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Mécanismes de Jeu

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 17:53:44
de Didlith
Le jeu se base sur les règles de StarWars D6 sans pour autant les reprendre complètement.

Les dés

Galaxie se jouera exclusivement au dés à 6 faces "D6".

Les compétences et attributs ont un score, sous la forme de x D + y. Cela signifie que vous devez lancer x dés à 6 faces et ajouter y au résultat.
Chaque action a un niveau de difficulté, si votre résultat dépasse le niveau de difficulté, vous réussissez votre action.

Il n'y a ni échec, ni réussite critique.

Pour ceux qui connaisse le système "D6", le principe du "Dé libre" n'est pas utilisé ici.

Quand faire un jet ?

En dehors des combats, vous vous en apercevrez rapidement, je ne suis pas un adepte du lancé de dés. Vous pourriez même très bien faire des scénarii complet sans avoir à en faire un seul.

En général lorsque vous demanderez à faire une action, je vous enverrai un MP (ou je répondrai dans le Salon) en vous disant que vous aurez tel résultat au bout de tant de temps. Cette évaluation est faite sur base de la difficultés, de la situation et de vos compétences. Il n'y a pas a faire de jet pour réussir cette action.

Toutefois, si vous désirez changer un paramètre (allez plus vite pour le même résultat, avoir un meilleur résultat dans le même temps, faire mieux plus vite, le faire en dansant la claquette, etc.) alors là je vous demanderais de faire un jet. Je ne vous demanderai pas de jet pour faire "aussi bien mais en plus long" (ou peut être un jet de bluff si vous voulez faire croire que c'est long).

C'est moi qui demanderai à ce qu'un jet soit fait. Je ne ferai pas de jet pour une action qui ne PEUT PAS aboutir,je le signalerai sans pour autant vous interdire de la tenter.

Je dois faire un jet mais je n'ai pas la compétence.

Ne pas avoir de points dans une compétence ne signifie généralement pas que vous ne pouvez pas l'utiliser.
Chaque compétence à pour minimum le score de l'Attribut associé.

Forcer le destin - Point de personnage

Parce que tenter l'impossible doit pouvoir être une possibilité, chaque joueur possède des Point de Personnage (PP)

L'usage de ces points permet :
- de transformer un échec en réussite, même après avoir effectué le jet de dé.
- de réussir une action annoncée comme quasi-impossible par le Veilleur, sans faire de jet de dé. (vous ne déplacerez jamais un immeuble de 50 étages à mains nues même avec l'usage de PP)
- de survivre à des dégâts qui vous auraient normalement tué.
- de permettre à quelqu'un de survivre à des dégâts qui l'aurait normalement tué.

Toutefois, j'impose un certain nombres de règles sur l'usage de ces points.
- A aucun moment vous ne devez annoncez l'usage de PP de manière HRP, le RP doit le faire comprendre à lui seul.
- Le RP DOIT faire comprendre que quelque chose d'anormal c'est produit, que vous avez surmonter quelque chose, que des conséquences funestes ont étés évitées de justesse. Sans toutefois tomber dans le mystique ou le paranormal. Les coïncidences peuvent être utilisée avec parcimonie, tout comme l'intervention d'un tier.
- Le RP DOIT être consistant, en volume et en qualité.
- L'action, bien qu'extraordinaire et épique, DOIT restez cohérente.
- La fréquence d'utilisation d'un PP DOIT être faible.
- L'usage d'un PP NE DOIT PAS se faire au détriment de, ou causer du tord à, un autre joueur

N'hésitez pas à me soumettre votre poste par MP si vous doutez qu'il soit suffisant.

Je sanctionnerai de manière RP tout abus ou RP insuffisant à l'usage des PP. L'abus répété pourrait couter la vie de votre perso voir l'exclusion du PBF.

Les points de personnage (PP)

A la création du personnage chaque joueur se voit accorder 3 PP.
En fin de scénario, des PP sont distribués aux joueurs en fonction du déroulement du scénario et dans l'implication du joueur dans celui ci.

Les points de personnage sont gagnés en fonction des critères suivant :
En aucun cas la réussite ou l'échec d'un scénario n'entre en jeu pour l'attribution de PP.

Récompenses individuelles :
RP/écrit : de "-1" à "+2" (respect du RP de son personnage (y compris technique), qualité d'écriture)
-> "-1" le personnage est en contradiction régulière avec son RP, le joueur ne respecte pas les caractéristiques de son personnage, le joueur ne tiens pas compte des remarques du Veilleur, aucune mise en scène, les codes d'écriture du forum ne sont pas respecté.
-> 0 le joueur respect son personnage mais ne laisse filtrer aucune informations sur son personnage (pensée, émotions) la mise en scène est pauvre. Les codes d'écriture sont généralement respecté. Les messages sont généralement minimaliste et les informations fournit par le Veilleur en MP sont simplement "copiée/collée"
-> "+1" Le joueur s'applique régulièrement à décrire les actions/réactions de son personnage.
-> "+2" Dit Veilleur, on pourrait faire un spin-off sur la vie du personnage ?

Implication individuel : de "-1" à "+2" (faire avancer le scénario)
-> "-1" le personnage ne fait que réagir à l'action, il se contente de suivre les autres, les informations fournit par le Veilleurs ne sont pas utilisée.
-> 0 Le personnage est globalement suiveur mais a de bonne idée ou des actions décisives, si le joueur fait de la rétention d'information il a des raisons.
-> "+1" Le personnage est moteur de l'action, les informations fournis par le Veilleur sont utilisés de manière pertinente.
-> "+2" le joueur m'a forcé à réécrire mon scénario.

Implication des autres joueur : de 0 à "+1"

Récompense de groupe :
Implication : de "-1" à "+2" (faire avancer le scénario)
Esprit d'équipe : de 0 à "+1" (même si les joueurs étaient séparés ils ont agit dans la même direction)
A l'origine du scénario : de 0 à "+1"

Un minimum de 1PP sera accordé aux joueurs pour avoir participé.
D'autres bonus/malus pourront être accordé et le "détail" sera fournit à chaque joueur.

Les points de personnage peuvent être utiliser pour :
- Forcer le destin (voir plus haut).
- Améliorer son personnage. (voir plus bas).

Améliorer son personnage - Point de Personnage.

Entre deux scénarii, si votre personnage en a le temps, vous pouvez décidez d'utiliser des PP pour augmenter la valeur d'un attribut ou d'une compétence.

Attribut :
Pour augmenter un Attribut de +1 il faut lui allouer un nombre de PP égal au nombre situé avant le "D" multiplié par 10, avec un minimum de 20 points. Si le score actuel de l'attribut est supérieur ou égal au maximum racial il faut majorer ce nombre de la moitié (arrondit à l'inférieur).
Il lui faudra passer 1 mois par point avant le "D" (score de départ) en entrainement pour que l'augmentation soit effective.

Il est impossible de faire augmenter un attribut de plus de "+1" en une seule fois.

Exemples :
- Votre personnage veut faire augmenter sa DEXTERITE qui est de 2D+2. Le nombre avant le "D" est 2, il faudra donc dépenser 20 PP et passer 2 mois d'entrainement pour que le bonus de "+1" soit alloué et que l'Attribut passe à 3D.

Compétence :
Pour augmenter une Compétence de +1 il faut lui allouer un nombre de PP égal au nombre situé avant le "D".
Un délai de 1 semaine par point avant le "D" (avant augmentation) est nécessaire pour que le score soit augmenté par "+1" augmenté.

Il est impossible de faire augmenter un attribut de plus de "+2" en une seule fois.

Si votre score de Compétence est supérieur à votre score d'Attribut *2, un professeur vous sera nécessaire.

La compétence a été utilisée lors du précédant scénario.

Que le résultat ait été une réussite ou un échec, il vous est permit d'augmenter un telle compétence de +1 sans qu'un délai d'apprentissage ou un professeur ne soit nécessaire.

(A suivre)