SG : l'XP, le dépenser autrement

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 17:10:18

Voilà, comme Alex le dit dans l'autre post, j'ouvre un sujet pour réfléchir sur comment on pourrait dépenser l'XP autrement qu'en augmentant nos "Talents".

Marc par exemple a déjà plusieurs Talent au niveau 2, donc maintenant je n'augmente quasiment plus que les Talents qui sont "secondaires" pour mon perso.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Alex le Ven 12 Fév 2016 17:24:17

Je ne sais pas si il faut forcément créer des sous sections de talents ou dévelloper des spécialités. Normalement dans les regles, ca n'apparait pas et si le joueur veut faire un truc un peu hors norme, on parle plutot de col de malus :-k


Par contre, on peu ouvrir un "nouveau talent" qui n' existe pas (je pense à un de mes joueurs qui avait pris "robotique")

Mais tu peux aussi ouvrir de nouveau talent ordinaire. Dans ton cas, par exemple tu pourrais prendre "discussion" en trouvant l'idée RP qui va avec. On peu imaginer que tu es frustré de ne pas avoir convaincu les Furlings et que cela te pousse à croire que la "plume est plus forte que l' épée.". ...Chose tout à fait normale vu qu'en vieillissant on s'assagit par exemple).

Tout comme tu pourrais me dire que tu commence à te poser des questions sur le la physique quantique" et plus particulièrement les théories sur le "Temps", ce qui te pousse à devenir physicien malgré que tu sois sniper :-k
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 17:30:17

Comme nous n'avons pas de matériel "personnel" nous n'avons pas la possibilité de faire évoluer notre équipement.

Donc une idée serait de pouvoir dépenser notre XP dans la "Base de Noéhéé" qui aurait du coup une "fiche".

Chaque secteur de la base se verrait ainsi attribué une caractéristique qui influencerai l'équipement disponible.
Chaque joueur pourrait alors dépenser de l'XP (beaucoup) dans la base qui au bout de X xp investi le secteur gagnerai un bonus de +1 col. Il faudrait ainsi plusieurs Scénar pour augmenter la base.
Les joueurs qui ne ferait pas parti du secteur pourrait cotisé avec un cout doublé. Comme ça même si nous n'avons jamais officiellement de "pilote" nous pourrions quand même faire évoluer un éventuel secteur "Navette" et les améliorer.

Exemple
Secteur Médical : +1 col.
L'effet pourrait être :
- tout soin "à la base" reçoit un bonus de +1 col.
- possibilité d'avoir des Kit de soins qui donne un bonus de +1 col, à choisir entre "chance de réussite", "puissance" (Pv rendu), ou autre.

Secteur Armement : +2 col
Les systèmes de défense de la base gagne +2 col (oui, même quand la base se retourne contre nous, ça arrive)
- Possibilité d'avoir un P90 amélioré, visée +2, munition +2, +2 munitions ou un mixe +1visée/+1dégats

Comme nous n'avons pas non plus de "monnaie", réservé un équipement pour le prochain scénar pourrait couter une petite quantité d'XP.

La tenue de notre fiche inventaire deviendrait ainsi primordiale.

Voilà, grosso modo l'idée, il faudrait l'affiner pour que cela reste "intéressant" sans que cela ne deviennent trop puissant.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 17:38:12

@Alex :

Tu reste dans l'idée que l'XP sert à modifier notre propre fiche.

Je voudrais que cette réflexion serve à envisager "un autre usage de l'XP".

Parce que je t'ai mis en ligne les modif de mon perso avec l'XP, et comme tu as pu le voir, j'ai effectivement mis des points en "discussion" pour refléter mes discussions passionnante avec la scientifique Furling, Touticouanti et Noéhéé.

Cela va effectivement dans le sens de l'évolution de MON perso.

Mais Marc, par ses connaissances en armement Talent +2, pourrait très bien faire bénéficier les autres de ses connaissances en faisant évoluer le matériel de la base.

L'idée que je développe permet de traduire ses "recherches" par un cout en XP. Et pour éviter que l'on se retrouve "Tous" avec des P90 booster aux hormones. On met un "coût" (faible, mais en XP, notre seule "monnaie") pour se les procurer pour un scénar.

Bien entendu, si tu diminue le nombre d'XP que tu distribue par scénar il faudra revoir l'idée :p
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Alex le Ven 12 Fév 2016 18:05:34

j avoue que je suis perplexe

c'est déjà trés bourrin en soit quand tu as 4 et talents +2, si faut en plus rajouter des col de bonus, on s'en sort pas. J'avais un sniper avec ca, et tous ses jets il les faisait avec 5 col de malus sans risques de rater. ( donc +5 de dégats à tous ses jets)

Je rappel qu'il y a aussi l'entrainement de vos perso qui existe

Mais bon, le soucis reste toujours le meme. Utiliser les xp que pour les talents utilisés



C'est pourquoi la regle de base de INS/ MV est bien parceque tu n'utilise les talents QUE pour les talents utilisés en mission (donc le mec qui ne fait que tirer n'a QUE arme de poing dans ses talents!) et une fois arrivé à +2, ben tu n'a plus besoin de comptabiliser tes XP . Ton perso continue néanmoins à évoluer car il recoit un pouvoir magique en fonction de la réussite de la mission.



Dans mon cas, tu recois quand meme les XP.... meme si tes talents sont tous à +2 :(



pour mes nouvelles tables, il faudra que je diminue les XP par deux en tout cas, c'est un fait ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 18:16:09

à INS/MV, pour y avoir jouer un peu, tu essai surtout de faire évoluer ton pouvoir, ou d'en avoir un nouveau.
L'équipement pouvant être un pouvoir ("Arme magique" pour les anges, de mémoire) tu peux aussi faire évoluer "ton" équipement.
Tu peux même avoir des PNJs à ta solde, il me semble.

Mais là, au final, on a pas d'équipement "perso", ce que je trouve normal.
Et on ne peut pas (encore?) faire évoluer notre pouvoir, encore moins en avoir "en plus".
Et avoir des PNJ à la base lorsque l'on part sur une autre planète n'a pas d’intérêt.

Du coup, tout l'XP part dans les talents, qui je te l'accord monte "très" vite, et on se retrouve assez vite au maximum. Vite en quantité de scénar j’entends, pas en Temps, parce que sur le forum, c'est long ;)

Donc je cherche des idées qui compenseraient les possibilité d'évolution d'INS qui nous manquent.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Kate Tair le Ven 12 Fév 2016 19:37:02

Et si avec ces points d'xp, on "acheter" des alliances joueurs avec des races.

Je sais pas si je m'exprime correctement mais par exemple, j'ai passer du temps avec les Lugans, je pourrai dépenser un peu de mon xp dans le sens où j'ai des bonus pour me faire "accepter" d'eux, discuter, communiquer, échanger avec eux que d'autre perso.

C'est une idée très spécifique pasqu'il faut alors qu'on rencontre des peuples mais au final, les lugan, les méduses, les furling etc... et ainsi de suite. Nan ?
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 20:25:56

Je dirais dans ces conditions qu'il faudrait un Talent "Civilisation" ou "us et coutume".
Mais au final ça n'aurai d’intérêt que pour des peuples "récurrent".

Imagine si tu avais mit des points en Talent "Méduse", oups, ils sont morts ....
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede John Halsey le Ven 12 Fév 2016 20:36:44

Pour rejoindre l'idée de Marc on pourrait utiliser de l'xp pour acheter des accessoires pour les armes comme un bipieds pour un fusil de précision ou une mitrailleuse. Ou une lunette ACOG pour le m16 pour même l'equiper d'un m203. Et ces accessoires pourraient avoir plusieurs niveaux exemple: Silencieux lvl 1 peut-être utiliser pour 30 tirs. Et bien si on le monte niveau 2 on pourrait s'en servir pour 45 tirs. Apres c'est juste une idée qui rejoint celle de Marc, et si je souviens l'armée américaine utilise pas mal d'accessoires et de camouflage pour les armes. Bon ça fait un peu Call of Duty. Mais ça permettrai de se démarquer un peu des autres et de customiser son arme.
" Oh putain on est dans la merde."
Avatar de l’utilisateur
John Halsey
Explorateur des plans
 
Messages: 290
Inscription: Mer 09 Juil 2014 12:50:39

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Alex le Ven 12 Fév 2016 20:58:41

Oui mais bon, j'ai pas envie au court d'une partie de devoir me rappeler quelle est la spécificité de chaque arme parceque celle ci est peinte en rouge, l'autre à deux viseurs, etc.. :-k

Pour les relations avec les autochtone, c'est surtout que à ce niveau je fais prévaloir le RP parceque c'est plus l'attitude des joueurs qui fait prévaloir A la dernière séance avec des sirenes, les diplomates ont laissé les bourrins du groupe ouvrir les discussions, donc c'était mort d'avance par exemple :D
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Ven 12 Fév 2016 21:51:10

Oui mais bon, j'ai pas envie au court d'une partie de devoir me rappeler quelle est la spécificité de chaque arme parceque celle ci est peinte en rouge, l'autre à deux viseurs, etc..


d'où l’intérêt de l'inventaire.
En plus mine de rien, si on doit payer en XP pour avoir de l'équipement, on va pas avoir 50 objets non plus, au mieux 1 objets "permanent" genre une arme (on va dire à 10XP) et 2 ou 3 "consommables" style trousse de soin (3XP chaque). Le tout "non remboursable", même si on ramène les objets à la fin du scénar.

Avec Marc par exemple, j'ai dépensé tout mes XP en upgrade, donc plus d'XP dispo pour du matos spécial au prochain scénar. Si Marc fait une demande, on lui dira que le matos "spécial" a été réquisitionné pour la mission sur B7K3P et qu'il aura donc du matériel "standard".
Et que non, même si il est chef d'équipe, le P90 avec viseur amélioré il a été fourni à John pour qu'il le test, on attend de lui un rapport de performance sur la modification alors il ne le réquisitionne pas en douce pendant le scénar (sinon c'est malus d'XP à la fin pour avoir détourner la règle).
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Kate Tair le Sam 13 Fév 2016 23:12:42

C'est toujours d'actualité de diminuer l'xp gagnée ? Pasque ça, j'étais moyennement chaude. Je sais bien qu'on est pas là pour que ça. Mais comme les partie sur VS durent assez longtemps, et que l'on est "limité" dans la répartition d'xp, je trouve ça dommage.

Au niveau des limitations, on est toujours à ne dépenser l'xp que sur les compétences utilisées sur le scénar ? C'est juste ça ? où j'ai raté un truc ?

Et dépenser des points pour des "relations" (oui ça ressemble à ma précédente idée, et l'idée est la même, ça risque de faire "oups, il est mort").
Par exemple, j'utilise de l'xp pour m'entendre mieux avec des PNJ, comme la général, ou la psy, ou encore un mécano etc... entre les interscénar. Se qui peut engendrer des bonus, comme si tu es pilote et que tu t'entend particulièrement bien avec ta mécano, ben ce dernier peut te faire des petits bonus sur ton vaisseau etc... Dans un JDR, on l'utilisé de cette façon. ça créée des relations a 0, on s'entend bien mais s'en plus, à +1 on peut demander un petit service mais l'autre attend un retour, +2 etc... jusqu'à +5 dette de vie. ça marchait également dans le sens inverse. Tu étais à +1 et tu n'entretenait pas ta relation ou tu demandé un service dans jamais le rendre, ta relation pouvait déscendre a 0 -1 -2 -3 etc... jusqu'à -5 ennemi juré.

Après, c'est peut être difficilement applicable. Mais je sais que comme je n'y connais rien et qu'en plus, c'est pas un truc qui m'interesse franchement, "customiser" (l'améliorer) ne m'interresse pas. Améliorer par contre mon pc, ou mes outils de mécano, oui
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Alex le Dim 14 Fév 2016 09:16:37

La limitation : Oui, augmenter que ceux utilisé dans le scénar (dans un sens large bien sur). Ca a toujours été ca, mais j'avoue que je ne court pas derrière les joueurs pour vérifier à chaque fois si cela a été fait

Donc pour le forum pas trop de changement, si ce n'est de garder le réalisme du jeu et de ne faire augmenter que les talents qui ont été utilisé (dans la mesure ou on s'en souviens bien sur vu que on met 1 an à jouer ). Mais qu'on ne me dise pas qu'on augmente éléctronique quand toute la mission s'est passé dans les grottes d'un désert :cheesy: ,

Si vous réfléchissez un peu, il y a pas mal de talent qui rentre en ligne de compte dans la mission, sans devoir toujours faire évoluer les mêmes, donc...celles liées au combat. :sifflote:


Par exemple,
pour Kate, c'est l'occasion d'augmenter des talents comme :
Baratin, Discussion, survie foret, survie montagne, medecine, arme de poing/ epaule, tactique, discretion, mecanique. éléctronique, Connaissance de civilisation Celtes, arc



Pour Marc, ca serait : informatique Fu, stratégie ou tactique, discrétion, arme d'épaule, arc, diplomatie, connaissance peuple Furling, survie foret, survie maritime, medecine, botanique, discussion, géologie, astronomie...



Mais pour Jhon, l'augmentation est moindre et ne touche que: survie montagne, grimper, discussion, sauter, acrobatie et discrétion

(-> vu que son perso est resté bloqué une grande partie de la mission dans la vallée, et ce n'est pas parcequ'il a donné 2 coups de poing contre les Celtes dans la navette que son niveau de combat va subitement augmenter de deux colonnes par exemple)










Concernant la baisse de XP, c'est plutot à table que je le ferais, plutot que sur forum. Je pense que je vais revenir au niveau initial pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté avec le talent utilisé et les réels XP que cela te rapport. Pourquoi un joueur qui n'a tiré que deux jets de dés durant une mission devrait gagner autant de XP qu'un joueur qui a fait agir son perso à tout bout de champs ?

Donc chaque talent utilisé "sur le moment" sera augmenté de RU XP et ca restera logique, avec quand meme un petit pack XP pour le RP (vu que tu peux résoudre des conflits sans tirer de dés!).


Bon, comme je ne jouerais plus trop à table avec l'équipe d'Albi, le soucis ne les impact trés peu pour eux.. Cela sera surtout pour mes nouvelles tables du Pays Basque :twisted: .




Pour l'idée du boost des armes/ équipement, j'avoue que je ne sais pas comment faire./ A table, c'est déjà pénible de devoir vérifier tout l'équipement pour connaitre les malus et les bonus perdu à cause de l'équipement. Par exemple, le port du gilet par balle vous handicap de 1 col de malus sur TOUTES VOS ACTIONS, mais personne n'y pense et meme le MJ oublie de le vérifier à chaque fois. De là à rajouter des gadgets sur les armes bof




Pour l'idée du relationnel, oui j'aime bien le principe. Bon faut rester réaliste aussi parceque celui qui me prend 1000XP pour etre le chouchou du général alors qu'au final il passe son temps à lui pourrir la vie, c'est pas cohérent. Faudrait donc une dose de RP lié au bonus, mais oui, pourquoi pas? . On peu dire que John avait gagné la relation avec la reine Méduses en devenant le gardien de la montagne des jumeaux. Aprés, le fait de lui demander comment faire pour se défaire de sa responsabilité était de nature à faire perdre cette relation etc...(Autrement dit, même s'il y avait eu des XP mis dans le relation )
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Liam Masson le Dim 14 Fév 2016 12:19:41

Et pour en revenir au scenario table. Je n'es pas apprecie que tu me contraint a prendre survie maritime. Sous prétexte que ça deux semaines que mon perso vit sur cette île. J'ai déjà la compétence survie en forêt. Et je ne prendrais pas une seconde compétence survie. Et de plus sur vs je me suis servi de la compétence survie en montagne deux fois. Donc dans ta logique ca ne suffit pas a l'augmenter tout comme acrobatie. Donc il ne me reste rien a augmenter donc pas d'interet a en avoir. Et de plus on passe de trois colonnes par talents comme écrit sur Fumble ( et j'ai vérifié hier) a seulement une. Plus la peine de s'embeter avec l'xp. On fait juste un entrainement et au bout d'un mois paf une colonne. On aura une compétence à+ 2 d"ici 2030 peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Liam Masson
Marcheur des plans
 
Messages: 73
Inscription: Dim 08 Nov 2015 21:35:00

Re: SG : l'XP, le dépenser autrement

Messagede Didlith le Dim 14 Fév 2016 13:49:48

augmenter que ceux utilisé dans le scénar


Je dirais que l'on pourrait étendre à "ce qui a manqué dans le scénar".

Imaginons que la toubib ai été KO dans le scénar et que le seul joueur en état soit en galère car il ne sait pas soigner. Du coup il s'est débrouillé autrement et n'a pas utilisé le talent médecin.
Il ne serait pas incohérent qu'il dépense un peu d'XP en fin de scénar pour demander une formation de secouriste. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron