[SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mar 02 Avr 2024 10:07:51

Docteur Alicia Xender a écrit:Joyeuse paques Astro!!


Merci Alicia, à toi aussi ;-)

Docteur Alicia Xender a écrit:e qui m'étonne c'est qu'il n'y ai qu'un seul joueur qui parle sur ce forum

Ou sont les autres? Ils ne savent pas qu'ils doivent communiquer ici?
Ou ils sont encore dans leur training peut etre ?


Gorgorx passe de temps en temps. Djirunyaza et lui arrivent très bientôt au terme de leur training. D'ailleurs il ne s'agit plus à proprement parler de training, car ils sont arrivé à une parfaite maîtrise des règles d'écriture du forum, mais il s'agit d'arriver à une conclusion scénaristique avant de transiter vers le multijoueur. Quant à Garrat, il a commencé il y a peu son training.

Docteur Alicia Xender a écrit:Mais ca fait du bien de voir un salon animé de déconnade. Faut dire que c'est devenu rare ces dernier temps!


N'hésite pas à nous rejoindre si le cœur t'en dit ;-) Il y a encore une place vacante pour la grande aventure ! Malheureusement, je crois me souvenir que tu n'aimes pas spécialement les univers médiévaux fantastiques.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mar 02 Avr 2024 11:23:56

@ Djirunyaza :

Un p'tit jet de Chance - aux chansons - pourrait être utile dans les circonstances quelque peu troublées que traverse Djidji... :twisted:

Par ailleurs, j'en profite au passage pour solliciter ta science masteuristique... Je suis en train de gérer pour la première fois un combat avec de la magie (training de Garrat) et je réalise qu'il y a un flou dans les règles : quand un personnage substitue un sort à son action d'attaque, alors doit-il tout de même calculer sa force d'attaque (à part de son jet de Magie) afin de voir s'il parvient à esquiver les coups de son adversaire, ou bien le fait de lancer un sort l'empêche-t-il de se défendre pendant l'assaut ? Et du côté de celui qui reçoit le sort, le fait de se prendre un sort annule-t-il toute action de sa part pendant l'assaut ou bien peut-il tout de même effectuer son attaque et sa défense ?

Si l'on considère qu'un magicien ne peut faire rien d'autre que lancer son sort pendant un assaut, cela signifie qu'en règle générale, il vaut mieux pour lui être en groupe et lancer ses sorts à distance pendant que ses compagnons gèrent la mêlée, à condition d'être face à un ennemi qui n'est pas égal ni supérieur en nombre...

Dans le premier assaut de Garrat, j'ai supposé que Garrat pouvait tenter une esquive tout en lançant son sort. Quant à l'action de l'adversaire, la question ne s'est pas encore posée car il a resisté à la magie, il a donc pu faire son attaque normalement.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Mar 02 Avr 2024 13:13:23

cette fameuse figure que les nageurs appelle "le saut du Kok à l'âne".


:lol: :lol: :lol:

c'est Kok ass tout ça! :D

ok pour le jet de chance:
Enregistrement N° : 71459
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Mar 02 Avr 2024 13:58:56

quand un personnage substitue un sort à son action d'attaque, alors doit-il tout de même calculer sa force d'attaque (à part de son jet de Magie) afin de voir s'il parvient à esquiver les coups de son adversaire, ou bien le fait de lancer un sort l'empêche-t-il de se défendre pendant l'assaut ? Et du côté de celui qui reçoit le sort, le fait de se prendre un sort annule-t-il toute action de sa part pendant l'assaut ou bien peut-il tout de même effectuer son attaque et sa défense ?

Si l'on considère qu'un magicien ne peut faire rien d'autre que lancer son sort pendant un assaut, cela signifie qu'en règle générale, il vaut mieux pour lui être en groupe et lancer ses sorts à distance pendant que ses compagnons gèrent la mêlée, à condition d'être face à un ennemi qui n'est pas égal ni supérieur en nombre...

Dans le premier assaut de Garrat, j'ai supposé que Garrat pouvait tenter une esquive tout en lançant son sort. Quant à l'action de l'adversaire, la question ne s'est pas encore posée car il a resisté à la magie, il a donc pu faire son attaque normalement.


Comment ça un flou dans les règles! :p Bienvenu dans DF, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime...
Je crois qu'il y a autant de réponse à cette question qu'il y a de meneur de jeu! :D

Si je peux t'indiquer ma modeste approche du problème:
L'ordre des actions lui est clair:
-tir
-puis magie
-puis combat

Garrat a lancé son sort de magie mineur avec +6 car magie mineure, mais -2 car attaqué au corps à corps.
Ce malus indique pour moi qu'il fait autre chose que de lancer son sort, c'est à dire se défendre!
C'est pourquoi, quand on passe au test de combat, j'autorise le mage à avoir une "force d'attaque" (FA) normale (2d6 + habileté +compétence arme) mais qui ne causera pas de dégât si elle est supérieure à celle du "monstre". Si elle est inférieure, il est blessé.
(note: un assaut est égal à 10 secondes donc en terme de narration, il y a plein de choses qui se passent, un assaut ce n'est pas qu'une attaque!)

Dernier point concernant l'esquive. En combat, celle-ci ne sert que si un assaut est PERDU (FA du PJ inférieure à la FA du "monstre". Il peut utiliser ESQUIVE pour essayer de l'utiliser comme on utilise une armure (voir tableau p82), juste pour réduire les dégâts.

J'espère être clair telle la clerc Claire... :D
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Mar 02 Avr 2024 14:09:28

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai qu'un seul joueur qui parle sur ce forum

Ou sont les autres? Ils ne savent pas qu'ils doivent communiquer ici?


Quand Djidji cause riche de la bouche, tout le monde l'écoute en silence... sauf:
- les nains dans les files d'attente;
- les gardes zélés;
- les guides suicidaires;
- les clercs de Libra (et des autres Dieux j'imagine...)
- les gremlins;
- les rats;
- les porteurs de chaises à bras;
- les fourmis rouge;

Hum... donc c'est vrai que, de temps en temps, les autres PJ pourraient mettre un message alors qu'Astro Buck les maltraite impunément... :p

Gorgorx, Garrat... au secouuuuurs! :lol: :lol:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mar 02 Avr 2024 17:57:10

@Djirunyaza

Merci pour tes patientes explications. Ce sont aussi les choix que je trouve les plus cohérents, je vais m'aligner sur ta manière de traiter l'action.

Djirunyaza a écrit:c'est vrai que, de temps en temps, les autres PJ pourraient mettre un message alors qu'Astro Buck les maltraite impunément


Ce n'est pas moi qui les maltraite, mais c'est le monde de Titan qui est périlleux, tu le sais mieux que moi ! :lol:

le Kok ne tapissera pas ses narines!


:lol: Le nom de ce fleuve est une mine inépuisable. :D
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Mar 02 Avr 2024 23:15:47

et encore, heureusement qu'on n'est pas anglophile! [-X

Merci pour tes patientes explications.

De rien! :)

Ce n'est pas moi qui les maltraite, mais c'est le monde de Titan qui est périlleux, tu le sais mieux que moi ! :lol:

C'est exactement ce que je dis aux PJ de mon groupe! :-({|= :lol:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mar 02 Avr 2024 23:44:29

Djirunyaza a écrit:et encore, heureusement qu'on n'est pas anglophile!


Oh, je ne m'aventurerais pas sur cette pente-là ! :sifflote: :ange:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Gorgorx51 le Mer 03 Avr 2024 08:13:52

Je suis bien là ,mais contrairement à mon personnage qui parle beaucoup trop lui, je vous suis avec attention et comme dis l'adage bien connu dans la ville de Fang : "Le sage se tait, le savant observe, l'ignorant parle." :sifflote:
Sinon, trêve de plaisanterie, il me tarde de partager mes aventures avec d'autres joueurs car le Helmut, ce n'est pas vraiment un gai luron et Gorgorx à bien besoin de rire pour se remonter le morale entre deux péripéties :)
"On se moque bien souvent des idiots, sans jamais se méfier de celui qui ne l'est pas, car parfois, derrière une apparente simplicité se cache une intelligence redoutable."
Avatar de l’utilisateur
Gorgorx51
Arpenteur des plans
 
Messages: 102
Inscription: Mer 13 Déc 2023 20:09:48

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mer 03 Avr 2024 10:56:07

Gorgorx51 a écrit:il me tarde de partager mes aventures avec d'autres joueurs


C'est pour très bientôt ;-)

Enfin... sauf si Gorgorx fait des choix qui le conduisent à s'attarder encore à Kaad. Tout dépend de lui ! :sifflote:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Gorgorx51 le Mer 03 Avr 2024 21:41:46

C'est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre ses choix à ce sacré chasseur! :lol:
"On se moque bien souvent des idiots, sans jamais se méfier de celui qui ne l'est pas, car parfois, derrière une apparente simplicité se cache une intelligence redoutable."
Avatar de l’utilisateur
Gorgorx51
Arpenteur des plans
 
Messages: 102
Inscription: Mer 13 Déc 2023 20:09:48

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Mer 03 Avr 2024 22:23:10

Gorgorx51 a écrit:C'est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre ses choix à ce sacré chasseur!


Effectivement, il est assez imprévisible. Mais c'est ça qui fait la richesse du JDR ;-)

Par contre j'aurais besoin d'un p'tit Jet de D pour la dernière action que tu as décrite, STP
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Mer 03 Avr 2024 23:04:58

Djidji se dés..bat:

Enregistrement N° : 71463

Gorgorx51 a écrit: "Le sage se tait, le savant observe, l'ignorant parle."

Je crois que notre bon chasseur ne sait pas à quel point Djijdji est ignorant! :twisted: :lol:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Gorgorx51 le Jeu 04 Avr 2024 06:58:43

Attention ! Gorgorx le sage va parler :lol: :

Alors j'ai une petite question sur les lancés de dés et règles de combats :D
Comment cela fonctionne t'il ?
Car jusqu'à maintenant je donnai mon résultat sans vraiment faire attention aux résultats. C'était sympa car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en retour mais du coup je ne sais pas vraiment comment utilisé mes point de chances.
Est il possible de me donner un exemple sur le dernier lancé, ;) merci.
"On se moque bien souvent des idiots, sans jamais se méfier de celui qui ne l'est pas, car parfois, derrière une apparente simplicité se cache une intelligence redoutable."
Avatar de l’utilisateur
Gorgorx51
Arpenteur des plans
 
Messages: 102
Inscription: Mer 13 Déc 2023 20:09:48

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Jeu 04 Avr 2024 18:00:46

Dés... qui veut des dés:
Enregistrement N° : 71465
Pour le repérage, peut-être des 1er soins et la recherche éventuellement possible d'un bâton...

@Gorgorx : pour le combat, je laisse Astro Buck te répondre... ;)
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités