l'Île Bénie, entourée par la Grande Mer Intérieure.
Autour de la mer intérieure se trouve le Seuil, l'anneau de terres et d'îles qui s'étend jusqu'aux confins de la Création. L'impératrice a fait sienne l'Île bénie, tandis qu'elle a gouverné le Seuil en tant qu'États sujets et tributaires.
À l'extrême nord de la Création se trouve le pôle élémentaire de l'air, un précipice au-delà duquel il n'y a que de l'air et de la neige. Les étendues septentrionales de la Création sont des terres froides, où la glace est seigneur et le vent maître.
À l'extrême sud de la Création se trouve le pôle élémentaire du feu, un précipice au-delà duquel il n'existe rien d'autre qu'une flamme sans fin et sans fumée. Les déserts s'étendent au sud de la Création, et les sables deviennent de plus en plus chauds au fur et à mesure que l'on se déplace vers le sud.
À l'extrême ouest se trouve le pôle élémentaire de l'eau, où les mers sont infinies et où plus aucun îlot ne vient briser leur surface.
Les étendues occidentales de la Création sont de grands archipels de nations insulaires.
À l'est se trouve le pôle élémentaire du Wotid, et à l'extrême est, une grande cathédrale d'arbres gigantesques obscurcit le ciel, s'élevant d'un golfe infinite. L'Est est une terre de forêts, de champs et de marais. En Extrême-Orient, des tribus sauvages vivent dans les branches des arbres, et un homme peut vivre toute sa vie sans jamais toucher le sol.
Au-dessus de la Création se trouve Yu-Shan, la cité des dieux, le siège de la Cour céleste et des Jeux de la Divinité.

Vous trouverez également un document qui explicite en moins détaillé l'univers : https://www.dropbox.com/scl/fi/9xpqejldvxg7k66g5ja6b/1-Univers-Exalted.pdf?rlkey=1av7m475issm26w4i8w7z3byf&st=h208g40e&dl=0

Voilà bonne lecture à tous ;) en espérant que cela vous motive à venir jouer à ce super jeu.
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Eriela Viymyfae
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