C'est un muet qui discute avec un sourd

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Ven 04 Mar 2016 22:58:32

Je ne parle pas de code secret, mais de groupe limité utilisant un langage commun.
Qu'il soit limité à une flotte de vaisseau ou un système de 50 planète ne change rien dans les grande ligne.

C'était juste pour signaler qu'il pouvait y avoir "plusieurs" langue commune.

Pour ce qui est de notre Anglais, sur Terre, il y a effectivement un facteur important pour qu'une langue se développe et que je n'ai pas mentionné ; le tourisme, permettant la libre circulation (mais qui n'est au final qu'une forme de commerce, basiquement).

Mais ce point implique que les voyage spatiaux soient "très" développé, avec des lignes régulières et des temps de trajet "court". Et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans l'univers d'Alex.

Un autre facteur évident sera la colonisation. Les capacité de voyage peuvent être limité, on compense par le nombre. Et une arrivée massive de personne impliquera forcément une prolifération de la langue qu'ils parlent qui sera alors transmise par la voie diplomatique ou imposer par la force (militaire) et on en revient à mes cas du début.

Commerce, Diplomatie, Militaire.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 05 Mar 2016 08:37:40

Didlith a écrit:Mais ce point implique que les voyage spatiaux soient "très" développé, avec des lignes régulières et des temps de trajet "court". Et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans l'univers d'Alex.
.


Mais si il le dit plus haut. Le fait qu'il n'y ai pas de porte des étoiles implique forcément des voyages en vaisseau. Meme s'il y a des planètes ou les gens ne voyagent, ils ont forcément vu des vaisseaux arriver et en connaissent leur existence. Les mercenaires ont pu y rester qq temps, élire domicile et ainsi de suite.

Meme si il est logique d'avoir plusieurs langue commune, c'est déjà assez complexe de résoudre le probleme avec 1 langue et c'est pourquoi je proposais justement d'en mettre une à profit ici. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'un vieux dérivé Celtes installé par les Furlings par exemple :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Sam 05 Mar 2016 23:48:15

Ah, je ne me fais pas la même idée que toi de la fréquence du voyage dans l'espace. Mais je viens d'une trame temporelle parallèle alors ça explique peut être cette différence. :p

Quoi qu'il en soit, je ne faisait qu'exposé ce qui justifiait "logiquement" à mes yeux les possibilités d'avoir un langage commun existant.

Après, tant qu'Alex peut l'expliquer c'est à lui de voir.

J'irai même plus loin, tant que l'on n'a aucun moyen de savoir "comment ça se fait qu'il y a un langage commun", lui même n'a même pas besoin de le savoir.
Il y en a un, point, le reste on verra si les PJs cherchent. C'est l'avantage du MJ. 8)

En plus tant que l'on a la puce, on ne s’aperçoit même pas vraiment de l’existence de plusieurs langues puisqu'on les comprend ET on les parle. C'est juste les linguistes de la base qui font un "bore out".
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Dim 06 Mar 2016 19:58:59

Ah oui trés vrai! :D Bon aprés, les 4 races avaient trouvés une langue commune (l'atome) donc pourquoi pas les autres?

Dans la mesure ou tout le monde voyage, cela devrait etre possible. (Mais c'est vrai que le fait de jouer sur forum empeche d'explorer rapidement la campagne contrairement à la "table". Il faudrait que je fasse des scénario plus petit :sifflote: ). On pourrait même imaginer que c'est pourquoi tous les humains importés par les Goal'd parlent une meme langue (ca n'explique pourquoi le sgc la parle ceci dit :sifflote: )



Donc pour moi on peu partir sur la base d'un langage commun genre Esperanto (-6) (et oui on apprend pas une langue en un weekend et quelque XP!)



Et elle ne pourra etre connue que par quelques castes qui "voyagent" dans l'espace.



Les "gros" commerçants (Allant du barman d'une station spatial au trafiquant )

Les solitaires (allant du nomade à l'assassin en passant par le baroudeur/ chasseur de trésor)

Les Hommes d'influence (allant de capitaine de vaisseau à ambassadeur)


Si j'en oublie dites le ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Liam Masson le Dim 06 Mar 2016 21:40:41

du coup 60 xp pour prendre la compétence? Et elle est régit par la volonté je suppose?
Avatar de l’utilisateur
Liam Masson
Marcheur des plans
 
Messages: 73
Inscription: Dim 08 Nov 2015 21:35:00

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Alex le Dim 06 Mar 2016 22:38:32

Oui c 'est ca.
Bon, niveau "langue", y a pas réellement de jet à faire sauf pour des trucs précis. Mais c'est plutot du domaine de la capacité à dialoguer

+0 trés difficile : Communication verbe sujet complétement (moi vouloir boire)
+1 difficile : Communication phrase courte et simple (je voudrais boire)
+2 Facile: Communication normal (J'adore boire, c'est pour moi une sensation d'apaisement)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Didlith le Lun 07 Mar 2016 10:58:22

Liam Masson a écrit:du coup 60 xp pour prendre la compétence? Et elle est régit par la volonté je suppose?


60xp ET quelqu'un qui accepte de te l'apprendre.
Ou un stage d'immersion.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Kate Tair le Mar 08 Mar 2016 09:54:21

Sinon, moi, dans un autre jdr, j'ai trouver un collier magique qui me permet de parler n'importe quelle langue :lol:

Oui oui, j'arrive après la guerre :sifflote: pour dire de la kaka en plus :dodo:
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: C'est un muet qui discute avec un sourd

Messagede Valérius le Jeu 10 Mar 2016 22:41:10

Moi j'ai trouvé une langue qui me permet de délier n'importe quel collier!
Ca compte? :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Précédent

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités