Inspiration

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

Inspiration

Messagede Zoorin le Ven 07 Mai 2004 10:48:46

Une discussion sur les sources d'inspirations pour Loup garou.

Parce que contrairement à ce qu'on croit, c'est finalement assez difficile d'en trouver des vraiment bonnes.

En fait, moi, j'en connais très très peu.

Car ce qui fait le fond de loup garou, eh bien, c'est pas les loups garous (je vous scie là, hein !! :cheesy: :cheesy: ), mais le monde des esprits, la lutte pour sauver Gaïa, la corruption et les quêtes umbrale

Des films, livres et BD sur des loups garous, il y en a plein, mais ils sont, pour la plupart, inutiles pour notre jeu.

Car aucun n'a le sel, la substance, l'ambiance, le feeling de LG. Je connais très peu d'inspi parlant de sauver un monde en perdition à cause de sa destruction par ceux qui vivent dessus !!!

En fait, pour les débutants (qui doivent se sentir perdu), le mieux que je vous conseille, c'est Princesse Mononoke, où il n'y a pas de loups garous (:D). Par contre, il y a énormément de choses qui sont le fond de jeu de LG. Les esprits, la hiérarchie spirituelle, la lutte entre l'homme et la nature, La corruption.

Bref, amis lupins, j'attend vos réflexions et vos idées sur les sources d'inspi pour LG.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Luniel le Ven 07 Mai 2004 11:00:15

Concernant le monde spirituel d'un point de vue Amérindien je peux vous conseiller la petite bibliographie suivante :

Terre Sacrée de Serge Bramly, chez Albin Michel
Très bon ouvrage Ethno permettant de se familiariser avec les cultes et coutumes des différents peuples. la place accordée au chamanisme et le traitement qui en découle étant particulièrement intéressante.

De Mémoire Indienne, de Tahca Ushte et Richard Erdoes, chez Pocket
ici c'est un chaman qui parle de sa vision du monde, des croyances et des rites qui sont ceux du peuple sioux. Un regard intéressant et très riche sur l'homme et la nature. beaucoup d'humour aussi dans les propos de Tacha Ushte.

Le Cercle Sacré, de Archie Fire Lame Deer, chez Albin Michel
Le fils de Tacha Ushte nous parle de l'enseignement de son père, de sa propre vie de son appel tardif vers les voies chamaniques. Encore une fois beaucoup d'humour dans ces écrits, une vision du monde intéressante ainsi que pas mal d'information ethno sur les rites et coutumes.

Pour les contes et légendes : L'oiseau Tonnerre et autres histoires, mythes et légendes des indiens d'Amérique du nord de Richard Erdoes et Alfonso Ortiz, chez Albin Michel

Place désormais aux grands auteurs Amérindiens :

Louis Owen : Des thrillers et polars excellents

Le joueur des Ténébres, chez 10/18
Même la vue la plus perçante, chez 10/18
Le chant du loup, chez 10/18

James Welch, qui malheureusement nous a quitté recemment pour le monde des esprits

La mort de Jim Loney, chez 10/18
L'Hiver dans le sang, chez 10/18
Comme des ombres sur la terre, chez 10/18. Très très belle chronique sur le génocide amérindien, si vous devez lire quelque chose de ce grand auteur lisez celui ci.
L'avocat Indien, chez 10/18

Enfin chez les jeunes auteurs quelqu'un qui trace son sillon et pas forcement de manière sympathique pour les "blancs" : Sherman Alexie

Indian Blues, chez Albin Michel ou comment une bande de jeunes indiens trouvent la guitare de Robert Johnson (Bluesman pour ceux qui se posent des questions ;) )

Indian Killer, chez Albin Michel. Un ouvrage noir qui plaira aux Wendigos.....

Voila pour commencer, y'en a d'autre j'éditerais ce post au fur et à mesure ;)
Dernière édition par Luniel le Ven 07 Mai 2004 19:37:19, édité 3 fois.
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Zoorin le Ven 07 Mai 2004 11:37:03

Oui, j'ai oublié bien sûr les nombreux ouvrages sur les "religions" des peuples shamaniques. En fait, j'ai ouvert cette discussion aussi pour ça ( :cheesy: ), parce qu'il faut moi aussi que je m'inspire. Donc merci Luniel.

Le problème, c'est qu'il faut adapter ça au contexte culturel français, ce qui est souvent délicat. Car j'ai déjà essayé le placage sommaire, et ça le fait assez moyen.

Mais tu m'as fait me souvenir de ce que j'avais trouvé à l'époque pour mon inspi : "La Belette" et "La maison où rèvent les arbres", de Comes. Excellentes BD que je vous conseille. On y a là de magnifiques shamans européens extrèmement crédible. On a la rencontre entre les mondes des "esprits" et le monde moderne. Le monde de la nature et la religion catholique.

Autrement, le 5ème tome de "Broussaille", de Frank. Bd quasi expérimentale dans la naration, mais très bien faite. On y voit un esprit de la nature à l'oeuvre, et très crédible dans son rapport au monde.

Voila, si vous avez d'autres idées (vous aussi, les PJs, ;) )
Dernière édition par Zoorin le Ven 07 Mai 2004 19:38:29, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Luniel le Ven 07 Mai 2004 18:01:27

Niveau bd tu as Rogon le Leu qui est pas mal du tout de Convard et Chabert. Axé sur la Bretagne à l'époque où les anciennes croyances cédent le pas aux nouvelles... la trame de l'histoire est assez simple mais le graphisme est sympa. J'ai pas terminé la série encore (4 tomes). Je vous en dirais plus après ;)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Luniel le Ven 07 Mai 2004 19:15:23

Pour un aspect plus Européen tu as un ouvrage que j'aime bien qui est : "l'Ermite du Moulin" de Denis Descamps. Editions Cylibris Assez poetique, clair et beau à lire.

Le résumé est le suivant :

Résumé:

Dans la Bretagne de la fin du dix-huitième siècle, Marie, jeune femme enceinte dont le mari est parti pour la guerre, est recueillie par Maître Loïc, humaniste éclairé. Lorsque Jehan naît, Maître Loïc entreprend de l'élever comme s'il était son propre fils. Mais un jour, l'enfant se révèle investi d'un pouvoir étrange. Il est alors confié à Frère Yann, l'Ermite du Moulin, pour que son éducation soit complétée. Alors que la révolution gronde au loin, entre les traditions celtiques et une église méfiante et jalouse de ses privilèges, contre vents et marées, Jehan apprend à suivre la voie qui s'ouvre devant lui...
Le mot de l'éditeur:

Avec ce livre, Denis Descamps nous offre une chronique en dehors du temps et des modes : simple, lumineuse, épanouie... Son héros, Jehan, traverse les années, surmonte les épreuves sans se départir de sa simplicité, de sa richesse intérieure, de son âme d'enfant. Et c'est cela qui tout d'abord surprend, puis séduit : il s'agit d'un livre apaisé, loin de la violence du monde actuel, un livre qui irritera certains par son angélisme, et agira comme un baume pour d'autres... O. Gainon


Certes c'est éloigné du côté sombre de LG mais ça fait toujours du bien de changer de point de vue ;)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Gabroth le Ven 21 Mai 2004 09:31:25

Extrait ...

"Nous sommes en Pologne, vers le milieu du XIX ème siècle, dans un petit village des bord de la Vistule. Jeunes et vieux, rassemblés sur la grand-place, fêtent la fin des moissons à grand renfort de chants et de danses. La récolte a été bonne, et le festin est abondant. La boisson coule à flot et chacun s'abandonne à la joie. Soudain, alors que les réjouissances battent leur plein, un hurlement terrifiant, propre à vous glacer le sang, retentit dans la vallée. Les danseurs s'immobilisent. Tous se précipitent, cherchant d'où peut provenir ce cri terrible. Ils voient alors un loup gigantesque emporter l'une des plus jolies filles du village, dont on vient de célébrer les fiançailles. Du fiancé, pas de trace...

Les plus courageux parmi les paysans se lancent à la poursuite du loup et tente de lui faire lâcher prise. Mais le monstre, la gueule écumante de rage, dépose alors son fardeau humain et leur fait face, prêt à combattre. Quelques jeunes gens courent au village chercher des fusils et des haches. Pendant ce temps, voyant que ceux qui restaient devant lui étaient trop effrayés pour bouger, se saisit à nouveau de sa proie et s'enfonce dans la forêt proche, où il disparaît.

Bien des années ont passé. Dans le même village, sur la même place, c'est encore la fête de la moisson. Un vieillard s'approche des convives, qui l'invitent à se joindre à eux et à participer aux réjouissances. Mais le vieil homme, sombre et taciturne, préfère s'asseoir à l'écart. Il boit en silence. C'est alors qu'un paysan âgé s'approche de lui et l'examine avec attention. Au bout d'un moment, il lui demande d'une voix étranglée par l'émotion : " Est-ce toi, Jean ?"

Le vieil homme acquiesce en silence. Tous reconnaissent alors en lui le frère aîné du vieux villageois et le fiancé disparu depuis tant d'années. On fait cercle autour de lui et on attend le récit de ses aventures en frissonnant d'une étrange terreur.

Il leur raconte alors comment il fut changé en loup par une sorcière et comment, voilà bien longtemps, il emporta sa fiancée dans la forêt, au cours d'une autre fête de la moisson. Là, il vécut avec elle pendant près d'une année, puis elle mourut. " A partir de ce moment, dit-il, je suis devenu fou de douleur. J'ai attaqué quiconque, homme, femme, enfant ou animal, se trouvait sur mon chemin. Et j'ai laissé derrière moi une piste sanglante qui ne pourra jamais s'effacer. " Et, ce disant, il montra ses mains, sur lesquelles on voyait des tâches de sang. " Depuis quatre ans, j'ai retrouvé ma forme humaine et j'erre dans la campagne. Mais je voulais vous revoir une dernière fois. Voir le village et la maison où je suis né et où j'ai grandit. Ensuite, eh bien ! je redeviendrai un loup. "

Il n'a pas fini de prononcer ces paroles que déjà il fait place à un énorme loup qui saute par dessus les convives stupéfiés et disparaît dans la forêt. On ne l'a plus jamais revu depuis...



Je suis tombé par hasard sur un site d'un amateur sur les Loups-garous Il a repertorié des faits historiques sur ces étranges créatures qui pourront certainement vous interesser. :cheesy:
Pour en apprendre plus ...
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Mar 25 Mai 2004 20:29:32

Voila un site qui liste de nombreux films sur les garous.

La liste ...
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !


Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité