SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Lun 13 Fév 2017 14:53:14

Moi je pensais que c'était des images scannées d'un bouquin de scénario :schock:
Merde alors...

Bon, je vais aller partir en quete de quelque chose aussi du coup :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Dim 19 Fév 2017 10:42:43

Astro Buck a écrit:Merci :oops:

C'est clair que la documentation représente un gros boulot, mais ça ne me dérange pas d'y consacrer du temps, parce que ça favorise l'immersion.

C'est un scénario que j'ai créé et j'ai déjà rassemblé à l'avance la plupart des photos.


Et tout ces articles aussi tu les as cherché? ou tu les écrits avec un programme qui donne l'impression d'un vieux journal?
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Dim 19 Fév 2017 16:27:25

Pike Maton a écrit:Et tout ces articles aussi tu les as cherché? ou tu les écrits avec un programme qui donne l'impression d'un vieux journal?


Ce sont des articles authentiques.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2412
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Lun 20 Fév 2017 12:42:55

Puré mais tu vas chercher ca ou alors?

En tout cas, moi je dis que ce mec est frustrant.

D'un autre coté, si on avait que des MJ comme ca, on aurait un site du feu de dieu (quand je compare un peu avec ce qui se fait ailleurs)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Lun 20 Fév 2017 15:22:33

Oui un sacré boulot et je suis toujours occupé à lire et recouper les infos.

Mais y a quelque chose qui me travaille (et je te l'ai déjà dit je pense). Les informations reçu dans ces articles sont elles importantes pour la suite de l'histoire? Parceque d'un coté tu parles d'immersion du personnage et du joueur dans l'aventure et d'un autre tu prends un temps dingue pour des articles de presse qui ne sont que de l'immersion. Mais là ou je suis perdu, c'est que si ce jeu ressemble au roman de Jules Vernes, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec Catules Mendes et un eventuel voyage Indiana Jones avec des dinosaures au centre de la terre. Quand on lit les pbf, on a plus l'impression de faire un jdr sur Sherlock Holmes que "EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE" comme le dit le titre.


Tu me diras que je rentre juste dans l'aventure et que tu as fait tourner Kitty le temps que tous les joueurs disparus réapparaissent :x , mais comme la lecture de ces articles et leur compréhension prend du temps, autant savoir si cela a un lien avec la suite ou si c'est pour faire de l'ambiance dans quel cas, c'est moins important :mefie2:
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Lun 20 Fév 2017 17:08:47

Pike, je comprends ta réaction, qui me paraît parfaitement légitime !

Pike Maton a écrit:Mais y a quelque chose qui me travaille (et je te l'ai déjà dit je pense). Les informations reçu dans ces articles sont elles importantes pour la suite de l'histoire? Parceque d'un coté tu parles d'immersion du personnage et du joueur dans l'aventure et d'un autre tu prends un temps dingue pour des articles de presse qui ne sont que de l'immersion.


Les articles de presse que je glisse non sont jamais QUE de l'immersion : ce ne sont pas de simples éléments de décor gratuits, mais ils constituent le fond (la matière) de la trame scénaristique et ont toujours un RAPPORT étroit avec l'intrigue. Donc ce ne sera jamais du temps de perdu de les lire.

Pike Maton a écrit:Mais là ou je suis perdu, c'est que si ce jeu ressemble au roman de Jules Vernes, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec Catules Mendes et un eventuel voyage Indiana Jones avec des dinosaures au centre de la terre. Quand on lit les pbf, on a plus l'impression de faire un jdr sur Sherlock Holmes que "EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE" comme le dit le titre.


Oui, le rapport entre ces deux univers n'est pas encore perceptible. Il m'est difficile de t'éclairer/rassurer sur ce point sans trop t'en dire... Après, cela dépend aussi de l'inclination propre à vos personnages : vont-ils se cantonner à une appréhension strictement "policière" des événements ou tenter d'élargir leur perception... ?

Pike Maton a écrit:Tu me diras que je rentre juste dans l'aventure et que tu as fait tourner Kitty le temps que tous les joueurs disparus réapparaissent :x , mais comme la lecture de ces articles et leur compréhension prend du temps, autant savoir si cela a un lien avec la suite ou si c'est pour faire de l'ambiance dans quel cas, c'est moins important :mefie2


Effectivement, au départ, les aventures parisiennes n'étaient pas prévues et devaient constituer une sorte de préquelle immersive au scénario, le temps de réunir le nombre de joueurs nécessaires. Ma perspective a changé sur ce point, dans le sens où JE NE COMPTE PLUS sur l'arrivée (ou le retour) d'autres joueurs. Cela ne nous empêchera pas de commencer ensemble le scénario initialement prévu, lorsque vous serez arrivé au bout de cet épisode parisien.

Je rappelle que le scénario initial commencera en Janvier 1910 (c'est une prophétie de Mme de Thèbes :p ) Nous n'allons évidemment pas jouer 3 mois en "temps réel" et lorsque l'intrigue actuelle aura trouvé une conclusion, nous ferons un grand saut dans le temps pour avancer.

Néanmoins, j'ai un petit point commun avec Alex. En tant que MJ je fais toujours en sorte que toutes les intrigues soient d'une façon ou d'une autre liées entre elles. Et par petites touches subreptices, j'ai déjà introduit de nombreux détails qui trouveront un écho et une suite logique dans l'expédition de 1910.

L'intrigue actuelle n'est pas juste un moyen de passer le temps en attendant... C'est réellement une introduction qui s'achemine vers le scénario "principal".
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2412
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Lun 20 Fév 2017 19:11:49

Oui, c'est vrai que la découverte du jeu n'est pas évidente et on a l'air plus plongé dans l'intrigue policière et je trouve que c'est surtout trés lourd pour certains point. Je veux dire par là que, à table cela pourrait peut etre permettre aux joueurs de se retrouver dans un brainstorming autour d'un article de journal, mais sur forum on est seul à étudier le probleme et ca a souvent pour effet de démotiver le joueur. Les joueurs (comme Kriss) pourraient se dire "je n'ai pas assez de temps pour réfléchir à ce genre d'intrigue" et c'est d'aprés moi le gros soucis à toujours garder à l'oeil dans le forum. Les scénarios doivent etre vraiment de type linéaire, avec des indices claires (meme si le joueur ne comprend de suite le fond, qu'il comprenne la forme)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Lun 20 Fév 2017 20:13:06

Oui c'est pas évident, c'est pourquoi j'ai tenté de commencé par la fin du scénario mais finalement avec le départ de Kate, ca a été complétement foiré :(. J'aurais du prévoir le coup différemment

Merci de ces précisions Astro mais j'aurai du poser ma question autrement. Que dois je faire de ces journaux? Dois je croiser les journaux pour chercher l'indice manquant, le détail qui contredit l'autre, ou le nom de la personne que je veux aller interroger ?

Si on était dans un jeu d'enquete comme Cthulhu, on prendrait le reflexe de traduire l'inverse de ce qu'on lit et interroger le journaliste qui a raconté des conneries ou enqueter sur la victime morte dans l'accident. Dans Cluedo, on chercherait le chandelier du Capitaine Moutarde. Mais dans HEX on fait quoi?

C'est tout le probleme de jouer à un univers dont on ne connait rien :-k
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Lun 20 Fév 2017 20:36:44

Alex a écrit:Oui, c'est vrai que la découverte du jeu n'est pas évidente et on a l'air plus plongé dans l'intrigue policière


Si tu estimes que l'intrigue n'est pas intéressante pour le joueur, et que le personnage n'a rien à y gagner, alors rien ne t'oblige à essayer de la démêler.

Alex a écrit:je trouve que c'est surtout trés lourd pour certains point.
.

Je comprends très bien que ma manière de masteriser puisse ne pas te convenir. Là encore, rien ne t'oblige à continuer la partie.

Alex a écrit:sur forum on est seul à étudier le probleme


SEUL ? Au moment où tu rencontres enfin un partenaire potentiel (Pike) tu décides de faire bande à part... Alors oui tu es seul, mais tu l'as un peu cherché :p
Tu ne vas pas aimer la comparaison, mais c'est un peu comme Marie qui se plaint d'être toute seule dans Chroniques et qui, pareillement, dès qu'elle rencontre un autre joueur dans HEX s'empresse de repartir de son côté.

Si les joueurs ont envie de jouer ensemble, à vous de solliciter votre imagination pour trouver à vos personnages des raisons de coopérer. Je ne vais pas vous faire capturer par un savant fou qui va vous greffer l'un sur l'autre pour vous obliger à être tout le temps ensemble...

Alex a écrit:Les scénarios doivent etre vraiment de type linéaire, avec des indices claires


Et pourtant quand je mets des grosses flèches clignotantes "suivez-le chemin c'est par ici", tu me dis que tu ne veux pas suivre comme un mouton.

Après, les indices ne sont pas ce qui manque, me semble-t-il.

Mais encore une fois, si tu ne trouves pas de plaisir à jouer dans cette partie, RIEN ne t'oblige à continuer. Au contraire.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2412
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Pike Maton le Mar 21 Fév 2017 07:05:34

Par seul, ALex veux surement dire que on ne pas discuter aussi longtemps et aussi facilement sur forum que sur une table. Il suffit de voir comment ca se passe quand il y a des débats. Le mode écriture fait partir le sujet dans tous les sens alors qu'autour d'une table, on peut recentrer plus facilement.
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Mar 21 Fév 2017 08:34:37

Oui, c'est ca que je veux dire. La partie est super intéressante et bien écrite alors j'ai hate de voir ou ca va conduire ;)

Et bien sur ce n'est pas mon intention de faire la partie seul mais comme je t'ai dis, je trouve que les conditions RP doivent se préter à condition pour des rencontres. C'est pas tout de se dire que deux perso sont dans la meme pièce et qu'ils vont forcément lié d' amitié sous pretexte que c'est un JDR. Dans mon cas, Kitty ne sais pas d'ou sort Léonardo et elle a eu des soucis tous le WE. Je la vois mal se jeter dans les bras d'un artiste bien sapé , lui confier ses secrets ou rentrer dans un débat familliale devant lui sous pretexte que c'est un joueur qui se cache derrière le perso. Je ne le ferais pas dans le monde réel non plus ;) C'est pareil pour Marie, pour reprendre son exemple, et je m'attendais à ce qu'elle fuit vu que mon perso a commencé à parler d'appeler la police. Didlith dans SG a eu le meme probleme avec son nouveau perso lorsqu'il a rencontré les autres.

Bien entendu, au final les joueurs font un pirouette pour trouver la raison qui va les motiver à rester avec les autres perso
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Mar 21 Fév 2017 10:53:07

Alex a écrit:Dans mon cas, Kitty ne sais pas d'ou sort Léonardo et elle a eu des soucis tous le WE. Je la vois mal se jeter dans les bras d'un artiste bien sapé , lui confier ses secrets ou rentrer dans un débat familliale devant lui sous pretexte que c'est un joueur qui se cache derrière le perso. Je ne le ferais pas dans le monde réel non plus ;) C'est pareil pour Marie, pour reprendre son exemple, et je m'attendais à ce qu'elle fuit vu que mon perso a commencé à parler d'appeler la police.


Oui, je reconnais que le RP de Kitty est cohérent (celui de Marie aussi). Après, je te rappelle que l'impression qu'a faite Léonardo est bien plus que la simple apparence d'"un artiste bien sapé", les D ont parlé, il a réussi un critique. Cela ne veut évidemment pas dire que Kitty lui tombe dans les bras, on est d'accord.

Par contre, du fait que vos persos ont fait chacun leur petite enquête de leur côté, ils disposent chacun de pièces différentes du puzzle et ce n'est qu'en les mettant en commun qu'ils parviendront à une compréhension d'ensemble.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2412
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Mar 21 Fév 2017 11:16:40

Oui tout à fait :) ( Et t inquiéte, j'ai toujours le jet de dé en tete ;) )

Je suis occupé à regarder la serie heroes que je voulais voir depuis longtemps, et c'est amusant parceque quand tu regardes tous les perso, ben ils sont un peu tous dans le meme contexte. Ils ne se connaissent pas, ils se croisent sans forcément prêter attention à l'autre, et ensuite ils se retrouvent pour livrer bataille ensemble. Puis ils se revoient dans le futur et sont ennemis jurés, mais bon, ca c'est une autre histoire :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Astro Buck le Mar 21 Fév 2017 11:23:43

Pour la suite, PIKE, tu peux poster ici, si tu as encore des choses à faire dans la soirée après tes recherches :

viewtopic.php?f=294&t=14197&p=144208#p144208

Sinon, on peut passer directement à la journée du lendemain. J'ai ouvert un nouveau chapitre avec une introduction ouverte, qui vous laisse KITTY et PIKE toute liberté d'agir comme et où bon vous semble. Commence qui veut :

viewtopic.php?f=294&t=14224&p=144232#p144232
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2412
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: [SALON DE DISCUSSION] - EXPEDITION AU CENTRE DE LA TERRE

Messagede Alex le Mar 21 Fév 2017 12:20:25

Ca marche, donc les perso sont pas forcément ensemble
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron