[SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Ven 31 Juil 2020 20:39:36

Question qui est peut-être idiote mais : on a besoin d'être à 4 obligé ?
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 01 Aoû 2020 07:42:04

Mince, chiant ca :(

Ce n'est pas qu'on a besoin d'etre 4, c'est plutot que dans cthulhu, plus y a des PJ mieux sait quand faut faire des incantations, et que dans notre cas le PJ était avec nous et que maintenant on se retrouve avec un PNJ que personne ne controle. Chose chiant pour le MJ, car ca fausse complétement le RP des autres joueurs; Là, Sarah semble courir dans les bois, et si cela avait un vrai PJ on serai tous sorti la voir. Sauf que comme c'est devenu un PNJ, on se dit que le MJ l'a mis de coté et que cela ne sert à rien. Et dans le scénario y a aussi, le fait un oneshot qui semble se dérouler chronologiquement "aprés" la disparition du joueur. Comment va faire le MJ pour embriquer tout ca, mystere

C'est toujours chiant pour le MJ d'avoir des joueurs qui disparaissent à la première contrariété sans respecter leur engagement. C'est pas faute de le demander en plus.

Mais c'est le monde du net. D'un clic, la vie change :(
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Rosamund le Sam 01 Aoû 2020 09:18:25

Alicia, je me permets de rebondir sur ton message car je trouve le sujet important.

Effectivement, le jdr sur forum demande un engagement certain de tous. On parle parfois de contrat social dans le monde du jdr. Et j'ai l'habitude de MJ qui en parlent ouvertement surtout quand le jeu proposé implique des situations, un univers, ... susceptibles de heurter/mettre mal à l'aise/... certains joueurs.

Peut-être ce contrat est-il également important sur forum en raison de la durée des parties dans lesquelles on s'engage.

(Je n'avais pas réfléchi au sujet avant, je vous livre là mes réflexions telles qu'elles me viennent. Pardon si c'est parfois un peu confus).

Peut-être ce contrat social pourrait-il comprendre, pour jdr sur forum, la durée approximative, estimée par le MJ, de la partie ? C'est différent de s'engager pour 3 mois de jeu, 1 an ou 3 ans.
Bien sûr, il faut partir du principe que, dans les faits, ce n'est pas un post par jour par personne. Il arrive qu'on attende la réponse de joueurs ou d'un MJ (ça c'est bien normal, on a tous une vie et, particulièrement pour le MJ, chez qui un travail de documentation -images, infos complémentaires- sera nécessaire).
De même, le MJ ne pourra pas être totalement précis mais cela permettra à chaque joueur de se situer en conséquence (même si la vie peut nous faire des "surprises") et prendre un engagement conscient de ses implications.

Dans le même ordre d'idées, pourquoi ne pas prévoir un débriefing en joueurs en MJ tous les 4 mois par exemple (plus ou moins) ? En jdr sur table ou bien via discord, le MJ demande souvent à la fin de la "partie", ce que les joueurs ont apprécié, ce qu'ils ont moins aimé, s'ils souhaitent certaines choses pour la partie suivante (par exemple, plus de combats ou au contraire davantage d'interactions avec des PNJ, plus de temps pour des interactions entre PJ, ...). Je pense que cela permettrait de maintenir l'intérêt et, ainsi peut-être, l'engagement de tous dans le jeu (perso, quand je vois un joueur poster dans une partie mais tarder à répondre dans une autre, je me dis qu'il y a peut-être une raison de cet ordre derrière son comportement).
Cette discussion peut avoir lieu sur le forum ou via des applications genre Discord.

Toujours pour favoriser l'engagement de tous, je pense que les échanges hors jdr "pur" sont importantes. Il y a la zone de la taverne mais pourquoi pas parfois, si tous les joueurs et MJ sont d'accord (donc peut-être à inclure dans le contrat social de départ) prévoir une partie via une plateforme comme discord (donc en vocal). 1) cela fait avancer l'histoire 2) je trouve (là c'est mon expérience personnelle) que cela crée une connivence entre joueurs et même avec le MJ. Connivence obtenue bien plus rapidement (en une ou deux parties) que sur forum (parfois après des mois de jeu). Mais là toujours, je parle de mon expérience perso.
Cette connivence (j'utilise ce terme faute de mieux), qu'importe comment on l'obtient, devrait augmenter l'engagement. Je pense qu'on va beaucoup plus rarement "laisser en plan" des gens avec qui on partage un lien social renforcé.

Voilà. Ce ne sont là que quelques pistes de réflexion d'une joueuse encore novice. ;)

Désolée pour la tartine et respect à ceux qui ont eu le courage de tout lire. :content:
Alias Melody Winchester dans John Carter of Mars
Avatar de l’utilisateur
Rosamund
Explorateur des plans
 
Messages: 469
Inscription: Mer 04 Sep 2019 18:57:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Astro Buck le Sam 01 Aoû 2020 11:28:13

Merci pour ces réflexions, qui me paraissent très justes et constructives. :thup:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2409
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Rosamund le Sam 01 Aoû 2020 13:34:41

Astro Buck a écrit:Merci pour ces réflexions, qui me paraissent très justes et constructives. :thup:


Tu remarqueras que j'ai posté avec le compte Rosamund... qui fait tout de suite beaucoup plus sérieuse que Melody. ;)
Alias Melody Winchester dans John Carter of Mars
Avatar de l’utilisateur
Rosamund
Explorateur des plans
 
Messages: 469
Inscription: Mer 04 Sep 2019 18:57:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Sam 01 Aoû 2020 14:50:17

J'ai tout lu. Et je trouve ce pavé plein de bon sens ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Lun 03 Aoû 2020 07:46:02

Merci de ta participation rosamund, c'est vrai que c'est trés bien d'avoir dés idées neuves et innovantes! On devrait mettre le sujet dans la taverne!

Il est vrai que VS a toujours été un site ou les joueurs ne s'interressent que trés peu au contact social. C'est dingue quand tu compares à des sites comme cerbère ou y a des centaines de joueur par ans et qui papottent ensemble en chat ou autres. Mais sur VS, hormis le fait qu'on n'a pas cette technologie, les joueurs ne viennent que pour jouer et repartent direct dés qu'ils ont écris leur texte. La taverne n'est pas du tout un lieu ou les gens aiment papoter, et je pense que c'est pourquoi les anciens ont cessés de la remplir de sujet car au final personne ne s'y interresse. Ce n'est pas faute de l'avoir demandé ou proposé. C'est d'ailleurs pourquoi il a été décidé il y a 10 ans de ca de mettre les salons dans la taverne sans quoi, les joueurs venaient s'enfermer dans leur PBF sans jamais aller dans la taverne. Au final, on ne savait meme pas qui jouait sur le site :schock:

Un jeu sur discord ou autre est une bonne idée, mais j'avoue que je n'y crois pas trop pour la bonne raison que, quand on fait le "speed shot", on n'a déjà que trés peu d'interressé. C'est de l'ordre de 1 SC par an, et encore! Dés que tu demandes aux joueurs de consacréer quelques heures continuent à une partie (écrire sur forum dans le cas de cas présent), ils ont tout de suite des choses à faire. Alors je doute que pour faire une partie sur Discord, cela puisse changer

En tout cas, c'est interressant et je concois que les joueurs aient une vie IRL, moi la première j'ai ca. Non, ce que je reproche, c'est la facilité déconcertante avec laquelle les gens se disent "bha, c'est un jeu sur le net ou personne ne me connait, alors je peux me permettre de couper du jour au lendemain sans dire quoi que ce soit".

Là on frise la manque d'éducation totale d'aprés moi, et malheureusement un bon reflet de la société moderne (influencée par le web).

Qu'on est des choses IRL à faire, ca n'empeche pas d'etre poli et de dire au gens qu'on met le perso en pause quelques semaines/ mois, afin de pouvoir se consacrer sur la vie IRL. Mais sans pour autant se servir de ce pretexte pour tout arréter sans avoir le cran de le dire. On aime ou on aime pas, ou alors on aime, on n'aime plus...tout ca existe et cela n'est pas jugé. Moi ce que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est le manque d'éducation de la part du joueur qui se permet de faire à autrui ce qu'il n'aimerai pas qu'on lui fasse dans un cas similaire. Le MJ consacre son temps perso pour nous amuser, et il me semble qu'il a le droit à un peu plus de considération que ce genre d'attitude :-k
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Lun 03 Aoû 2020 18:09:59

Je rejoins les commentaires de Alicia mais en effet, tes idées sont bonnes Rosamund. Faudrait essayer? Moi j'ai pas trop le temps et c'était déjà du bol que je puisse faire un Speedshot. Mais c était sans compter le départ du joueur. Mais cela sont des choses qui arrive.

cela dit, j'essaye toujours de demander à mes joueurs durant la partie. Mais c'est vrai que le pbf est lent et que 3 mois est vite passé entre deux enquetes de satisfaction. A l'inverse, un joueur interressé peut trés bien ne plus aimer aprés 3 mois. C'est une question d'implication personnelle voilà tout. Auj. les gens ont vite tendance à bacler, passer à autre chose, aimer les plaisir ephémères, et surtout ne pas terminer ce dans quoi ils se sont engagés (enfin, c'est un avis propre :D )
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Lun 03 Aoû 2020 18:12:28

Anne devrait rentre vers le 6 aout.
Je propose de mettre son perso prés de gary vu que Anne a toujours le reflexe de se mettre à l'abri?
Roy ca te va? Alicia?
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Anne Rexit le Lun 03 Aoû 2020 23:17:33

J’arrive à suivre mais avec un téléphone c’est compliqué
Je viens de perdre 15 minutes de frappe
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (Cthulhu)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Anne Rexit
Explorateur des plans
 
Messages: 275
Inscription: Dim 09 Juin 2019 20:41:58

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Mar 04 Aoû 2020 07:02:51

Aucun soucis pour moi ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Mar 04 Aoû 2020 15:45:43

Oui Pounet, c'est la merde par telephone. Profite plutot de tes vacances et de te moitiée! :)

On se voit dans qq jours :love:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Docteur Alicia Xender le Mer 05 Aoû 2020 06:45:48

Pike? Quand tu veux.
Fait avancer nos perso dehors jusqu'à ce quils découvrent qq chose ou rien ;)
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Roy Christ le Mer 05 Aoû 2020 07:18:43

Sinon on va être obligé de chercher les ennuis entre nos persos et ça va pas être cool ! XD
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: [SALON DE DISCUSSION] - CTHULHU

Messagede Pike Maton le Ven 07 Aoû 2020 14:31:30

Si vous en etes là, c'est hoooorrible.
C'est un jeu d'horreur mais là heuu! :D

Pounet est sans doute revenu mais là, j'ai son perso qui est hors du groupe

Contacte moi par PM pour savoir ce que fait ton PJ au cas ou ;)
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités