code d'écriture.

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

code d'écriture.

Messagede Zoorin le Mer 05 Mai 2004 15:08:29

Alors, pour que tout le monde se comprenne, voici quelques règles d'écriture.

La base, c'est en italique pour les descriptions et normal pour les discussions.

Par ailleurs, un personnage qui pense le fait caractère normal et en guillemet. Pour qu'il n'y ai pas d'embiguité, et pour enrichir le style, il est bon, de temps à autre, de préciser le ton du personnage. Au lieu de il dit, on peut écrire : il ajoute, il appuie sa phrase, il argumente, il articule, il murmure, il lance dans un souffle, …

Par ailleurs, dans les cas de personnage multiples, pour définir qui parle, on utilise des astérisques.
* Yvan lance*
* Slovia reprend *

Quand le personnage est dans un état émotionnel très fort, il est possible d'utiliser de la couleur. Attention, n'en mettez pas partout. Il faut que cela reste exceptionnel. Par défaut, un personnage enragé, ou en frénésie est en rouge (voir Khôl, et d'autres).

Voila, si vous avez des idées ou des suggestions, nous somme, comme d'habitude, pret à répondre à vos questions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Machuthu le Mer 05 Mai 2004 15:23:01

Ceci dit, lorsque vous utiliserez les guillemets pour signifier que vous pensez à quelques choses, ne soyez pas trop précis, car vous, vous savez à quoi vous pensez, mais ceux en face de vous ne sont pas censés le savoir. N'exprimez donc que ce qu'il peuvent lire sur votre visage ou sur vos expressions.

Par exemple, mon personnage pense :
"Ce stupide Alpha commence à prendre ses grands airs. Il serait temps que quelqu'un le remette à sa place. Je suis incapable de le faire, mais peut-être que le Ragabash pourrait le lui faire comprendre"

J'écris :
"Cet alpha est vraiment trop présomptueux"
* J'émets un grognement de mépris, discret *
puis je regarde, pensif le Ragabash
"C'est son rôle après tout de remettre en place les prétentieux de ce genre."
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Mer 05 Mai 2004 15:53:51

Tout à fait d'accord.

Et plus généralement, essayez, autant que possible de soigner votre style. Ce n'est évidement pas un concours littéraire, mais une belle écriture ajoute tellement à une belle histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Earalia le Mer 05 Mai 2004 16:17:25

:D
est-ce bien la peine que je rajoute quelque chose ?

Nos gentils maîtres de jeu ont raison... après tout, il y a des chance que pas mal de monde vous lise un jour ou l'autre, autant que ce soit agréable pour eux, autant que pour nous ;)
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Machuthu le Mer 05 Mai 2004 16:28:29

Sans compter que nous sommes ici pour faire du RP... Zoorin et moi réalisons des feuilles persos pour avoir une base sur laquelle travailler mais je pense que dans plus de 99% des cas, on oubliera les dés en faveur du RP.

Personnellement, si un joueur se surpasse pour créér une ambiance, pour faire vivre son personnage, j'oublierais facilement les dés.

Prenons le cas d'un personnage qui doit endormir la méfiance d'un vigile. Il n'a aucune compétence en expression ou en manipulation mais au cours d'un RP très convaincant, il explique comment il prouve au vigile qu'il n'a pas à s'en faire.
Bien sûr accordé une réussite d'exception au personnage ne serait pas normal donc, personnellement, je considèrerais l'action comme simplement réussie... Le vigile croira que le personnage à quelquechose à se reprocher, mais que ça ne vaut pas le coup de s'y interresser.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Gabroth le Mer 05 Mai 2004 17:57:02

J'adhère aussi,

:arrow: Je viens de modifier tous mes posts :P

Partons sur de bonnes bases pour une lecture agréable de nos aventures. :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Zoorin le Mar 18 Mai 2004 09:43:13

Lorsque vous faites des actions et que vous êtes super motivé ou complètement enragé, faite le en rolaplay et indiquer tout en bas en petit (1Vo, 2Ra) pour dire combien vous vous investissez. (1Vo, 2Ra)

Là, cela signifie 1 point de volonté (action mieux réussie) et 2 point de Rage (pour agir plus vite, et autre).

Petit rappel :

Pour les points de volonté, il est théoriquement possible de ne mettre qu'un seul point par action. Toutefois, dans les actions longues ou multiples (le combat, essentiellement), j'autorise jusqu'à 3. Mais il faut qu'un tel investissment soit justifié par la mentalité du personnage et le roleplay.

