Hello Docteur Xender
Je pense que là, il y a peut-être quelque chose à faire. Pourquoi pas instaurer des "modes de jeux" au choix du joueur.
Par exemple en cas de combat, le joueur, s'il est dispo peut opter pour le mode "manuel" : il gère entièrement sa scène d'action.
Sinon il pourrait choisir un mode "semi-automatique" :
Il donne quelques indications stratégiques sur ses intentions, notamment pour le premier round, et laisse le MJ gérer toute la scène de combat.
Enfin : un mode "automatique" : le PJ laisse le MJ gérer entièrement son perso pendant la scène de combat.
Si, dans ce dernier cas, une réflexion stratégique est cruciale (par exemple : se rendre compte que pour triompher d'un guerrier de cristal il faut utiliser exclusivement des armes contondantes) alors le MJ le joue sur un jet d'intelligence.
Cela diminue un peu l'intérêt du combat, mais ça peut aussi l'accélérer.
On peut imaginer aussi autre chose : le joueur laisse le "lead" à un autre perso (le + souvent connecté) qui organise la stratégie.
Qu'en pensez-vous ? Il y a peut-être un truc à mettre au point.