J'ai tenté de regrouper de manière synthétiques les principales étapes d'un training, afin d'avoir un document pratique à destination des nouveaux joueurs.
J'ai oublié quelque chose ?

![]() |
![]()
| ![]() |
Les Etapes d'un Training
15 messages • Page 1 sur 1
Les Etapes d'un TrainingBonjour
![]() J'ai tenté de regrouper de manière synthétiques les principales étapes d'un training, afin d'avoir un document pratique à destination des nouveaux joueurs. J'ai oublié quelque chose ? ![]() MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un TrainingJe devrais peut-être rajouter : le training est aussi l'occasion pour le joueur de tester son build CARAC / COMPETENCES afin d'en évaluer la jouabilité et, au besoin, de le retoucher. Ce build sera par contre considéré comme définitif à partir du moment où le joueur rejoint une partie en mode multijoueurs.
MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un TrainingTrès bonne synthèse.
Mj de Chroniques Oubliées. Fiches de personnages http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=289&t=16569
Map: http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=289&t=16626&p=182196#p182196
Re: Les Etapes d'un TrainingSalut Astro.
Oui, bonne synthese (sauf la partie Description du personnage qui doit venir dans le 1er post afin que le joueur puisse retrouver sa description trés facilement dés qu'il en a besoin). J'aurai tendance à soulever l'importance du coté technique par rapport à celui RP. Si tu regardes mes parties, celle d'Alex et celles d'alicia, tu verras qu'on s'est un peu tout rejoins sur la manière "scolaire" de mettre les choses en pratique afin que le joueur puisse bien comprendre quand on parle d'un sujet important. Icipar exemple Parceque on a vite tendance à faire du RP ou des textes explicatifs, mais on en oublie trés vite la formation du joueur. Et plus on fait de RP entre deux parties de regles, plus le joueur a des chances d'oublier ce qui a été dit avant. Il faut donc trouver un juste milieu et ne pas oublier que l'idée est de motiver le Joueur à faire du RP, et non pas de l'assommer avec notre RP et 2000 lignes à lire. Ca lui donne un apercu de ce qui l'attend, mais ca risque aussi de le décourager. Y aller créschendo peut etre? C'est pourquoi aprés avoir discuter de tout ca ensemble il ya qq année, on avait décidé de rentrer dans le vif du sujet le plus vite possible aprés quelque texte de RP en suivant toujours un schéma répétitif . Ca nous permettait aussi à "nous" MJ de gagner du temps en faisant un copier coller des regles plutot que de tout réécrire à chaque fois; C'est beaucoup plus simple au final; Le schéma est le suivant. : Quelques post d'intro et de RP pour mettre la condition (4 ou 5 grand max), Mise en place de la regle de ce qu'on appelle "jet de caractéristique"
Ensuite on fait des échanges techniques au besoin Puis, on passe à la regle suivante, (en mentionnant toujours ca de facon trés clair)
Ensuite, par logique vient la regle des "oppositions de caractéristiques" :
Puis la regle du fumble
Puis pour finir, la regle la plus importante
Libre à toi de ne pas suivre ce schéma mais ce sont là des reflexion liés à plusieurs années de MJitage sur le site et au final, ces techniques ont démontré leur bien fait. Autant pour que le PJ assimile bien et clairement les regles , et que le training ne soit pas un fardeaux pour le MJ (car ca prend du temps de réinventer à chaque fois une histoire, et de tenter d'y intégrer les points de regles; Sans parler du fait qu'on fini toujours pas oublier un ou l'autre point de regle; en suivant ce schéma, c'est clair autant pour le MJ que le Joueur. Reste à créer les points de regles pour l'univers que TU joues (car il n'y a sans doute pas de point de chance dans Défis Fantastiques etc...) Je dirais que faire un training, c'est aussi et avant tout s'assurer que les joueurs ont compris et appréciés. Pour ca, il ne faut pas oublier de leur demander leur avis, et d'etre toi meme critique; Certains de mes joueurs me disait etre soulé par la longueur RP des textes plutot que de plonger dans le coeur du probleme par exemple, car au final, leur but était de joeur en groupe et non pas de faire un solo avec le mj pendant 6 mois; . Et y aussi l'aspect technique à analyser car sii un joueur arrive en pleine partie de groupe mais qu'il en arrive à te demander comment on fait une attaque, c'est qu'au final, ton training a été mal fait. D'une manière ou d'une autre, tu as trop accés sur le RP, et tu as juste survolé les regles, alors qu'il faut faire l'inverse parceque au final, si entre chaque round, chaque joueur pose 10 questions techniques dans la taverne pour savoir comment porter un coup, c'est bcp de blabla inutile qui font perdre du temps à tout le monde Le training, c'est avant tout une totale remise en question mais comme le reste du forum, il faut essayer de suivre un schéma qui apparait sur tous les forums afin que le joueur ne soit pas perturbé en passant d'un MJ à un autre. ![]()
Re: Les Etapes d'un TrainingMerci d'avoir généreusement partagé tes analyses Valérius
![]() Je n'utilise pas les règles de Chroniques, mais je peux m'inspirer de ta démarche progressive pour introduire les points de règles que les joueurs ont besoin d'intégrer pour optimiser les possibilités de leur personnage. Alex m'avait déjà alerté sur le fait de ne pas trop partir dans le RP, ce qui est l'un de mes défauts. Les training de Gorgorx, Djirunyaza et Garrat on duré en moyenne 3 mois (les pauvres !). Cependant, grâce à vos conseils, je me soigne ! ![]() MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un TrainingIl passe de tout à rien
![]() Bientot ca va etre 2 jours de training ![]() Sérieusement, je dirais que 1 mois et demi, c'est pas mal. Ca permet de faire retomber la pression du plaisir pour que le joueurs sache si ca lui plait ou pas. Surveillant en herbe
Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Re: Les Etapes d'un Training
![]() ![]() ![]() ![]() MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un Training![]() ![]() En effet, c'est pas mal non plus. En tout cas, le probleme avec le RP, c'est que si le joueur se barre dans 1 mois, le MJ a perdu des heures à écrire de beau texte pour rien au final. Et ca, bien souvent les joueurs s'en foutent. Ils partent du principe que tout leur est dûe et qu'on est payé pour notre temps. Alors autant trouver un compromis pour faire quelque chose d'attractif, mais qui ne prend pas trop de notre temps. Perso, j'essaye de faire une partie que je peux utiliser en copier coller, en mettant toujours les meme texte, ou du moins, les memes ambiances . Je change le début en fonction de l'action du joueur, mais si le perso doit arriver au bord du pont, il y arrivera. Du coup, je copie colle toute la description du pont etc... Ce qui fait gagner du temps Mais cela demande de réfléchir correctement à un training généralisé pour sa campagne. Quand on part de 0 à chaque fois, c'est infaisable. Il faut un point commun entre tous. Par exemple, Le training : les PJ démarrent dans une prison et ils doivent s'en échapper (donc toujours les meme description facilement intégrable) Le campagne : les PJ se retrouvent réunis et doivent faire une mission dans le secteur entourant la prison (ainsi on permet à dautre training retardataire de se joindre à eux durant l'aventure!) Mais je trouve que sur forum, on n'a pas le droit à l'erreur en tant que MJ car on est vite dégouté. Du coup, il faut bien penser à tout; Autant à la campagne, qu'à la facon d'intégrer rapidement et facilement les joueurs par la suite.
Re: Les Etapes d'un TrainingSalut Val,
Oups je découvre 15 jours après que tu avais poursuivi l'échange... Tu ne sembles pas satisfait de ton expérience de MJ sur VS. Il est vrai que cela demande un énorme investissement et que tu peux parfois tomber sur des joueurs qui ne font pas le minimum d'effort requis pour faire tourner le scénar. On vit quand même de sacrés bons moments quand on a un bon groupe de joueurs, comme celui que j'ai la chance d'avoir à ma table virtuelle en ce moment. Mais il est vrai que des négligences dues à l'habitude de lire les posts en diagonale, ainsi que de brusques désaffections peuvent aisément ruiner une partie. Le problème de VS c'est qu'il demande un engagement régulier et sur le long terme de la part des joueurs : cela paraît peu quand on le considère à l'échelle d'une journée, mais à l'échelle d'un scenario ou d'une campagne, c'est assez énorme comme exigence finalement. Les vicissitudes de la vie IRL peuvent faire fluctuer le plaisir de jouer et quand celle-ci devient un devoir parce qu'on se fait une sorte d'obligation morale d'aller au bout de ce qu'on a commencé, la qualité des posts en pâtit nécessairement. En tout cas la campagne de chroniques que tu as masterisée restera, de mon point de vue, un des meilleurs moments de l'histoire de Ventsombre. Les nombreux changements de casting de joueurs - je plaide coupable pour mes propres irrégularités dans le rôle de Kub - a dû être extrêmement pénible à gérer et tu as fait preuve d'une admirable ténacité pour arriver au bout de cette histoire. Alors, oui c'est un boulot de fou, un boulot qu'on peut trouver parfois très ingrat, cependant tu as fait vivre à tes joueurs de grands moments ludiques dont ils se souviendront, j'en suis sûr (en tout cas c'est mon cas !) MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un TrainingMerci Astro, c'est gentil !!
![]() C'est vrai qu'il ne faut pas toujours vouloir en faire de trop.
Re: Les Etapes d'un TrainingJe re-up ce sujet assez interressant et obligatoire pour tous MJ faisant un training (en n'oubliant pas que vous formez aussi de futur MJ qui vont potentiellement calquer votre façon de faire pour faire leur propre training, d'ou l'obligation d'etre quasi parfait
![]() Meme si l'envie de faire de beau texte avec de belles photos, gardez à l'esprit que le Training est chronophage et qu'il n'est PAS une zone qui permet de développer l'histoire du futur joueur ! Il s'agit d'une zone d'apprentissage. Il faudrait que les points de regles soient clairement mentionnés dans les pages, afin que le joueur puisse les retrouver facilement quand il jouera dans la vrai partie. S'il y a 20 pages de RP, le joueur sera perdu pour retrouver son point de regle, et on pourra dire que ton training n'a servit à rien. L idée est que le joueur puisse, dans 5 mois, se dire "ah oui la regle pour la magie, je l'ai vu dans mon training, alors hop hop hop, voilà la page du training, et je relis vite la regle" D'ailleurs, il faudrait aussi penser à demander à votre joueur si son training lui a suffisamment appris de chose concernant les points de regle de l'univers (et pas sur le Lore de l'univers, vu que ce 'nest pas le but d'un training) et espérer que ce dernier soit honnete pour répondre ![]() Enfin, pensez que le training, doit durer 2 mois IRL, grand max, à raison d'un post par jour environs (afin de permettre au joueur d'avoir une idée précise sur l'implication que lui prend ce type de jeu. Meme si par la suite, le rythme diminue, vaut mieux demander bcp au début, pour avoir moins par la suite; L'inverse n'est pas possible ![]() Bon jeu ![]() Surveillant en herbe
Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Re: Les Etapes d'un TrainingMerci pour cet important correctif et complément, Alex.
Finalement, le training, c'est comme un didacticiel. Faudrait que je m'astreigne un jour à faire un mini-donj passe-partout et décontextualisé. Il est vrai que - comme je l'ai trop souvent fait - si l'on commence à développer une intrigue en mode solo, en + des inconvénients que tu as déjà signalés, le joueur aura déjà des objectifs très personnalisés quand il rentrera en mode multi : cela renforcera la difficulté de concilier ses propres intérêts avec ceux des autres PJ, et de s'associer avec eux dans une quête collective. MJ pour Défis Fantastiques
Re: Les Etapes d'un TrainingD'accord.
Si j'ai bien compris mes training sont trop longs? Mj de Chroniques Oubliées. Fiches de personnages http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=289&t=16569
Map: http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=289&t=16626&p=182196#p182196
Re: Les Etapes d'un TrainingAstro, en effet, tu as mis le doigt sur un des problemes
Zeead, le training est long en effet, trop, mais je dirais surtout le point suivant pour tous les deux (Valérius, Alicia, Pike et moi en avions parler IRL à l'époque) Quand on lit votre "training", on a l'impression que le MJ vend sa qualité de prestation au futur joueur en le bombardant de beaux textes de 5000 lignes, avec des photos à gogo qu'il a mit des plombe à chercher. Au final, ca donne plus l'impression que c'est une session Privée liée à l 'historique du personnage (en training), plutot qu'un training d'apprentissage. Meme si la qualité de vos textes sont indéniable et nullement remise en doute (surtout qu'elle contribue à motiver le Joueur à faire un RP aussi attractif), ce n'est pas ce qui est demandé dans le training. Ce n'est pas le MJ qui est en training, mais le Joueur Et c'est ce que je pointe un peu du doigt car on final, tt MJ sait que le training est supeeeeeeeeer chronophage. Alors si c'est pour le faire durer 2 mois par contrainte, autant qu'il serve à apprendre au joueur à utiliser les règles en claquant des doigts plutot que se borner à plonger le personnage dans une ambiance propre à son Historique. C'est ultra complexe car ca demande de faire un scénario spécifique pour chaque training, et comme la partie "groupe" avance parallèlement à la partie "Solo", au final, rejoindre les deux parties devient trés complexe. Conclusion, ..on fait encore durer et durer le training jusqu'à ce qu'on trouve ...enfin le bon moment!!. Mais dans tout ca, le probleme (et c'est le cas chez toi Zeead), c'est que quand on cherche les points de regle qui sont supposés faire parti du training, on se rend compte qu'ils n' apparaissent qu'aprés 5 ou 6 pages de RP intense de plusieurs milliers de ligne, alors que ca devrait quasi apparaitre à la 1ere page, voir meme sur toulte les pages. Zeead, te concernant, j'ai meme pas souvenir d'avoir vu un combat dans le dernier training (ou alors un simple jet de dés). Je rappel que les discussion avec le joueur doivent se faire exclusivement dans la partie Training, et non dans le salon pendant la durée du training - (pour que je joueur retrouve justement les commentaires/ critiques du MJ en cas de besoin) Et je pense que c'est là dessus qu 'on peu vite s'égarer; (et prendre bcp sur son temps perso pour le coup). Un style "tout fait" copié coller serait surement le plus adapté, et c'est pourquoi on était parti là dessus avec les autres MJ (en faisant juste quelque modif liées à la situation décrite par le Joueur X, sans doute différente du joueur Y). Mais au final, tous les textes étaient pareil car le but n'est pas de faire du "beau", mais de " l utile" Pour finir, je vous motiverai à faire deux choses: 1) regarder dans les training de valérius pour faire un copie coller de son style (je parle des poingts de regles qui apparaissent clairement et pour le coup, on ne peux pas se tromper quand on cherche le point de regle). Il suffit d'ajuster avec une histoire toute faites qui collerait avec votre aventure (la technique du reve redondant que ferait le personnage de tout nouveau joueur avant de rentrer dans la partie est le type meme d'un sujet de training qui fonctionne parfaitement avec le copié collé!!!) 2) se mettre à la place du joueur et se poser la question : EST CE QUE, SI J ETAIS LE JOUEUR NOVICE, J AURAI ASSEZ DE BAGAGE AU NIVEAU REGLE POUR COMMENCER A JOUEUR SANS ME POSER DE QUESTION. Je pense que cette dernière est supposée apparaitre dans toute "formation" qu'on pourrait venir à faire pour pierre paul jacques, que cela soit sur VS, au boulot, ou à la maison ![]() Surveillant en herbe
15 messages • Page 1 sur 1