Le SPEED-SHOT, l’aventure qui avance !

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Le SPEED-SHOT, l’aventure qui avance !

Messagede Alex le Jeu 29 Juin 2017 11:56:34

Le SPEED-SHOT, l’aventure qui avance !

Image

Alors voilà un système de jeu qui fait le plaisir de certains de nos membres. Il consiste à jouer une aventure en postant plusieurs fois d’affilé sur la même journée. Attention cependant au fait que nous ne PARLONS PAS ICI d’utiliser de caméra, Skype, Roll20 ou autre système de ce genre. Non rien de technologique chez nous ! Uniquement vous, votre plaisir d’écrire et lire, et votre disponibilité pour rester connecté sur quelques heures d'affilées ! (entre 21h et minuit, on a rarement des choses à faire!)



Bien entendu, la qualité des textes RP est moindre car, plus long est le texte, plus long est le délai d’attente. Donc fini les romans de 20 ou 50 lignes et nous essayons de nous limiter à des textes de 10 lignes tout au plus qui demandent 4 à 5 minutes d'écriture, au grand maximum.


Mais au final, le but de ce système est de voir que l’aventure progresse rapidement et de pouvoir enfin terminer une histoire sur la même journée. Certes, les Inconditionnelles du RP crieront au scandale mais quand l’on sait qu’une aventure normale prend au bas mot 8 mois de jeu IRL (à raison d’un post par jour en moyenne !), on comprend que le Speed-shot soit apprécié de temps en temps




Concrètement comment cela se passe t il ?

Si un MJ (ou un joueur) veut initier une partie Speed Shot, il doit en faire la demande sur son forum et plusieurs jours à l'avance pour que tout le monde puisse s'accorder à bloquer la période de jeu proposé. Chacun de ses joueurs doit impérativement avoir 3, 4 ou 5h de libre/ disponible devant lui. 3 joueurs est un maximum pour la fluidité de ce type de jeu. Au delà, le délai d'attente de chaque joueur devient trop long (à 5min par joueur, le MJ attend donc 15min pour 3 joueurs, soit 4 post de MJ par heure en moyenne, soit 12 post seulement en 3h de temps)


Pendant cette période de jeu, chaque joueur reste « connecté » à Ventsombre afin de poster dés que cela lui est possible. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous lever ou de vaquer à vos occupations habituelles, tant que cela que cela ne vous prend que quelque minute et qu’on ne parle pas de peindre les murs de votre salon pendant que vous jouez!.




Comment se déroule une partie en mode Speed Shot?


Afin de ne pas avoir plusieurs joueurs qui écrivent en meme temps et des posts qui se chevauchent, voir se contredisent, il convient d’utiliser une technique différente

1) Le MJ fait son post et l’enregistre.

2) Un des Joueur prend l’initiative d’écrire. Il enregistre le message « EN COURS », ce qui laisse comprendre qu’un texte est en cours d’édition. Le joueur se dépêche d'écrire son texte (sur WORD de préférence pour éviter tout accident !)

3) Une fois son texte fini, il poste un NOUVEAU MESSAGE et l’enregistre. Il efface alors son précédent message (celui indiqué « en cours »)

4) Pendant cette période, les autres joueurs attendent et font de fréquents « refrech » de leur page (F5) afin de voir si le texte est publié.

5) Ceci fait, les joueurs prennent connaissance du texte RP, et un autre joueur décide d’écrire en suivant l'adage "premier arrivé, premier servit". Il reprend au point 2)

6) Bien entendu, si un texte RP fait référence posée à une question directe à un autre personnage, il convient que le dit personnage réponde, mais cela n'empeche en rien un autre joueur d'intercaler un texte RP tant que, au final, on garde une lecture fluide et continue

7) Une fois que tous les joueurs ont écrit, le MJ écrit le post suivant et reprend au point 1)



Note importante : Le délai de création de votre message ne doit pas dépasser les 10min. Cela revient à écrire quelques lignes de RP, avec le descriptif d’action et éventuellement les jets de dés.





Conseil pour le MJ


Si vous aussi vous voulez démarrer une aventure en Speed Shot, voici un petit conseil important à ne pas perdre de vue.

En tant que MJ, vos textes sont souvent plus riches, donc plus long que ceux des joueurs. Ils incluent image, description, dialoque, carte etc…Cela revient à dire que leur création va vous prendre plus de 10min, que cela va diminuer le temps de jeu et, qu’en prime, vos joueurs vont se lasser de l’attente. « Le temps perdu ne se rattrape plus » comme disait Trust

Pour éviter cela, nous vous conseillons vivement de morceler votre aventure en petit « chapitre » (5 grand maximum) et faires en sorte que soient déjà écrit à l’avance…



- chaque première page des chapitres,

- les posts importants que vous avez prévu de mettre dans la trame de l’histoire (On sait souvent ou l’on veut conduire nos joueurs !)



Pour cela, il suffit de préparer les posts quelques jours avant et les enregistrer dans votre partie « privative » (oui on n’a jamais dit que le job de MJ était de tout repos !). Mais avec cette technique, il suffit d’éditer le message, et un petit copier / coller sur le forum de la partie en cours, quelques modification par ci par là en fonction des différents post RP, et….vous aurez gagné un temps considérable


Voilà vous savez tout. C'est à vous maintenant!

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11921
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43
Localisation: Sur www.auberginn.net

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités