C'est un muet qui discute avec un sourd

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Docteur Alicia Xender le Mer 02 Mar 2016 21:31:44

Petite interrogation


Les soldats SG ont la puce, mais les autres? Ils font comment?


Dans la galaxie, comment font les gens pour se comprendre? Avoir une langue unique est tout simplement impossible :schock: Nous on est déjà pas foutu de le faire sur terre, alors dans l'espace et entre différentes planètes je ne vous dis pas


Moi j'aurais tendance à dire que les mecs qui sont sur des vaisseaux spatiaux ont plus de risque d'etre confronté au probleme de langue non? Comme il n'y a pas bcp d'habitant sur les planètes, on peut facilement partir du principe que chaque autochtone parle facilement une langue natale, qui peut trés bien etre un dialecte de la planète voisine. De là on pourrait dire que les habitants d'un aggloméra de planète trés proche (toute les planètes dans un rayon de moins d'un jour de vol) pourraient se comprendre en y ajoutant gestuelle et dessin.

Si il y a vaisseaux spatiaux, en mon sens, l'équipage d'un meme vaisseau ne se compose que des mecs venant de cet aggloméra de planète et ainsi, tous parlent une langue similaire. Un français avec un mec parlant une langue latine par exemple. Mais un capitaine ne vas pas engager un mercenaire venant d'une planète plus loin sans quoi ils ne se comprendront pas



Par contre, il est évident que pour dialoguer de vaisseau à vaisseau avec des mecs venant de l'autre bout de la galaxie, le problème ne se pose pas car tous sont équipés des traducteurs google+++. on s'envoit des messages écris qui sont traduits dans notre langue, au mieux des messages webcam qui sont traduits en sous-titrés ;)

Vous avez d'autres idées pertinentes? Parceque le concept de la serie ou tout le monde débarque sur n'importe quelle planète en parlant anglais, faut pas poussé mémé quand mémé :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Mer 02 Mar 2016 22:53:24

Mon point de vue, la théorie vaut pas grand chose mais est "crédible" :

A mon avis, tout dépends de "depuis combien de temps" les voyages spatiaux existent et le niveau de technologie.

Mais globalement le schéma est le même que sur une planète ou pour l'apprentissage de la langue.

à la première rencontre on ne se comprend pas.
Ensuite, par l'exemple ou le support visuel, on met des sonorité en relation "arbre " = "Tree" car le dessin est le même. Ainsi qu'une base de "mathématique commune", le "1" puis on défini si l'on compte en décimal, octal, hexadécimal, etc.
Avec le temps et la pratique, on affine et on enrichit par les concepts qui n'existe pas pour l'autre.
Une base commune peu aider : "Latin"

Donc il faut définir à quel point le voyage est "courant". Plus il le seront, plus la chance d’existence d'un langage commun ou d'outils de traduction existerons.

La technologie ne sera qu'un facteur "accélérant", car il faut aussi qu'elle apprennent.
Une machine qui liraient les esprit pour faire de la traduction aura besoin d'apprendre les schéma de pensée des sujets. Nous humains voyons les arbres d'une certaine façon, un peuple avec une perception psychique plutôt que visuelle le percevrait autrement et la machine doit apprendre à refaire les associations.
Sans compté que comme dans ton scénar Alicia il y a des probabilités d'incompatibilité neuronale. Pour pouvoir analyser les pensée d'un individu, il faut déjà les localiser. Une race avec un esprit de "ruche" serait certainement difficile à appréhender.

Aussi, il y a l'histoire des peuples.
Dans SG, tout les humains viennent de la Terre, même ceux de Pégase, et "par chance" tout leurs langages ont évolué vers l'anglais (américain).
Ceci s'explique sans doute par le fait que les humains ont été "guidé" par un peuple ou un autre (asgard, goa'uld, Lantien, etc.) ayant "surveillé" l'évolution de la Terre et ayant eux aussi un dialecte commun (pour se faire la guerre, du commerce, de l'échange scientifique, etc.)

Ajoutons à cela que rien ne nous garantie que l'anglais ne soit pas en elle même une race "extraterrestre" que ces même peuples nous ont aider à acquérir "discrètement" dans l'optique d'interactions commune.

Donc l'explication pour laquelle tout les peuples humains, ou en relation avec les humains parlent une langue commune devient "facile".

Dans Hades, le principe reste le même, même si la technologie n'y est pas très développé, les Furling y ont été très présent, et ils ont très bien put avoir un rôle de vecteur d'un langage courant.
Et, à la première rencontre "humain/Furling" alors qu'ils ne connaissaient même pas encore les Asgard et les Ancien, nous nous comprenions déjà, et sans puces.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Liam Masson le Mer 02 Mar 2016 23:23:24

Ca me rappelle le premier scenario table que l'on a fait ou l'on avait rencontre Touticouana. Comme il ne parlait pas notre langue. Notre archeologue lui avait citer toutes les lettres de l'alphabet afin que l'elfe puisse assimilé les bases de notre langue. Puis il a commencé a formuler des mots qui avait entendu et au bout de quelques heures (grace a la puce) il parlait notre langue parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Liam Masson
Marcheur des plans
 
Messages: 73
Inscription: Dim 08 Nov 2015 21:35:00

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 03 Mar 2016 08:12:57

Oui mais ca, ce n'est pas de la traduction, c'est plutot de l'adaptation.

Dans un vaisseau, si la langue n'est pas enregistrée dans le traducteur, aucune chance d'arriver à comprendre meme par ce procédé :(
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Jeu 03 Mar 2016 09:24:44

Oui, ca n'avait rien de comparatif. C'était pour montrer la faculté de la puce de traduction que Touticouana possédait déjà en lui. Les membres du SGC font EXACTEMENT pareil avec les langues qu'ils ne connaissent pas et si ce n'est encore jamais arrivé, ou rarement, c'est uniquement parceque les langues sont déjà enregistrées/ connues. Les furlings sont passés avant vous dans la galaxie et ils ont eu le temps d'en étudier les différences linguistiques ;)


Pour répondre à ta question, moi je vois ca pareil sauf que je partais du principe qu'il y a une langue commune connue dans la galaxie. Un peu comme l anglais connu internationalement dans le monde des affaires et, au niveau simplicité, je la comparerais à cette fameuse nouvelle langue hyper simple (que personne ne parle en fin de compte) ESPERANTO. Tous ne la parlent pas ceci dit, ca serait trop simple. Que les commerçants de haut vol, comme les capitaines de vaisseaux, les dealers, les baroudeurs comme Kendarque etc...Les mercenaires de base n'ont aucun interet de le parler




C'est vrai que je n'ai jamais porté attention sur les langues dans le jeu car il n'y a pas vraiment d'archéologue, et en prime il y a la puce, mais cela est supposé faire parti de l'acquisition d'un talent "langue commune " ou quelque chose du genre. Pour les archéologues, je pars plutot du principe que c'est une connaissance de la "civilisation"
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Jeu 03 Mar 2016 11:21:48

et il ne faut pas oublié que la puce ne traduit que les langages "parlé", donc non "visuel" (textes, langue des signes, signaux de fumée), non olfatif (phéromone) ou autre.

Elle ne traduit pas non plus les langages "codé" (le morse), ce qui est étrange vu que c'est une basique association son/lettre.

Et il faut être à porté d'une navette pour que cela fonctionne, sinon comme Kate avec Lugan, on ne se comprend pas.

L'autre question, c'est comment marche la puce ?
Elle traduit ce que l'on entend, ça c'est une fait, mais change t elle ce que l'on dit ?
Parce que si le gars en face n'a pas la puce, on pourra le comprendre sans pour autant réussir à se faire comprendre.

Marc n'a jamais été en situation de ne pas se faire comprendre et je doute qu'en face ils aient eut des puces à chaque fois. Donc j'aurais tendance à dire que la puce prend le controle de nos cordes vocale pour nous faire parler dans le bon langage.

complexe se sujet, à mon avis on devrait pas trop creuser, c'est des coup à ce que ça ne marche plus. Gardons le mystère. :p
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Jeu 03 Mar 2016 13:47:13

Elle ne traduit pas non plus les langages "codé" (le morse), ce qui est étrange vu que c'est une basique association son/lettre.


ce n'est pas une puce de traduction mais de COMMUNICATION nuance ;)



Et il faut être à porté d'une navette pour que cela fonctionne, sinon comme Kate avec Lugan, on ne se comprend pas.


Non pas du tout. ;)

Lugan comprenais tout à fait Kate, il n'avait juste pas envie de parler ne sachant pas qui elle était et qu'elle maniait en plus un arc qui lance du feu ou la foudre :D

Il était en mission je le rappel. N importe qui était un ennemi à ses yeux :sifflote:


L'autre question, c'est comment marche la puce ?

Donc j'aurais tendance à dire que la puce prend le controle de nos cordes vocale pour nous faire parler dans le bon langage


Oui c'est ca. Elle envoi une sorte de stimuli au cerveau et sans vous en rendre compte, vous parlez dans la langue du mec d'en face. Vos potes ne s'en rendent meme pas compte en fait


C est une technologie ultra complexe ce truc.!!! Ce qui est étonnant c'est que ce sont les Shorgs qui vous l'ont implanté, alors que Touticouana l'avait déjà en -5000 comme le souligne trés bien Liam. Bizarre non? :sifflote:

D ailleurs Marc a voyagé en -15000 et il n' a pas eu de probleme à se faire comprendre, quoi que lui avait la puce.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Jeu 03 Mar 2016 13:48:37

Cela dit, on dévie du sujet là. On ne parle pas de la puce mais sur la facon d'intégrer une faisabilité de communication en restant logique
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Jeu 03 Mar 2016 14:13:30

la manière la plus "logique" est celui que j'ai annoncé.

tant que les peuple reste isolé (pays ou planète, même combat) il n'y a presque aucune chance de comprendre l'autre.
Quelqu'un qui ne parle QUE le français ne comprendra pas quelqu'un qui ne parle QUE le breton.

A partir du moment où les peuples se rencontrent, ils essaieront de communiquer.

Le film "le dernier samourai" illustre bien cela. Le héro commence par observer les gens parler entre eux pour en déduire certain mot, puis il interagit pour ajouter du vocabulaire, puis des nuances.

Nous en sommes donc à une étape ou il est possible de traduire et de s'exprimer dans la langue de l'autre. Donc on a des interprete (bilingue) ou des outils de traduction (google trad ou la puce)

enfin avec la généralisation des échanges et la mixité des peuples, les langues évoluent pour se rapprocher et tendre vers un langage "comment" à un groupe, qui évoluera de la même façon vers celui d'un autre groupe.

ainsi le corse et le breton parlent tout les 2 français pour se comprendrent et devront allez vers l'anglais pour espérer discuter avec un allemand lui même parlant peut être plusieurs "dialecte".
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Docteur Alicia Xender le Jeu 03 Mar 2016 19:34:41

langage "comment"


Commun non? :D


Oui, donc on part bien du principe que ce n'est pas une langue universelle et que deux guignols venant de deux points opposés de la galaxie ne pourront pas forcément se comprendre

L'idée d'avoir l'esperanto réservé à l'élite "intellectuelle" me plait bien ceci dit. Ca expliquerait pourquoi un commandant est...commandant justement! :) Il a le savoir tandis que les petits mercenaires de son équipage suivent comme des moutons et obéissent.

Par facilité RP aussi c'est sacrément important sinon les PJ peuvent ne pas se comprendre

Que diriez vous de mettre le talent Esperanto Spatial (-6) mais uniquement réservé à certaines caste de mercenaire? Pilote, commandant, archéologue, revendeur, tueur/ assassin, chasseur de prime.


Autrement dit, les mercenaires vivant leur vie seul et pas en groupe
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Ven 04 Mar 2016 15:06:14

C'est à Alex au final de décider si un tel langage (ou plusieurs) existe et qui peut le connaitre.

Mais cela ne change pas le fait que cela dépends d'où en est la technologie du voyage spatial.
Pour qu'un tel langage existe il faut qu'il y ai des échanges réguliers entre les planètes, que cela soit officiel ou non.

