[SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

[SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Mar 05 Mai 2020 18:24:33

Image



Chers Ventsombriens,


Une nouvelle table de JDR va ouvrir très prochainement. Il s'agit d'un jeu inspiré de l'oeuvre d'E.R. Burroughs (le père de Tarzan) : Le cycle de Mars. "John Carter" est le nom du personnage principal de ce cycle.

Il est assez difficile de mettre une étiquette précise sur cette oeuvre. Disons qu'il s'agit de Science-Fantasy (plus "fantasy" que "science") et de Sword and Planet : d'épiques duels d'épée sur fond de romance galactique et de technologie à la fois avancée et surannée...

Dans le scénario découverte que je vais proposer, les joueurs interpréteront des Terriens. Mais ils ne resteront pas très longtemps "les pieds sur Terre"... !

Très vite, ils se retrouveront propulsés sur la planète Mars où ils feront la connaissance de ce monde étrange, que ses habitants nomment BARSOOM.

Je ne veux pas en dire trop afin de préserver le plaisir de la découverte, mais sachez que la vie sur Mars n'est pas de tout repos. Il semblerait que les Terriens ne se soient pas trompés en donnant à cette planète le nom du dieu romain de la guerre ! En effet, cette planète mourante à l'atmosphère raréfiée est constamment en proie à la guerre . On pourrait même aller jusqu'à dire que la guerre y est un véritable mode de vie.

Si le cliquetis des lames qui s'entrechoquent, entremêlé aux cris de guerre et aux râles d'agonie, sonne à vos oreilles comme la plus douce des musiques...

Si vous aimez la sensation d'être, tel un frêle esquif happé par la houle d'une puissante tempête marine, emporté dans le flot humain de batailles homériques...

Si vous ne craignez pas d'être impliqués dans de sinistres complots, de frémir devant le spectacle horrifique de pratiques révoltantes et de cultes étranges...

Si vous aimez explorer les paysages d'une nature aussi somptueuse qu'hostile, observer une faune extraterrestre à la morphologie aussi hallucinante que menaçante, rencontrer des civilisations aux mœurs, us et coutumes étonnantes, expérimenter une technologie aux possibilités merveilleuses et délirantes...

Si vous sentez vibrer en vous une fibre héroïque, si vous êtes sensibles à la détresse d'une princesse ou d'un prince d'une indicible beauté, qui n'attendent que vous pour les délivrer d'odieux persécuteurs et peut-être vous offrir leur main ou un royaume en récompense...

Alors ce monde est fait pour vous ! Lancez-vous dans l'aventure, Barsoom vous attend !


Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Valérius le Mer 06 Mai 2020 18:54:25

Trés bonne initiative

Je ne veux pas en dire trop afin de préserver le plaisir de la découverte,



Quand on lis, tu ne dis meme rien du tout non? :lol:

Tu parles de Mars et de ce qui s'y passe. Mais que font les personnages? Que font ils dans la vie? de leur quotidien? Ce sont des mercenaires qui devront courir contre quelque chose?

Je te dis ca car je trouve l'idée interressante mais le concept de découverte de monde, je trouve ca lassant. Je le fais jouer dans la foret de Source de Mort et meme en tant que MJ, j'ai l'impression de m'ennuyer à leur faire découvrir toujours la meme chose :-k


PS: Tu ouvres déjà le salon sans savoir si le forum ouvre? J'espère qu'il y aura des joueurs! ;)
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Roy Christ le Mer 06 Mai 2020 21:13:32

Je suis en train de me demander si c'est judicieux de faire un 3ème perso sur ce forum. ^^

J'aurai envie de dire oui XD
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Jeu 07 Mai 2020 00:43:03

Valérius a écrit:u parles de Mars et de ce qui s'y passe. Mais que font les personnages? Que font ils dans la vie? de leur quotidien? Ce sont des mercenaires qui devront courir contre quelque chose?


Comme je l'ai précisé, je prends le parti de partir de la Terre, au moins pour la toute première partie qui sera jouée sur le forum. Donc aux joueurs de choisir ce qu'ils étaient sur Terre (je parle au passé car le prélude terrestre sera vraiment très bref), sachant que cela prédéterminera ce qu'ils deviendront sur Mars.

J'ai bien précisé que la planète Mars était un monde violent. Donc il sera nécessaire (et non optionnel : c'est une question de survie) d'introduire dans le background du personnage une certaine expérience dans le maniement des armes, soit en tant que professionnel, soit en tant qu'amateur.

