Les Rêgles du TrollBall (version originale)

Forum strictement RP
Toutes la délicatesse et la subtilité d'un jeu inventé par des Trolls

Modérateur: Duncan

Les Rêgles du TrollBall (version originale)

Messagede Duncan le Dim 04 Mar 2012 12:51:56

TROLLBALL est un jeu au sein d’un jeu de rôle : RUNEQUEST
Il est apparu pour la première fois en 1982 dans le génial complément de jeu « Troll Pak », et a donné naissance à des jeux basés sur le même principe (citons Blood Bowl).


TROLLBALL est un jeu "culturel" typiquement Troll. C'est le sport qui traduit le mieux la façon de penser de ces derniers: ils sont friands d'action et de violence et adorent se retrouver en groupe pour une grande manifestation.

La balle était à l'origine une espèce de scarabée maintenant éteinte. Ensuite, de nombreuses sortes de petits animaux furent utilisées, mais depuis la malédiction de Gbaji, le trollinet semble être devenu la (malheureuse) balle de prédilection. Toutefois, d'autres créatures sont parfois utilisées. Il y a notamment un grand tournoi disputé au château de Gronn Orta tous les cinq ans, où un Ours est présent sur le terrain comme... balle !

Les tournois sont organisés par des ligues dont dépendent de très nombreux Trolls. Ces ligues sont assez éloignées entre elles. Aussi, les tournois inter-ligues sont très rares.
Par ailleurs, il existe deux types de joueurs de TrollBall : les amateurs et les professionnels. Même s'il y a parfois de grandes différences de niveau entre les équipes amateurs et les professionnelles, elles s'affrontent parfois sur le terrain.

L'objet de ce dossier est de fournir plus de renseignements sur le jeu :
- du point de vue technique (on nous dit de nous référer aux règles de RQ), on rappellera dans ce dossier les règles de RQ très utile à TrollBall ;
- du point de vue social : (le sponsoring et les équipes professionnelles, les primes, les rapports entre la société et les joueurs de TrollBall, etc.).


LE COTE TECHNIQUE

LE BUT DU JEU : Le but est de marquer le plus de points avant la fin du temps de jeu, fixé au début par les organisateurs (Voir la suite pour un ordre de grandeur). Si aucun point n'a été marqué avant la fin du temps réglementaire ou s'il y a égalité, la première équipe qui marque remporte le match. Il n'existe donc pas de match nul.

MARQUER UN POINT : Un point est marqué à chaque fois qu'une portion vivante de trollinet passe la ligne de but adverse.

LES EQUIPES: Il y a 7 Trolls par équipe, dont un grand Troll au maximum (généralement gardien de but). 5 sont sur le terrain (le gardien de but ne pouvant quitter la zone rouge) et 2 sont remplaçants (quasiment toujours sollicités!)

LE TERRAIN : Il mesure 51 mètres de long sur 30 de large. La zone rouge est un triangle isocèle dont la base est la ligne de but. Cette zone rouge est délimitée par du sang de victimes sacrifiées (généralement elfes ou humains).
Lors du sacrifice, les supporters des deux équipes entament à tour de rôle des chants d'encouragement et de louanges.
Pour le jeu, un terrain à hexagone est utilisé. Les irrégularités traduisent les imperfections. Un modèle réduit de la moitié de la carte est fourni avec le rond central à placer.

LES ARBITRES : Généralement, deux géants sont arbitres et veillent à faire respecter les règles. Ils mesurent neuf mètres ou plus, pour imposer le respect du règlement, difficile à obtenir sur un terrain de TrollBall. La sanction d'un non respect aux règles est une expulsion du terrain (à coup de pied, si le troll ne sort pas avant).

Les règles à respecter sont :
- sur le terrain, seules les armes contondantes (masses, etc.) sont admises. Toutes les armures sont acceptées.
- pas de magie sur le terrain. Un puissant sort de détection de la magie fera briller le tricheur. Il sera expulsé du terrain et disgracié aux yeux de tous (des sanctions au sein de son culte comme une perte du titre d'initié, voire de Seigneur Runique pourront être envisagées !)
- pas de projectile sur le terrain, mis à part le trollinet;
- il est interdit d'abîmer le trollinet alors qu'on le tient. En revanche il est permis de le poser à terre, de lui casser les jambes ou autre chose, puis de le reprendre!
- le gardien de but ne doit pas quitter sa zone rouge (pas même pour fracasser une balle qui vient de passer sa ligne de but) ;
- un remplaçant ne doit pas entrer sur le terrain tant qu'un des joueurs de son équipe n'est pas sorti. Si un joueur meurt, son corps doit être retiré avant l'entrée du remplaçant. Enfin, un troll peut être aidé par un de ses partenaires du terrain pour sortir;
- un joueur ne peut entrer dans la zone rouge tant que son équipe ne possède pas la balle. Si l'équipe perd la balle dans la zone rouge de l'adversaire, ses joueurs doivent la quitter le plus vite possible. REMARQUE : on peut entrer dans la zone rouge de son équipe à n'importe quel moment du jeu;
- les spectateurs ont le droit de tirer des objets sur un joueur entrant dans la zone rouge de l'équipe adverse. L'inverse est formellement interdit (les joueurs n'ont pas le droit de blesser les supporters).
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Retourner vers RuneQuest - TrollBall

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité