One Shot Cops : Roll call de fin de service...

Forum HRP

Modérateurs: Ertaï, Modérateurs

One Shot Cops : Roll call de fin de service...

Messagede Ertaï le Mer 22 Juil 2009 09:55:18

Comme annoncé à de multiples reprises, le scénario touche à sa fin et a priori demain soir il sera terminé.

Comme annoncé il y a quelques temps, je vous propose un rapide débriefing sur ce one shot, histoire de partager nos ressentis sur :
1 - le principe du tour de chauffe / one shot en général,
2 - la jouabilité, l'intérêt d'une partie de COPS par forum,
3 - cette partie de cops (le one shot cops) sur la forme : ma façon de maîtriser, la clarté des posts et leur facilité de compréhensionn etc.
4 - ce scénario en particulier que vous découvrez malheureusement principalement en 'off'.
5 - bah vous pouvez rajouter ce que vous voulez quand même ! Voir une impression générale que vous n'arrivez pas à mettre dans des petites cases...
Ertaï
Découvreur des plans

Re: One Shot Cops : Roll call de fin de service...

Messagede Ertaï le Mer 22 Juil 2009 10:21:15

Et j'ouvre immédiatement le bal :

1 - le principe du tour de chauffe / one shot en général
Le principe est sympa et m'a permis de me tester un peu côté MJ sur forum. C'est une bonne opportunité pour trouver des conteurs qui ne se sentent pas immédiatement d'attaque une campagne ou un vrai tour de chauffe dans l'optique de lancer une campagne !
Sans que cela devienne une norme, les partie en one shot permettent de découvrir de nouveaux jeux et par là se tenir un peu au courant de ce qu'il se passe dans le milieu du JDR...

Ce one shot était intéressant mais pas autant qu’une campagne car pas aussi satisfaisant au final, les PJ n’ont pas pu être étoffés (caractère à peu près ok mais pas de contacts, pas de vie privée), etc. Je n'ai pas eu le sentiment de gérer un monde mais plutôt d'être limité à l'équipe de détectives...

2 - la jouabilité, l'intérêt d'une partie de COPS par forum
Je reste perplexe. Je crois que les jeux à enquête ne sont pas hyper adaptés au forum contrairement à ce que je pensais initialement. Les joueurs ne semblent pas prendre de notes et le MJ que j'ai été a eu du mal à recaler les scènes, rappeler les indices sans mettre des panneaux lumineux de 5m par 7m et je ne suis pas certain d'avoir bien posé les ambiances.
Le prégénérique avait vocation de vous faire saisir l'ambiance du central, vous montrer que vous n'êtes pas seul dans un monde qui vous attend. Je pense que ce n'était pas trop mauvais, à vous de dire comment vous jugez (lâchez vous, je prends bien les critiques surtout si elles sont constructives).
La suite de l'enquête aurait du vous mener directement à l'entrepôt et une session assez intense, glauque, décalée. J'aurais aimé faire un passage dans COPS qui rappelle un peu du Donjon en version Survival horror.
Et le reste du scénar devait vous mener à faire beaucoup plus d'enquête de terrain, rencontrer des gens pour mener les interrogatoires etc. Une occasion de croquer quelques personnages sympathiques mais je n'ai pas du tout pu me faire plaisir sur ce point par manque de temps.

3 - cette partie de cops (le one shot cops) sur la forme
J'ai été un peu frustré par le rythme très très lent ! J'en suis pour une bonne partie responsable. J'ai déjà du mal à m'astreindre en tant que joueur mais contrairement à ce qu'avait laissé entendre quelques vieux de la vieille, le boulot de MJ sur forum est assez conséquent !

Le scénario aurait été jouable en 2 séances sur table et là en 3 mois on fait 2 scènes. Je sais qu'il est difficile de poster tous les jours mais sans ça le rythme est vraiment trop lent et les joueurs ne peuvent plus se coordonner.

Du coup, au début grosse motivation puis un peu démobilisé.

J'ai aussi trouvé difficile de rester cohérent dans le temps et éviter les boulettes / incohérences (ex. Gros Robert en marcel au mois de janvier…).

Je pense que j'aurais du splitter plus souvent les actions individuelles en sujets différents pour simplifier la lecture et bien dissocier ce que sait et vit chaque cops. Enfin, c'est lié au code du forum mais je trouve très chiant de ne pas pouvoir répondre à un post en particulier en créant un arbre de discussion comme c'était le cas par exemple sur e-caern pour les anciens. Si les fréquences des joueurs sont différentes il devient difficile de suivre !

4 - ce scénario en particulier
Difficile d'en parler. Un scénario assez basique mais avec une scène dans l'entrepôt hors du commun pour COPS et une suite plus classique en forme de bonne initiation au jeu (enquête de terrain, interrogatoires, potentiellement un petit côté les Experts/Dexter, etc.).
Il avait du potentiel.

5 - Partie libre...
Je me suis déjà bien étalé, je compléterai peut être en réaction à vos messages ou à vos questions.
Ertaï
Découvreur des plans

Messagede Angus le Jeu 23 Juil 2009 16:11:12

1 - le principe du tour de chauffe / one shot en général
Point de vue joueur, le one shot me parait très intéressant pour découvrir un jeu/univers sans pour autant devoir signer pour une campagne de 15 ans. C'est exactement mon cas pour COPS, je découvrais le jeu, et ça m'a bien plu.

Personnellement, même si la différence n'est peut-être pas énorme (dépend sans doute du pt de vue), le principe du One shot me parait plus utile/intéressant que le Tour de chauffe.
TDC = on teste le MJ
OS= Les joueurs et le MJ teste un jeu/univers, ou joue une partie en temps déterminé.

2 - la jouabilité, l'intérêt d'une partie de COPS par forum
Ben contrairement à toi, je pense qu'un jeu comme COPS a tout à fait sa place sur un forum :D . Bon, faut faire abstraction de ce qui s'est passé pour nous, à savoir : oublier une preuve clé ^^. A part ça, avec le matos mis à disposition pour faire des docs 'officiels' tamponnés LAPD, comme les formulaires d'audition ou d'intervention ou... je trouve que c'est justement parfait pour bien rappeler aux joueurs, in-game, les étapes du scénario qu'ils ont déroulé. Et ça rajoute très bien à l'ambiance :)

3 - cette partie de cops (le one shot cops) sur la forme
Ben j'ai trouvé ça terrible, niveau ambiance ^^. On a été tout à coup plongé dans un remake de 'Seven' en plus gore. C'est dommage que la partie ne soit qu'un OS, ça aurait pu être bien sympa de jouer un peu la vie du commissariat, avec cette enquête en fil rouge, et d'autres affaires plus petites en parallèle + les relations flics /administrations etc.. Bref, ça m'a botté, et donné envie de faire d'autres parties de COPS.
Tes posts de description sont au poil, et les documents rajoutés pour COPS, ça le fait bien.

4 - ce scénario en particulier
Pas grand chose d'autre à dire de plus que dans la partie au dessus... J'aurai bien aimé aller jusqu'à son dénouement :P

5 - Partie libre...
Ben... bon voyage à vous deux. Et j'espère que tu reviendras la tête pleine de souvenirs, de découvertes, et surtout de nouveaux scénars ;-)
Tchô !
Angus
Cartographe des plans

Messagede Robert McCoy le Sam 22 Aoû 2009 22:03:55

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu que ce message avait été posté et c'est par le plus grand des hasard que je viens de le lire.

1 - le principe du tour de chauffe / one shot en général,
Il faut bien prendre ces marques.
Il est vrai qu'on n'a pas vraiment pu étoffer "la vie" des personnages, mais ce n'était pas une partie "table", il fallait qu'on voit les limites du système.
Bref : une mise en chauffe nécessaire et appréciable pour la suite.

2 - la jouabilité, l'intérêt d'une partie de COPS par forum,
Le système technique du forum n'était pas forcément adapté pour créer plusieurs discussions et plusieurs enquêtes en parallèle pour avancer plus vite. Si bien qu'on se retrouvait parfois avec de nombreux post dont on ne savait pas si on les avait lu où pas (et s'il nous visait personnellement). Car pour un bon RP, c'est toujours mieux d'ignorer réellement ce que font les autres.

Après, il y a l'enquête.
Fab parlait de prendre des notes. Je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits c'est un peu plus compliqué.
En effet, je me connectais souvent du boulot (entre deux pause café) et pas souvent du même ordinateur. Sans compter mes nocturnes devant mon pc chez moi. Bref, il aurait fallu que j'ai mon petit calepin dans ma poche 24h/24. Inutile de dire que j'ai d'autres chats à foueter IRL. :D
Résultat, après une journée à gérer diverses choses, on mélange certaines choses, on fait quelques amalgames. On relis vite fait les deux ou trois derniers posts pour se remettre dans le ton, et paf : On post l'idée que l'on traine depuis l'après-midi.
Et c'est là que les erreurs se créent. Je me voyais en printemps, sous un beau soleil californien comme on le voit dans les séries... Et un mois plus tard, quelques post après, on me rappel que c'est encore la fin de l'hiver et qu'il ne fait qu'une 20° de degré dans le meilleur des cas.
Rien de très important, mais c'est l'immersion même qui est frustré. :(

3 - cette partie de cops (le one shot cops) sur la forme : ma façon de maitriser, la clarté des posts et leur facilité de compréhension etc.
Rien à re-dire. Ton verbe est clair et tes descriptions subtiles.
Je dirai qu'il manquait tout de même un peu "d'autorité". En effet, nos personnages sont des COPS, ils ont été entrainé et connaissent les procédures, les risques et le tout le reste. Nous, humbles joueurs, n'avons pas forcément le recul d'un "professionnel" de la sécurité civile. Il aurait peut-être été intéressant que l'on sois recadré tout de suite plutôt que d'attendre un débriefing. (marrant lorsqu'on joue en campagne, car on apprend à ne plus reproduire ses erreurs aux fils des scénarios, mais frustrant sur un one-shot)

4 - ce scénario en particulier que vous découvrez malheureusement principalement en 'off'.
Aucun soucis à ce sujet. Connaissant tes impératifs pour ton voyage (et tout le reste), je savais que mener deux batailles de fronts allait être compliqué.
Mais tu a réussi à nous raconter un histoire complète, et finalement, c'est tout aussi bien. J'aime lire les nouvelles.

Certes il y avait du potentiel pour le jeu, mais c'est ce qui donne encore plus de piment, car c'est en lisant que notre imagination à été là pour nous satisfaite sur tous les points.

5 - bah vous pouvez rajouter ce que vous voulez quand même ! Voir une impression générale que vous n'arrivez pas à mettre dans des petites cases...
Non, tout s'est très bien passé.
En venant jouer avec toi sur ce forum, je savais à quoi m'attendre et les risques qu'on encourait en fin de partie si le temps te manquait.

Je n'ai pas mâché mes mots, mais je pense que c'est ce que tu voulais.
Mais je vous rappel que je suis à la base un gentil garçon. :)

Bisous à tous.
(On remet ça l'année prochaine à ton retour ??? )
Robert McCoy
Marcheur des plans

Retourner vers Les dossiers du LAPD & La machine à café