SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Lun 23 Sep 2019 08:49:06

Super

Quand tu penses etre pret parle en sur la taverne. Je vais relancer Pike pour voir s'il a trouvé un autre joueur ou s'il veut mjiter si tu veux faire jouer en attendant de paufiner ton histoire et les regles de ton univers ;)

:thup:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Lun 23 Sep 2019 12:22:12

Alex a écrit:Tes PbF sont des oeuvres d'art!


Merci ! :oops: Mais il faut que je travaille mieux la dimension ludique, parce que le but du JDR n'est pas de faire de l'art, mais de permettre de s'amuser. C'est d'ailleurs le sujet d'une de ces discussions trollesques qu'on trouve sur les pages FB consacrées à notre activité favorite : le JDR est-il (doit-il être) un art ?

Adélaïde NEFELUS a écrit:je devrais bientôt lancer une demande d'idée pour un scénario dans un environnement que je finalise.l'environnnement me semle bien stressant, mais je manque d'idées pour un scénario plutot à huis clos


Je me retrouve un peu là : je passe beaucoup de temps à soigner le décor... au détriment parfois de se qui peut se passer à l'intérieur. Or un super décor, tout aussi super soit-il, s'il ne se passe rien d'intéressant dedans, eh bien c'est creux, comme une belle boîte vide :lol: .

Mais tu nous a montré à travers tes divers perso que tu es plein d'inventivité, je suis sûr que tu vas nous concocter un scénario bien ficelé... j'ai déjà hâte de voir ce que tu vas réaliser en tant que MJ ;-)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2330
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Valérius le Lun 23 Sep 2019 20:37:53

Un bon sujet de débat à lancer sur la taverne!
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Mar 24 Sep 2019 10:58:48

En effet!

Pounet, je t'ai envoyé un pm
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Sam 28 Sep 2019 10:13:39

Je viens de lire un truc sur une page FB consacrée au JDR, un peu exagéré pour être rendu comique, mais pas si éloigné de la réalité de la dure vie de MJ :lol: :

1 : Concevez une campagne bien à vous
2 : Les joueurs font des histoires de personnages qui contredisent l'univers
3 : 90% de votre univers ne sera jamais découvert par vos joueurs
4 : Réécrivez tout votre premier scénario pour aller dans leur sens
5 : Laissez de multiples trous dans les résolutions d'intrigue
6 : "Quelle campagne extraordinaire !"
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2330
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Dim 29 Sep 2019 21:24:22

et oui!!

D ou l'intéret de faire de l'impro.
Ainsi, on ne pert pas son temps à écrire et on va dans le sens des joueurs :oops: :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Double Face le Lun 30 Sep 2019 08:29:21

Oui, c'est bien vrai!

J'aurai meme rajouter le point 7 : Bosser des heures avant que vos joueurs vous lâchent en pretextant de devoir promener leur poisson rouge et donner à manger au chat!


Et sur forum, c'est pire car c'est complexe de prendre des notes alors on créé quelque chose pendant des jours ,mais finalement, ils ne se souviennent de rien au bout d'un mois :lol:
Personnage de Alicia Xender pour Cobra
Avatar de l’utilisateur
Double Face
Explorateur des plans
 
Messages: 361
Inscription: Jeu 23 Fév 2017 21:03:41

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Lun 30 Sep 2019 13:05:37

Oui, tu as raison, certaines difficultés sont propres au PBF.

D'un coté on a l'impression que c'est plus facile de garder les choses en mémoire, parce que la trace écrite reste...

Mais quand on a oublié une info et qu'on se rend compte que pour la retrouver il faut éplucher une cinquantaine de pages de posts, c'est décourageant.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2330
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 07 Nov 2019 12:34:41

Coucou Astro
Je pense que on pourrait enlever le post de sa position Post it de ce salon vu qu'il n'est plus utilisé au quotidien non?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Castor KUB le Ven 08 Nov 2019 00:21:14

En voyant un message posté aujourd'hui sur ce salon de discussion, je me suis dit : oh chouette, quelqu'un qui s'intéresse à HEX...

...mais je suis bien naïf, c'est tout le contraire :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas abandonné l'espoir de trouver un jour le temps (et les joueurs) pour le faire revivre. Mais on peut bien sûr temporairement le désactiver, si la communauté VS le souhaite (je connais l'argument : les forums qui ne tournent pas, ça fait tache dans la vitrine), à condition qu'il ne soit pas détruit.

C'est à moi de faire la manip ou bien il faut demander à Didlith ?
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Valérius le Ven 08 Nov 2019 09:58:08

Oui, c'est plus un effet de clareté du forum qu'autre chose. Mais tu as accés à ta page Astro. Tu vas dans ton 1er post, tu edites, et tu regardes en bas. Tu cliques sur normal, et le post se met dans la taverne.

Maintenant si tu veux te lancer dans un scénario, tu peux avertir Alex avec un petit résumé de l'aventure. Moi c'est ce que je fais. Et j'arrete car je vais devoir me cloner :lol:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Castor KUB le Ven 08 Nov 2019 18:17:06

Ok je vais faire ça, merci pour l'info Valérius.

En ce qui concerne le scénario, il n'est qu'à l'état de brouillon (et ça fait quelques années déjà que j'ai commencé à y réfléchir...) donc, non ce n'est pas pour tout de suite.

En tout cas, je ne comprends pas comment tu fais. Il est important de bien choisir ses priorités. Pour la première fois de l'histoire, on va avoir une victime du surmenage chez les MJ !
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 08 Nov 2019 18:53:49

Crois tu qu'Adélaïde pourrait séduire Lucien pour qu'il la rejoigne ici ?

Et plus si affinités.... :love:
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Valérius le Jeu 14 Nov 2019 11:16:17

Castor KUB a écrit:En tout cas, je ne comprends pas comment tu fais. Il est important de bien choisir ses priorités. Pour la première fois de l'histoire, on va avoir une victime du surmenage chez les MJ !



Je prend le temps de répondre, car cela pourrait aider n'importe quel MJ.

En réalité, j'ai posé la question sur une technique et Alicia et Alex m'ont suggéré la technique du training cloné. Autrement dit, contrairement aux techniques habituelles qui ont tendance à créer 1 mini scénario d'introduction pour chaque joueur en faisant rejouer un élément de son BG ou la facon ou il est arrivé dans le semoule, on parle ici de mettre de suite les personnages dans une situation bien définie et identique pour tous

Le début est pareil, le milieu est pareil, et la fin pareil. Seule le dénouement change un peu en fonction des actions du joueur mais vu que le MJ dirige légérement la partie, au final, c'est toujours pareil (regarde dans ma partie CO en lisant les trainings et tu comprendra vite de quoi je parle)

Et en faisant ca, j'ai réalisé que depuis le début je m'égare par rapport au training. Son but premier n'est pas d'en mettre plein la vue au joueur en faisant un étalage de ses qualités littéraire de MJ à plus forte raison que cela peut vite démoraliser un joueur qui écrit péniblement 20 alors que le MJ en fait 100. '(il se sent pas à la hauteur et abandonne) Non le but premier du training, c'est d'apprendre les regles de jeu et de l'univers joués en mettant en scéne des situations qui permettent cet apprentissage (code d'écriture, règles de résolution d'action phase de combat, regles de dégats, regles de point de chance, regles de soins et guérisons). On ne demande pas au MJ de faire durer un training pendant 1 ans en plongeant le PJ dans des situations sans fin lié à son BG, mais plutot de le faire jouer pendant 2 mois grand max en 1) le mettant directement dans le vif du sujet et 2) en postant tous les jours (afin que le joueur puisse voir la contrainte du forum et savoir si ca lui ira plus tard). Si le MJ posts tous les 5 jours sous prétextes quil met 3h à écrire son post, c'est déjà un training raté à la base vue que le but du joueur est quand meme de faire une partie en groupe et non pas de faire un solo avec le MJ sinon à la fin, il quitte le site car il n'a pas eu la chance de créer un lien virtuellement amical avec le reste de la communauté (ce qui est arrivé avec un de tes joueurs robot si j'ai bon souvenir non?)


Pour répondre à ta question du "comment je fais", c'est donc que en partant de cette technique, on se rend vite compte que tu ne fais que du "copier- coller" de tes propres textes, en modifiant quelques peu le contenu. La bagarre a lieu dans la rue alors que l'autre joueur c'est dans la taverne, mais au final, c'est au meme moment que survient le probleme chez les deux joueurs. (Le joueur s'en fou lui, tant qu'il joue. Il ne juge pas ta qualité de MJ chose qu'on a malheureusement tendance à croire)



Bien sur, cela ne peux se faire que dans des contextes de jeu particulier. Dans le cadre de Source de Mort, vu que les tout se passe en foret, ma foi il n'est pas complexe de faire démarrer tous les personnages dans la foret (comme je le fait avec Kyara). Cela dit, j'ai préféré démarrer le scénario avec la "page officielle du livre", (l'arrivé à Tuzak) pour jouer le livre au maximum. Mais au final c'était pareil: arrivé en bateau (intro), recherche de lieu pour dormir, bagarre de rue/ taverne, arrestations par la garde et envoi dans la foret (fin et intro du chapitre 1 du jeu). Quant on a ca, il ne reste que du copier coller de post. Autrement dit, tu passes 1h à faire 5 training, au lieu de 1h par training.! :D

Te concernant, vu que HEX se passe principalement en foret, tu pourrais facilement utiliser le même stratagème. Les nouveaux joueurs se réveillent dans la foret sans savoir ce qu'ils font là. Tu enchaines les petites situations liés aux règles (saut au dessus d'un trou, combat contre un loup enragé, soins rapide et repos de guerrison). Mais le handicap de HEX, c'est que tu commences en 1900 pour ensuite arriver dans les profondeurs de la terre. A mon avis, il faut partir du principe que le joueur qui joue à ce jeu a directement envie de savoir ce qui se passe dans le centre de la terre, plutot que de savoir comment il a fait pour en arriver là. Meme problématique d'ailleurs pour avec Pike et Cthulhu (qui nous a posé la question sur les trainings et nous a demandé nos suggestions). On se fou un peu de savoir comment les PJ en sont arrivés à se rencontrer dans la vie et les ont poussé à s'intéresser au mythe. Autant commencer dans le vif du sujet. :-k Disons que sur JDR-table, c'est sympa pour la mise en bouche et l'ambiance en 2-3h de temps, mais sur forum c'est barbant d'attendre 9 mois pour jouer cela, tout ca pour découvrir une situation tu t'attendais à découvrir et démarrer enfin la véritable histoire :-k. Je compare un peu ca avec une sortie au resto. Quand t y vas, c'est pour prendre plaisir à manger un bon steak. Mais tu déchanterais compétemment sil te fallait attendre 5h sous prétexte que le patron veux d'abord t'amener dans les cuisines pour te montrer la vache, t'expliquer d'ou elle vient et comment elle est arrivée là, te montrer comment on la tue, comment on coupe le carré de viande, comment on fait la cuisson etc...avant de te proposer enfin d'aller manger tout cela à table aprés 5h d'explication. T'aurai l'appétit coupé ou tu serais mort de faim (voir d'ennui ihihihi :lol: )


C'est donc au MJ de se demander ce qui est important à faire découvrir dans son jeu et de faire et faire ne sorte que le training -(qui est une obligation sur VS) soit un atout pour motiver le joueur (en faisant en sorte qu'il maitrise les regles au plus vite pour ne pas se sentir noyé), au lieu que cela soit un élément qui démotive le MJ en le plongeant dans un boulot sans fin. Surtout qu'aprés, on se retrouve avec des joueurs qui se plaignent de passer 30min parcequ'ils ont du écrire 20 lignes :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Castor KUB le Sam 16 Nov 2019 02:57:37

Oui, tout ce que tu dis est très intéressant et plein de bon sens. Tu as mille fois raisons. Sauf sur ce point :

Valérius a écrit: Si le MJ posts tous les 5 jours sous prétextes quil met 3h à écrire son post, c'est déjà un training raté à la base vue que le but du joueur est quand meme de faire une partie en groupe et non pas de faire un solo avec le MJ sinon à la fin, il quitte le site car il n'a pas eu la chance de créer un lien virtuellement amical avec le reste de la communauté (ce qui est arrivé avec un de tes joueurs robot si j'ai bon souvenir non?)


Eve m'avait clairement exprimé le souhait de ne pas jouer avec les autres joueurs. Elle préférait une partie solo. Mais cela dit, il est vrai que j'ai abusé de sa patience en espaçant, bien malgré moi, mes temps de réponse. Mais avec elle, la situation était vraiment particulière parce qu'il y avait un "choc culturel" entre deux univers : son personnage provenait d'un dessin animé Pixar et faisait une incursion dans un univers complètement hétérogène au sien. Nous avons tenté de nous adapter réciproquement, cela a fonctionné quelque temps, mais ensuite l'incompatibilité a fini par être ingérable.

Valérius a écrit:Autant commencer dans le vif du sujet. Disons que sur JDR-table, c'est sympa pour la mise en bouche et l'ambiance en 2-3h de temps, mais sur forum c'est barbant d'attendre 9 mois pour jouer cela, tout ca pour découvrir une situation tu t'attendais à découvrir et démarrer enfin la véritable histoire


Oui, c'est carrément vrai. Quand j'ai masterisé, je ne me suis pas assez mis à la place des joueurs pour me représenter leurs attentes. Mais il faut dire aussi que les joueurs sont victimes d'un malentendu sur l'univers du jeu. Pourquoi ? Je ne sais pas. A cause du titre peut-être. La terre est creuse, oui, mais ça ne veut pas dire que le scénario ne peut pas se passer en surface (même s'il y a toujours un lien avec la terre creuse). Dans la gamme du jeu, par exemple, il y a un bouquin complet consacré aux aventures en surface. Et les dernières publications se passent dans d'autres univers.

Valérius a écrit:C'est donc au MJ de se demander ce qui est important à faire découvrir dans son jeu et de faire et faire ne sorte que le training -(qui est une obligation sur VS) soit un atout pour motiver le joueur (en faisant en sorte qu'il maitrise les regles au plus vite pour ne pas se sentir noyé), au lieu que cela soit un élément qui démotive le MJ en le plongeant dans un boulot sans fin.


Carrément vrai ! En tout cas, merci de partager avec nous les fruits de ton expérience de MJ sur VS, c'est très instructif.
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Astro Buck, Majestic-12 [Bot] et 32 invités