J'ajouterais que pour qu'il puisse y avoir des mercenaires, des pirates, des contrebandiers, il faut que quelque part des vaisseaus soient "bon marché" et qu'allez dans l'espace soit "facile".
Or pour le moment nous n'avons croisé quasiment aucun peuple capable de voyager dans l'espace.

Mais Kendarque est le parfait exemple que cela existe et il a surement des informations sur de tels populations. Mais pas de ce coté ci de la "frontière Shrog" il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Ven 04 Mar 2016 19:42:44

Si tu oublies l'équipe de Pirate du scénario pilote qui avait enfermés Lamezia dans un caisson depuis la ville de Refuge. Les Rékins.


Il en existe à plus forte raison qu'ils ne connaissent pas les portes, donc pas de soucis. c'est juste que leur vaisseau sont fait de bric à brac et rien de comparable à l'Indépance qui va pas passer inapercu :)

Pour le reste, c'est aussi VOTRE jeu, donc moi je veux bien me plier à votre demande. Mais c'est pas juste parcequ'un joueur décide de prendre un Mercenaire Pecheur que tout à coup, il décide de parler la langue commune pour pouvoir etre compris des autres joueurs :-k

Faut qu'il y ai une logique dans tout ca

Bien entendu, vous pouvez toujours partir d'un principe d'étude "rapide", comme dans le film Terre, Champs de bataille ou les ET apprennent aux hommes des cavernes leur langue en 1 ou 2 jours ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Liam Masson le Ven 04 Mar 2016 19:52:52

Du coup mon troisième perso dont je t'es parlé, connait-il la langue commune par rapport a son bg? Et si tu fais une compétence pour cette langue elle couterait combien d'xp?
Avatar de l’utilisateur
Liam Masson
Marcheur des plans
 
Messages: 73
Inscription: Dim 08 Nov 2015 21:35:00

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Ven 04 Mar 2016 20:20:41

Comme je l'ai dit Alex, si tu accepte une telle langue il faut savoir qui la parle.
Pour qu'un joueur ai la compétence, il doit donc faire parti de se groupe, et donc avoir le RP qui va avec.

Pour moi le type de "groupe" qui peut avoir un tel langage est basé sur le commerce (légal ou non), la diplomatie ou un groupe militaire.

Ensuite il faudra définir leur attitude fasse à se langage, voudront ils "illuminer l'univers" en l'apprenant à un maximum de monde (à éviter à mon avis) ou le protéger pour garder leur monopole.

Un groupe militaire aura tendance à le protéger, pour éviter que l'ennemi ne découvre leur plan.
Un groupe de pirate pourra considéré leur langue comme un signe d'appartenance.
Etc.

Quitter un groupe pour rejoindre le SGC aura donc un "cout" RP parlant.

Les militaires ou les pirates pourrait voir le PJ comme un traite.
Les diplomate pourrait exiger de lui qu'il serve d'intermédiaire ou face des rapports.
Des commerçant pourraient attendre de lui des contrat d'exclusivité avec le base ou des informations à vendre.

Kendarque par exemple connait un langage, mais être en situation de l'utiliser est un risque d'être reconnu et que l'info remonte au Shrog.
Donc l'accès à la compétence est à double tranchant.

D'un autre coté, rien ne l'empêche de tenter de l'apprendre à d'autre membre de la base.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 04 Mar 2016 22:01:54

Didlith, toi tu parles d'un code secret on dirait. Moi je parle d'un langage commun. L'anglais est bien une langue plus ou moins commune sur la terre et ne rentre dans aucun des points que tu marques plus haut

Quand je parle d'esperanto, c'est pour partir du principe que cette langue pourrait etre plus simple à apprendre. :content:

Mais en effet, elle est uniquement là pour les gens qui voyage et qui ont le besoin de communiquer.

@ Liam
Non ton perso ne rentre pas dans le cas ou il peut communiquer en connaissance ce genre de langue. :( Il n'y a encore moins de chance qu'il ai pu l'apprendre vu ce que tu m'as marqué dans ton BG :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités