[SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

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Messagede Pike Maton le Ven 02 Juil 2021 06:25:23

@ Pounet

Oui, Alicia dit vrai, j'ai juste suivit tes indications vu ton absence.

Et en effet, tu peux changer d'optique ;)
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Messagede Roy Christ le Lun 05 Juil 2021 14:41:04

Je vois que la situation ne se débloque pas alors je propose une solution :

Vu que le contact d'Anne ne fonctionne pas. Pourquoi pas user des contacts de Roy ?

Le MJ fait une ellipse et ramène la petite équipe en ville. Roy récupère un téléphone. Il appelle un de ses contacts qui peut l'héberger dans une planque. Le groupe n'en bouge plus jusqu'à ce que de nouvelles cartes d'identités et autres papiers arrivent. Pendant ce temps, on peut imaginer qu'ils discutent du futur. Que certaines se coupent les cheveux et autres modifications pour devenir quelqu'un d'autre pour ne pas être reconnu sur les signalements des policiers.

Et on finit sur cette fin ouverte.

THE END.

On part là-dessus et on clôt le chapitre Cthulhu ? ;)
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Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Sarah Lejeun le Lun 05 Juil 2021 17:10:12

Je suis pour.

Parce que c'est bien la première fois qu'alors qu'une partie est terminée, je me retrouve à avoir autant d'échanges avec les joueurs (plus que pendant la partie en plus) juste pour clôturer.
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Messagede Anne Rexit le Lun 05 Juil 2021 23:03:44

Pike Maton a écrit:J 'avoue que je ne vois pas de quoi elle parle :oops:
A mon avis, c'est une idée sortie du chapeau en derniere minute, mais comme vous vous en doutez, c'est un peu trop facile hein :p

Ce n'est pas une idée de dernière minute. Quand j'ai créé le background d'Anne il y a plus de 18 mois j'ai écrit :
"Elle dirige un bureau d’études, implanté à Neuilly, spécialisé dans le haut de gamme tres pointu de deux domaines de protection ou d’infiltration des communications, en particulier pour les ministères. Elle travaille depuis longtemps pour les ministères de l’intérieur et de la défense et connait personnellement les ministres et des hauts fonctionnaires y travaillant."

Cela revient maintenant parce que c'est le seul moment où c'est utilisable.


Docteur Alicia Xender a écrit:Oui ca fait un peu trop badasse hé :schock:
Aucun perso n'est créé avec un tel avantage à la création sinon ça serait trop simple :-k

Non, ce n'est pas badasse, parce que c'est quasiment inutilisable. On ne derange pas un ministre pour des broutilles. Ca ne peut s'utiliser que dans des situations très exceptionnelles.
Le fusil à pompe de Roy (dont on n'a pas vérifié qu'il y avait des cartouches du bon calibre pour le recharger) et beaucoup plus badasse car il a servi a plusieurs reprises dans des conditions différentes.

Docteur Alicia Xender a écrit:Cela dit, je ne suis pas sur que cela change le soucis. Meme s'il est haut placé, un contact ne vas pas aller effacer des preuves contre un pj, ou alors, c'est un flic pourri

Il n'a jamais été question d'effacer des preuves , bien au contraire.
Dans les affaire de terrorisme, l'enquête est confié à la brigade spécialisée pour les affaires de terrorisme.
Ici on a une affaire paranormale, il faut la confier à la brigade qui s'occupe des affaires paranormales (oui, il y en a une, ne serait-ce que pour detecter les fausses affaires). Anne se contente de faire jouer ses contacts pour accélérer les choses.

Pike Maton a écrit:Sauf qu'au départ, c'est surtout à vous de recruter les gens et créer des investigateurs :D

Voila ce que fait Anne : les investigateurs existent déja, il faut entrer en contact avec eux et leur dire tout ce qu'on sait. Eux écouteront.


Docteur Alicia Xender a écrit:Pour la police, je me demande, sil ne faudrait pas etre honnette tout simplement. On fuit parce que on en a marre d'etre ici et qu'on a peur, mais on va direct à un bureau du shérif pour faire une déposition avant qu'on nous accuse de quoi que ce soit. On dit la vérité. A savoir que

2- qu'on a été attaqué par un chien errant en arrivant,

5- que le chien a déboulé pour attaquer tout le monde dans la cohue.

6 - qu'on a foutu le camps et tonton est tombé dans les escaliers.

Parce que ces trois points sont la vérité ? Nous savons tous que ce monstre n'était pas un simple chien.
Quand à tonton :
Pike Maton a écrit:Sans crier gare, le chien bondit d'un geste et, d'un coup de belier, tape Berthus de face. La force de l 'impact est identique à s'il avait heurter une voiture à plus de 200km et Berthus s'envole littéralement dans les airs. Son dos heurte violemment le pillier ou sont attachés les prisonniers avec une violence tel, que celui ci se brise et se casse net par endroit. De morceaux de pierre tombent au sol et se brisent en petit cailloux tandis que Berthus saffale au sol, le dos brisé et la colone en miette.

Ce n'est pas en tombant dans les escaliers qu'il y aura des dégâts pareils, il doit être totalement détruit à l'intérieur.

ET tu crois qu'un simple sherif de campagne, (à peine plus qu'un garde champêtre) va nous croire ?
Il risque plutôt de nous accuser d'avoir tué tonton à coups de battes de base ball.



Anne a deux phobie. Je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que Cthulhu impose d'être en permanence sous l'empreinte de ses phobies. Donc il m'a semblé logique que, une fois hors du manoir, sans rien qui évoque directement la violence qui s'y est déroulée, les phobies d' Anne passent à l'arrière plan. D'ou la phrase :
Anne a senti que son esprit analytique se remettait en marche.
Peut-être aussi le fait d'être sorti de l'environnement oppressant a joué.

Elle ne veut plus détruire les cadavres, au contraire il faut laisser un maximum d'info à la brigade spécialisée.


Mais il a été écrit ensuite :
Docteur Alicia Xender a écrit:Elle s'arréta sur Anne qui partait déjà en direction de la grange…

Quant à Anne qui a décidé de tout bruler….


Pike Maton a écrit:Anne se dirige vers la cuisine prendre du nécessaire de combustion

Mais elle ne cesse d'etre omnibulée par cette affaire de feu qui tourne dans sa tete comme un disque rayé et c'est presque comme un zombie qu'elle part en direction de la grange

Ca ne correspond absolument pas au dernier message d'Anne, sa proposition et a ce qu'elle veut faire.

J'ai fait cette proposition parce qu'elle était en phase avec le background d'Anne et qu'elle permettait de clore d'une façon cohérente ce scénario. Et cela permettait d'avoir un personnage qui servait à quelque chose.

Si cette proposition ne convient pas, il aurait été facile de la rejeter formellement avec un argument du type "Les réseaux ne sont pas encore rétablis, le telephone ne fonctionne pas"
Mais ce message a été purement et simplement ignoré, ce qui est très méprisant pour la contribution du joueur et donc pour le joueur lui même.



Maintenant que vous avez mis Anne à un endroit ou je ne voulais pas la mettre, que voulez vous que je fasse ?

Parce que Anne a une entreprise à faire fonctionner et passer dans la clandestinité est totalement impossible.
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Messagede Pike Maton le Mer 07 Juil 2021 05:23:25

Salut les amis

Désolé du retard mais j'ai un taff qui vient de reprendre avec les vacances :(

Alors pour répondre rapidos à Pounet, ton BG OK mais encore une fois, cela ne veux pas dire que le PNJ va sortir le PJ de prison, surtout quand les preuves sont contre lui. C'est surtout ca que je veux souligner. Sinon, tu penses bien que tout le monde marquerai qu'il connait le président et qu'il fait des soirées bridge avec lui tous les WE ;)



Quant aux actions de Anne, c'est toi qui a marqué plus haut


Anne Rexit a écrit:Voila Anne qui arrive avec ses gros sabots.

Maintenant Anne a prévu d'aller mettre le feu à la grange et continuer à nettoyer pour s'assurer qu'il ne reste plus de traces de sang en attendant l'arrivé de la police.
A qui elle expliquera qu'elle a entendu un hélicoptère se poser, puis qu'il y a eu des coups de feu un peu plus loin donc elle est restée caché dans la maison sans en sortir…
Elle ne sait rien de ce qui s'est passé dans la grange.



Je n'ai donc pas mis ton PJ n'importe ou, mais dans une situation que tu as toi meme souligné



Bien, je vais clore ce petit scénario comme vos perso quittent le manoir à l'exception de Anne qui attend la police. Nous reprendrons le nouveau scénar en septembre car pour l'heure, j'avoue ne plus avoir le temps vu mon agenda boulot, et la 4ieme vague qui s'annonce. Autour de moi, les gens font n'importe quoi avec embrassade, accolade, pas de masque et j'en passe. Autant dire que la 4ieme vague va etre là plus tot que prévu :(

Un grand merci à vous 4 d'avoir tenu jusqu'au bout de la partie. il faudra répartir 20% de point d'expérience au travers des talents que vous avez utiliser. Vos perso sont passés à 1% en mythe de cthulhu, voir plus s'ils lisent le livre. (Mais ca, j'en parlerai directement avec les joueurs dont les PJ lisent)

Par contre, les Roy, Sarah et Alicia perde encore 5pts de santé mentale pour avoir abandonné leur cousine sur un lieu qu'ils savent pertinemment dangereux. Et oui, solidarité quand tu nous tiens...ou pas :cheesy:
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Messagede Roy Christ le Mer 07 Juil 2021 09:04:02

Merci d'avoir posté la conclusion, Pike ;)

Et merci de m'avoir fait découvrir le jeu Cthulhu. J'ai très envie de devenir MJ en présentiel et de balancer des monstres impossibles qui jouent avec le temps et qui brûle avec leur sueur ^^

Par contre, désolé, mais ce sera sans moi pour la suite. Roy, autant que l'écrivain derrière Roy, va disparaitre. Mais si tu as besoin de lui en tant que PNJ pour rebondir pour ta reprise : fais-toi plaisir avec.

Anne, Alicia, Sarah : on se retrouvera tôt ou tard à l'asile psychiatrique ou en réunion six pieds sous terre. XD
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Messagede Anne Rexit le Mer 07 Juil 2021 10:09:52

Pike Maton a écrit:Quant aux actions de Anne, c'est toi qui a marqué plus haut
Anne Rexit a écrit:Voila Anne qui arrive avec ses gros sabots.

Maintenant Anne a prévu d'aller mettre le feu à la grange et continuer à nettoyer pour s'assurer qu'il ne reste plus de traces de sang en attendant l'arrivé de la police.
A qui elle expliquera qu'elle a entendu un hélicoptère se poser, puis qu'il y a eu des coups de feu un peu plus loin donc elle est restée caché dans la maison sans en sortir…
Elle ne sait rien de ce qui s'est passé dans la grange.

Je n'ai donc pas mis ton PJ n'importe ou, mais dans une situation que tu as toi meme souligné


Oui, j'ai en effet écrit cela le vendredi 25 juin dans le salon de discussion.
Mais en Role Play (qui devrait être prioritaire) le lundi 28 juin j'ai mis Anne sur une voie très différente traduisant un retour de lucidité et ou il n'était plus question de bruler quoi que ce soit.
Tout cela ne fait que confirmer mon commentaire précédent sur la prise en compte des posts de joueurs .


Je partage complètement le commentaire de Roy Christ du Dim 27 Juin 2021 14:14:58
Roy Christ a écrit:Au final, et pardon si je passe pour le méchant, mais j'ai parfois l'impression que l'adaptation et l'improvisation sont des compétences qui manquent d'expérience ici. (est-ce que la blague passe si je te dis, Pike, que tu as trouvé où mettre les 30 PEX ? ^^)



Le personnage d'Anne Rexit s'est révélé complètement inadapté à l'histoire (et vice versa) ce sera donc sans elle (et donc sans moi) pour la suite.

Merci à tous pour cette partie pleine de rebondissements.
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Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Mer 07 Juil 2021 19:16:11

Pas de soucis.

Roy et Pounet, vous quittez VS ou c'est juste la partie que vous ne continuerez pas?

Ca serait dommage en tout cas

PS: Roy, les xp dans cthulhu, c'est trés lent et cela correspond à quelques % par talents utilisés (et réussit).
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Messagede Sarah Lejeun le Mer 07 Juil 2021 21:18:31

Merci pour cette partie. Cthulhu était une première pour moi et j'aime bien ce type d'univers même si j'ai un peu de mal avec certaines mécaniques.

En tout cas merci Pike pour tout le boulot effectué et merci chers et malheureux partenaires de galère, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec vous.
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Messagede PounetBF le Mer 07 Juil 2021 22:30:24

Pike Maton a écrit:Roy et Pounet, vous quittez VS ou c'est juste la partie que vous ne continuerez pas?


J'ai toujours une partie en cours avec Insenlée, donc je continue sur VS

Abandonner une partie en cours n'est pas dans mes façons de faire.
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Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 09 Juil 2021 20:50:05

ce qui m embete, c'est qu'on n'a pas fini la partie en fin de compte
Normalement, on doit tuer la bete, et là, on se barre tous :-k

Pas cool pour le mj d'avorter son scénario
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Messagede Sarah Lejeun le Ven 09 Juil 2021 21:38:39

Je pense que c'était devenu inévitable.

Pour moi, joueurs comme MJ doivent assumer les conséquences de leur choix ou non choix.

Et parfois, la seule chose qui peut rattraper le coup c'est une forme de "souplesse de l'esprit". Encore faut-il, de part et d'autre, accepter d'y recourir.
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Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Sam 10 Juil 2021 08:34:42

OK, j'imagine que cette critique est pour moi et cela sous entend que je ne suis pas souple d'esprit.

Pour la petit histoire, le scénario a été conçu en huis clos pour que vous restiez sur place. Il n'y avait aucune raison de partir du lieu et comme vous avez tous manifesté l'envie de retirer vos personnage du lieu depuis trés longtemps, j'en ai déduit que vous vouliez partir.

Alors, certes, Roy me dit de facon polie et respectueuse que j'ai qu'à me mettre les XP dans le fion mais en effet, l'aventure ne s'est pas terminé, ce qui explique aussi qu'il n'y ai pas plus de gain à cette histoire. A la base, la solution, vous l'aviez depuis le départ vu que vos perso en étaient arrivé à la conclusion que les explosifs devaient forcément etre quelque part dans la grotte vu que le moustachu ne les avaient pas utilisé. Mais des perso qui fuient le danger n'ont rien à faire dans une aventure de cet univers. Il faut bien être conscient que si on joue à un univers, c'est pour faire en sorte que nos perso aient envies de intéresser au soucis. S' ils sont poussés à ne pas vouloir, c'est que le joueur derrière n'a pas un plus grand intérêt que ca. Donc aucun interet à jouer et à perdre son temps à créer un scénario.

Ce n'est donc pas un soucis de souplesse d'esprit, mais plutot de se poser les bonnes question avant de démarrer, c'est tout, mais surtout pas forcer le MJ a aller dans son sens d'aprés moi. Il y avait plein de solution pour éviter d'etre accusé et j'aurai consenti à aller dans le sens du plan. Mais pas si c'est pour tirer une carte "je fais ce que je veux, je suis intouchable" de sa poche. D'aprés moi, ca prouvait bien l'interet des joueurs à vite solutionner le probleme pour passer à autre chose.


Je terminerai pars souligner la critique de Roy quant à trame linéaire et au monstre imbattable. En effe, c'était le but que de laisser les perso marionnettes jusqu'à ce qu'ils aient le choix de faire quelque chose. Et au final, quand ils ont eu l'occasion d'agir, ils sont tous parti en ne faisant rien. Là aussi, on peu se dire qu'heureusement que la trame était en huis clos, sans quoi les joueurs seraient parti dans tous les sens. Pour avoir joué ce meme scénariio 2 fois sur table, à aucun moment la chose ne s'est passé de cette manière. Au contraire, les joueurs avaient soif d'en découdre avec ce monstre et de trouver cette grotte. J'imagine que le concept "forum" a lassé les envies.
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Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Anne Rexit le Sam 10 Juil 2021 10:21:52

Disons les choses crûment :
On est là pour s'amuser, et il me semble que faire que ses joueurs s'amusent est un des rôles du MJ. Or je ne me suis que très rarement amusé dans cette partie.

J'avais fait un perso qui est un archétype : "l'intellectuel rachitique". L'histoire se passait aujourd'hui et de nos jours l'intellectuel n'est plus seulement un rat de bibliothèque mais un expert de l'internet voire un geek. C'est ce que j'ai fait du perso d'Anne.

Connaissant l'histoire je vois maintenant que ce personnage était peu adapté. Mais tu l'avais accepté, donc à charge pour toi de faire que le joueur s'amuse. Et dès le début tu détruits ses outils informatiques, rendant le personnage quasi inutile. Je reconnais que les échecs critiques que j'ai fait n'ont rien arrangé, mais un personnage inutile aura du mal à s'amuser. Autant le tuer tout de suite.

On a parlé de "souplesse" et de "suivre ses joueurs". La raison essentielle pour laquelle Anne a proposé d'appeler le ministre, c'était pour te fournir une astuce plausible, une solution compatible avec le BG du personnage permettant de relancer l'histoire et continuer la quête. (Invraisemblable ? On n'est plus a une invraisemblance près, il y en a d'autres). Ce pouvait être, par exemple, un expert du supra normal qui arrivait au manoir et qui avait besoin qu'ils restent pour leur témoignage. Un PnJ qui aurait justifié qu'on y reste et continue l'enquête, avant de s'effacer progressivement. Il y avait d'énormes possibilités potentielles. Sarah l'a bien vu.
Alors ce n'était surement pas dans ton scénario, il aurait fallu improviser un peu mais la partie aurait continué.

Tu as le droit de refuser cette main tendue, c'est ton choix, mais tu as traité par le mépris cette proposition RP, ne daignant même pas y répondre en RP. Et en continuant l'histoire à partir d'un post RP fait 11 jour plus tôt.
J'ai ressentit cela comme un mépris de la participation du joueur, et cela suffit pour que je ne sois plus jamais dans une partie masterisée par "Pike Maton".

En dehors du fait qu'on a clairement pas la même conception du JdR.
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Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 10 Juil 2021 11:58:57

Aprés rien ne t’empêchais de contacter le MJ en privé pour voir avec lui. Moi, c'est vrai que j'ai ressenti cette carte de façon inégale par rapport à la création des autres personnages. Cela dit, j'attire ton attention sur le fait que le MMJ n'a pas été retord à ca; Il a juste dit qu'il fallait développer de facon RP et non pas partir du principe que cela allait se passer comme le joueur l'a décidé. C'est marqué dans les 10 regles de jeu que le joueur ne doit pas prendre la controle de la partie. On aurait pu prendre contact avec lui, lui montrer la grotte etc... Alors là oui, je pense que le MJ aurait accepté l'idée; Mais la facon ou cela a été dit, meme moi j'aurai dis non.


De toute manière, quoi qu'on en dise, la critique est facile Pounet. Mais une des réalités premières qui apparait, c'est que ceux qui se plaignent ne prennent jamais la casquette de MJ. Si y a bien quelque chose que j'ai constaté en 15 ans de temps sur le forum, c'est ca.

Ils se contentent du role de Joueur qui, lui, est facile et ne demande que trés peu de temps en comparaison avec celui de MJ. Mais quand il faut assumer les critiques des joueurs et les nian nian à tout va, sans parler des caprices des uns ou des autres, alors là, y a plus personne au portillons. On a pas le temps car on a mieux à faire dans la vie.

On est ici pour jouer, et c'est bien malheureux de devoir chercher de poux à pierre paul jacques sous pretexte qu'il n'a pas fait les choses comme on l'entendait. :(
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