[SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Alex le Jeu 04 Avr 2024 20:23:34

@ Gorgox,


une question me tarode quand je lis ceci

Alors j'ai une petite question sur les lancés de dés et règles de combats :D
Comment cela fonctionne t'il ?



le training est justement le moment ou on doit apprendre tous les méandres et les ficelles des regles de combats.


Donc si tu n'as pas saisis, cela veux dire que ton training s'est fini trop tot, ou que le MJ n'a pas assez appuyer l'aspect combat durant ta partie. je pense qu'il faut bien le préciser au mj pour qu'il surveille ce point, peut etre en faisant plus de moment de combats dans son training au détriment de RP . Moins de beau texte pour se concentrer sur les phases de confrontation ping paf pouf platch....

Sinon on arrive dans une partie de groupe, et le joueur peut etre largué, chose qui ne devrait pas arriver :-k
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Jeu 04 Avr 2024 20:54:40

Gorgorx51 a écrit:lors j'ai une petite question sur les lancés de dés et règles de combats
Comment cela fonctionne t'il ?
Car jusqu'à maintenant je donnai mon résultat sans vraiment faire attention aux résultats. C'était sympa car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en retour mais du coup je ne sais pas vraiment comment utilisé mes point de chances.
Est il possible de me donner un exemple sur le dernier lancé, merci.


Tu fais très bien de me poser la question ;-)

En ce qui concerne l'explication des règles de combat, je fais selon la demande des joueurs. Si un joueur n'aime pas s'embarrasser avec les règles et préfère décrire ses actions, lancer les D et laisser le MJ interpréter les résultats, alors je respecte. Par contre, si tu veux connaître les rouages du système afin de mieux exploiter les capacités de ton perso, je réponds volontiers.

Le système de jeu de DF est simplissime.

Il existe 2 types de jets de D :

I) Les tests de compétences / caractéristiques pour les actions simples

Par exemple je veux sauter de rocher en rocher pour traverser une rivière, je lance 2D6. L'action sera réussie si le résultat est inférieur ou égal à mon Habileté (+ la compétence appropriée), laquelle peut être affectée par des modificateurs positifs (j'ai bu une potion d'adresse) ou des modificateurs négatifs (les pierres sont recouvertes d'algues glissantes).

Dans ce type de test un résultat de 1+1 est une réussite critique et un résultat de 6+6 est un échec critique.

II) Les tests en opposition

Un dragon est endormi dans une grotte. Je veux traverser la grotte sans le réveiller. Dans ce cas je fais un test en opposition. J'oppose ma Discrétion (= Habileté + compétence de discrétion + 2D6) à la Vigilance (= Habileté+2D6) du dragon. Si mon jet est supérieur à celui du dragon, alors je réussis. Sinon, le dragon me détecte.

Dans le cas des tests en opposition, à l'inverse des tests simples, quand le jet de D=6+6, c'est une réussite critique, et quand le jet de D=1+1, c'est un échec critique.

Combat

En combat, on fait des test en opposition. Le combat se décompose en assauts. Dans un assaut il se passe tout cela : mon attaque, l'attaque de mon adversaire, ma défense, la défense de mon adversaire.

1) Je lance 2D6 que j'ajoute à mon Habileté (+ la compétence appropriée : par exemple "arc" si je me sers d'un arc et que j'ai la compétence). Le résultat s'appelle : ma "force d'attaque".

2) L'adversaire lance 2D6+Habileté. Le résultat, c'est la "force d'attaque" de mon adversaire.

3) Si ma force d'attaque est inférieur à celle de mon adversaire, je ne parviens pas à le blesser, ni à me défendre. Il va alors lancer 1D de dégâts (auquel je pourrais éventuellement opposer 1D d'armure si j'en porte une) pour déterminer combien de points d'endurance je vais perdre. Le résultat du D de dégâts est variable selon l'arme utilisée.

4) Si ma force d'attaque est égale à celle de mon adversaire, personne ne parvient à blesser personne.

5) Si ma force d'attaque est supérieure à celle de mon adversaire, il ne parvient pas à me blesser, mais je le blesse. Je lance alors 1D6 pour déterminer combien de dégâts je cause (pour savoir combien de points d'endurance va perdre mon adversaire en fonction du résultat de mon D de dégâts, il faut se référer au tableau de l'arme, qui se trouve dans la feuille d'aventure)

Utilisation de la chance dans les combats :

Suivre le lien suivant : http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=306&t=16603&p=180994#p180994

Voilà, tu sais l'essentiel. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ;-)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Gorgorx51 le Jeu 04 Avr 2024 21:04:23

Super, parfaitement clair comme ça , merci
"On se moque bien souvent des idiots, sans jamais se méfier de celui qui ne l'est pas, car parfois, derrière une apparente simplicité se cache une intelligence redoutable."
Avatar de l’utilisateur
Gorgorx51
Arpenteur des plans
 
Messages: 103
Inscription: Mer 13 Déc 2023 20:09:48

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Jeu 04 Avr 2024 22:06:24

Djirunyaza a écrit:Enregistrement N° : 71465
Pour le repérage, peut-être des 1er soins et la recherche éventuellement possible d'un bâton...


Ok c'est noté ;-)

Par contre je te signale un petit malentendu :

Djirunyaza a écrit:il aperçoit un instant le tonneau qui disparait, emporté par les flots, derrière les rochers


Dans mon post j'avais écrit :

Astro Buck a écrit:une mince plage de gravier très fin. Le tonneau s'y ensable et arrête sa course.


Je voulais dire par-là que le tonneau s'est échoué sur la plage, il n'a donc pas pu repartir tout seul sur les flots. Mais je comprends fort bien qu'il y ait eu un malentendu : quand on se contente de descriptions sans faire de plans, on ne visualise pas toujours la même chose. :-k

C'est dommage, l'image du tonneau poursuivant sa course jusqu'à la mer était si poétique ! :cry2:

Je te laisse effectuer les modifications avant de te répondre.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Jeu 04 Avr 2024 23:03:51

Vu, Djidji va fêter son échouage à la roteuse! :lol: :lol:

Le changement c'est maintenant... enfin c'est fait quoi! :D
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Jeu 04 Avr 2024 23:20:32

[DJIRUNYAZA] - Tiens, tu es encore là toi! Tu en as déjà tant fait pour moi, mais n'aurais tu pas quelques trésors à me révéler alors que je suis dans un total dénuement?


Grâce à toi ce tonneau devient un personnage à part entière. En lui donnant vie, tu as inventé le TNJ (Tonneau Non-Joueur) !

:lol: :lol: :lol:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Ven 05 Avr 2024 12:55:52

Faut qu'il cause le Djidji ! :D il va l'appeler souffledi ! :D
Oh des lapins! :ange:

Et hop, dés lapins de pâques !
Enregistrement N° : 71468
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Sam 06 Avr 2024 18:28:05

Le "prodigieux courage", c'est bien évidemment un usage totalement inutile du prodige Courage, mais qui en l'espèce peut peut-être expliquer son sursaut face à une mort qui parait presque plaisante face au sadisme du MJ en chef! :p :p :p

Attention, gare à la collision... 3.....2..... 1..... :lol: :lol:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Sam 06 Avr 2024 22:44:33

Djirunyaza a écrit:une mort qui parait presque plaisante face au sadisme du MJ en chef!


:lol: :lol:

J'avais mis des lapins justement pour permettre à Djirunyaza de leur faire goûter les pommes avant d'en manger lui-même, ce qui lui aurait permis de déceler le piège. Mais il a fait l'inverse :lol:

Je ne suis pas un MJ sadique d'ordinaire, mais l'univers de Titan est impitoyable ! :twisted: Le coup du tonneau n'est pas de mon cru : il provient d'une des histoires de la série DF. Donc je suis parfaitement innocent :ange:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Dim 07 Avr 2024 11:28:33

Astro Buck a écrit:Je ne suis pas un MJ sadique d'ordinaire, mais l'univers de Titan est impitoyable ! Le coup du tonneau n'est pas de mon cru : il provient d'une des histoires de la série DF. Donc je suis parfaitement innocent


Je plaisante bien sûr! J'admire ta capacité à créer la surprise dans la narration et une intensité dans l'action.
J'ai le profile du lecteur qui a l'impression d'avoir tout compris et qui se laisse berner devant la moindre carotte tel le lapin moyen! :rire:

Même si cela paraissait curieux, je pensais que tu voulais faire la jonction avec Garrat même si cela se faisait tôt dans son training... le talus, l'appel à l'aide... franchement chapeau! =D>

Pour les pommes empoisonnées, le fameux tonneau mensuel des sombres cohortes était rudement bien placé! Mais DjiDji n'en avait pas entendu parlé et comme c'est un Béat, un Ravi, ce ne pouvait être qu'un cadeau des Dieux à partager avec les seuls créatures ayant un peu de grâce dans les environs. C'est plus marrant comme ça!
En fait c'est moi le sadique! :twisted:

Bon je retourne à ma poésie! :D


De la Kok haute en pas pied

:lol: :lol:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Astro Buck le Dim 07 Avr 2024 13:39:10

ne pas, tel un boeuf, être un gros ongulé.


Alors celle-là elle est PHE-NO-ME-NALE, j'ai éclaté de rire tout seul devant mon PC en lisant ça. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Djirunyaza a écrit: En fait c'est moi le sadique!


Ah oui, effectivement ! :lol: Je me demandais justement si tu avais gardé en mémoire ces épisodes de Sombres Cohortes.

Ce qui est amusant c'est que la V.O. dit : "the barrels are put into the river by a mad Hag" et qu'ils ont traduit par : "Ces tonneaux sont jetés à l'eau par un fou nommé Hag".

Djirunyaza a écrit:je pensais que tu voulais faire la jonction avec Garrat


Oui, une situation de ce genre s'y serait bien prêtée. Mais Garrat est dans les Collines de la Pierre-de-Lune. Et puis effectivement, son training n'est pas encore assez avancé.

Quant à Gorgorx, votre rencontre aurait pu advenir assez rapidement... s'il ne s'était pas mis en tête de jouer les justiciers de l'univers :cheesy: Il faut juste espérer qu'il en ressortira vivant ! [-o<

Djirunyaza a écrit:Bon je retourne à ma poésie!


Diable tu as mis la barre très haute en composant des alexandrins ! :schock: =D>
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2449
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Dim 07 Avr 2024 19:32:35

Astro Buck a écrit:Alors celle-là elle est PHE-NO-ME-NALE, j'ai éclaté de rire tout seul devant mon PC en lisant ça.


:rire: Tant mieux! J'adore mettre dans les plaines des bandes d'ongulés pour réveiller mes joueurs aux heures tardives ! :D

Astro Buck a écrit:Ce qui est amusant c'est que la V.O. dit : "the barrels are put into the river by a mad Hag" et qu'ils ont traduit par : "Ces tonneaux sont jetés à l'eau par un fou nommé Hag".


Y'a vraiment des traductions qui sont faites avec les pieds, sans doute payées trois piécettes avec un délai improbable...

Astro Buck a écrit:Oui, une situation de ce genre s'y serait bien prêtée.


C'est pour cela que j'ai fait dire à Djidji avertissant pour son mal "Gare à... gare à!" La confusion sonore était amusante... :D Tant pis! :lol:

Astro Buck a écrit:Quant à Gorgorx, votre rencontre aurait pu advenir assez rapidement... s'il ne s'était pas mis en tête de jouer les justiciers de l'univers Il faut juste espérer qu'il en ressortira vivant !

Gorgorx, Gorgorx! Vas-y, c'est pas le moment de rester au pieu!! :lol: :lol:

Astro Buck a écrit:Diable tu as mis la barre très haute en composant des alexandrins !

Les alexandrins c'est le pied! En plus j'ai toujours aimé la forme des sonnets... je ne pensais pas pouvoir en refaire ici! :fool2:
Bon, j'ai laissé passé pleins de fautes, mais j'avais peu de temps! :sifflote:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Gorgorx51 le Dim 07 Avr 2024 20:21:28

Tadam, Gorgorx à enfin trouvé le moyen de quitter cette maudite ville sans passer pour un lâche ! :D
Djidji, prépare toi , je sens que notre rencontre approche à grands pas :D
"On se moque bien souvent des idiots, sans jamais se méfier de celui qui ne l'est pas, car parfois, derrière une apparente simplicité se cache une intelligence redoutable."
Avatar de l’utilisateur
Gorgorx51
Arpenteur des plans
 
Messages: 103
Inscription: Mer 13 Déc 2023 20:09:48

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Dim 07 Avr 2024 22:31:34

A grand pas ou à coups de pieds? :lol:

Enfin, vu la capacité de Djidji à se fourrer dans la m.... encore faut-il qu'il survive d'ici là! :D

Astro Buck, je pense que la feuille de perso va se vider de pas mal d'équipement... :(
Je veux bien garder le savon à la fleur de lys cela dit, pour préparer ma rencontre avec les autres PJ.
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: [SALON DE DISCUSSION] - DEFIS FANTASTIQUES

Messagede Djirunyaza le Lun 08 Avr 2024 22:48:59

ma longue réponse à Dan, sonnet compris, vient de partir dans les limbes pour un délai de connexion dépassé!!! :urgence:
Je vais passer mon tour ce soir! :schock:
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 183
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités