En fait, j'ai dû mal m'exprimer quelque part.
Mme Irma rajoute juste des points (ou en enlève) sur tes caracts, ou alors te donne quelques informations supplémentaires. Par exemple, tu vas tirer:
- L'artiste à l'envers : aucune modification concrète sur ta fiche de personnage. Pas de points supplémentaires. Juste que ton personnage peut avoir : soit une aversion pour l'art. Soit être un artiste raté (si tu as choisi le métier d'artiste par exemple), soit s'en foutre royalement etc etc...
- La roue de la fortune : Permet de tirer DEUX carte destin. (et ça, c'est cool en général). pas de modification sur ta fiche.
- L'alchimiste : tu vas gagner +2 en ouverture d'esprit ou en perdre 2 si tu l'a à l'envers.
- Le juge à l'envers : cela peut être une tendance ou une capacité à retourner les situations à son avantage. A l'endroit; un sens aigu de la justice...
- Moine: Une grande piété ou un esprit très posé; à l'envers, tu vas plutôt être quelqu’un qui profite « trop » de la vie, ou avoir une aversion pour la religion, ou avoir eu la volonté d’être prête et que ça ne s’est pas réalisé, ou encore que tu devais être moine et tu t’es enfui pour ne pas l’être, ou même être croyant mais ne pas croire en la hiérarchie de l’église, ou suivre tes propres dogmes, etc etc…
En fait, de nombreuses interprétations sont possibles. C’est ça que va faire Irma. Elle va également rajouter des choses sur vous dont vous n’aurez pas connaissances. Seul le MJ le sait. Mais des fois je préconise de passer voir Irma avant car, vous voulez faire un artiste qui gagne bien sa vie et vous tombez sur l'artiste à l'envers, trouver une autre interprétation est pas évidente que celles déjà dites... Cela n'est arrivé qu'une seule fois où Irma allait dans le sens contraire d'un BG de personnage (sur environ 10 créations).
Enfin, sur le tirage, il y aura une carte que vous allez sélectionner qui va être votre carte destin. Vous ne connaîtrez pas cette carte et vous devrez dire si vous êtes pour ou contre votre destin.
De façon simple, cela peut être la chance, et vous serez un grand chanceux. Mon interprétation à moi c’est que relativement, vos jets seront plus faciles. La mort, ben vous avez tendance à attirer la mort autour de vous. Cette carte, vous n’en prendrez connaissance que quand je vais devoir la « griller ». Par exemple, un des anciens personnages de mes joueurs avait la « vie » (le chanceux). Du coup, sur un combat, il a vraiment fait que des jets catastrophiques. Et au moment de se prendre LA balle finale dans la tête, ben l’arme s’est enrayée. Sa carte a été grillée, il avait choisi de suivre son destin. (je vais faire un post dans les règles pour bien expliquer se que fait Mme Irma.
Car du coup, j'ai conscience de pas avoir été très claire^^')
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Tes deux concepts sont bon =D (j'aime beaucoup plus le second! mais le 1er reste bien sympas !). On regarde ensemble du coup quelles caracts vont être mises
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Par exemple pour ta 2ème idée : Attention hein ! C'est une idée et non pas une fiche de personnage définitive. Il y a tjs moyens de s'arranger !
Âge : tu choisis ou tu lance 1D100 - ça va définir des modification sur tes caracts de base de 10. on va prendre 36/40ans
Profession : Journaliste "enquêteur paranormal" - l'avantage, c'est que, que tu soit journaliste normal ou journaliste enquêteur, la base reste la même.
Constitution: 1D100
Aptitudes physiques: 10 - on te demande pas de te battre - attention, il manque la modif de la constit
Culture générale: 14 - logique
Habileté: 11 (normalement) - je rajouterai +1 si Mme Irma ne le rajoute pas par rapport aux cartes que tu pioche
Perception: 14 - je trouve ça bon car tu es dans un but de prouver tricherie. Tu dois donc avoir l'oeil partout =D
Spiritualité: 8
Ouverture d'esprit: 12 - tu crois plus que les évènements sont normaux que paranormaux. Qu'il y a souvent une explication possible - ou alors l'inverse car en BG tu as déjà vu des réalités surnaturelles et tu y crois dur comme fer.
Jeu du destin:
-X
-X
-X
-X
-D
Historique
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Pour ton second personnage : On va faire un mix entre un ecclésiastique et un militaire. Là aussi, c'est soumis à mon interprétation et on peut discuter pour voir une autre façon d'appréhender les chose:
Âge : on va prendre plus jeune : 34
Profession : moine "combattant"
Lieu de naissance : Vu l'idée que tu m'en donne, si tu te ballade dans les rue comme ça, je pense que ça peut passer si ta nationalité est plutôt étrangère xD
Constitution: 1D100 - sachant que de base, s'il est combattant, je te rajoute des points si Mme Irma s'en charge pas
Aptitudes physiques: 13 - attention, il te manque la modif de constit. Si celle-ci se révèle négative, on modifie. Car je ne vois pas ce perso avoir moins de 13
Culture générale: 11 - (normalement 14 en ecclésiastique et 8 en militaire - 11 car tu es vraiment dans ton "truc de vie". Tu n'es pas là pour découvrir le monde etc... Tu es branché "pétons des culs au mal").
Habileté: 13
Perception: 14
Spiritualité: 14
Ouverture d'esprit:6
Jeu du destin:
-X
-X
-X
-X
-D
Historique
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Je suis un peu plus claire ?