Valérius a écrit:je trouve l'idée interressante mais le concept de découverte de monde, je trouve ca lassant. Je le fais jouer dans la foret de Source de Mort et meme en tant que MJ, j'ai l'impression de m'ennuyer à leur faire découvrir toujours la meme chose


Découverte ne veut pas dire safari touristique... Crois-moi, les personnages n'auront pas le temps de s'ennuyer, la vie sur Mars est très mouvementée.

Par ailleurs, ce n'est pas comparable aux mondes de la série Défis Fantastiques, que tu fais jouer, qui sont des mondes conçus dès le départ comme des décors de LDVELH avec très peu d'épaisseur, même si on trouve quelques éléments de BG disséminés ça et là mais très peu substantiels au fond (je le sais assez bien, puisque j'ai acheté les livres du JDR adapté de la série "Défis fantastiques") tandis que le monde de John Carter est développé dans une série de 11 romans, qui décrivent parfois avec une précision presque ethnologique les us et coutumes des civilisations martiennes, la faune et la flore, la technologie, etc. Il y a donc réellement quelque chose à découvrir : ce n'est pas juste un décor en carton pâte, interchangeable avec un autre, il a une réelle consistance et se prête réellement à l'exploration.

En fait, en l'occurrence, le passage par un scénario-découverte est presque aussi nécessaire que pour un joueur qui voudrait interpréter un perso de Runequest. Je dis "presque" seulement, parce que Barsoom (= Mars) est un monde tout de même assez facile à comprendre, tandis que Glorantha est étouffant par sa complexité et l'hyper-profusion de ses détails le rend presque injouable (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai renoncé à le masteriser).

Roy Christ a écrit:e suis en train de me demander si c'est judicieux de faire un 3ème perso sur ce forum.

J'aurai envie de dire oui XD


Je ne cherche aucunement à t'en dissuader, je serais au contraire ravi de t'avoir à ma "table", mais il faut bien considérer, effectivement que jouer 3 parties en même temps n'est pas évident : on a vu plusieurs fois, sur VS, des joueurs se décourager en raison de leur engagement simultané dans un trop grand nombre de parties et il n'ont pas tardé à ne plus donner "signe de vie".

Mais on a vu aussi (plus rarement) des joueurs capables de cette performance sur le long terme : comme Pounet, par exemple.

Donc toi seul peux en juger, Roy Christ. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un petit PM, qu'on en parle ;-)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Rosamund le Jeu 07 Mai 2020 08:50:07

On m'a déjà dit beaucoup de bien de ce jdr.

Je pourrais être tentée d'essayer. A voir juste si l'univers SF peut me plaire et je suis quand même plutôt attirée par ce qui va permettre de développer la psychologie des personnages (et surtout qu'il faut quand même écrire 20 lignes par post donc, pour moi, il est nécessaire qu'il y ait de la matière côté Roleplay).
Alias Melody Winchester dans John Carter of Mars
Avatar de l’utilisateur
Rosamund
Explorateur des plans
 
Messages: 469
Inscription: Mer 04 Sep 2019 18:57:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Jeu 07 Mai 2020 11:01:47

@Rosamund :

Une aventure sur Mars comporte des scènes de combats, inévitablement, parce que c'est une part intégrante de l'univers, mais il y a une raison profonde à cela, que les joueurs seront amenés à découvrir ou à interpréter à partir des convictions philosophiques de leurs personnages.

En ce qui concerne la dimension psychologique, le scénario que j'ai prévu, en 3 chapitres, comporte des expériences éprouvantes pour le psychisme d'un personnage. La première sera celle de l'arrivée sur Mars, un grand moment de dépaysement, mais pour un rôliste cela n'a rien d'original en soi, je l'admets : nous avons tous déjà interprété des persos qui ont basculé d'un univers à l'autre, c'est un grand classique. Par contre, le deuxième chapitre vous réserve une surprise qui a de quoi ébranler le psychisme le mieux équilibré, je n'en dis pas plus...

Enfin, en dehors de ces moments "chocs", si par la dimension psychologique tu englobes le vécu des personnages ainsi que les relations qu'ils nouent entre eux, cela dépend non seulement du MJ, mais également de la manière dont les joueurs vont incarner leurs perso. Personnellement c'est un aspect que j'ai toujours cherché à développer. Tu peux le constater si tu jettes un œil aux interventions de mon perso (Castor KUB) dans Chroniques (MJ = Valérius). Le comportement de ce perso est déterminé par sa "vie intérieure" plutôt que par une stratégie de joueur cherchant à débrouiller les situations, ce qui l'amène parfois à faire des choix aux conséquences malheureuses (exercice difficile car il ne faut pas pousser cette tendance jusqu'à faire de l'anti-jeu). Pareillement, en tant que MJ, j'apprécie que les joueurs donnent de l'épaisseur à leurs personnages en mettant en relief leur caractère et en exprimant leurs ressentis.

Mais je comprends tes scrupules. A toi de décider !
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Roy Christ le Jeu 07 Mai 2020 14:18:55

Je pense que je vais tenter l'aventure tout de même ^^

Seulement, j'ai aucune idée de quel archétype incarné. Je vais surement attendre de voir combien de joueurs vont arriver et quels seront leur choix.
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Jeu 07 Mai 2020 14:58:35

Roy Christ a écrit:Je pense que je vais tenter l'aventure tout de même ^^


D'accord ! :thup:

Roy Christ a écrit:Seulement, j'ai aucune idée de quel archétype incarné. Je vais surement attendre de voir combien de joueurs vont arriver et quels seront leur choix.


Dans ce JDR, les archétypes ne sont pas des moules contraignants et peuvent évoluer très librement par la suite. Le plus important, c'est le BG de ton personnage : c'est cela qui déterminera ce qu'il sait faire ou pas.

Les personnages ne sont pas limités dans leur possibilité d'action par les compétences : il n'y a d'ailleurs pas de compétences dans John Carter.

De base, ils savent à peu près tout faire, à condition de le justifier au moyen du BG. Tu veux que ton personnage soit capable de faire des premiers soins ? Pas besoin de compétence particulière. Tu as juste à préciser dans ton BG qu'il a fait un stage de secourisme ou qu'il est pompier volontaire et hop, il sait faire les premiers soins. Tu veux que ton personnage soit capable de repriser une chaussette ? Tu as juste à préciser dans ton BG que sa grand-mère lui a appris à le faire quand il était petit, eh hop il sait faire.

Par contre, il y a des choses que les persos peuvent faire exceptionnellement bien, ce qui est représenté par les Talents.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Alex le Jeu 07 Mai 2020 18:19:29

OK moi, je jouerai Mc Giver alors!
Il sait tout faire et te dégomme un zing avec un trombonne ! :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Valérius le Jeu 07 Mai 2020 20:39:27

Si je te suis bien, le scénario c'est d'aller sur mars? Mais aprés, il s'y passe quoi?
Parceque tu n'as toujours pas expliquer ce que font les perso dans cette partie? Ils répondent à un SOS? Ils sont flics? voyoux? nomade? Mercenaire?

C'est un peu une technique à la cobra si je comprend bien? Autrement dit, on décrit le monde pour le faire découvrir, au traverse des aventures du héros? Je ne connais du tout les romans! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Jeu 07 Mai 2020 21:24:21

Alex a écrit:OK moi, je jouerai Mc Giver alors!
Il sait tout faire et te dégomme un zing avec un trombonne !


Là tu tombes dans la caricature :lol:

Valérius a écrit:i je te suis bien, le scénario c'est d'aller sur mars? Mais aprés, il s'y passe quoi?
Parceque tu n'as toujours pas expliquer ce que font les perso dans cette partie? Ils répondent à un SOS? Ils sont flics? voyoux? nomade? Mercenaire?


Si je raconte mon scénario à l'avance, ça revient à spoiler, quel intérêt de le jouer ensuite ?

Mais tes questions sont légitimes dans le sens où pour un certain nombre de joueurs qui ont des attentes très précises, le descriptif que j'ai donné (cf. 1er post de ce topic) ne leur permettra pas de déterminer leur choix de tenter l'aventure ou non.

La première chose que les personnages auront à faire sur Mars, c'est ni plus ni moins de survivre... Ensuite, lorsqu'ils se seront un peu accoutumés avec les conditions de vie et la culture martienne, ils se trouveront impliqués dans des intrigues plus élaborées.

La liste des archétypes que j'ai posté dans la partie Règles (topic : Création de personnage), donne une idée des profils les plus courants :

* Officier aéronaval
* Assassin
* Dresseur
* Duelliste
* Diplomate
* Explorateur
* Fugitif
* Gladiateur
* Guide
* Soigneur
* Mercenaire
* Roublard
* Scientifique
* Soldat
* Espion


Ces archétypes qui correspondent à ce que les PJ DEVIENDRONT sur Mars doivent être en relative cohérence avec ce qu'ils ETAIENT sur Terre. A titre d'exemple, les deux terriens qu'on rencontre dans le cycle de romans sont l'un ex-officier de cavalerie confédéré (après la guerre de Sécession), l'autre est un soldat de la guerre des tranchées (1917). Cela ne veut pas dire qu'il faille choisir obligatoirement d'incarner un militaire, mais il vaut mieux quelqu'un qui ne craint pas de s'exposer au danger et qui est habitué à l'action.

Pareillement, si les joueurs ne sont pas à l'aise avec contexte historique terrestre du roman (début XXème siècle), il est tout à fait possible de l'adapter à l'époque contemporaine : j'en discuterai avec eux.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Roy Christ le Ven 08 Mai 2020 03:59:25

En relisant la liste des archétypes, je partirai bien sur l'EXPLORATEUR. Le passé sur Terre serait celui d'un sportif de haut-niveau. Un qui aurait pratiquer le triathlon (et sa version XXL de l'Iron Man) mais qui se serait diversifié en faisant également du parkour et des arts martiaux.

Ca serait intéressant ?
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Ven 08 Mai 2020 10:55:49

Roy Christ a écrit:En relisant la liste des archétypes, je partirai bien sur l'EXPLORATEUR. Le passé sur Terre serait celui d'un sportif de haut-niveau. Un qui aurait pratiquer le triathlon (et sa version XXL de l'Iron Man) mais qui se serait diversifié en faisant également du parkour et des arts martiaux.

Ca serait intéressant ?


Oui, carrément. Après, il faut voir comment tu vas développer/étoffer ton BG.

Pour devenir explorateur, il ne suffit pas d'avoir un bon entraînement sportif, même si les sports que tu indiques, notamment le "parkour" sont spécialement adaptés. Un explorateur doit avoir aussi un bon sens de l'orientation et savoir se servir d'une carte et d'une boussole (donc pourquoi pas rajouter aussi "courses d'orientation" ou rando), avoir des connaissances dans les techniques de survie (ton personnage peut avoir participé voir terminé vainqueur d'une saison de koh-lantah) avoir un intérêt pour les vieilles pierres (ce qui ne veut pas dire forcément avoir une licence d'archéologie : il peut s'agir simplement d'amateurisme), il doit avoir une grande capacité d'adaptation aux situations et être aussi doué pour les interactions sociales, notamment lorsqu'il s'agit de tisser du lien avec des populations qui ont des traditions, langues, modes de vie différents.

En termes de règles de jeu, choisir l'archétype Explorateur confère le Talent "Trouver son chemin : vous pouvez trouver aisément des chemins praticables et des lieux cachés. Vous avez également plus de chances de surmonter ou de survivre aux environnements dangereux, d'éviter les pièges anciens, et autres obstacles mortels."
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Roy Christ le Ven 08 Mai 2020 14:57:53

Tout ce que tu as ajouté me convient ;) A voir ce que feront les autres, mais ce début de perso me plaît.

Ah ! Et je connais absolument rien à John Carter de Mars XD Mais je m'en fiche. Je suis là pour tester des jeux, des univers que je ne connais pas ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Ven 08 Mai 2020 15:22:36

Roy Christ a écrit:out ce que tu as ajouté me convient A voir ce que feront les autres, mais ce début de perso me plaît.

Ah ! Et je connais absolument rien à John Carter de Mars XD Mais je m'en fiche. Je suis là pour tester des jeux, des univers que je ne connais pas


J'apprécie grandement cette attitude et ce bel enthousiasme de joueur ! :thup:

J'attends d'avoir au minimum 3 joueurs avant de lancer la partie. 4 joueurs maxi, parce qu'au-delà je trouve ça ingérable (d'autant plus en PBF où il faut attendre que tout le monde ait posté avant de faire avancer l'histoire).

Rosamund avait évoqué sa possible participation mais je ne sais pas où elle en est de sa réflexion.

Je n'ai pas encore fait de promo hors VentSombre, mais je vais bientôt commencer.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités