Adélaïde NEFELUS a écrit:C'est intéressant qu'on puisse tenter d'esquiver une balle de fusil mais pas un coup de poing !
Ce n'est pas exactement cela. Tu peux esquiver un coup de poing, mais cette action sera simulée par la caractéristique "Défense". Les actions réalisées au moyen de cette caractéristique sont laissées à la libre interprétation des joueurs et du MJ.
Par contre, effectivement, le terme d'Esquive, dans le lexique du système de jeu, est appliqué exclusivement à l'évitement des tirs.
En fait, ce qui nous fait sourciller (et je comprends parfaitement ta réaction), c'est surtout une question de terminologie. Il est probable que la source de l'embrouille soit la traduction française qui est réputée très mauvaise pour ce jeu
Adélaïde NEFELUS a écrit:Sinon, quel est le résultats des soins sur Digby et Adélaîde ?parce que d'après la fiche nous somme tous les 2 mourants...Adélaïde : 1NL+2L pour 3Digby : 1NL + 6L pour 6
Ravi de constater que tu suis attentivement les "jauges" du niveau de Santé
Eh bien cela va être l'occasion d'introduire une règle que Nol connaît peut-être déjà (je ne me souviens plus) : la règle de la Moyenne.
Précisons d'abord que cette règle ne s'applique généralement pas dans les "situations de stress" (le Combat en particulier).
Lorsque le joueur entreprend une action, il peut soit :
1. Choisir de lancer les dés, ce qui l'expose au péril d'un échec critique, mais peut aussi se solder par une réussite critique
2. Choisir d'appliquer la moyenne : sans lancer les dés, il récolte automatiquement un nombre de succès égal à la moitié de sa compétence
Mais pour cela, il vaut mieux avoir correctement évalué la difficulté de l'action (car le MJ ne le révèle pas toujours).
Par exemple :
Jojo a 4 en Escalade. Il veut grimper dans un arbre.
Le MJ estime que la difficulté est de 3, sans le révéler au joueur.
Jojo choisit d'appliquer la moyenne. Ce qui lui donne automatiquement 2 succès.
L'escalade échoue, car le nombre de succès est inférieur à 3.
En ce qui concerne notre situation actuelle. Pour les Premiers Soins, c'est un jet en Médecine. (Il n'y a pas de niveau de difficulté, on compte directement les succès obtenus).
Tu as 6 en Médecine.
Donc :
- Soit tu choisis de ne pas lancer les dés et d'obtenir automatiquement 3 succès
- Soit tu choisis de lancer les dés, au risque d'obtenir moins de 3 succès, mais aussi avec la possibilité d'en obtenir +
Chaque succès obtenu guérit 1NL ou convertit 1L en NL (sachant que les blessures NL sont toujours soignées en premier)
A toi de décider : moyenne ou lancer de dés ?