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Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 09:19:33
de Alex
J'essayerais de mettre ca en musique

En tout cas, merci Pike d'avoir éclairé ces points ! ;)

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 00:17:22
de Astro Buck
Nous sommes d'accord pour dire que les objectifs du training sont multiples. Pour résumer ce qui a été précédemment dit, les principaux moments seraient les suivants :

- Initiation aux règles d'écriture du Forum

- Initiation aux règles du JDR utilisé (exemples : D20 Système, Chaosium, Ubiquity, etc.)

- Découverte de l'univers du JDR utilisé (exemples : Cobra, Chroniques Oubliées, Hollow Earth Expedition)

- Tester la motivation du Joueur et la compatibilité Joueur / MJ

Je rajouterais bien un détail :

C'est aussi le moment de procéder aux ajustements sur le BG et la Fiche de Personnage.

En effet, le training permet d'essayer son personnage et de se rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Notamment avec la fiche et la distribution de ses points dans les différentes caractéristiques et compétences. Il me paraît important de tolérer que, dans la phase training, on puisse encore procéder à de petits ajustements (qui ne seront plus permis après le training).

EXEMPLE : Le BG de Billy-Boy précise que c'est un chanteur de rock très doué. Pendant le training, il doit passer un casting auprès d'une compagnie de disques. C'est alors que le joueur se rend compte qu'il a oublié de mettre des points dans la compétence Chant de Billy-Boy.

N'est-il pas légitime à ce moment là d'autoriser le joueur à modifier sa fiche pour que cela colle mieux à son BG ? (Et certes, dans cet exemple, le Joueur n'est pas le seul fautif : le MJ aurait pu relever plus tôt cette incohérence mais l'erreur est humaine et personne n'en est à l'abri, ni Joueur, ni MJ ;-) )

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 07:20:36
de Valérius
Moi j'ai le cas avec le personnage "Insenlée" et je dirais que

tant que les autres joueurs n'ont pas été témoin de quelque chose, un changement est toujours possible



Par exemple, pour reprendre le personnage Insenlée, c'est la troisieme personne qui prend le role du personnage, chacun à sa sauce. J'ai autorisé pour chacun une refonte total du personnage sauf pour ce qui a été présenté aux autres personnages. Ca reste inchangeable. Le look du personnage, ou le caractèrepar exemple. Mais si le joueur veut changer de sa fiche de perso et faire un nouvel archétype, ce n'est pas quelque chose qui a été vu par les autres joueurs, à l'inverse de Alessia serait contrainte d'avoir le sort d'Aile d'Argent par contre!.

Mais dans l'absolue, oui la partie training peut servir à ca bien que je doute que le joueur ai assez de temps en quelques semaines pour se rendre compte des failles du systeme.

C'est un autre sujet que j'aborde là, mais dans le cas ou le joueur crée une fiche dans un univers ou il ne connait rien, ca devrait etre faisable n'importe quand, meme durant la partie. C'est vrai que ce n'est pas le genre de chose qui se fait, mais tu restes le MJ alors pourquoi pas? On est en forum aprés tout. C'est plus intelligent de la part du MJ que de permettre au joueur de faire une refonte de sa fiche aprés 6 mois de jeu quand il se rend compte qu'il a mal réparti ses points, plutot que de le laisser se dégouter à jouer avec un personnage pendant 12 mois et ainsi lui donner une mauvaise image du jeu et celle d'un MJ peu compatissant. Parceque meme si le but n'est pas d'avoir un "super perso de la mort qui tue", le but c'est avant tout l'amusement et avoir un personnage bras cassé est le genre de petit détail conduit vers la frustration pour ne pas dire le dégout du jdr et de l'univers. Ou alors, si tu veux éviter cela, tu imposes des archtypes un peu boosté pour jouer les premières années, le temps qu'on comprenne le fonctionnement du jeu

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 21:05:46
de Astro Buck
Valérius a écrit:ca devrait etre faisable n'importe quand, meme durant la partie


Pas faux. Du moment que c'est justifié par un RP cohérent, tout est permis ;-)

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017 07:04:19
de Docteur Alicia Xender
Je pense que Valérius parle là que de changement qui n'impactent pas le RP justement. Changer que ce qui n'a pas vraiment été vu.

Mais si ton univers s'y prete, pourquoi pas changer le perso de facon RPtu as raison. Maladie schizophrénique, machine magique, artefact technologique ou faille scénaristique du MJ.

Dans cette idée, mon perso SG a changé de fiche suite à la refonte de la campagne SG . J'avais le choix entre garder le meme et refaire un nouveau personnage et j'ai choisi de faire un nouveau...mais en gardant le meme! :lol:

Nouveau personnage physiquement et comportement (quoi que), mais fiche de base avec talent à +0, nouveau don à découvrir et refonte des caracts . C était quand meme un perso de 10 ans de jeu en forum mais parfois c'est amusant de voir que le joueur en sait plus que le personnage (dans le cas présent, je connais la vie d'une autre Xender dans une autre trame qui n'a jamais existé, ce qui fait le BG de mon perso en quelque sorte). ca créait une altercation avec Delemas trés interressante car dans la campagne précédente, on était des amants imaginaires, alors que dans celle ci, seul lui se souvenait de cette info alors que moi il me sortait des trous de nez à cause de son comportement négatif. Cela aurait permis de créer un lien qui se construit de nouveau lentement etc...(mais Didlith à cesser de jouer, pas cool :( )