Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu que ce message avait été posté et c'est par le plus grand des hasard que je viens de le lire.
1 - le principe du tour de chauffe / one shot en général,Il faut bien prendre ces marques.
Il est vrai qu'on n'a pas vraiment pu étoffer "la vie" des personnages, mais ce n'était pas une partie "table", il fallait qu'on voit les limites du système.
Bref : une mise en chauffe nécessaire et appréciable pour la suite.
2 - la jouabilité, l'intérêt d'une partie de COPS par forum,Le système technique du forum n'était pas forcément adapté pour créer plusieurs discussions et plusieurs enquêtes en parallèle pour avancer plus vite. Si bien qu'on se retrouvait parfois avec de nombreux post dont on ne savait pas si on les avait lu où pas (et s'il nous visait personnellement). Car pour un bon RP, c'est toujours mieux d'ignorer réellement ce que font les autres.
Après, il y a l'enquête.
Fab parlait de prendre des notes. Je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits c'est un peu plus compliqué.
En effet, je me connectais souvent du boulot (entre deux pause café) et pas souvent du même ordinateur. Sans compter mes nocturnes devant mon pc chez moi. Bref, il aurait fallu que j'ai mon petit calepin dans ma poche 24h/24. Inutile de dire que j'ai d'autres chats à foueter IRL.
Résultat, après une journée à gérer diverses choses, on mélange certaines choses, on fait quelques amalgames. On relis vite fait les deux ou trois derniers posts pour se remettre dans le ton, et paf : On post l'idée que l'on traine depuis l'après-midi.
Et c'est là que les erreurs se créent. Je me voyais en printemps, sous un beau soleil californien comme on le voit dans les séries... Et un mois plus tard, quelques post après, on me rappel que c'est encore la fin de l'hiver et qu'il ne fait qu'une 20° de degré dans le meilleur des cas.
Rien de très important, mais c'est l'immersion même qui est frustré.
3 - cette partie de cops (le one shot cops) sur la forme : ma façon de maitriser, la clarté des posts et leur facilité de compréhension etc.Rien à re-dire. Ton verbe est clair et tes descriptions subtiles.
Je dirai qu'il manquait tout de même un peu "d'autorité". En effet, nos personnages sont des COPS, ils ont été entrainé et connaissent les procédures, les risques et le tout le reste. Nous, humbles joueurs, n'avons pas forcément le recul d'un "professionnel" de la sécurité civile. Il aurait peut-être été intéressant que l'on sois recadré tout de suite plutôt que d'attendre un débriefing. (marrant lorsqu'on joue en campagne, car on apprend à ne plus reproduire ses erreurs aux fils des scénarios, mais frustrant sur un one-shot)
4 - ce scénario en particulier que vous découvrez malheureusement principalement en 'off'.Aucun soucis à ce sujet. Connaissant tes impératifs pour ton voyage (et tout le reste), je savais que mener deux batailles de fronts allait être compliqué.
Mais tu a réussi à nous raconter un histoire complète, et finalement, c'est tout aussi bien. J'aime lire les nouvelles.
Certes il y avait du potentiel pour le jeu, mais c'est ce qui donne encore plus de piment, car c'est en lisant que notre imagination à été là pour nous satisfaite sur tous les points.
5 - bah vous pouvez rajouter ce que vous voulez quand même ! Voir une impression générale que vous n'arrivez pas à mettre dans des petites cases...Non, tout s'est très bien passé.
En venant jouer avec toi sur ce forum, je savais à quoi m'attendre et les risques qu'on encourait en fin de partie si le temps te manquait.
Je n'ai pas mâché mes mots, mais je pense que c'est ce que tu voulais.
Mais je vous rappel que je suis à la base un gentil garçon.
Bisous à tous.
(On remet ça l'année prochaine à ton retour ??? )