Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 05 Oct 2018 16:12:39

STOP

je ne comprend plus rien
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Astro Buck le Ven 05 Oct 2018 16:16:56

Alors je récapitule.

Le niveau d'Adélaïde avec un revolver est 7

Mais son jet est affecté par les modificateurs suivants :

- 2 (tir avec la main gauche)
- 4 (tir rapide : tu as dit qu'elle tirait 2 balles à la suite)
- 2 (distance de la cible supérieur à la portée normale du revovler)

Total des malus = -8

7 - 8 = -1
Donc ce n'est même pas la peine de lancer les dés, c'est un échec automatique
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 05 Oct 2018 16:52:58

J'ai aussi dit qu'elle tirait 2 balles à bout portant parce que ta derniere description semblait indiquer qu'il avancait vers elle donc elle a fait le maxi pour reduire la distance.

Maintenant tu mets 2 rounds dans un seul post et tu changes completement le contexte. Et xca fait un échec automatique . J'ai beau etre débutant, je ne suis pas con à ce point la.
Action suivante d'Adéla!ide: elle sort de sa malette une paire de chaussettes et se met à les repriser ??? Tant qu'on y est.

Et quand je fais des trucs cons le débutant que je suis espère un avertissement du MJ, pas qu'il s'engouffre dans la brêche.

Edit
Et comme les distances sont importante, fait une carte avant qu'onpuisse decider en conaissance plutot que de connaitre le positions après.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Astro Buck le Ven 05 Oct 2018 19:10:26

Adélaïde NEFELUS a écrit:ta derniere description semblait indiquer qu'il avancait vers elle


Voici la description en question :

Astro Buck a écrit:Le bandit relâche enfin sa proie qui s'affaisse, inerte, sur le sol. Il adresse à Adélaïde un sourire carnassier, à la fois satisfait et menaçant.


RIEN n'indique, ni même ne semble indiquer que le bandit avance vers Adélaïde.

Adélaïde NEFELUS a écrit:tu mets 2 rounds dans un seul post


J'ai mis 2 Round parce que l'action que tu as décrite (1° dégainer 2° tirer) prend 2 Rounds.

Adélaïde NEFELUS a écrit:J'ai beau etre débutant, je ne suis pas con à ce point la


Je ne t'ai à aucun moment pris pour un con. Dommage que ce soit là ton sentiment.

Adélaïde NEFELUS a écrit:Et quand je fais des trucs cons le débutant que je suis espère un avertissement du MJ, pas qu'il s'engouffre dans la brêche.


Je te rappelle que nous sommes précisément dans une phase de training : les erreurs ne prêtent pas à conséquence, le but c'est précisément d'en faire pour apprendre. Ce n'est PAS GRAVE, détendons-nous ;-) Nul n'est parfait et ton personnage peut parfois commettre des erreurs. Mais ce qu'il faut voir c'est aussi ce qu'elle a accompli : elle a réussi à tuer un bandit et à en mettre un second en fuite, c'est plutôt bien joué et tu devrais plutôt t'en féliciter.

Je ne pense pas être un MJ qui attend, comme tu le suggères, la moindre faille pour "s'engouffrer dans la brêche" : nous ne sommes pas en train de jouer une partie d'échec, je ne suis pas ton adversaire.

Par contre, il y a un reproche qu'on m'a déjà fait à juste titre et que j'assume : j'applique bêtement les règles.

Adélaïde NEFELUS a écrit:comme les distances sont importante, fait une carte avant qu'onpuisse decider en conaissance plutot que de connaitre le positions après.


De tous les reproches que tu me fais, c'est le seul que je ne contesterai pas, car sur ce point tu as totalement raison. Je tacherai de me corriger à l'avenir sur ce point.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Adélaïde NEFELUS le Sam 06 Oct 2018 08:54:58

A aucun moment je ne dis que tu m'ais pris pour un con. c'est l'action qui a été jouée qui est con dans ce contexte.

Si on était IRL autour d'un table et que je te dise "Je fonce vers lui et je lui tire 2 balles a bout portant" tu m'aurais répondu "impossible, il es trop loin pour du bout portant et tu dois d'abord dégainer" et j'aurais alors choisi une autre action.

je regrette que cela se soit passé différemment ici, laissant jouer une action en échec automatique.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Astro Buck le Sam 06 Oct 2018 20:32:32

Oui le PBF a ses limites, surtout quand on le compare au jeu sur table. Les malentendus arrivent plus facilement et sont plus difficiles à dissiper.

Jouer une action en échec automatique n'est pas totalement dénué d'intérêt. Cela peut entraîner chez le personnage une prise de conscience sur ses propres limites. Et cela pourra du coup constituer un motif RP pour justifier le choix que tu pourrais faire lors de la distribution des XP pour acquérir, par exemple, le Talent Tir Rapide (pour atténuer le malus quand tu tires 2 fois dans le même Round) ou le Talent Gâchette Facile (qui permet de dégainer et tirer dans le même Round).
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Adélaïde NEFELUS le Mer 10 Oct 2018 19:54:09

Puisqu'il faut continuer ici je continue ici. mais ça me semblait illogique d'aller dans un autre fil poser des questions concernant un message plutôt que de le faire juste après le message.

Oui, je suis un pinailleur fou, ce qui veut dire que tant que je ne suis pas sûr d'avoir compris je vais emmerder les gens avec mes questions. Ce n'est pas nouveau, je me souviens d'un cas en 1981 (sur une compétition de voile)
Et comme je suis totalement débutant dans ce jeux et novice en JdR (par exemple c'est la première fois que j'utilise une arme à feu en JdR) beaucoup de choses m'échappent ou ne sont pas assimilées et je ne comprend pas.
Astro Buck a écrit:Alors si ce n'est pas un déplacement normal, ça veut dire qu'il est considéré comme une "manœuvre de combat" et qu'il se substitue donc à l'attaque.
Dans un Round tu peux faire 1 déplacement normal + 1 attaque normale + 1 défense normale.
Mais si tu cours (déplacement X 2) ou si tu sprintes (déplacement X 4) alors tu perds ton action d'attaque.

Voila, c'est typiquement quelque chose que je n'avais pas assimilé, comme je n'avais pas assimilé que c'était très pénalisant de tirer 2 balles au lieu d'une. Je ne savais pas.
Donc ce que j' ai annoncé était doublement con et incompatible. OK, j'ai compris et il n'y aura plus de question. (Même si mon calcul arrive maintenant à 42 m et pas 41 m ;) Ecart non significatif.)

Astro Buck a écrit:Si j'ai commis une erreur, c'est sans doute celle d'avoir fait mes jets et calculs en toute transparence au lieu de communiquer simplement les résultats à l'aveugle.

Ca, cela nuirait à la compréhension et à l'apprentissage et donc générerait encore plus de questions.

Astro Buck a écrit: Je pense toutefois que tes contestations et tes calculs (que tu vas sans doute mettre sur le compte de ton caractère pinailleur) expriment surtout une difficulté à accepter les décisions du MJ ainsi qu'à faire confiance au dit MJ (moi, en l'occurrence).

Non, je sais bien que le MJ est maitre a bord après Dieu; (c'est pour cela que je parle souvent du "Grand Méchant MJ" ;) )

Par contre ce que je critique c'est ta pédagogie envers le débutant en phase d'apprentissage. J'attend un minimum de conseil et tout ce que tu fais c'est de l'apprentissage par la gamelle. "Cassez vous la gueule, je verrais les résultat ensuite. " Aucun droit à l'erreur.
C'est extrêmement frustrant! Et c'est ça le "autre chose qui se joue dans cette discussion"
Si je fais un truc con (genre un tir en échec automatique), un avis genre "ce n'est pas une bonne idée parce que..." serait le bienvenu. Et ca éviterait que je pose des questions
Quand je joue un truc incompatible (genre courir et tirer avec une arme non dégainée) j'attend que tu me dise "pas possible parce que..." plutot que de l'adapter

C'est plus que frustrant, cela devient décourageant.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Astro Buck le Mer 10 Oct 2018 20:20:47

Adélaïde NEFELUS a écrit:ce que je critique c'est ta pédagogie


Oui et je dois bien reconnaître que tes critiques sont tout à fait justes.

Adélaïde NEFELUS a écrit: un avis genre "ce n'est pas une bonne idée parce que..." serait le bienvenu.


Tu as parfaitement raison. J'aurais dû procéder de la sorte.

Adélaïde NEFELUS a écrit:C'est plus que frustrant, cela devient décourageant.


Je comprends ton sentiment. Je ne voyais pas les choses ainsi. Je vais tâcher de tenir compte de tes remarques.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Calcul des lancés de Dés - Adélaïde

Messagede Alex le Mer 10 Oct 2018 21:27:32

Si je peux me permettre...


Par contre ce que je critique c'est ta pédagogie envers le débutant en phase d'apprentissage. J'attend un minimum de conseil et tout ce que tu fais c'est de l'apprentissage par la gamelle. "Cassez vous la gueule, je verrais les résultat ensuite. " Aucun droit à l'erreur.


En fait, le soucis apparait sur tous les jeux, et c'est à ca que sert la partie training. Non pas que le MJ te conseil de faire tel ou telle chose, mais plutot de te laisser faire ce que tu veux et ensuite, tu vois toi meme le résultat. Son but, c'est de te laisser découvrir les limites du jeu par toi meme. S'il passe son temps à ton conseiller, tu n'apprend rien et tu prend plutot l'habitude d'avoir le conseil du MJ qui est loin d'etre pratique :-k

Et sur forum c'est pire car le temps de t'expliquer le pourquoi du comment, 1 mois s'est écoulé avant que tu ne tire ton jet de dé :lol:

Sur table, c'est pareil et cela n'est jamais facile de connaitre les limites du personnage retranscrite en matière de regle du jeu. D'ou les scènes qui ne "servent à rien" comme je les appelles car elles n'impactent en rien ton personnage. Pourquoi? Parceque, le MJ ne vas pas tuer ton personnage car ce n'est pas son but. Il te fait juste découvrir le fonctionnement et le calcul des seuils de réussite.

Maintenant, je suis d'accord avec toi...Si tu fait sauter ton personnage au dessus d'un ravin de 3m de large car IRL cela se fait les doigts dans le nez, mais que tout à coup, tu te rend compte que dans les jeux les malus font qu'il n'est meme pas capable de sauter un ravin de 1m de large, certes, c'est frustrant. Mais là, c'est plus les regles du jeu qui sont mal conçues plutot que le MJ ;)

Si je peux te donner un conseil, laisse tomber l'aspect technique du jeu et contente toi de faire le RP et de t'amuser. Sinon, tu passes à coté de l'essentiel. Le seul qui doit comprendre les regles, c'est le MJ et c'est tout. Comme je lui ai déjà dit, l'erreur d'Astro à mes yeux est d'afficher les détails des jets de dés à la vue de tous, ce qui nous incite à jeter un oeil, analyser et critiquer la logique des regles. Perso, je les trouve assez peu adapté car trés restrictive dans un univers qui se veut fantaisiste et accés sur le Role Play. Mais bon, chaque univers à ses regles et ses limites. L'important, c'est de s'amuser et de vivre les émotions de nos aventures, non pas de faire des mathématiques surtout aprés une dure journée de labeur :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités