Je le dis pour Sweck, mais cela vaudra pour tout le monde, lorsque vous êtes confronté à une énigme, un mystère ou n'importe quelle situation où :
- je vous demande un jet pour le résoudre ou le faire progresser
- vous échouez
Vous pouvez tenter "par vous-même" de passer outre le jet raté.
Par exemple (exemple pas du tout fortuit). Vous scruter quelque chose et votre jet de Découvrir (le TOC local) échoue. Vous avez le droit de demander à votre personnage de recommencer en me signifiant les zones fouillées (genre surtout les lattes du parquet), ou un type d'éléments (genre uniquement les ouvrages sur l'océanographie) ou une propriété particulière (genre la texture, l'odeur, d'un papier, d'un document).
ceci pour ne pas qu'un jet raté vous bloque, mais qu'il vous impose un peu d'imagination dans la "chose" à découvrir.
Cela marche pour les jets sociaux ratés, (rattraper une bourde par le roleplay à la réception de l'ambassadeur) pour les jets de technique (réparer un objet avec un autre élément, chercher des infos pour le faire, retenter autrement, etc).
Disons qu'un jet raté ne doit pas être considéré comme un arrêt dans l'action, simplement, il va compliquer une situation qui pourrait être simplifiée.