SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Valérius le Sam 08 Avr 2017 08:21:51

sujet super interressant!

Je ne sais pas si je peux donner mon avis mais je me permet juste pour dire que de ma longue expérience, 'il est vrai que l es scénario de type pieuvre sont moins productif que ceux linéraire. A table c'est l'inverse. Mais il faut tenir un rythme cadencé pour que l'esprit reste concentré et je ne pense pas que cela ai un rapport avec le fait d'etre un bon MJ ou non. C'est juste une faculté du cerveau surtout sur les exercices basés sur le long terme. Il faut de fréquent rebondissement, de fréquent élément d'intrigue et de fréquent jet de dés pour des mise en situation (un trou dans le sol) sinon le cerveau s'épuise et se fatigue. On trouvera ce probleme dans plusieurs éléments comme les series télés (prenez 24h chrono ils ont bien cerné la rythmique) mais également les formations d'entreprises ou on vous fait fréquemment réagir pour éviter que vous vous endormiez aprés 2h de cours. Imaginez sur un forum ou une scene dure parfois des mois juste pour aller d'un point A à un point B. Alors si on laisse toutes les portes ouvertes ou si on laisse le joueur le choisir son lieu d'enquete, on ne s'en sort pas d'aprés moi. Je dis ca aussi au niveau MJ car si on a envie de travailler sur un élément d'enquete important( comme chez moi la machine et la sorcière des neiges par exemple), ca va me gaver si tous les joueurs me disent qu'ils s'en foutent parceque ils ont juste envie de plonger dans un des univers pour aller faire leur curieux (c'est un peu ce qui s'est passé avec Ronan et Kiara d'ailleurs et on s'entait bien qu'ils n' étaient pas du tout dans l'envie d'en savoir plus sur l'intrigue de base, malgré que beaucoup de question sont restés non-posées ou sans réponse). Sans recadrer l'histoire, j'aurais été contraint de faire un autre scénario dans l'un des mondes parallélle, et la motivation du MJ serait tombée en fleche par les joueurs ne intéressaient plus à l'intrigue principale.


Je ne sais pas si je me suis fait comprendre tout à coup :rire:


Dans tous les cas, j'aime beaucoup le PbF pour les quelques pages que j'ai lu et je trouve que le MJ s'implique bcp dans ce qu'il fait, d'ou la qualité! Alors autant garder celle des joueurs quite à changer son fusils d'épaule sur la trame à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Sam 08 Avr 2017 13:39:42

Mais oui il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas le moyen de parvenir à un compromis, surtout que le pbf est génial à lire ;)
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Dim 09 Avr 2017 00:08:36

Merci à tous pour vos remarques et conseils, qui m'ont parus avisés et bienveillants.

Néanmoins, après réflexion, j'ai pris ma décision :

J'arrête cette partie.

Merci à Pike et Alex pour votre participation. Je vous souhaite de trouver en tant que joueurs des parties qui correspondront mieux à vos attentes.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Dim 09 Avr 2017 07:19:28

Dommage ca. Finallement jaurais mieux fait de ne rien dire :(
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Dim 09 Avr 2017 11:12:11

Non, Pike, tu as très bien fait de le dire, au contraire ! Ce qui aurait été dommage, c'est de s'obstiner à continuer alors que personne n'y trouve son compte de part et d'autre de l'écran.

Tu es bien placé pour le savoir, le mastering demande un temps et un travail considérable, donc si les joueurs n'y trouvent pas leur compte, il est préférable de le dire le plus tôt possible, sinon tout le monde perd son temps pour rien.

J'ai lu avec soin les suggestions de chacun concernant les adaptations qui vous paraissent nécessaires. Elles me paraissent tout à fait pertinentes, mais elles ne correspondent pas à ma façon de voir le jeu. Je ne suis tout simplement pas capable de masteriser de la manière que vous indiquez. Cela reviendrait un peu à écrire sous la censure : je ne m'autoriserais plus à écrire ceci ou cela, à donner tel développement, de crainte de perdre mes joueurs ? Non, je ne sais pas faire ça.

A partir du moment où les joueurs commencent à dire au mj comment il doit mener, alors le mj est destitué de son statut de mj. Il n'y a plus de mj. J'imagine que ce genre de situation est typique d'une partie dans laquelle les joueurs sont eux-mêmes avant tout des mj.

Pour moi, les choses sont très simples : le mj fait une proposition rôlistique. Elle convient ou elle ne convient pas. Si elle ne convient pas, alors le jeu doit s'arrêter.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Dim 09 Avr 2017 11:47:31

A partir du moment où les joueurs commencent à dire au mj comment il doit mener, alors le mj est destitué de son statut de mj. Il n'y a plus de mj. J'imagine que ce genre de situation est typique d'une partie dans laquelle les joueurs sont eux-mêmes avant tout des mj.


Oui donc tu es vexé et j'aurais mieux fait de ne rien dire.

Ce qui est dommage c'est que c'est toi meme qui a marqué

Astro Buck a écrit:

1°) On arrête tout.

2°) On continue à dérouler le fil des aventures parisiennes. (J'ai l'impression que cette possibilité est compromise.)

3°) On arrête l'intrigue parisienne. Je fais un résumé pour l'amener à une sorte de conclusion. Et on embraie sur le scénario que j'avais prévu originellement.

Informez-moi de votre décision.




Et en définitive, tu décides d’arrêter alors que ni Alex ni moi ne t'avons demandé de le faire. On ne prend pas non plus le role du MJ en guidant ta partie, on te demande juste d'accéler certains poins pour éviter d'avoir la sensation de tourner en rond parceque le jeu via forum est un handicap en soit.


En tout cas, faire MJ ca prend du temps et c'est vraiment dommage de foutre à la poubelle tout le temps passé. Mais arrêter sans meme avoir pris le temps de chercher une solution alternative c'est forcément la solution la plus facile ;)


Mais c'est toi qui voit de toute manière.
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Dim 09 Avr 2017 12:09:33

Pike a écrit:Oui donc tu es vexé


C'est marrant, ça, j'ai dit dans un précédent post que je N'étais PAS vexé, mais toi et Alex continuez à dire que je le suis.

Donc en plus de me dire comment je devrais masteriser, vous me dites également ce que je dois ressentir ? C'est vexant. :lol:

Ce qui est dommage c'est que c'est toi meme qui a marqué

Astro Buck a écrit:

1°) On arrête tout.

2°) On continue à dérouler le fil des aventures parisiennes. (J'ai l'impression que cette possibilité est compromise.)

3°) On arrête l'intrigue parisienne. Je fais un résumé pour l'amener à une sorte de conclusion. Et on embraie sur le scénario que j'avais prévu originellement.

Informez-moi de votre décision.

Et en définitive, tu décides d’arrêter alors que ni Alex ni moi ne t'avons demandé de le faire.


Oui, effectivement, je vous ai proposé 3 choix... mais vous m'en avez inventé un quatrième. Et il ne me convient pas.

arrêter sans meme avoir pris le temps de chercher une solution alternative c'est forcément la solution la plus facile


Non, ce n'est pas une solution facile parce que "foutre à la poubelle tout le temps passé" comme tu dis, non ce n'est pas facile. Et cela laisse un grand sentiment d'insatisfaction parce que la partie sera restée à l'état d'inachèvement.

Mais je ne vois pas d'autre solution.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Valérius le Dim 09 Avr 2017 14:18:25

Le choix numéro 3 aurait peut etre été plus adéquat?
Maintenant si le MJ n'est pas animé par sa motivation, c'est vrai que c'est pas facile ca :(
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Dim 09 Avr 2017 20:48:47

OK je dis plus rien :lol:

En tout cas, on ne m'enlevera pas de l'esprit que c'est dommage car ca avait bien commencé et on avait sacrément patienter pour démarrer. On aurait pu commencer le nouveau chapitre et voir ce que ca donne

Du coup on fait quoi? Cthulhu? (Je ne sais pas ou en est le training du nouveau)
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Didlith le Lun 10 Avr 2017 10:26:41

Personnellement je me suis retrouvé dans le même cas qu'Astro.
Choisir de modifier ma façon de masteuriser pour faire des scénario plus linéaire me donnait l'impression de devoir me censurer, et je n'ai pas réussi.

La première fois avec un StarWars. En plus j'avais des joueurs un peu trop proches des règles.
"Bah j'ai réussi mon jet donc je trouve un passage secret", "oui, mais il y en a pas."

La deuxième fois un Marvel, que je joue très ouvert au niveau des pouvoirs, et là encore ça n'a pas collé.

Du coup comme Astro, j'ai préféré arrêter.
La seule chose différente dans mon cas, c'est que les joueurs aussi ont préféré alors que tes joueurs ont l'air d'avoir envi de continuer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Lun 10 Avr 2017 19:27:03

Tu aurais dû venir dans ma partie Didlith, nous nous serions compris ;-)

Didlith a écrit:La seule chose différente dans mon cas, c'est que les joueurs aussi ont préféré alors que tes joueurs ont l'air d'avoir envi de continuer.


Vouloir continuer mais sous des conditions auxquelles le MJ ne peut/veut pas souscrire n'est qu'une manière plus subtile d'exprimer qu'on préfère arrêter :p

Alex m'a fait prendre conscience d'un truc... Je crois que la source principale du malentendu entre mes joueurs et moi, c'est le titre du jeu : Hollow Earth Expedition, que j'ai cru bon de traduire en français (ce qui ne fait qu'aggraver les choses) ainsi que la description rapide (fainéante) que j'en ai donné, à savoir "un mix d'Indiana Jones, Jurassic Park, Jules Vernes à la sauce années 1910".

Or mes joueurs ont le sentiment que je ne leur ai servi que la sauce... sans la viande (de dino).

Du coup j'ai créé des attentes (LEGITIMES !) chez mes joueurs et ces attentes n'ont pas du tout été satisfaites, surtout en termes de RYTHME en fait parce que cette description n'était pas inexacte mais elle allait demander BEAUCOUP de patience à mes joueurs en raison de ma manière de construire une intrigue : amener les choses de manière très progressive, par petites touches.

Par exemple, vous allez sûrement trouver ça ridicule, mais à un moment donné, Kitty s'est retrouvée avec un moulage de diplodocus dans les mains. Eh bien c'était pour moi un REEL premier contact avec la thématique des dinosaures... bien loin certes de l'attaque d'une escadre de ptéranodons dont rêvait Pike. :lol:

Souvent, ce n'est qu'après avoir fait des erreurs qu'on comprend ce qu'on aurait dû faire. Et je le comprends à présent, mais trop tard malheureusement :

J'aurais dû changer le titre du Jeu. J'aurais dû choisir pour titre : Ubiquity's Worlds. C'est-à-dire un titre qui met l'accent sur le système de Jeu (Ubiquity) sans référence à un univers particulier (un peu comme Gurp's ou Role Master).

Ensuite, j'aurais dû faire une page de descriptif sur laquelle j'aurais développé rapidement les différents thèmes clés. Et ces thèmes sont tous propres à HEX, mais il faut aller plus loin que le titre pour le savoir :
- le merveilleux scientifique (côté steam/electric-punk)
- les années 1910' (le côté histo)
- la perspective d'une exploration du centre de la terre
- MAIS aussi : la Surface (et la thématique des sociétés secrètes)

(En effet, deux ouvrages de la série HEX sont consacrés exclusivement à la SURFACE de la terre, il n'est donc pas du tout contraire à l'esprit de ce jeu de passer beaucoup de temps en surface.)

Dans cette page j'aurais dû aussi décrire dans un petit paragraphe la manière dont je compte masteriser :
- le rythme
- l'intrigue arborescente
- l'univers "ouvert", etc.

Bref, cela aurait permis d'annoncer immédiatement la couleur et les joueurs non convaincus par cette présentation auraient passé leur chemin.

Ce qui veut dire, certainement, que cette partie n'aurait jamais commencé, faute de joueur. Mais au final, étant donné comment ça finit, en eau de boudin, cela aurait peut-être mieux valu.

Parce que j'ai pris un réel plaisir à masteriser cette partie, pendant plusieurs mois, mais à présent que le malentendu entre les joueurs et moi est devenu manifeste, je me dis que ce plaisir n'était pas partagé, que nous jouions de part et d'autre de l'écran comme à deux tables différentes... Or le JDR reste tout de même un jeu de société (au sens littéral du terme) : s'il n'y a pas échange et partage, alors l'essentiel a été raté !

EN CONCLUSION :

- Je reste sur ma position quant à la manière de masteriser, dérouler progressivement un faisceau d'intrigue : je ne VEUX pas jouer autrement en tant que MJ.

- Mais je reconnais que c'est entièrement de ma faute si nous en sommes arrivés à cette situation : j'aurais dû annoncer clairement la couleur dès le départ.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Valérius le Lun 10 Avr 2017 22:31:56

Cela ne sert à rien de te flageller Astro. Des erreurs on en fait tous, et on aurait pu penser à te dire ce qu'il vaut mieux faire ou pas au niveau des PbF. Là je n'ai pas l'impression que c'est ta qualité de MJ qui est mis en cause mais plutot la dynamique de la partie. C'est vrai que si on tourne trop autour du pot, on perd vite patience dans un PbF. Certains joueurs n'ont meme pas la patience de venir donner leur avis ici sur la taverne, d'autre n'ont meme pas le temps de réfléchir à un plan d'action pendant la journée sous pretexte qu'ils travaillent, alors imagine un peu faire un jeu d'enquete de longue haleine. C'est meme impossible.

Je crois que le défaut dans le cas présent, ce n'est pas toi, mais le forum. Il y a un style de jeu, et rien d'autre. Toi tu parles d'un jeu d' ambiance, et le forum n'est pas adapté pour ca (et encore moins le vecteur de l'écriture). Mais une réalité est qu'on vient ici pour détendre l'esprit et les neurones d'aprés moi, et on a besoin de quelque chose qui bouge pour nous forcer à nous évader et non pas quelque chose qui nous force à écrire pour ne rien dire. C'est la le soucis. A une époque on faisait Runequest avec un MJ, et il était trés trés bon au niveau de l'ambiance et du RP. On ressentait trés bien le monde. Tellement bien d'ailleurs, que le MJ lui meme perdait sa motivation à force de vouloir etre trop pointilleux. Il voulait un travail de qualité de la part de ses joueurs, et comme chaque joueur ne rendait pas autant de précision que lui, faute d'etre impatient de foutre sa hache sur la gueule d'un troll, la partie capotait à peine 3 mois aprés son commencement. Puis il revenait, repartait, arrétait, reprenait et ainsi de suite. Finallement il n'a jamais dépassé le stade de prélude avec sa partie!

L'ambiance, c'est quelque chose de trés particulier qu'on peu faire découvrir à table avec de la musique et des bougies, mais via la lecture, c'est pas top. Pour moi, il faut un rythme à la lecture et c'est ce qui tient en eveil (comme dans le nouveau post de CO, je ne m'attarde pas 10 posts sur l'ouverture de la porte, la découverte de la première piece, la deuxieme etc. Je saute à l'essentiel. )

Mais le point crucial, c'est l'amusement du MJ. S'il n'est pas amusé, il ne pourra pas transmettre son plaisir à ses joueurs.

Bon sur ces belles paroles, je m'en faire le nouveau training...que je n'ai pas envie de faire :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Lun 10 Avr 2017 22:59:55

Valérius a écrit:on a besoin de quelque chose qui bouge pour nous forcer à nous évader et non pas quelque chose qui nous force à écrire pour ne rien dire


Ecrire pour ne rien dire ? Ouch !

C'est exprimé de façon assez lapidaire... mais tu as raison, cela traduit le sentiment général dans ce forum. J'aurais dû le comprendre plus tôt. Tout ce qui n'est pas pure action, c'est-à-dire les données contextuelles, les descriptions, les dialogues, la psychologie, tout le monde semble considérer ici que ça ne sert à rien, que ce sont justes des fioritures décoratives sans consistance.

Valérius a écrit:le MJ lui meme perdait sa motivation à force de vouloir etre trop pointilleux. Il voulait un travail de qualité de la part de ses joueurs


Oui, le cas du MJ dont tu parles me ressemble (d'ailleurs j'ai aussi été MJ sur Runequest) sauf que je n'ai pas exigé un travail de qualité de la part de mes joueurs, il me semble que je les ai laissés au contraire assez libres... je ne leur ai même pas sonné les cloches quand ils n'ont pas rempli l'exigence des 10 lignes "réglementaires" (comme tu dis).

Valérius a écrit:le point crucial, c'est l'amusement du MJ. S'il n'est pas amusé, il ne pourra pas transmettre son plaisir à ses joueurs


:schock: Mais figures-toi que je me suis amusé ! Et pourtant, cela n'a pas été communicatif. Pourquoi ? Parce que nous ne concevons pas l'amusement de la même manière.

Tout ce temps et ces lignes d'écritures utilisés à débattre autour de ce sujet, si nous les avions investis plutôt dans la partie, elle aurait considérablement avancée ! MDR

Ce qui ressort de tout ça, c'est que par effet domino, c'est ma motivation pour VS en général qui en a pris un sérieux coup.
Je vais continuer à assurer mon rôle dans les parties en cours (Cobra et Chroniques) mais je ne cache pas qu'à présent le jeu sur VS a pris pour moi un goût un peu amer. Cela passera peut-être avec le temps. Ou pas.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Mar 11 Avr 2017 07:04:38

Oui, on a tous connu ca, ne t 'inquiète pas


cela dit, je le dis...et je le redis, ni Pike ni moi ne t'avons dit qu'on ne se soit pas amusé. Au contraire! Juste qu'on aurait aimé que ca aille un peu plus vite parceque justement, on a hate de savoir ce qui se cache derrière cette affaire parceque on a l'impression que plus on avance, plus on s'éloigne de l'objectif ;)


PS: c'est vrai que toute ces lignes sont du temps perdu au jeu :(
Il suffisait de dire que c'était "normal" et qu'on comprendrait à la fin et c'était réglé Astro


Tout ce qui n'est pas pure action, c'est-à-dire les données contextuelles, les descriptions, les dialogues, la psychologie, tout le monde semble considérer ici que ça ne sert à rien, que ce sont justes des fioritures décoratives sans consistance.


Tu y vas un peu fort quand même. Chacun a son style certes mais aussi ses disponibilité, ses capacités et surtout son inspiration sur le moment. En plus tu ne peux pas toujours exprimer ce que l'autre personnage ne "voit" pas sous peine de lui révéler des détails HRP qui sont supposé être tenu secret (c'est mon cas avec Kitty)



Quoi qu'il en soit, je propose qu'on cloture le débat pour ne pas ennuyer outre mesure Astro. Etre déçu d'une partie n'est jamais agréable et faut souffler quelque temps pour y voir clair et surtout pour que...et je paraphrase l'ami Jhonny...revienne l'Envie d'avoir Envie! :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14076
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Mar 11 Avr 2017 07:56:57

Oui, bien résumé. Mais tu as raison, n'aggravons pas le malentendu (surtout moi, que c'est parti par ma faute, encore désolé :oops: )
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités