Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 26 Juin 2015 07:18:20

Kate Tair a écrit:Alors voila,

Je masteurise un jeu de table qui s'appelle Maléfice et je souhaitais savoir si je pouvais le faire ici aussi. (je vous mets après une description du jeu en lui même.)

Par contre, cela se passe dans les années 1900, c'est surtout sur les "légendes et créatures" de l'époque.

Et se n'est pas du tout adaptable sur de la SF. Donc grosso modo, ça implique nouvelle fiche de personnage etc...

Ou je peux également l'adapter en "jeu dont vous êtes le héro". Mais la aussi, autre façon de procéder.

[/i]



Kate, je repensais à ceci hier et je me disais que adapter Maléfice à un concept purement SG est bien plus simple qu'on pourrait le croire en fin de compte

L'univers de Stargate est justement intéressante car il prend en compte les légendes terrestre qui seraient des dérivés d'une réalité de science fiction, et le monde qu'Alex a créé est d'autant plus riche qu'il respecte ces points. Il y a bien des Elfes, des garou, des minotaures et maintenant des Pégases. On ignore la raison à tout cela mais je connais assez le MJ que pour savoir que nous n'avons pas assez creuser la question. Ce ne sont pas de simple PNJ qu'il nous fou sur la route pour faire joli suite à un manque d'imagination de sa part. :sifflote: A coté de ca, il y a bien eu un remake du film Alien VS Prédator qui fut partie intégrante d'un sénario uniquement pour faire comprendre que l'auteur du film a eu accés à des info extraterrestre venant de la Galaxie de Hadés au moment de créer son film. Et n'oublions pas que tout cela a été découvert grâce au trés célébre écrivain nommé HP Lovecraft qui a curieusement inventé une créature, Cthulhu, qui ressemble étrangement au Shrog si on y regarde de plus prés. On a découvert dés le début de la campagne que HP avait été propriétaire d'un appareil de communication mentale et qu'il a visionné toute la mémoire du Shrog qui était caché dans la pyramide. On peu donc facilement déduire que UNE GRANDE PARTIE de son œuvre littéraire ...dont est issue le jeu de role du même nom....fait partie intégrante du monde de Stargate Armageddon

Cela veut donc dire qu'on va forcément rencontrer à moment de la campagne, une créature qui s'appelle Niarlatoteph, des Mi-Go et toutes les autres créatures du Mythe de Cthulhu. J'ai du mal à croire que cela soit des monstres en tout point identiques à l'oeuvre de HP, mais elles seront bien présente vu qu'il a créé son oeuvre à partir de là (et pas l'inverse)


Je pense qu'avec un peu d'imagination il serait possible de faire pareil avec Malefice ou n'importe quel autre jeu

J'entrevois deux possibilités:

1) Une équipe SG arrive sur une planète en tout point ressemblant à la terre dont la technologie est identique à celle du contexte de Maléfice. Les joueurs finissent non armé et sont plongés dans une intrigue habituelle de Maléfice. (il peut y avoir des forces astrale en présence sur la planète qui créé des fantomes ou des entités qui ressemblent à celle liée à ton univers Maléfice! En fin de partie, ils feront le parallèle avec le JDR du méme nom et comprendront que d'une facon ou d'une autre, l'auteur du jeu a eu aussi des informations venant de la Galaxie d'Hades. Comment? Il faudra le découvrir un jour (il a peutetre aussi un communicateur dans son grenier?)


2) Une équipe SG est en mission, et pour fuir, ils empruntent une machine temporelle et sont propulsés dans le temps. Ils arrivent sur terre mais à l'époque de celle du contexte de Maléfice. Les joueurs peuvent etre armé (il y a bien l'archétype soldat dans ton jeu? )
et sont plongés dans une intrigue habituelle de Maléfice. En fin de partie, ils feront le parallèle avec le JDR du méme nom et comprendront que d'une facon ou d'une autre, le JDR a été créé sur base de donnée réelle de la Terre. Peut-être auront -ils même croisé un descendant de l'auteur du JDR? Et les créatures peuvent tout autant venir de la Galaxie d'Hades. Comment? Il faudra le découvrir un jour!



Voili voilou. Ce qui permettrait de garder le site dans une fonction "science fiction" et plus précisément Stagate. Ca évite de se disperser finalement. Parceque ce qui compte, c'est qu'on ai le clin d'oeil science fiction. Autrement dit, pas qu'on détruise les bestioles avec des rayons laser mais plutot qu'on sache que l'équipe en place, c'est une équipe SG. SG-1 va bien régulièrement en mission sur des planètes primitives ou il n'y a aucune technologie, pourquoi pas ici?

Et cette logique est tout autant adaptable au JDVELH. C'est là la force de l'univers d'Alex qui a réussit à concerver l'âme de Stargate en gardant le parallèle avec les légendes terriennes :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Pike Maton le Ven 26 Juin 2015 08:22:47

+1

Mais cela ne me dérange pas de jouer dans l'univers d'origine
Je dirais même que cela peut etre utile pour Kate si elle veut se faire les dents sur le jeu via forum en utilisant un jeu qu'elle maitrise déjà
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Alex le Ven 26 Juin 2015 11:52:49

Oui, je suis aussi de cet avis au niveau adaptation. C'est d'ailleurs comme ca que je voyais SG Armageddon, mais qu'elle fasse un truc ou elle se sente à l'aise.

Le soucis avec un "univers de jdr", c'est qu'il est différencié par 2 choses. Premièrement les regles, deuxièmement les créatures du jeu. Si le deuxieme point est facile à introduire dans un jeu par forum, le premier reste bien plus complexe. Bien souvent, on est contraint d'adapter, voir complétement modifier les regles sinon elles deviennent trop lourde à gerer en PbF. Du coup, on peut en arriver à jouer à 'lunivers X mais avec les regles qui ressemble au jeu Y.

Au final, on peu dire que ce sont quasi que les "créatures/ monstres" du jeu qui en font son identité et on peut en effet, tout à fait le retranscrire à la partie SG science fiction d'aprés moi. La preuve, j'ai meme fait du médiéval dans la partie "JDVELH" alors qu'on commence dans de la science fiction :content:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Kate Tair le Dim 28 Juin 2015 17:59:28

Honnêtement, ça me semble difficile de l'adapter de cette façon. Maléfices tape dans le "floklore" et croyances du siècle dernier. Alors pour un sénar oui, mais pas à l’intégrer de façon continu. Qui plus est, les règles de bases sont facilement adaptables, mais si je l'intégrai a SG, se serait entièrement à modifier. Et vous pouvez me dire se que vous voulez, j'ai peut-être l'esprit obtus, fait faire rencontrer des korrigans ou des kelpies dans SG, même si on est dans une autre planete, avec le bon siècle etc... non xD ça m'inspire carrément pas.

Ensuite, je le maîtrise pas trop mal tel qu'il est.

Et enfin, je trouve que c'est un univers vraiment intéressant, que je n'ai pas trop envie de "dénaturer".

Mais si vous voulez rester sur le thème SF, je ne le lance pas, je comprendrai tout à fait que ça n'entre pas dans l'esprit du forum ^^
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Alex le Lun 29 Juin 2015 13:28:15

t inquiéte il n y a pas d'esprit à proprement parlé, c'était juste un truc qu'on avait soulevé à une époque suite au "bannière" qui étaient plus SF en fait

mais oui comme tu dis, c'est possible de faire un oneshot avec l'esprit de cthulhu ou de maléfice, mais dans tous les cas ce n'est pas pour faire jouer tout le temps. Mais si tu as peur de diriger une partie SG par manque d'information du MJ, cela peut etre une idée pour que tu te sente plus "à l'aise" .
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Docteur Alicia Xender le Lun 29 Juin 2015 20:21:47

Oui, c'était un peu dans cet esprit là que je parlais de ca. Pour un éventuel SG histoire qu'elle se sent plus à son aise avec ton univers :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Pike Maton le Jeu 02 Juil 2015 21:14:23

Hey n'allez pas me la démotivé hein. Déjà que je suis couvert de toile d’araignée à force d'attendre! :cheesy:
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Didlith le Jeu 02 Juil 2015 21:26:53

Oui, ce n'est qu'un essai, pour voir si cela lui convient.

Elle n'a pas besoin de mettre en ligne 40 tonnes de règles, de se "fondre" dans l'univers SG.
Déjà qu'elle voit si l'aspect "MJ sur PBF" lui convient, dans un trucs où elle est à l'aise.

Après cela, si on doit élargir officiellement notre champs de Jeux à autre chose que du SG ou de la SF, il sera encore temps d'en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Kate Tair le Lun 06 Juil 2015 16:10:45

Bon, je n'abandonne pas ^^Pas d'inquiétude Mike :)

Je fais un beau truc, propose à l'équipe d'ici fin juillet (je pense que mi devrai le faire) et on vois ensemble.

Par contre, définitivement, sauf si vous ne le souhaitez pas, Maléfice sera un univers à lui seul. Je ne le lie pas a SG et je ne le transforme pas en SF. Donc si, comme je vous l'ai déjà dit, ça n'entre pas pour le moment dans la "vision" du forum, on passe à autre chose et je ne le vivrai pas mal xD J'ai déjà lancé LJDVELH donc pas de soucis ^^
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Alex le Lun 06 Juil 2015 16:45:29

Pas de soucis Kate, ce qui ne t'empeche pas de faire un scénar SG indépendant comme tu voulais le faire à un moment!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Didlith le Lun 06 Juil 2015 19:24:29

Je lui déconseille fortement de se lancer dans 2 scénars en même temps pour le moment.
Encore plus dans 2 univers différent.

Fait ton Maléfice à ta sauce et à ta vitesse Kate, ne te met pas de pression.
En cours de partie, n'hésite pas à demander des conseils ou de l'aide.

N'oubli pas de prévenir ton/tes joueur(s) si tu as des indisponibilités.
Et attention aux normes d'écriture :p
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Alex le Lun 06 Juil 2015 20:37:30

Didlith a écrit:Je lui déconseille fortement de se lancer dans 2 scénars en même temps pour le moment.
Encore plus dans 2 univers différent.


oui bien sur. Mais en fait, Kate m'avait approché à un moment pour faire un scénar "table" dans "mon" univers, comme toi tu as fait avec SOS, et Alicia avec son scénar avorté qu'il faudra reprendre!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Kate Tair le Mar 07 Juil 2015 11:53:09

Oui ^^Mais du coup, si je tente Maléfice sur fofo, et LJDVELH, ça m'ira pour un looooong moment je pense =D
Avatar de l’utilisateur
Kate Tair
Découvreur des plans
 
Messages: 689
Inscription: Mer 30 Juil 2014 07:29:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Alex le Mar 07 Juil 2015 22:47:35

on a le temps ne t inquiéte pas :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Maléfices - le jeu qui sent le souffre

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 15 Aoû 2015 14:19:47

Coucou

dis, tu as une idée de quand tu commencerais la partie?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Malkav et 31 invités