Pour les points de rage, vous ne pouvez dépenser plus de la moitié des points de rage pour une action.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Machuthu le Mar 18 Mai 2004 10:00:55

Bon perso, je demande pas aux perso d'utiliser leur rage, leur gnose ou leur volonté... Je jugerais en fonction du RP si oui ou non vous utilisez des points et combien vous en utilisez... Parce qu'il y a une différence entre :

Je ne reconnais pas cet ennemi, mais de toute évidence, il en veut à Gaïa. Eh bien puisque c'est ainsi, nous allons en découdre...

et ça :

Parbleu, le voilà cet enfoiré, ça fait trois mois que je le traque... Mais cela n'a pas diminué ma colère, ça l'a aiguisé tout au plus. Tu apprendras ce qu'il en coûte de toucher à mon frère de meute. Gaïa, Coyote, vous autres mes ancêtres, guidez mon bras, galvanisez ma colère, je ne dois pas échouer, je ne peux pas échouer. Que la rage me porte plus vite aux flans de mon ennemi, il n'a que trop vécu...

Résultat, 1° message : Pas de volonté, pas de rage.
2° message : 1 point de volonté perso, 1 point de volonté de Coyote, 1 point de rage pour effectuer une action de plus durant le round...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Mar 18 Mai 2004 10:21:21

Je ne suis pas encore suffisemment habitué au rp, probablement, et trop attaché aux règles.

Je reste à ce que j'ai dit pour l'instant, sachant que cela évoluera certainement.

J'en profite pour aborder un autre point de détail. Pour garder un certain rythme, je ne décris que rapidement les blessures subbies par les personnages. Ceci pour ne pas alourdir le récit à un moment où il doit être percutant. Toutefois, il est évidement que "une terrible douleur aux côtes souffle complètement X, qui s'effondre" ne permet pas très précisément de savoir où en est le personnage.

C'est normal. Si le perso veut en voir plus, il doit regarder, ce qui prend du temps, c'est à dire un aller retour de message. Le nombre de niveau de blessures, c'est moi seul qui le gère.

Si certains joueurs souhaitent connaître ce niveau, parce qu'ils y sont attaché, et pour savoir où ils en sont dans le combat (ou pour mieux gérer leur réponse), demandez par mp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Machuthu le Mar 18 Mai 2004 10:50:04

Je précise aussi que Zoorin et moi masteuriseront de façon différente à certains égard mais que cela n'engage en rien la qualité du jeu fournit. Cela nous correspond seulement plus.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Lun 24 Mai 2004 18:08:04

Je souhaite juste intervenir au sujet de l'ouverture de trois discussion simultannée laors que l'action se déroule à des moments différent. Ce que tu as fait m'étonne quelque peu. Je comprend bien ce que tu as voulu faire : permettre à chacun d'aller à son rythme et d'intervenir dans une partie de l'histoire.

Mais cela me parait assez compliqué. Et tout ceci ne risque t il pas d'être un peu confus, au bout d'un moment ? Parce que si deux persos interagissent entre eux d'une certaine manière à un moment, et que cela devrait se répercuter plus tard, mais que c'est déjà écrit.

Ne vas tu pas droit vers de petits paradoxes temporels, mon cher Machutchu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Gabroth le Lun 24 Mai 2004 18:22:01

Ca y est les conteurs se la joue technique, c'est le moment de monter le QI de vos personnages :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Earalia le Lun 24 Mai 2004 20:06:51

Et si, mais c'est le problème classique des PbF. C'est un choix à faire, libre au MJ de décider de sa méthode :

- respecter le temps en jeu quitte à ralentir l'action
ou
- créer des paradoxes temporels et avoir une action tendue

le problème s'est déjà posé dans la taverne des ombres entre Luniel et moi :oops:

Machuthu, je te laisse parler...
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Machuthu le Mar 25 Mai 2004 07:57:41

Aucun souci pour moi... Bien sûr, les perso agissent dans le passé mais lorsque ça commencera à devenir problématique, je clôturerais le forum.

Par exemple si une action réalisée trois jours auparavant peut modifier les événement, je m'arrangerait pour qu'il ne soit plus possible d'agir.

ET puis par expérience, je sais que les joueurs ne tardent pas trop sur un ancien sujet lorsqu'un nouveau sujet a été ouvert.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Mar 25 Mai 2004 08:37:24

D'accord

Je surveillerais comment ça se passe chez toi pour gagner de l'xp. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.


Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités