Fonction des images

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Fonction des images

Messagede Astro Buck le Sam 18 Mai 2019 11:43:20

Hello les Ventsombriens / Ventsombriennes !

Je lance un sujet...

Que pensez-vous, en tant que joueurs/euses de l'utilisation des images dans les divers PBF sur Ventsombre ? (Je ne parle pas ici des plans de combat ou de position, mais des images qui accompagnent les descriptions de l'environnement.)

Je précise mon questionnement : dans quelle mesure ces images participent-elles du sentiment d'immersion ? Trouvez-vous que les MJ mettent trop / pas assez d'images ? Quand un post contient une description exclusivement textuelle, sans image, cela vous manque-t-il ?

Normalement, quand un MJ (ou un joueur qui présente son avatar) introduit une image, il l'accompagne toujours d'une description. Dans ce cas, vous fiez-vous plutôt à la description écrite ou bien plutôt à l'image que vous pouvez voir ?

(Cela peut faire une grande différence, parce qu'il arrive parfois que les images ne correspondent pas parfaitement en tous points avec la description...)

Quand une image apparaît avec des filigranes anti-copie (type "alamy") cela vous dérange-t-il ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Fonction des images

Messagede PounetBF le Sam 18 Mai 2019 20:41:26

Mon avis personnel :
- pour les Pnj les image sont interessante sans plus, cela ne donne pas d'indication particulières

- pour le joueur c'est la description écrite qui est importante, elle donne des infos que ne donneront pas les images.

- pour les lieux et les environnements c'est interessant et cela peut reduire considérablemet le travail du MJ pour décrire l'environnement.
Mais attention, il faut que la description et l'utilisation qu'en fait le MJ soient en phase avec ce que le jouer a vu sur l'image, sinon on se retrouve a jouer dans 2 endroits differents.
Et dans le pire des cas le joueur se retrouve à devoir découvrir et explorer sa propre maison...

les filigrannes n'ont aucune importance
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43

Re: Fonction des images

Messagede Winthorn le Sam 18 Mai 2019 22:17:38

Sans aller aussi loin que mon ami Pounet (le seul à partager Dungeon World avec moi, je le souligne.....), j'avoue être assez friand des images pour appuyer les descriptions, que ce soit celles des joueurs ou des MJ's.
Je n'accorde pas plus d'importance à l'une ou l'autre mas trouve que l'image peut fortement appuyer la description. Dans les cas où l'image diffère un peu de la description, il suffit de préciser les maigres différences afin que tout le monde puisse retrouver l'effet voulu.

A l'instar de Pounet, les filigranes sont sans importance, aucune !
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Fonction des images

Messagede Astro Buck le Dim 19 Mai 2019 15:50:27

PounetBF a écrit:Mais attention, il faut que la description et l'utilisation qu'en fait le MJ soient en phase avec ce que le jouer a vu sur l'image, sinon on se retrouve a jouer dans 2 endroits differents.


Oui, c'est fort bien dit, et c'est bien le risque à encouru à chaque fois qu'on affiche une image.

Winthorn a écrit:les cas où l'image diffère un peu de la description, il suffit de préciser les maigres différences afin que tout le monde puisse retrouver l'effet voulu.


Très juste, le texte prime sur l'image. On peut considérer que tout ce qui apparaît dans l'image sans être contredit par le texte appartient réellement à la scène décrite. Par contre, il faut rester attentif au texte qui peut apporter des correctifs.

Mais il est clair que si l'image est trop éloignée de la description ça ne peut qu'embrouiller la situation...

Pour les filigranes, c'est bon à savoir que tout le monde s'en fout, parce que j'apporte un soin particulier à les éviter, mais visiblement c'est inutile, donc je perdrai moins de temps à ça si je dois y recourir à l'avenir 8)

Merci pour vos réponses... j'espère que d'autres Ventsombriens vont contribuer à l'enrichissement de ce topic
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Fonction des images

Messagede Valérius le Lun 20 Mai 2019 07:46:58

Je n'accorde pas plus d'importance à l'une ou l'autre mas trouve que l'image peut fortement appuyer la description


Je donne mon avis là dessus, et j'appelle à la prudence.

En ce qui me concerne, j'ai puisé mes idées chez Astro car je trouve ses textes bien ficelées et la présence d'image renforce le plaisir de lire je trouve. C'est chiant d'avoir des textes à gogo et une petite image ici et là, c'est pas plus mal.

Mais en ce qui me concerne, je fais toujours en sorte que l'image soit en lien et, si il regarde mal, le joueur peut passer à coté d'info importante. Dans la salle des armes du chateau de gary, inutile de me dire qu'on prend une arbalette si il n'y a en a pas attaché au mur par exemple.

Tout ca pour dire que l'image est importante et devrait nécessiter d'etre en lien avec l'histoire pour forcer le joueur à y porter de l'attention
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Fonction des images

Messagede Alex le Lun 20 Mai 2019 14:10:04

Moi je veux porter plainte contre astro qui a toujours les bonnes images au bond moment et avec l'exacte situation. c'est à se demander s'il ne fait pas le scénar sur base des images :rire:

Cela dit, il ne faut pas passer sa vie à chercher des images d'aprés moi. Ca prend un temps dingue et un MJ perd plein de temps qu'il pourrait consacrer à jouer plutot que trifouiller google à la recherche d'image adapté.

Mais je suis d'accord que s'il ya une image, il faut qu'elle soit en lien direct afin qu'on puisse l'analyser et trouver les incohérences. Je fais ca aussi dans mes scénarios ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités