[SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Ven 29 Mai 2020 23:07:06

:!: Attention la plus grande partie de ce message n'est à lire que par ceux qui s'intéressent aux règles, sinon vous pouvez passez directement aux dernières lignes (écrites en gros caractères) qui disent le principal. :!:

La scène actuelle me fournit un très bon exemple, que je recopierai dans la partie "règles" pour illustrer le travail d'équipe :

Règle pour le travail d'équipe :

Quand une action coopérative est entreprise, il faut d'abord déterminer un "leader" = celui dont l'action est la plus déterminante.

EXEMPLE : Marvin pilote un hors-bord. Ses deux compagnons l'aident à naviguer : Jason en lui indiquant le cap à suivre ; Valande en surveillant les récifs. Marvin peut donc être considéré comme le "leader" de cette action.

1°) Le leader effectue un jet d'attribut normal, en lui ajoutant tous les D bonus qu'il peut / veut (avec des points de Chance ou du Momentum)

2°) Chaque PJ qui contribue à l'action lance 1D20

PRINCIPE : Si le jet du leader est raté, alors les jets des PJ sont annulés. Par contre, si le jet du leader comporte au moins 1 succès, alors les jets des PJ se rajoutent au sien.

EXEMPLE : Marvin conduit un hors-bord pour la première fois de sa vie, dans une mer agitée par quelques remous, dans une zone rendue dangereuse par de multiples récifs.

Difficulté de l'action = 3

Cela signifie qu'il faut au moins 3 succès pour réussir.

Le Jet de Marvin se fait sous Audace (7) + Raison (5) = 12
Il lance 2D et obtient : 10 et 16
Cela fait 1 succès. C'est insuffisant pour réussir l'action, mais cela lui permet de bénéficier des jets de ses coéquipiers.

Alex lance 1D et obtient 10. Cela ajoute donc 1 succès à celui de Marvin, pour un total de 2 succès. C'est toujours insuffisant pour réussir l'action.

Valande lance 1D et obtient 1. Cela génère 2 succès supplémentaires.

Nombre de succès total 1 (Marvin) + 1 (Alex) + 2 (Valande) = 4 succès
L'action est réussie !


(Et puisqu'il y a un succès excédentaire par rapport à la difficulté, cela fait même gagner 1 point de Momentum à Marvin)

Cette règle valorise vraiment le travail d'équipe : si vous n'aviez pas soutenu Marvin dans son action, le bateau s'écrasait contre un récif !

Beau travail les gars ! =D>
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 30 Mai 2020 17:23:46

Simple et efficace comme regle.
J'adore!
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede valande le Sam 30 Mai 2020 18:51:31

description de Astro : ils se sont échoués forme un étroit ruban de sable et d'éboulis rocheux au pied d'une haute falaise.

@jason : cela ne va pas être facile de trouver de l'herbe et du bois :oops:
et logiquement le fond du zodiac doit être trempé, pas cool pour dormir.
Avatar de l’utilisateur
valande
Marcheur des plans
 
Messages: 81
Inscription: Sam 09 Mai 2020 15:43:46

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Sam 30 Mai 2020 21:39:46

Docteur Alicia Xender a écrit:Simple et efficace comme regle.
J'adore!


Merci de manifester ton intérêt ;-)

Effectivement, ce système, que je suis pratiquement en train de découvrir en même temps que les joueurs, réserve d'assez bonnes surprises jusqu'ici !

valande a écrit:description de Astro : ils se sont échoués forme un étroit ruban de sable et d'éboulis rocheux au pied d'une haute falaise.

@jason : cela ne va pas être facile de trouver de l'herbe et du bois


Effectivement, je n'ai pas mentionné la présence de végétaux sur cette plage.

Mais c'est négociable ! ;-)

En effet, vous pouvez proposez au MJ de dépenser 1 point de chance pour "influencer l'histoire". Par exemple, si vous souhaitez trouver des trucs précis (à condition que cela reste cohérent et que le MJ soit d'accord) comme du bois, en l'occurrence : c'est possible. On peut toujours imaginer la présence bois flotté échoué sur une plage ainsi que de petits arbustes ayant poussé dans des fissures de la falaise.

Qui est prêt à griller un point de chance pour cela ?

La nuit s'annonce fraîche, donc ce n'est pas à négliger... :sifflote:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Dim 31 Mai 2020 13:05:20

Je ne sais toujours pas si l'un de vous dépense 1 pt de chance pour trouver de quoi faire du feu.

Par ailleurs, j'ai droit à un fabuleux dialogue de sourds, ou bien à une énigme de logique digne d'un magazine de jeux pour les vacances :

Marvin Lerouge a écrit:[MARVIN] – Je suis d’accord avec les tours de garde. Je veux bien prendre le deuxième.


Jason Blood a écrit:[JASON] - Si vous préférez prendre le 1er tour, pas de soucis.


valande a écrit:[VALANDE] - Salut Marvin, salut Jason, moi c’est Valande, ok pour le 3e tour de garde.


Quand je lis ça, voilà l'effet que ça me fait : ](*,) :fool2: :jump:

En fait, la résolution de l'énigme dépend de la personne à laquelle s'adresse Jason Blood :

* 1ère hypothèse : en disant "vous", il s'adresse communément à Marvin et Valande. Mais Marvin a dit qu'il prenait le 1er, donc incohérence

*2ème hypothèse : en disant "vous", il s'adresse à Marvin. Mais Marvin (bis repetita) a dit qu'il prenait le 1er, donc re-incohérence

*3ème hypothèse : en disant "vous", il s'adresse à Valande. Mais Valande répond qu'elle prend le 3ème. Encore une fois, incohérence.

Si Pounet était de la partie, il pourrait nous débrouiller cette énigme mathématique.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede valande le Dim 31 Mai 2020 13:15:16

Tu abuses :D Jason prend le 1er tour, mais ne veut pas imposer son choix de manière autoritaire donc il laisse une porte ouverte, Marvin ne veut pas passer pour le chiant de service, donc il prend le 2e. Il ne reste plus que le 3e pour moi , c'est simple hein?

Pour le coup de chance, les 3 personnages ont déclaré leurs actions après ton message sans signaler ce choix, donc personne ne grille 1 point important juste pour du bois. :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
valande
Marcheur des plans
 
Messages: 81
Inscription: Sam 09 Mai 2020 15:43:46

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Melody Winchester le Dim 31 Mai 2020 13:21:13

Mel vient en aide au petit MJ désorienté.

A mon avis (proposition d'interprétation) :

1) Jason propose de prendre le 1er tour.

2) Marvin accepte de prendre le 2ème tour (MAIS fait référence au fait que ce tour est, on va dire, plus "exigeant". Oui puisque tu dors 3h, tu veilles 3h, et te rendors 2h. Donc sommeil coupé. Moins réparateur . Et donc Marvin précise qu'il n'a pas besoin de bcp dormir.

3) Jason, suite à la réponse de Marvin, lui dit qu'il (Marvin) peut prendre le 1er tour (plus réparateur que le 2ème). Genre " oui, c'est vrai que le premier tour est plus reposant, prends le. Je me coltine le 2ème puisque c'est mon idée "

4) Valande, pour n'ennuyer personne prend le 3ème tour.

:dodo:

Édit : ah ah Valande a la même explication. :rire:
Alias Rosamund dans Chroniques Oubliées
Fiche de perso Melody
Avatar de l’utilisateur
Melody Winchester
Arpenteur des plans
 
Messages: 107
Inscription: Sam 16 Mai 2020 16:53:18

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Dim 31 Mai 2020 14:29:53

@Valande & @Melody,

Merci pour vos éclaircissements. Le "petit MJ désorienté" apprécie cette aide inopinée ! :lol:

Je me range à votre interprétation des faits.

valande a écrit:our le coup de chance, les 3 personnages ont déclaré leurs actions après ton message sans signaler ce choix, donc personne ne grille 1 point important juste pour du bois.


Pas faux. Cela dit, étant donné les conditions : "dans la nuit noire et obscure" (cette référence culturelle stigmatise mon appartenance à une certaine génération...:lol: ), sans éclairage public... J'estime que seulement "balayer les environs du regard" ne suffit pas à s'assurer qu'il y a ou n'y a pas ce qu'on cherche, car le regard ne porte pas loin.

Donc la dépense d'1 pt de chance pour cet objectif reste encore possible. Cela dit, je ne cherche pas à influencer votre décision dans un sens ou dans un autre, hein, je dis ça seulement pour que vous sachiez que cette possibilité existe.

Du coup, je ne sais toujours pas ce que vous avez décidé de faire du zodiac et de son moteur : les avis de Valande et de Jason diffèrent sur la question. Et Marvin n'a pas exprimé son point de vue.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede valande le Dim 31 Mai 2020 14:49:28

Tuer le 3/4 de ses joueurs par hypothermie en début de partie … hum, c'est un coup de Mallow ! :p
Avatar de l’utilisateur
valande
Marcheur des plans
 
Messages: 81
Inscription: Sam 09 Mai 2020 15:43:46

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Dim 31 Mai 2020 15:10:07

valande a écrit:uer le 3/4 de ses joueurs par hypothermie en début de partie … hum, c'est un coup de Mallow !


:lol: :lol: :lol:

Mais alors tout ce déploiement de moyens technologiques serait en pure perte, parce que le spectacle serait très bref :lol: :lol:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Docteur Alicia Xender le Lun 01 Juin 2020 10:46:30

Je sens que vous allez devoir créer l'option "chef de groupe" pour que quelqu'un tranche :D
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4785
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Alex le Lun 01 Juin 2020 10:57:58

@ Astro

Oui, ce qui est dit en haut, est juste.
En fait, le "vous" c'est la forme polie. Les gens qui ne se connaissent pas se vouvoient non? :D
Donc le "vous" s'adresse à Melvin pour le moment.

Cela dit, il me dit dans son dernier post, qu'il ne veut pas prendre de tour de garde au final. Donc oui, si on dit un truc, puis un autre, ca va faire durer le plaisir à l'infini :cheesy:


Va pour le pt de chance car Jason est frillueux! :D.

On en as combien?

Et au niveau faim, on en est ou? On n'a rien pour manger non plus? barre de céréale, eaux etc?
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14076
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Melody Winchester le Lun 01 Juin 2020 11:16:12

Waouw, vous (vos persos s'entend) êtes hyper paranos. :lol:

Courage, Mel est bientôt pour ..., je ne sais pas trop ce qu'elle fera, mais cela va faire des étincelles. :D
Alias Rosamund dans Chroniques Oubliées
Fiche de perso Melody
Avatar de l’utilisateur
Melody Winchester
Arpenteur des plans
 
Messages: 107
Inscription: Sam 16 Mai 2020 16:53:18

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Astro Buck le Lun 01 Juin 2020 11:55:03

Alex a écrit:Va pour le pt de chance car Jason est frillueux! .

On en as combien?


Ok !
Le nombre de points de chance apparaît sur votre fiche de perso, que j'actualise régulièrement.

N'hésitez pas à vous en servir pendant le prélude terrestre : une fois sur Mars je referai le plein de tous vos compteurs ;-)

Alex a écrit:au niveau faim, on en est ou? On n'a rien pour manger non plus? barre de céréale, eaux etc?


Tout ce que je peux répondre c'est que vous n'avez pas de sac à dos et rien dans les poches. Après, il y a peut-être d'autres endroits où chercher... :chut:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2585
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - JOHN CARTER DE MARS

Messagede Alex le Lun 01 Juin 2020 20:21:02

Je t'avais bien marqué que j'avais un camenber dans ma chaussure droite, et du marvoil dans la gauche!

ils sont plou là??? :schock: :schock:


@ Mel
Oui, on va se faire chier et je sens que Mel nous attend autour d'un feu :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14076
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron