Regle du jeu (combat) dans la partie training
Posté: Mer 19 Juil 2017 11:41:13
Alex, je relisais le post sur les obligations du MJ concernant le training
viewtopic.php?f=2&t=14092
Mais je ne vois pas marqué si, au niveau de l'histoire, doit elle rejoindre le scénario en cours ou etre quelque chose d'intemporel? Et surtout le temps que cela doit prendre. Insenlée c'était trop long et elle était toute seule, Ronan c'était trop court pour qu'il se rende compte du temps que prend ce genre de jeu
En plus, je viens de me rendre compte d'une débilité de ma part car je pars du principe que les joueurs connaissent les regles de jeu de chroniques, ce qui n'est pas le cas. Je me disais que cela pourrait etre une bonne chose de l'inclure dans le training , avant que le nouveau joueur rejoigne le groupe. Cela lui permettrait d'avoir déjà une petite idée de ce qu'il peut faire, et surtout...cela évite de s'arreter en plein milieu d'un combat pour devoir donner des explication
Pensez vous que c'est utile? Astro? Alicia? Aprés tout, on doit faire en sorte que la partie training amène rapidement à la conclusion d'un petit combat pour que le joueur se familiarise avec le style demandés, mais le joueur doit aussi apprendre les regles du jeu? (au moins les bases? Utilisation des points de chance etc.) Parceque dire au joueur qu'il doit faire telle ou telle chose pour réussire une action est rapide, mais quand il s'agit de lui expliquer le fonctionnement du combat on mélange tout autant la facon de gerer les dés, ainsi que le fonctionnement du forum en matière de reglement (l'ordre des posts, faire des posts + court, écrire que les actions et non pas le résultat du jet de dés etc...)
En partant dans cette idée, j'ai fait quelque chose de ce genre en me basant sur le style des regles du forum:
Est ce que ca ne serait pas utile d'utiliser ca dans tous les forums (en remplaçant ce qui concerne directement les regles du jeu afin de les adaptés à l'univers joués bien entendu)
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Mais je ne vois pas marqué si, au niveau de l'histoire, doit elle rejoindre le scénario en cours ou etre quelque chose d'intemporel? Et surtout le temps que cela doit prendre. Insenlée c'était trop long et elle était toute seule, Ronan c'était trop court pour qu'il se rende compte du temps que prend ce genre de jeu
En plus, je viens de me rendre compte d'une débilité de ma part car je pars du principe que les joueurs connaissent les regles de jeu de chroniques, ce qui n'est pas le cas. Je me disais que cela pourrait etre une bonne chose de l'inclure dans le training , avant que le nouveau joueur rejoigne le groupe. Cela lui permettrait d'avoir déjà une petite idée de ce qu'il peut faire, et surtout...cela évite de s'arreter en plein milieu d'un combat pour devoir donner des explication
Pensez vous que c'est utile? Astro? Alicia? Aprés tout, on doit faire en sorte que la partie training amène rapidement à la conclusion d'un petit combat pour que le joueur se familiarise avec le style demandés, mais le joueur doit aussi apprendre les regles du jeu? (au moins les bases? Utilisation des points de chance etc.) Parceque dire au joueur qu'il doit faire telle ou telle chose pour réussire une action est rapide, mais quand il s'agit de lui expliquer le fonctionnement du combat on mélange tout autant la facon de gerer les dés, ainsi que le fonctionnement du forum en matière de reglement (l'ordre des posts, faire des posts + court, écrire que les actions et non pas le résultat du jet de dés etc...)
En partant dans cette idée, j'ai fait quelque chose de ce genre en me basant sur le style des regles du forum:
LE MODE COMBAT
***********************
Bien voici comment se déroule ce moment. Contrairement aux autres moments, ici nous parlons en "rounds" qui se composent d'une 10 aine de seconde (pour cet univers).
Pour chaque Rounds, le personnage à le droit de :
- bouger et bouger ( deux fois 9m, soit 18m)
- Attaquer et bouger ( 9m,)
- perdre son attaque et bouger (améliorer sa classe d'armure de +2)
- perdre son attaque et rester statique ((améliorer sa classe d'armure de +4)
Déroulement RP dans le jeu
1) Le MJ décrit l'introduction à l'attaque ainsi que si c'est le PNJ qui attaque en premier ou le joueur. (En fonction de l'agilité, de la surprise, de la scene etc...).
2) A son tour d'action, le Joueur marque comment le personnage attaque/ frappe ou agit + les éventuels ressentis RP habituels. Il n'est pas demandé de marquer la défense du personnage car dans C.O., la défense est comprise dans ce qu'on appelle "la classe d'armure" (voir plus bas)
Pendant les moments combats, le joueur est autorisé à écrire des posts courts (car il n'y a pas grand chose à dire )
Si il y a une carte disponible avec la position des personnages, le Joueur intégrera dans son descriptif le numéro de la case (B5) ou va son personnage s'il bouge
3) Le joueur utilise le générateur général, http://www.ventsombre.net/dice.php et marque ATTAQUE NOM DU PERSO
4) Il poste le numéro d'enregistrement dans la taverne (quand tu rejoindra la partie officiellement. Pour le moment, tu peux le mettre en bas de ton post en utilisant les balises HRP que tu vois dans la liste)
5) le MJ écrit son post pour marquer le résultat de l'action suite au jet de dés. Dans la foulée, il écrit l'action offensive de son du PNJ + tir le jet de dés + écrit le résultat dans le meme post
6) On revient au point 1 et on recommence déduction faite des Points de Vie.
Qu'est ce que la classe d'armure:
La CA englobe toute ce qui aide à défendre la vie du personnage. Elle inclue son agilité, la force de son armure, ses mouvements et tout ce qui sert à la protection
Exemple de fonctionnement général:
Le méchant à une CA (classe d'armure) de 17.
Le joueur tir le D20 et rajoute son bonus de FORce ou de DEXterité à son attaque.
Si le total fait 17 ou plus, il touche.
On utilise le générateur pour tirer les dégats provoquer par l'arme.
On déduit les dégats des Points de Vie restants
Est ce que ca ne serait pas utile d'utiliser ca dans tous les forums (en remplaçant ce qui concerne directement les regles du jeu afin de les adaptés à l'univers joués bien entendu)