Castor KUB a écrit:En tout cas, je ne comprends pas comment tu fais. Il est important de bien choisir ses priorités. Pour la première fois de l'histoire, on va avoir une victime du surmenage chez les MJ !
Je prend le temps de répondre, car cela pourrait aider n'importe quel MJ.
En réalité, j'ai posé la question sur une technique et Alicia et Alex m'ont suggéré la technique du training cloné. Autrement dit, contrairement aux techniques habituelles qui ont tendance à créer 1 mini scénario d'introduction pour chaque joueur en faisant rejouer un élément de son BG ou la facon ou il est arrivé dans le semoule, on parle ici de mettre de suite les personnages dans une situation bien définie et
identique pour tousLe début est pareil, le milieu est pareil, et la fin pareil. Seule le dénouement change un peu en fonction des actions du joueur mais vu que le MJ dirige légérement la partie, au final, c'est toujours pareil (regarde dans ma partie CO en lisant les trainings et tu comprendra vite de quoi je parle)
Et en faisant ca, j'ai réalisé que depuis le début je m'égare par rapport au training. Son but premier n'est pas d'en mettre plein la vue au joueur en faisant un étalage de ses qualités littéraire de MJ à plus forte raison que cela peut vite démoraliser un joueur qui écrit péniblement 20 alors que le MJ en fait 100. '(il se sent pas à la hauteur et abandonne) Non le but premier du training, c'est
d'apprendre les regles de jeu et de l'univers joués en mettant en scéne des situations qui permettent cet apprentissage (code d'écriture, règles de résolution d'action phase de combat, regles de dégats, regles de point de chance, regles de soins et guérisons). On ne demande pas au MJ de faire durer un training pendant 1 ans en plongeant le PJ dans des situations sans fin lié à son BG, mais plutot de le faire jouer pendant 2 mois grand max en 1) le mettant directement dans le vif du sujet et 2) en postant
tous les jours (afin que le joueur puisse voir la contrainte du forum et savoir si ca lui ira plus tard). Si le MJ posts tous les 5 jours sous prétextes quil met 3h à écrire son post, c'est déjà un training raté à la base vue que le but du joueur est quand meme de faire une partie en groupe et non pas de faire un solo avec le MJ sinon à la fin, il quitte le site car il n'a pas eu la chance de créer un lien virtuellement amical avec le reste de la communauté (ce qui est arrivé avec un de tes joueurs robot si j'ai bon souvenir non?)
Pour répondre à ta question du "comment je fais", c'est donc que en partant de cette technique, on se rend vite compte que tu ne fais que du "copier- coller" de tes propres textes, en modifiant quelques peu le contenu. La bagarre a lieu dans la rue alors que l'autre joueur c'est dans la taverne, mais au final, c'est au meme moment que survient le probleme chez les deux joueurs. (Le joueur s'en fou lui, tant qu'il joue. Il ne juge pas ta qualité de MJ chose qu'on a malheureusement tendance à croire)
Bien sur, cela ne peux se faire que dans des contextes de jeu particulier. Dans le cadre de Source de Mort, vu que les tout se passe en foret, ma foi il n'est pas complexe de faire démarrer tous les personnages dans la foret (comme je le fait avec Kyara). Cela dit, j'ai préféré démarrer le scénario avec la "page officielle du livre", (l'arrivé à Tuzak) pour jouer le livre au maximum. Mais au final c'était pareil: arrivé en bateau (intro), recherche de lieu pour dormir, bagarre de rue/ taverne, arrestations par la garde et envoi dans la foret (fin et intro du chapitre 1 du jeu). Quant on a ca, il ne reste que du copier coller de post. Autrement dit, tu passes 1h à faire 5 training, au lieu de 1h par training.!
Te concernant, vu que HEX se passe principalement en foret, tu pourrais facilement utiliser le même stratagème. Les nouveaux joueurs se réveillent dans la foret sans savoir ce qu'ils font là. Tu enchaines les petites situations liés aux règles (saut au dessus d'un trou, combat contre un loup enragé, soins rapide et repos de guerrison). Mais le handicap de HEX, c'est que tu commences en 1900 pour ensuite arriver dans les profondeurs de la terre. A mon avis, il faut partir du principe que le joueur qui joue à ce jeu a directement envie de savoir ce qui se passe dans le centre de la terre, plutot que de savoir comment il a fait pour en arriver là. Meme problématique d'ailleurs pour avec Pike et Cthulhu (qui nous a posé la question sur les trainings et nous a demandé nos suggestions). On se fou un peu de savoir comment les PJ en sont arrivés à se rencontrer dans la vie et les ont poussé à s'intéresser au mythe.
Autant commencer dans le vif du sujet.
Disons que sur JDR-table, c'est sympa pour la mise en bouche et l'ambiance en 2-3h de temps, mais sur forum c'est barbant d'attendre 9 mois pour jouer cela, tout ca pour découvrir une situation tu t'attendais à découvrir et démarrer enfin la véritable histoire
. Je compare un peu ca avec une sortie au resto. Quand t y vas, c'est pour prendre plaisir à manger un bon steak. Mais tu déchanterais compétemment sil te fallait attendre 5h sous prétexte que le patron veux d'abord t'amener dans les cuisines pour te montrer la vache, t'expliquer d'ou elle vient et comment elle est arrivée là, te montrer comment on la tue, comment on coupe le carré de viande, comment on fait la cuisson etc...avant de te proposer
enfin d'aller manger tout cela à table aprés 5h d'explication. T'aurai l'appétit coupé ou tu serais mort de faim (voir d'ennui ihihihi
)
C'est donc au MJ de se demander ce qui est important à faire découvrir dans son jeu et de faire et faire ne sorte que le training -(qui est une obligation sur VS) soit un atout pour motiver le joueur (en faisant en sorte qu'il maitrise les regles au plus vite pour ne pas se sentir noyé), au lieu que cela soit un élément qui démotive le MJ en le plongeant dans un boulot sans fin. Surtout qu'aprés, on se retrouve avec des joueurs qui se plaignent de passer 30min parcequ'ils ont du écrire 20 lignes