Proposition d'un petit jeu

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Ven 09 Avr 2021 16:18:37

J'aimerais vous proposer un petit jeu, qui n'est pas pas un JDR mais il y a un lien évident. je ne sais pas si la faisabilité technique du forum le permettrais, Alex avec qui j'en ai parlé semble dire que c'est faisable.

Il s'agit de se mettre d'accord sur une époque, un lieu et un évènement tragique imparable !

exemple :

Alors qu'une attaque zombi est imminente les joueurs se trouvent à l'abri dans un cinéma.

Chaque joueurs décrit un archétypes personnage succinctement, et un péché grave

Exemple d’archétype :

le joueur 1 créée Franck DAVIS policier américain désabusé et aigri de son travail ect...
Le joueur 2 créée Brian GORDON comptable des son état, ayant quelques problème avec les relations humaines ect ...

Exemple de péché :

Le joueurs 3 écrit a tué sa femme et a réussi à manipuler la justice pour que se soit l'amant de sa femme qui soit accusé a sa place ect...


Puis soit on garde son personnage, soit on le tire au hasard. Les péchés doivent forcément être tiré au hasard. puis le joueurs doivent accusé de les autres des péchés qu'ils ont tirés

Exemple d'accusation :

le joueur 2 a tiré le péché du joueur 3 il accuse le joueur avant lui (donc joueurs 1) : " je te connais Franck c'est toi qui a tué ta femme pour avoir son assurance vie en faisant accusé son amant..."


Un élément pouvant les sauver de la tragédie fais son apparition mais le nombre des places disponible seront limités. Une phase de justification ou les joueurs doivent se défendre par rapport aux accusations et dire pourquoi ils sont dignes de survivre par rapport aux autres.
Ensuite un vote a lieu : ce vote devra désigné un joueur digne de survivre et 1 joueur qui doit être sacrifier. il est interdit de voter pour soi même dans les deux cas.

la fin de partie intervient une fois que tous les joueurs ont votés le gagnant et celui qui s'en sort vivant !

qu’est ce que vous en pensez? j’espère avoir été le plus clair et concis possible sur le déroulement.
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Alcide le Sam 10 Avr 2021 07:31:55

Je veux bien essayé. (même si je suis pas certain d'avoir tout compris ^^)

Un élément pouvant les sauver de la tragédie fais son apparition mais le nombre des places disponible seront limités.

J'imagine que ça veut dire que le MJ poste et, par exemple, amène la preuve C-43 qui est de l'ADN retrouvé dans la chambre ?

dire pourquoi ils sont dignes de survivre par rapport aux autres.

Digne de survivre ? Ca veut dire que peu importe l'époque choisie, le résultat ne peut amener qu'à la mort ? Je pense que j'ai du mal à comprendre parce que dans ma tête, ça se passe dans un tribunal de notre époque. Mais si c'est à une époque médiéval avec le bourreau masqué qui aiguise sa grosse double hache à côté de moi. Bah... je comprends mieux ! ^^
Personnage de Roy Christ pour l'univers de l'Appel de Cthulhu
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Alcide
Explorateur des plans
 
Messages: 413
Inscription: Lun 21 Oct 2019 17:26:47

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Sam 10 Avr 2021 10:23:05

En fait on part du principe que l'accusation porté est forcément vrai et plutôt qu'une justice organiser il s'agit de justice populaire ou le reste des joueurs sont juges. La façon de s'amender de son péché sera de se sacrifier pour permettre aux autres de survivre. Est ce plus clair comme ça Alcide ?
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Alcide le Sam 10 Avr 2021 20:08:34

J'ai l'idée générale, oui. Reste plus qu'à tester voir si je me prends au jeu ou non ;)
Personnage de Roy Christ pour l'univers de l'Appel de Cthulhu
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Alcide
Explorateur des plans
 
Messages: 413
Inscription: Lun 21 Oct 2019 17:26:47

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Dim 11 Avr 2021 14:07:36

cool après pour que se soit rigolo faut être plusieurs :D
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Docteur Alicia Xender le Dim 11 Avr 2021 20:19:41

J'avoue que je n'ai pas compris grand chose.
Cela se joue sans MJ, c'est ca?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Lun 12 Avr 2021 14:06:26

Sur table il ni y a pas besoin de MJ juste de pile de petits bouts de papiers mais je pense que pour le faire sur forum il faut un MJ. Quels points tu n'as pas compris pour que j'essaie d'être plus précis?
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Lun 12 Avr 2021 14:06:30

Sur table il ni y a pas besoin de MJ juste de pile de petits bouts de papiers mais je pense que pour le faire sur forum il faut un MJ. Quels points tu n'as pas compris pour que j'essaie d'être plus précis?
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Valérius le Jeu 15 Avr 2021 12:49:53

Ca a l'ai sympa mais le but est il de réussir une mission ou de faire passer ses défauts? Parceque si j'ai bien compris, on parle pas dun jdr à proprement parlé mais plus d'un jeu de Role Play non? (comme Loup garou ou il faut découvrir qui est le loup dans un groupe de joueur)

On a une section de jeu écrit dans la partie Marathon, et ca pourrait en effet etre un jeu prévu dans cette catégorie il me semble. Le tout étant de faire comprendre aux joueurs ce qu'ils cherchent à trouver en fin de compte
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Jeu 15 Avr 2021 21:37:04

Effectivement Valérius il s'agit d'un jeu roleplay a la manière de loup garou où ce qui a mon sens et intéressant c'est de s'adapter rapidement a un personnage inconnu de lui trouver des raisons d'avoir un "péché" et donc une histoire quand bien même celle-ci est succincte.
Ce jeu se démarque de loup garou la dessus les motivations des villageois ou des loups ne sont pas réellement traité. C'est un état de fait. Ils agissent ainsi par nature.
A mon sens un bon monstre a une bonne raison d'en être devenu un et c'est ce qui lui donne de la profondeur et du caractère. C'est là où mon jeu rejoint les réflexions sur le JDR!
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Docteur Alicia Xender le Dim 18 Avr 2021 09:46:30

Ah oui, je comprend un petit mieux. Mais alors c'est un jeu relativement cours si j'ai bien suivit. Pas des scénarions de plusieurs semaines/ mois avec dénouement et jet de dés. En fait, on pourrait meme inclure le procédé dans une partie en cours non?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Dim 18 Avr 2021 10:23:00

Oui si tu veux que tes joueurs s'étripent entre eux :D
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Valérius le Lun 19 Avr 2021 06:58:14

Faudrait tester pour voir si cela s'adapte sur forum mais j'ai un peu peur que sur forum, ce genre de jeu se heurte au handicap de l'écriture

Je m'explique... Si autour d'une table, on joue à garou en 1h, sur forum, ca va prendre 6 mois pour la meme chose. Si au début de la partie tout est tout beau tout rose, je crains que lentement on en arrive à une situation ou, une fois qu'on a écrit sa plaidoirie, on ne va pas vouloir écrire 10x la meme chose sous prétexte de jouer son trait de caractére/ défaut.

On le voit déjà avec les moments de réflexion. Plein de joueur ne prennent pas trop de temps à discuter pour affirmer leur avis. Ils donnent leur avis (ou pas), puis se plient à la décision du reste du groupe pour la suite. S'ils voulaient aller à droite, ils finissent par aller à gauche


Ou alors cela se joue t il au dés? Dans ce cas, le MJ prend il le controle des autres PJ ( dans CO, le pretre à un haut niveau d’autorité, alors quand ordonne quelque chose, le MJ est forcé de dire aux autres joueurs qu'ils doivent suivre comme des moutons par conviction de leur Perso, ce qui n'est pas cool).
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Logan Stryfe le Mar 20 Avr 2021 00:08:03

Oui je comprends. La seule idée que j'ai pour que ça ne prenne pas trop de temps et évité l'écueil des jets de dès et de limiter les interactions entre joueurs en limitant les tours de jeux (explicable au niveau roleplay par l'urgence de la situation dramatique qui va se produire type attaque zombi)
Avatar de l’utilisateur
Logan Stryfe
Découvreur des plans
 
Messages: 623
Inscription: Ven 20 Nov 2020 22:39:38

Re: Proposition d'un petit jeu

Messagede Alex le Dim 25 Avr 2021 10:42:29

Faudrait tester pour voir ce que ca donne réellement

le gros soucis, c'est que comme on n'a pas vraiment de référence, les gens risquent de ne pas oser se lancer car ils vont préférer voir et analyser ensuite. C'est pas comme si on leur dit "on joue à Paranoia", là, les connaisseurs savent directement de quoi on parle

Reste à savoir comment mettre ca en musique.

MAis tu aurais le temps de diriger la partie donc?
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités