L'île du Roi Lézard.

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

L'île du Roi Lézard.

Messagede Ionu Alexandresco le Ven 13 Mai 2022 16:21:09

Pour ce nouvel opus, Chalzea explore l’Île du Roi Lézard (Island of the Lizard King) de Ian Livingstone; illustré par Alan Langford !
Je perçois que l’auteur maîtrise de mieux en mieux ce style littéraire. L’ambiance est prenante, bien servie par les illustrations de McCaig.
Pour la difficulté, cet épisode place la barre relativement haute. D’entrée de jeu, un combat particulièrement difficile, pour finir sur une série de combats corsés : au final, un sacré challenge, ce livre ! Il m’a fallu pas mal d’essais pour le vaincre !

Relecture par Renaud Hakin !

PARTIE 1.
Me revoilà, mes mignons, Chalzea, Némésis des Mages, Amie de Pont-de-Pierre et vainqueure du Labyrinthe de Fang !
Après avoir claqué tout mon blé dans les bordels et autres lieux de débauche de Fang, j’ai pris la route de la Baie de l’Huître.
Qui sait ? Je pourrais y trouver quelques perles, histoire de me renflouer les poches !
En plus, j’pourrais y retrouver le vieux Mungo, un ancien galapiat que j’ai connu dans mon adolescence. Il pourra m’héberger gratuitement le forban !

A peine j’arrive dans ce bled, que Mungo me tombe dessus, furieux comme un pou !
Il me jacte qu’une bande d’hommes-lézards ont débarqué ce matin même. Ils sont repartis, sur leur île, en enlevant plusieurs jeunes du village.
Ces sacs à main esclavagistes, ont besoin de main d’œuvre pour exploiter leur mine d’or, sur l’île du Feu.

Mon regard s’illumine, mon nez frétille : il a bien parlé de mine d’or le Mungo ?
J’le connais le briscard, il a le cœur trop bon…Mungo n'a même pas l’temps de m’le proposer, que j’lui jacte que j’vais l’accompagner sur cette île, pour récupérer l’o... J’veux dire, l’aider à délivrer les clampins de son patelin.
Avant de nous lancer à l’Aventure, allons nous remplir la panse ! J’me bourre le bide à coup de homards grillés et autres fruits de mer ! Un repas gratuit, rien de meilleur sous le palais !

Il me raconte l’histoire de l’île, de son passé de colonie pénitentiaire créée par un certain prince Olaf. Il me dit qu’un puissant Roi lézard a pris le pouvoir sur l’île et contrôle désormais le commerce de l’Or. En mélangeant la puissance du Mojo, associée à la Magie Noire, ce Roi mènerait de terribles expériences pour créer une espèce mutante… Enfin, d’après les racontars d’une bande de prisonniers échappée de cet endroit infernal.
En trinquant quelques verres d’alcool local frelaté, on jure d’aller buter le Roi Lézard et de délivrer les jeunes d’une vie de misère !

Le lendemain, avec un mal de crâne carabiné, on largue les amarres et voguons en direction de l’île, en se remémorant des souvenirs de jeunesse.
Il a pas sa langue dans sa poche le Mungo ! Il me bassine pendant toute la traversée ! J’étais à deux doigts de le balancer à la flotte, lorsqu’on débarque enfin sur l’île !

Bardas sur le dos, on se dirige vers l’Est, vers une crique. Un crabe géant jaillit du sable et se jette sur nous, pinces au clair ! Il se saisit de Mungo, bien décidé à prendre son petit dej’ sur le pouce !
Pour aider le vieux bougre, j’me jette sur la bestiole ! Il est costaud le crustacé, mais il finit en surimi.
Le vieux singe est mortellement blessé, j’lui jure de poursuivre sa mission. Une fois clamsé, je prends quand même le temps de l’ensabler, dans la crique et j’vais explorer une cabane délabrée que j’ai repérée parmi les rochers.

C’est le foutoir là-dedans... Tiens là, sous le tapis… Une trappe… J'y trouve un coffre ! À l’intérieur, un message d’un certain Baskin avec un antidote censé me servir plus tard… Allez, cul sec !
C’est infâme ! On dirait du lait, rien à voir avec un bon rhum ! Je me casse de là !

Je grimpe au sommet d’une falaise, j’ai une belle vue de l’île... A l’ouest, un volcan entouré d’arbres… Demain matin, j’irai certainement dans cette direction… Mais pour le moment, j’vais pioncer, j’ai besoin de repos !
Et me voilà, de bon matin, à donner des coups d’épée pour me frayer un chemin dans cette foutue jungle… Quelle galère !

Ma nuque me picote… C’est un de ces foutus moustiques ou mon sixième sens légendaire qui m’avertit d’un danger ?
Trois chasseurs de tête surgissent des buissons bien déterminés à me la prendre ! Quelques minutes plus tard, ce sont les leurs qui roulent sur le sol… A part un repas frugal, je ne trouve rien sur ces sauvages…

Au loin un nuage de fumée, sûrement leur village…Prudence est mère de sûreté, je file vers le volcan !
Un peu plus tard, je tombe nez à nez sur les restes blanchis d’un squelette. Je repars avec sa hache, elle ne lui servira plus…

Tiens, c’est quoi cette liane en plein milieu du chemin ? Elle mène à une cabane ! Allons voir ce qu’elle contient !
CA FAIT MAL ! A peine je commence à grimper qu’un vieux fou me balance quelques noix de coco en chouinant !
Il me prend pour un chasseur de tête, le vieux débris ! Une fois là-haut, il semble terrorisé, il a juste la peau sur les os…
J’ai pitié de lui, je lui donne un peu de ma bouffe. On discute, c’est un confrère qui s'est fait gauler par le Prince Olaf. Par solidarité, je lui refile deux autres rations. Il me refourgue une carte sommaire de l’île, certainement dessiné par un gamin de 4 ans et un fil de fer tout tordu censé être un passe-partout…
J’ai l’impression de m’être fait arnaquer, je reprends la route …

BZZZZZ...BZZZZZ…. Encore un de ces foutus moust… MAZETTE, c’est quoi cet engin ! Une libellule tente de me becter… Pas de bol pour elle !
Ensuite, j’esquive le village des coupeurs de tête et déboule dans une clairière ou j’vois un cristal d’un vert pétant qui ne m’inspire pas du tout…
Allez, je joue de nouveau de la machette, elle commence à me gaver cette aventure !

Je passe mes nerfs sur cette foutue végétation et un groupe de pygmées, attiré par le bruit, me tombe dessus.
Ils commencent à gesticuler et baragouiner en pointant du doigt mon sac à dos : ils veulent sûrement un truc ces crevards.
Qu’est que je pourrais bien leur filer…. Tiens, pourquoi pas leur faire goûter de ma tambouille : je leur refourgue 3 de mes rations.
Au bout de quelques minutes, leur visage prend un teint verdâtre et ils se mettent à vomir tripes et boyaux ! Hey, j’suis pas aussi mauvaise cuisinière que cela ! C’est très bon de la panse de brebis marinée dans du lait caillé ! Vexée comme un pou, j’en profite pour me barrer.

Ma fuite m'amène à patauger dans un marécage…Super, moi qui avais déjà pris mon bain mensuel… Tout d’un coup, une sauterelle des marais apparaît !
Je prends le risque de la suivre, elle pourrait me mener en dehors de ce marais putride… Quelques instants plus tard, je lui fausse compagnie… Je viens de me rappeler que cette bestiole pourrait aussi bien m’attirer vers un prédateur !

Grand bien m’en fasse, je finis par sortir de cette eau putride, retire quelques sangsues trop amoureuses de ma plastique et reprends la route : j’ai failli crever là-dedans !

Au loin, un défilé entre deux hautes collines, mon salut passera par là !
Après jungle et marais, j’arrive enfin dans un endroit presque paisible ! Pas le temps d’en profiter, j’ai une colline à escalader !

RUUUUMBLE ! Un tas de rochers et de pierres roulent et déboulent en bande organisée ! Ils se fracassent avec entrain dans la ravine que j’aurais pu prendre ! Mazette, je l’ai échappé belle ! Il y a anguille sous roche… Je décide de descendre voir cela de plus près.
Quel chantier, j’en ai eu de la chance… Tiens, c’est pas des inscriptions, là, sur ce rocher ?... ‘Demi-tour ou vous êtes mort !’… Mais, nom de Dieu ! Mais demi-tour vers où, dans quelle direction !

Bon, sabre au clair, droit devant ! Humm, humm ! Il y a eu trace de lutte dans le coin...Tiens, une tabatière ! Elle contient du bon tabac ? Il y en aura, en aura pas ? Ha non, a défaut de tabac, un message parlant d’un radeau, de mine d’or et, surtout, une pépite d’or !
Le sol devient rocailleux… J’vais encore user mes bottes ! ROAAAR ! Un lézard gigantesque veut me bouffer ! Il finit les tripes à l’air, le sac à main !
J’reprends la route ! J’course un cochon de lait, pour essayer de bouffer une bestiole qui n’tente pas de me becqueter : en vain !
Jurant comme une charretière, j’déboule près d’un cours d’eau… La tabatière et son message ! Il y a une barque cachée dans le coin !
J’remonte tranquillement la rivière telle une bateleuse ! Tiens, un tronc d’arbre avec des yeux ?! FOUTU CROCODILE ! Il ira nourrir les poissons !
De pire en pire cette expédition ! J’croise un péquenot qui m’fait signe, il me prend pour une truffe ? J’le laisse moisir sur la rive !
J’fini par arriver à un village d’écailleux : la mine d’or ! J’renifle l’air avec emphase … Par là !
Enfin, v'là la mine de tous mes espoirs !
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Ionu Alexandresco le Ven 13 Mai 2022 16:21:45

Partie II .

A MOI TOUT L’OR !
Je déambule dans ce dédale, passant de tunnels en passages... CRAC ! Une partie du tunnel s’effondre ! J’ai failli me faire écraser comme un gobelin sous la semelle d’un ogre…
Tiens, c’est quoi ce truc ? Holala ! Quelle chance là, dites donc ! La Légendaire Trompe de Valhalla perdue au fond d’une mine, cela va se revendre une fortune ce truc !

Bon, par où ? Par-là ! Je finis par arriver au bord d’un puits, j’y descends pour poursuivre ma route.
HE HOOOO…. HE HOOOO ! Tiens, un chant ! Allons voir ! … Un bruit derrière moi ! Je me tapis dans l’ombre, un écailleux passe en râlant.
Ni une, ni deux, je l’assomme avec un caillou !
Il transportait un seau d’eau bien fraîche….
HE HOOOO ! HE HOOOO ! ON RESTE AU BOULOT ! HEEE HOOO ! HEEE HOOO !
Je tombe sur six bas-du-cul surveillés par un autre écailleux ! J’lui fonce dessus pour le tabasser avec l’aide des nabots !
Je leur file de la flotte et décidons de tenter de délivrer les autres prisonniers... J’enfile la cape de l’écailleux et nous partons dans les profondeurs.
Le déguisement semble fonctionner, les autres écailleux n’y voient que du feu !

Nous tombons sur deux orques qui surveillent un groupe d’elfes et d’humains ! SUS A L’ENNEMI !
Une fois les orques éliminés, tous les prisonniers se rassemblent : tous sont là, avec une soif de revanche évidente !
Avant une bataille, rien ne faut un discours fédérateur !
‘Ils peuvent nous ôter la vie... Mais jamais ils nous ôteront notre LIBERTÉ !’
Clampin 1 : Mouais... Ôter notre vie, ôter notre vie... On préfère pas….
Campin 2 : et pis notre liberté, on l’a déjà perdue, sinon, on serait pas là !
‘Mais fermez là ! Allez, on ramasse tout ce qui traîne et on va latter tous ces écailleux ! LIBERTÉ !!!!

PEGI 18 plus tard….

La mine et le village sont entre nos mains ! Mes troupes ont soif de vengeance ! Ils veulent buter du reptile ! Je modère leurs ardeurs, je dois avant tout trouver un sorcier censé me donner le moyen de tuer le Roi Lézard !
‘À dans deux jours devant sa forteresse !’ Et je file à l’eau sur mon rafiot, direction le volcan à la recherche du mage : cela ne devrait pas être sorcier de lui mettre la main dessus !

Pied à terre ! Et me rev'là partie, crapahutant vers le volcan...Quelle chaleur !
Le soir venu, je me repose entre deux buissons, la journée fut fatigante…

Le lendemain, je tombe sur un point d’eau, un vrai bonheur sous ce cagnard ! Comble de chance, il y a même un message du sorcier griffonné sur un caillou : il me conseille de mettre une plume sur la tête pour le rencontrer.
Je reconnais bien leur côté un peu... simplet de ces ‘mages’... Il aurait pu simplement m’attendre ici... Va comprendre leur logique…

Bon ou vais-je trouver une plume dans le coin... Un Troll m’attaque par surprise ! Il le regrettera amèrement durant toute sa mort !
Plus loin, je trouve un goéland crevé, je lui pique quelques plumes et hop sur la touffe !
Heureusement que le ridicule ne tue pas... Allez, je poursuis l’ascension du volcan !

Tiens, une caverne marquée d’une tête de mort : qui dit danger dit TRÉSOR !
Je m’approche de la grotte bien décidée à la piller !
Une sauvageonne, au teint parfait, en surgit pour m’attaquer ! Mauvaise idée, elle rejoint, vite fait bien fait, ses ancêtres.
Pouah, non seulement cette gueuse n’a rien sur elle, mais elle vit dans un dépotoir !
Je trouve un peu de sa crème de jour et je m’enduis le visage avant de repartir vers la planque du sorcier.

C’est de pire en pire cette chaleur, je m’approche du volcan et rien de rien... Ha ! Je dirais que c’est une sorte d’autel avec quelques pacotilles dessus, le sorcier n’est pas loin !
J’y dépose une de mes plumes et je poursuis plus haut.

Enfin, voici le sorcier emplumé !
Nous discutons et il m’aidera si jamais je réussis quelques épreuves de son cru….
Il me touche le visage, puis me fait un tour de prestidigitateur à la noix et me demande de lancer un couteau vers une orange… Ha... Pendant un court instant, j’ai cru que j’aurais affaire à de vraies épreuves… Mais, bon, nos mages ne sont pas des lumières...
Le sorcier me dit que j’aurai besoin d’une épée de feu pour vaincre le Roi-Lézard et trancher la trompe du Gonchong qui le parasite et… d’un singe ! Je pourrai trouver une telle arme dans la citadelle du Roi-Lézard certainement couverte par l’illusion d’une arme rouillée…
C’est fou, cette manie de garder près de soi, une arme qui pourrait être utilisée contre soi-même...
Il est temps de rejoindre mes troupes !

J’arrive devant une sorte de pont, non gardé par un troll, mais par un diablotin.
Ce dernier me baragouine quelque chose, j’comprends rien à ce qu’il me bave !
‘Quoi’ que j’lui jacte ?
Et là...Il s’écarte du chemin et me laisse passer…
J’en ai plus que marre de ce terrain, j’ai l’impression d’être retournée à la préhistoire !

Et là, comme par hasard, je tombe sur un écailleux monté sur un dinosaure !
Un combat épique s’engage entre nous trois, toute ensanglantée, je remporte la victoire !
Heureusement que j’ai une potion de soin, sans elle, je serais certainement morte dans peu de temps… Je trouve un bouclier de belle facture sur l’écailleux.
En route vers la colonie pénitentiaire, je tombe sur un cadavre au bord de la route : un singe est lié à ce macchabée.
J’embarque le loustic avec moi, il est censé faire peur au Roi-Lézard...

Je passe entre vallées verdoyantes et collines pour arriver enfin à la colonie : j’y retrouve mes troupes !
En ordre de bataille ! Sus à l’ennemi ! Une terrible mêlée s’engage ! La fureur des armes parle !
Mes troupes sont surpassées, il faut leur redonner courage : la Corne du Valhalla !

Ce son redonne courage à mes gars, une percée est ouverte; je m’engouffre dans un des bâtiments de la colonie et me retrouve face à une porte de bois que je défonce à coup d’épaule sous le regard inexpressif d’un vioque.

Me v'là dans une salle de torture plutôt bien outillée...Tiens, des couteaux rouillés... J’me souviens des paroles du sorcier !
J’m’en saisis et j’me retrouve avec une épée flamboyante entre les pattes !

Sus au Roi-Lézard ! Un peu plus loin, j’tombe sur un des écailleux mutant du Roi accompagnés d’un esclave...Testons cette nouvelle arme... Le bougre est habile mais ne fait pas le poids... Il décède de manière plus rapide qu’il ne devait avoir prévu…
Je libère le nabot qui, pour me remercier, m’indique le chemin le plus rapide pour trouver le Roi-Lézard !
Enfin, le voici ! Du haut des remparts, le tyran, accompagné d’un lion, donne ses ordres ! Je fonce vers lui ! D’un claquement de doigt ce roitelet ordonne à son compagnon de m’attaquer : le combat est rude !
Le sac à puce a perdu sa dernière vie !

Il est pas content l’écailleux…Tout d’un coup, il se met à trembler de terreur… Il vient de voir mon singe… J’en profite pour foncer vers lui, lame enflammée au poing.
Ce roi de pacotille ne fait pas le poids, je finis par le vaincre.
Me remémorant les conseils du sorcier, je tranche d’un coup sec la trompe du parasite installé sur son crâne !

Je bazarde le corps du haut des remparts et pousse un cri de victoire !
Cette île est enfin libre et surtout son or !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Valérius le Mar 21 Juin 2022 12:56:08

Puré, mais tu les fais tous!
chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Ionu Alexandresco le Mar 21 Juin 2022 16:09:43

je tente de le faire lorsque j'ai un peu de temps, je trouve cela sympa de romancer ces livres.
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Alex le Mer 22 Juin 2022 11:07:12

Oui, c'est super. faut que je prenne le temps de les classer.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Djirunyaza le Dim 11 Fév 2024 10:01:17

Merci pour ce récit!
Un petit hommage à Mungo qui a choppé le crabe... ou l'inverse!
[hrp]fichier effacé car il était attaché et cela prend bcp d'espace![/hrp]
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 119
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Astro Buck le Dim 11 Fév 2024 14:08:38

Djirunyaza a écrit:hommage à Mungo


Ce pauvre Mungo, il aurait mieux fait de rester à pêcher des huîtres dans la Baie aux Huîtres.. quoiqu'il aurait trouvé le moyen de se faire avaler par une huître géante ou de se blesser avec son couteau à huîtres et de mourir d'une hémorragie ou d'une infection au jus d'huître avarié.

Dommage que Ionnu Alexandresco ne soit pas passé sur Ventsombre depuis longtemps, il semble bien connaître l'univers, peut-être aurait-il été intéressé par une partie de DF...
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Djirunyaza le Dim 11 Fév 2024 23:16:05

Une partie de DF... avec plein d'actions, parce qu'on nous doit plus que la lumière! :D
Aventurier... maintenant tu pleures!
Avatar de l’utilisateur
Djirunyaza
Arpenteur des plans
 
Messages: 119
Inscription: Mer 07 Fév 2024 19:23:39

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Astro Buck le Lun 12 Fév 2024 01:43:20

Djirunyaza a écrit:ne partie de DF... avec plein d'actions, parce qu'on nous doit plus que la lumière!


:lol: :lol: :lol:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: L'île du Roi Lézard.

Messagede Alex le Mar 19 Mar 2024 20:38:06

oui je suis encore en contact avec lui via fb mais il n'a plus le temps
pourtant, il était assidus!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron