Les maitres des ténèbres.

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Les maitres des ténèbres.

Messagede Ionu Alexandresco le Mar 20 Juil 2021 20:49:56

Salut la compagnie, je souhaite partager avec vous mon ressenti et mon expérience de jeu à travers le LDVELH.
Je tente un nouveau format, en mode pur et dur et une analyse plus ou moins développée.
Mes choix seront guidés soient par une logique à l’instant T, tout simplement le hasard ou suivant les indications de la fameuse carte que tout bon explorateur possède !
Donc si carte il y a, je considère que le nouveau héros réincarné trouve la dernière version, mise à jour, pour pouvoir explorer au mieux.
C’est parti , attention il y aura forcément du SPOIL !

Je lance cet épisode un avec Loup Solitaire !

Les maitres des ténèbres de Joe Dever et Gary Chalk .

Une magnifique couverture de Peter Jones , angoissante et mystérieuse . Une sordide créature tient, entre ses pattes griffues, une sorte de dague plantée dans l'orbite d'un crâne...
Un système de création de personnage classique , basé sur des jets de dé. Un dé 10 en l’occurrence.

Une table de dégât plutôt à l’avantage du héros basé sur la différence d’habilité et une part aléatoire sur 1d10.
Et un système de compétence Kai qui influence grandement sur la difficulté de cette série.
Il m’a fallu mourir par 10 fois avant d’arriver à la fin de ce premier tome de loup solitaire de manière satisfaisante. En fait au 5 -ème essai ma mission fut une réussite , mais je n’étais pas ravi…
Une habilité de 14, je n’avais pas obtenu le médaillon de Banedon et je le voulais à tout prix !
Il y a quelques morts subites, mais en générale j’ai pu les éviter en analysant la situation.
Apres c’est toujours frustrant de mourir sur un jet de dé surtout à la toute fin du livre …Genre tu penses pouvoir être un pro du Parkour….

Il est clairement possible d’accéder au dernier chapitre par des parcours totalement différents, sans devoir à tout prix récolter tel ou tel objet.
Certains objets ramassés auront certainement une incidence sur les autres tomes , à voir .
Cette aventure fut plus agréable à vivre que les défis fantastiques classiques, notamment grâce aux compétences et au système de combat qui donne plus de chance de survie même avec une habilité moindre.

Au cours des différents essais, j’ai fini par choisir ces compétences qui me semblent indispensables pour réussir cette première aventure.

Finir le livre sans guérison tient du challenge, surtout avec un score moyen d’habilité.
Même si cela est possible, puisque sur un essai avec guérison et communication animale et 14 en habilité, je suis arrivé une fois à la fin.

Guérison : De par le coté aléatoire des combats et de la difficulté pour récupérer de la vie , cette compétence me semble primordiale . En outre je me suis dit que cela me permettrait de sauver d’autres vies.

6 eme sens : Il y a pas à tergiverser, cette compétence sera toujours utile pour éviter une situation périlleuse, en outre elle est indispensable pour pouvoir trouver les ruines de Raumas.

Bouclier psychique : Pouvoir se prémunir de malus d’habilité lors des combats, ou pire encore et d’augmenter grandement mes chances de survie.

Camouflage : ‘Celui qui ne peut être vu, échappe au nettoyage des latrines’ Proverbe Kai.

Orientation : Pouvoir s’orienter au mieux semble être un bon avantage , en outre cette compétence devrait me permettre de trouver aussi certains lieux.

Ce premier opus peut se diviser en 3 parties différentes, avec une ambiance commune et omnipré-sente la guerre qui s’installe.

‘A travers bois ‘

Cette première partie , une fuite effrénée à travers une forêt est prenante. Le danger semble partout , j’impression d’être traqué tel un gibier.
Krans, Gloks et Vordak semblent en parcourir les moindres sentiers pour exterminer toute forme de vie intelligente.
De surcroit, il faut aussi compter sur la menace indigène.
Les différentes rencontres, que je peux faire dans ces bois, me rappellent sans cesse que la guerre est présente.
Différente voies nous permettent d’accéder à la Grande Route.
Une première partie vraiment haletante, dont la difficulté dépend des compétences de Maitre Kai .
Un seul véritable challenge sur notre route.

‘La Grande Route’

Une partie nettement plus périlleuse que la précédente, tout aussi prenante que la première partie.
Je perçois clairement que la guerre est déclaré sur le Royaume : des réfugiés , des embuscades !
L’armée Royale se bat avec courage mais n’est pas préparée à un tel conflit !
La défaite semble se profiler puisque les Seigneurs Kai ne sont plus…
Les différentes rencontres appuient sur cette atmosphère pesante , dramatique.
Différentes voies nous permettent d’arriver devant les murailles de la capitale.
Les combats se montrent plus ardues , certaines morts subites sont moins compréhensibles.
Le petit plus : des mini atmosphères pour pouvoir atteindre les murailles, mention spéciale pour le cimetière.

‘ La capitale’

La partie la plus rapide , je sens toujours l’horreur de la guerre qui imprègne de son ombre abjecte le royaume.
Plusieurs moyens d’arriver plus au moins rapidement devant le roi, des rencontres qui rajoutent du piquant en cette fin de partie.
Au final j’ai apprécié cet opus pour une difficulté modulable ( grâce aux compétences ) et les diffé-rentes atmosphères bien retranscrites.
Pour dire, je n'ai pas particulièrement fait attention aux illustrations intérieures du livre, tant l’image des différents lieux traversés marqués mon esprit.
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: Les maitres des ténèbres.

Messagede Ionu Alexandresco le Mar 20 Juil 2021 20:51:53

Récit de l’essai validé pour le deuxième volume.

Essai 11.
Combat 2.
Habilité 17
Endurance 28

17 pièce d’or, une hache , un sac à dos et une ration .

Gain : 1 pierre précieuse, collier d'or
Et 20 pièce d'or.

*Je suis tous les Aventuriers *

Un maelstrom de souvenirs et de sentiments m’assaillent….Colère, peur, joie …J’ai l’impression d’avoir vécu et d’être mort à de multiples reprises.
D’un mouvement de tête véloce , je chasse ces pensées parasites pour regarder autour de moi.
Mon monastère n’est plus que décombres , il n’ y a plus aucun signe de vie ici.
Je remarque une carte froissée dans mon poing serré , je tiens une carte très détaillée de la région.
En regardant de plus prêt je vois des annotations des plus étranges . Des symboles de danger ou de tête de mort y sont inscrits , je suis perplexe.
J’ai l’impression qu’une voix me murmure de suivre ses conseils et la carte.
Troublé , je décide de partir en direction du sud, pour avertir le Roi de la terrible tragédie qui a frappé les Seigneurs Kai !
Une dernière prière pour mes frères et sœurs disparus …. Je quitte les ruines du monastère pour rejoindre la foret en contrebas.

Mon sens inné de l’orientation, associé a mon 6 -ème et aux annotations de ma carte me permettent d’atteindre les vestiges oubliés du temple de Raumas.
J’ aide Banedon , un théurgiste, pour mettre en fuite une bande de Gloks. Pour me remercier il me remet le symbole de son ordre : un collier d’or.
Plus tard j’affronte un terrible VORDAK , un Lieutenant de l’armée des ténèbres . J’étais bien préparé, le combat fut bref , rapide. Je m’en sortais avec quelques légères blessures.
Pour accéder a la Grande Route, j’ai du pénétrer dans un vieux tunnel oublié de tous. Ce dernier perçait le flanc d’une colline.
A l’intérieur j’ai du combattre un GLUATRE des profondeur. Il a été un adversaire retors mais cette chose semblait souffreteuse , elle périt d’un simple coup d’épée.

Plutôt que de voyager sur la Grande Route encombrée de réfugiés fuyant le nord, j’optais pour une stratégie plus prudente : longer le bord de la route, à couvert.
Le temps était contre moi, je pris l’initiative de m’installer sur le toit d’une diligence pour me rendre au plus vite auprès du Roi.
Hélas , le lendemain , la diligence fut attaquée par des glocks. Mes compagnons de route étaient tous condamnés et je m’empara d’un des chevaux pour m’échapper à travers les bois.
Pour accéder aux murailles de la ville je suis passé par un chemin maudit…j’ai encore des frissons de peur qui me parcourent l’échine quand je pense à tout ce que j'ai vécu dans cet endroit oublié des Dieux…

Je rencontrais ensuite des soldats, puis d’autres guides qui finirent pas me permettre d’accomplir ma mission : avertir le Roi de la chute de mes frères et sœurs.
Le Roi me confia alors une autre mission : trouver le Glaive de Sommer , a Durenor…. Il va me falloir tenter de maitriser au mieux cette arme….J’espère y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron