[SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 24 Juin 2021 06:33:50

il te dira que si on voulait partir, il ne fallait pas menacer les mecs; :lol:

Il fait sans doute ca pour rester RP et cohérent.

Aprés c'est un peu à nous de dire ce qu'on veut faire. Car les PJ ont quasi tous fait montre de désintéret total face à la bete et on dit qu'on voulait pas s'en occuper.

Je dirais que HRP parlant, si on veut continuer, c'est au joueur de se mettre d'accord afin de savoir si on continue aprés coup ou pas. Roy et toi quittez le site si j'ai suivit?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Jeu 24 Juin 2021 07:04:29

Je confirme. La partie de Chroniques Oubliées est finie. J'attends que celle de Cthulhu le soit aussi. Ensuite ? Ce sera d'autres expériences ailleurs ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Sarah Lejeun le Jeu 24 Juin 2021 11:51:24

A la base, j'avais indiqué que je ne quittais pas le site et que si une partie me tentait, je pourrais m'y inscrire mais on me repose encore la même question que, peut-être, préfère-t-on que je parte.

Sinon pour en revenir à cette partie, j'ai vraiment besoin que le MJ dise s'il termine la partie ou non. Comme indiqué dans mon précédent message, cela influencera mon RP.

Si c'est fini, pour moi ce serait la fuite, la clandestinité et pourquoi la recherche de l'Ordre pour tuer la bête.
Si la partie se poursuit vraiment. On reste et on tente de tuer la bête (après après attiré tout le monde dans le souterrain pour, avec un peu de chance, qu'ils soient tués par le chien ou une autre horreur.

Je pense utile de préciser que si mon perso a voulu partir, c'est parce que c'était la chose qui m'a parue la plus rationnelle à faire, compte tenu des infos qui étaient en notre possession. Soit le MJ, via les circonstances mises en place ou d'autres éléments, donne une raison au perso de rester, soit il ne le fait pas. Pour moi, ici, il n'y en avait pas. Donc j'ai choisi pour Sarah, le plus rationnel, fuir. Cela n'arrange peut-être pas le MJ pour son scénario mais, RP parlant, cela me paraît le plus logique comme attitude.
Personnage de Rosamund pour CTHULHU
Avatar de l’utilisateur
Sarah Lejeun
Arpenteur des plans
 
Messages: 159
Inscription: Sam 26 Sep 2020 07:47:40

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Jeu 24 Juin 2021 19:12:30

Salut les copains

Alors le scénar est fini, oui. Je parle de celui cloitré chez Berthus.
L'aventure est elle finie? non.

En fait, c'est à vous de le savoir car Cthulhu est un jeu qui, bien souvent, se dessine sous les envies des joueurs et des recherches que font leur perso Post Scénario

Dans l'immédiat, tout le monde semblait dire que les PJ ne devaient pas aller dans la tanière de la bete (sauf alicia). J'ai donc fait venir un hélico, mais le "bon" RP enervé de Roy a foutu la merde :lol: .

Mais cela ne vous empeche pas de partir avec la voiture visiblement.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a des répercussions à vos actes passés. Vos persos pourraient devenir injouable à cause des histoires de meurtre qu'on vous collerait sur le dos si ce n'est pas clairement prouvé que vous n'y etes pour rien et que vous n'avez pas un super alibi. Là, dans le cas présent, c'est vrai que c'est chaud patate :-k

Maintenant, c'est surtout à vous de me dire ce que vous voulez. Sinon, j'enchaine sur un autre scénar (surtout si vous avez fini vos autres parties sur les autres forums)
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 24 Juin 2021 19:46:39

Cool :)

@ Sarah

désolé mais j'avoue que je n'ai pas trop suivit ce qui est écrit sur les autres salon, j'ai survolé alors j'ai du louper quelque chose. Mais si vous ne quittez pas VS c'est génial :thup:

Si vous aimez un style particulier, dites le dans la taverne, au cas ou un MJ serait partant pour faire qq chose.
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Jeu 24 Juin 2021 20:44:52

Pour le moment, je suis à 50/50 dans ma tête.

Pike, tu as déjà choisi quel serait potentiellement le prochain scénario ? Parce que là, dans l'immédiat, Roy n'a absolument rien d'un héros voulant se frotter contre les horreurs cthulhuiennes XD
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Ven 25 Juin 2021 07:12:26

J'avoue que non.

Trouver un moyen forcé de vous remettre tous ensemble est loin d'etre simple, surtout avec l'archétype de roy. RP parlant, les PJ sont supposés se trouver une raison de continuer la lutte cthulienne, sinon effectivement il n'y a pas de partie cthulhu :D

Une solution serait de se servir des actions des perso pour les embarquer dans une affaire mais là encore, il faut que les PJ fassent des recherches, parlent de ce qui s'est passé et cherchent quelque chose. Avec tout ca, ce n'est pas dit que les pj se regroupe

Dans mon dernier scénar, j'avais prévu que tous les joueurs étaient embarqué dans un bulle temporelle en se regroupant autour d'un artefact au moment de la cohue, mais deux joueurs l'a fait tandis que l'autre a pris la poudre d' escampette par les escaliers de secours. Donc partie fini directe :cheesy:

Pour répondre à ta/ tes questions, la question est : les joueurs ont ils envie de continuer. Quand c'est le cas, c'est à eux de trouver un moyen de garder leur PJ dans la course en fin de compte. (un PJ qui est forcé par les actions du MJ fini vite par avoir un joueur qui en a marre)

PS: roy n'a peut etre pas envie de sauver le monde, mais il pourrait fort bien voir l'avantage qu'est de lacher un chien de tindalos ou une autre créature sur un de ses ennemis :sifflote:
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Ven 25 Juin 2021 09:57:30

Honnêtement, trouver une motivation pour relancer Roy dans une suite ne devrait pas être un gros problème.

Je réfléchis toujours à continuer ou pas (je vais vous épargner la liste des causes ^^) mais deux éléments retiennent mon attention pour le moment. Avant de les écrire, juste une précision, je dis ça avec pour objectif d'améliorer ce que tu as réussi à faire fonctionner ! ;)

Le premier point qui a retenu mon attention c'est la durée de la partie. Un an et demi à peu près. J'avoue qu'avec le temps passant, je suis de plus en plus attiré par jouer à des parties "courtes" avec une fin au bout. Donc peut-être raccourcir la durée d'une partie ?

Le deuxième point qui serait sans doute gênant avec l'équipe qu'on a actuellement, c'est le rôle des personnages. Je pense à Anne qui s'est retrouvé dépossédé de l'essence de son personnage. Je comprends tout à fait que le scénario était à huis-clos mais j'étais souvent embêté pour elle. Aurait-il fallu qu'elle fasse un autre personnage dès le début ? Peut-être. Aurait-elle pu accéder à un réseau défaillant mais suffisamment fonctionnel pour lui permettre de trouver des informations ? Peut-être.

Voilà, voilà. Hésitez pas à rebondir sur ce que je dis ! ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 25 Juin 2021 18:54:14

Moi j ai trouvé ca relativement court!. Et encore, on était tous confiné, alors je crains si on fait une partie enquete ou tout le monde va dans tous les sens :sifflote:

Pour le perso de Anne, je te rejoins et j'ai du mal à cerner le perso tant j ai parfois l'impression que Pounet s'est ennuyé à mourir, tellement son personnage était inutile autant dans le combat que dans la technologie. Alors certes, dés son entrée, elle a été démunie de son seul outils de travail, mais au final, Cthulhu n'est pas vraiment un jeu ou on a un perso qui mise tout sur Google est mon ami pour résoudre un problème Cthulhien d'aprés moi. Ca met une touche "high tech" dans un monde ou il n'y en a normalement pas. Mais le fait de jouer en 2000 renforce surement ce fait.

Ce que je veux dire, c'est que bcp de scénario dans cthulhu sont de ce type, et cela revient à avoir un perso dont les talents ne serviront sans doute à rien pour les autres parties. Bon, Anne est supposé avoir des contacts hauts niveaux dans la politique visiblement ? Bon, là, c'est quand meme sacrément balèze comme "atout" mais dans ce jeu il me semble vu que les joueurs sont supposés pouvoir résoudre leur soucis eux meme.
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Anne Rexit le Ven 25 Juin 2021 23:12:25

Voila Anne qui arrive avec ses gros sabots.

Clairement j'ai toujours préféré les personnages intellectuels qui négocient plutôt que les gros bras prêt à tout casser. Ce qui a parfois posé des problèmes aux MJs.

Et je vais souvent sur des voies inattendues (par exemple cet après-midi dans une partie de vampire sur table (Ventrue) j'ai demandé en mariage mon prince (Toré), dans le but de prendre sa place, qui ne l'intéressait pas, de manière honorable).Ce qui a parfois posé des problèmes aux MJs.

Ca veux dire que je préfère les parties où la fluidité du jeux est préférée au respect strict de règles rigides.

Je dirais qu'il y a, à l'extreme, deux approches possibles :
Celle avec un scénario détaillé, rigide, que le MJ va suivre (voire imposer) et auquel les joueurs vont devoir s'adapter,
Celle avec un scénario se limitant à de grandes lignes et que le MJ va adapter en suivant ses joueurs pur faire progresser l'histoire.
Dans le premier cas il faut des personnages très bien adaptés, et le mieux est probablement que ce soit le MJ qui les crée. Des pré-tirés.
Dans les second cas le scénario sera beaucoup mieux adapté aux différents joueurs car c'est en partie eux qui le bâtissent, par leurs choix. Donc beaucoup plus de liberté dans les profils.

Je ne prétend pas que l'une ou l'autre des approches soient meilleure, elles sont différentes. On préfère l'une ou l'autre. Et les mécaniques de jeux peuvent favoriser l'une ou l'autre.

Dans le cas actuel j'ai fait d'Anne un intellectuel lettré bibliophile, ce qui est généralement en phase avec la nécessité de faire des recherches donc parle Pike plus haut. Sauf qu'a l'époque actuelle la bibliothèque et l'outil du lettré c'est l'ordi, donc elle en avait un. Et en le détruisant au début du jeu le personnage avait perdu sa raison d'être dans la partie.
Donc j'ai essayé de trouver d'autre choses à faire (mais qui ne correspondaient pas forcement au scénario) et mis parfois en sommeil Anne.

Maintenant Anne a prévu d'aller mettre le feu à la grange et continuer à nettoyer pour s'assurer qu'il ne reste plus de traces de sang en attendant l'arrivé de la police.
A qui elle expliquera qu'elle a entendu un hélicoptère se poser, puis qu'il y a eu des coups de feu un peu plus loin donc elle est restée caché dans la maison sans en sortir…
Elle ne sait rien de ce qui s'est passé dans la grange.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (Cthulhu)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Anne Rexit
Explorateur des plans
 
Messages: 275
Inscription: Dim 09 Juin 2019 20:41:58

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 26 Juin 2021 16:52:14

Oui, c'est un peu ce que dit Roy sur l'utilité du Perso car le soucis ici c'est que les recherches cthulhienne ne risque pas de se trouver sur le net!!. Oui, si c'est pour connaitre le nom de quelqu'un, mais les grimoires anciens, sont cachés dans des bibliothèques. Faire un perso intellectuel comme dans la serie Scorpions est bien mais il faut aussi penser à l'adapter au jeux dans lequel on joue. Si anne est cartésienne, quelle ne veux pas croire en la magie ou les monstres et qu'elle s'en fou de combattre les créatures car elle est frele, quel est l’intérêt pour le joueur de l'interpréter? (Voir meme, quel est l'interet pour les autres PJ de la prendre avec eux au risque d'avoir une victime potentielle?)

Ne vois pas là une critique de jeu hein, cela n'en est pas. Je rejoins juste l'idée de Roy quant à l'utilité d'un archétype comme Anne et cela m'a donné l'impression que tu t'ennuyais dés que on devait agir. Certes tu n'aimes pas les bourrins, mais dans un monde de JDR forum, faut quand meme savoir frapper si on veut participer à l'aventure, car un combat dure souvent plusieurs jours. Alors si le joueur reste en retrait pour cacher son PJ derrière un pillier 1 semaine durant, c'est un peu dommage d'aprés moi.


En tout cas, si on se lance dans un nouveau projet, je trouve que mettre des malus pour refléter nos phobies serait bien (en plus de les jouer). Ca motiverai sans doute plus à voir la réalité du probleme (quon oublie parfois d'écrire)


PS: j'espère que Anne a un bon niveau de baratin :cheesy: :cheesy:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Sarah Lejeun le Sam 26 Juin 2021 18:28:41

Je suis d'accord avec cette idée de malus associés aux folies afin que l'handicap qu'elles génèrent soit plus perceptible pour les joueurs, cela me semble une bonne idée.

Pour ce qui est d'avoir des pré-tirés ou non, je pense aussi que c'est lié à la lattitude que le MJ est prêt à autoriser vis-à-vis de son scénario. Soit c'est cadenassé, autant avoir des persos imposés. Sinon tout est possible.

Là, je suis sur une autre partie de Cthulhu et on est des gamins de 13 ans dans une sorte de maison hantée. L'essentiel est dans l'ambiance de jeu. Minimum de lancers de dés, surtout du rp. On fait un peu d'enquête mais sans la contrainte de certains jdr "oh tu as raté ton jet, ben t'as pas d'infos". Je rejoins, là-dessus, d'autres MJ qui disent "non,on ne va pas se bloquer pour un jet raté." Il peut y avoir des conséquences défavorables si on rate mais le "tu ne trouves rien" alors qu'il y avait à trouver, c'est juste inintéressant, selon moi.

Et j'ajoute que, si j'adore le style "enquête", sur forum, il faut simplifier. Surtout quand on doit mettre bout à bout des infos sybillines glanées sur plusieurs mois. ;)

Sinon quel choix on pose pour la suite ?
Personnage de Rosamund pour CTHULHU
Avatar de l’utilisateur
Sarah Lejeun
Arpenteur des plans
 
Messages: 159
Inscription: Sam 26 Sep 2020 07:47:40

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Sam 26 Juin 2021 19:12:52

Disons que le soucis ici c'est la répartition des XP. Normalement, vous avez 30XP a répartir au travers des talents utilisés. Mais comment faire pour des PJ comme anne?

Aprés je ne suis pas contre le fait de donner des info, je dis juste qu'un perso ne va pas lire un livre en chinois s'il ne connait pas la langue.
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Alex le Dim 27 Juin 2021 13:14:10

Je dis ca, mais y a quand meme une section Cthulhu X files. Un perso high tech peut sans doute venir dans cette section;


Mais par exepérience, je rejoins Pike sur le fait que faire autre chose que des Huis clos, n'est pas vraiment jouable sur forum car faut ouvrir une sous section à chaque joueur pour les recherches que son PJ fait à droite tandis que les autres sont à gauche.

Quand on parle de recherche en librairie, ca va. Mais si il faut poser des questions dans les rues par exemple, cela peut engendrer des conséquences fâcheuses qui vont prendre du temps sur le forum. Le MJ se retrouve alors avec 4 parties à gérer, au lieu de 1. :-k
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Dim 27 Juin 2021 14:14:58

Je ne suis pas d'accord avec certains choses qui sont dites. Et je vais les illustrer par des exemples.

Concernant les recherches qui soit-disant ne peuvent pas se faire avec l'aide d'un ordinateur. Je pense aux livres et aux photos qu'on a trouvé dans la bilbiothèque. Ca aurait été compliqué de prétexter que quelqu'un était passé avant nous ? Que cette personne avait numérisée les documents sur un obscur forum ? Au final, c'est toujours de la recherche et ça demande un travail d'investigation.

Quant aux recherches qui se dispersent. Oui, je conçois que des équipes peuvent se créer et se disperser. Mais ça pourrait se jouer rapidement par MP. Et, au lieu de jouer toute la conversation en espérant poser les bonnes questions : un post du MJ qui introduit la conversation et qui demande aux joueurs de faire un jet de dés. Puis les joueurs et le MJ peuvent échanger 2-3 réponses. Pour qu'à la fin, le MJ fasse un post de conclusion plus ou moins loin avec le PNJ qui délivre ce qu'il peut délivrer.

Au final, et pardon si je passe pour le méchant, mais j'ai parfois l'impression que l'adaptation et l'improvisation sont des compétences qui manquent d'expérience ici. (est-ce que la blague passe si je te dis, Pike, que tu as trouvé où mettre les 30 PEX ? ^^)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron