Alex a écrit:HEX : Ca se joue dans les rues de paris dans les années 1910. Je n'en dis pas plus parceque on ne sait toujours pas ou nous conduit réellement ce jeu à dire vrai et y a eu pas mal de mauvaise interprétation jusqu'à maintenant (Le MJ a décidé de faire durer le plaisir
)
Contexte général : L'aventure commence à Paris, à la fin de la Belle Epoque (années 1909-1910). J'attache une certaine importance à l'immersion et, à mon sens, le seul fait de faire vivre son personnage dans ce contexte historique est déjà tout une aventure. Nous sommes dans un entredeux entre l'ère de la vapeur et l'ère de l'électricité. En termes de genre, on pourrait appeler ça du steam-electric-punk (ou ne pas l'appeler du tout si l'on n'aime pas les étiquettes ) Nous sommes à la veille de la Première Guerre mondiale. Du point de vue géopolitique les relations internationales sont tendues, les alliances se font et se défont, les nombreuses campagnes de manœuvres militaires qui ont lieu aussi bien en France qu'en Allemagne laissent déjà présager que de sombres événement sont sur le point d'éclore... C'est aussi une époque de violent contraste entre classes sociales.
Le JDR que j'ai adapté à cette époque est Hollow Earth Expedition, ce qui signifie "Expédition dans la Terre Creuse". Ce titre témoigne donc d'une volonté assumée de spoiler une info fondamentale : oui, la Terre est creuse... Au départ, les personnages l'ignorent. Ils vont petit à petit être mis sur la piste de cette découverte par divers indices. Et tôt ou tard, il sera question de partir en expédition au centre de la terre.
C'est donc un jeu où il sera question (pas immédiatement, un soupçon de patience est requise) de voyage, d'exploration de terres inconnues, d'archéologie, de paléontologie, de crypto-zoologie, de merveilleux scientifique, etc. Des liens mystérieux relient la Surface à la Terre Creuse et de nombreuses organisations et sociétés secrètes aux intérêts plus ou moins divergents s'allient ou entrent en conflit dans l'objectif de conquérir ou de protéger les mystères de la Terre Creuse.
Parmi les archétypes présents dans cet univers, on trouve notamment les savants-fous. Cf. le professeur Rotwang qui crée... un robot dans le film Metropolis (Fritz Lang). Tiens, tiens, un robot ?
Scénario en cours :La seule partie en cours, c'est le training de Camille. A ce titre, il s'agit d'un prologue vers un scénario plus long qui, donc, n'a pas encore commencé. De ce fait, je ne peux pas encore en donner une description dans les grandes lignes, puisque ce serait dire à l'avance aux joueurs ce qu'il va se passer