Valérius a écrit:j'ai trouvé ca interressant comme concept, surtout que le scénario est tout fait et qu'il suffit de recopier
Oui, je trouve également le concept intéressant. Par contre, s'il s'agissait uniquement de recopier, ce serait sans le moindre intérêt. La transposition du LDVELH en JDR n'a de sens que si elle lui donne une portée plus vaste, si elle lui insuffle une vie et un souffle épique, si elle développe la personnalité des personnages, si elle enrichit le contexte historique et géopolitique du monde où l'histoire se passe... Enfin, à mon avis.
Mais je pense que tu dis ça avec une certaine ironie. Parce que tu ne t'es pas contenté de recopier le livre avec Insenlee, tu lui as apposé ta patte personnelle, non ?
Valérius a écrit:Maintenant si tu veux faire défi fantastique, n hésites pas Astro.
D'accord, c'est noté
S'il y avait des joueurs intéressés, cela pourrait être tentant, en effet... à voir. Mais effectivement cela impliquerait que je mette une autre partie en pause, parce que je passe déjà TROP de temps sur VS
Par contre, je n'ai acheté que le livre de base, qui explique surtout le système de jeu. Mais je n'ai pas encore acquis le livre intitulé "Titan", qui développe le BG et le monde. Pour l'instant je ne peux pas encore me le permettre. Dans quelques mois, peut-être... (Je devrais bientôt recevoir aussi "La forêt de la malédiction" et la "Cité des Voleurs")
Alex a écrit:je commence déjà à me heurter à ceux qui considérent qu'un jeu de défi fantastique doit etre joué avec les regles du meme nom, au lieu de celles de chroniques
C'est vrai que j'ai jamais trop compris cet attachement à des regles mathématique plus qu'à un concept de l'univers
C'est matière à discussion. Disons qu'un système de règles n'est pas seulement un modèle mathématique, mais il formalise une certaine philosophie, une certaine vision de la vie, et il est parfois intimement lié à la trame d'un monde imaginaire. Par exemple dans Défis Fantastiques, il y a très peu de caractéristique et LA caractéristique fondamentale, sur laquelle repose la plupart des compétences (qu'elles soient des compétences de combat ou de connaissance ou de quoi que ce soit, excepté la magie), c'est l'HABILETE.
Ce système de jeu porte donc l'idée qu'il y a d'un côté des super winers, des individus à qui tout réussit (ceux qui ont un max d'habileté) et d'un autre côté des gros poissards (minimum d'habileté). Or cela ce n'est pas seulement un truc mathématique : c'est une véritable vision du monde, de l'humanité, bref, une philosophie (discutable... ou pas)