Bon, pour notre ami Tlatloc, je remets ici le BA-BA des points essentiels de la création de perso
D6= jetter un dè à 6 faces = ouvrir le simulateur générique et mettre 6
dans type de dè et 1
dans nombre de dèD6 +4= jetter un dè à 6 faces (idem que ci dessus) mais
rajouter 4 au total
2D12 : jetter 2 dès à 12 faces = ouvrir le simulateur générique et mettre 12
dans type de dè et 2
dans nombre de dè********
Les Compétences=Calculez EDU x 20 et répartissez le résultat parmis toutes les compétences liées à votre archétype, en rajoutant la "valeur de base" du talent (indiqué entre parenthèse)
Donc
Ex : Je possède 280 points à gaspiller. Je veux augmenter mon talent de lancer dont le poucentage de base est de 25%
(ca veut dire que n'importe qui sait lancer quelque chose sans avoir eu d'entrainement. Tout le monde à 25% de chance de réussite)donc
Lancer (25%) que j'ai envie d'elever au maximum, soit 65%
J'ai donc déjà 25% et je dois donc gaspiller 35% pour que mon score atteigne 65%
De mes 280, je retire donc 35, reste 245
Maintenant je veux augmenter mon score de Baratin que je possède déjà à 5%, comme tout le monde. Je veux aussi le max possible de 65%
donc
Baratin(05%) que j'ai envie d'elever à 65%
J'ai donc déjà 5% et je dois donc gaspiller 60% pour que mon score atteigne 65%
De mes 245, je retire donc 60, reste 185 points
et tu refais ca pour tout les talents qui font partis du domaine de ton
métier, Aucun autre pour l'instant
Donc par exemple
PROFESSEUR/ ETUDIANT
bibliothèque, crédit, langue étrangère, persuasion, psychologie + 2 compétences liées au domaine de prédilection
Donc ceux là et aucun autre avec les 280 points
********
La phase deux, celle de tes hobby tu fais la meme chose mais avec ton score en INT multiplié par 10. Donc le schéma est le meme qu'au dessus, sauf que cette fois, tu peux meme prendre le talent "Mitrailleuse lourde" alors que ton personnage est un archéologue...qui a envie de se prendre pour Rambo de temps à autre
j'espère que c'est plus clair pour les novices