Les Totems

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

Les Totems

Messagede Zoorin le Lun 03 Mai 2004 16:07:59

Tortue-pas-géniale se gratte le crâne pensivement avant de s'assoir sur un tas de pneu :

Ce que sont les totems des garous, jeune louveteau ?

Les totems sont des esprits. Ils sont actifs, puissants, et viennent des profondeurs de l'Umbra. Ils sont les esprits auxquels les garous vouent leur engagement le plus fort et le plus profond. Il s'agit de l'esprit associé à un groupe de garou (meute, sept ou tribu), qui le représente, qui les guide, qui les aide.

Chaque tribu de garou a un totem propre, appelé totem tribal.

Tortue-pas-géniale éternue et maugré contre la pluie. Puis, il ajoute vite en se reprenant :

Mon totem tribal est Rat. Et il se moque de la pluie

Il se redresse et continue :

Une meute qui se constitue fait appel à un puissant esprit pour qu'il lui donne un avatar de lui même. Cet esprit les représentera vis à vis de autres, les aidera et surtout, imprimera un ton, une ambiance, une âme à la meute. Sans esprit totem, une meute n'est qu'un groupe de mercenaire.

Il existe un grand nombre d'esprits totems différents. Les garous ont l'habitude de les regrouper en trois catégories. Il y a les totems de Respect, les totems de Sagesse et les totems de Guerre. Toutefois, d'autres totems ne parviennent pas à être catalogués dans cette représentation. Un certain nombre sont dit "totem de Ruse", et quelques autres restent sans appellation.

Prenant une voix plus grave et se penchant en avant vers votre visage, le garou ajoute :

Une meute qui se constitue se cherche très rapidement un totem de meute, puis effectue une quête pour se faire accepter par l'esprit choisi. Cette quête peut prendre de multiples formes, guerrière, spirituelle, énigmatique, de voyage, …

Une fois la quête effectuée, l'esprit adopte la meute. Il les guide, les conseille et les protège. Toutefois, ce n'est pas un grand frère que l'on peut appelé à tout bout de champ. C'est un mentor spirituel qui veille que l'âme de la meute soit préservée, et qui peut occasionnellement donner des coups de pouce.

N'oubliez pas qu'un totem, comme tout esprit, reste dans l'Umbra. Il ne peut intervenir dans le monde physique que dans de très rares cas.

Voila, je pense vous avoir dit le plus gros, c'est tout ? Pas d'autres questions ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Machuthu le Lun 03 Mai 2004 16:52:44

Petit dileme de MJ... :cheesy:

Sans esprit totem, une meute n'est qu'un groupe de mercenaire.


En fait, je ne suis pas entièrement d'accord avec cette afirmation.

Il faut savoir que les loup-garous défendent Gaïa par conviction, non pas parce que ça leur rapporte quelquechose. Et malgré tout, les meutes peuvent exister sans totem.
Toutefois, il est fort probable, aux cours de leurs missions, la meute affronte de multiples dangers et fait souvent appels aux esprits, pour les aider. Un esprit pourra être convaincu de la valeur de la meute et de la justesse de leur combat et les mettre à l'épreuve pour savoir si oui ou non, ils valent la pein d'être aidés.

Par exemple, la meute des "Casses-croutes" se retrouvent après plusieurs jours d'investigations en pleine ville, face à un repère rempli d'agents du ver. L'une des parentes de la meute a été capturé et est retenue prisonnière. Si la meute attaque tout de suite, elle risque de perdre la vie mais si elle n'attaque pas tout de suite, les agents du ver pervertiront la parente. Finalement, la meute décidé d'attaquer tout de suite pour sauver le parent de l'un des leurs, grâce à une diversion.
Un esprit du vent rapporte ces faits à Licorne, un totem de Sagesse, particulièrement attaché aux jeunes femmes. Licorne décide de s'adresser à la meute pour leur soumettre une épreuve.

Une meute est déjà plus que la somme de ses membres. Une meute avec un totem est un groupe soudé, dirigé, aiguillé par un esprit qui leur est favorable. Le totem prête sa force à tout ou parti du groupe, lorsqu'il est solicité.

Alors que "Doigt-d'argile" cherche la solution d'une énigme et que le temps qui lui est imparti est presque terminé, il en appelle à son Totem: "Hiboux, montre moi la voie" "Doigt-d'argile" comprends alors que le piège que lui tend son n'adversaire n'est qu'un leurre et peut retourner la stratégie à son avantage.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Lun 03 Mai 2004 17:01:32

Résolvons le petit dilemne qui je pense, est surtout dû a une mauvaise formulation de ma part.

En fait, je suis d'accord avec toi, Machutchu. Un groupe de garou ne peut pas être un groupe de mercenaire. Les garous ont une cause à défendre, qui les prend aux trippes et qui est intimement lié à tous ce qu'ils ont de plus cher. Donc, mercenaires est une insulte pour la plupart d'entre eux.

Toutefois, si je l'ai employé c'est pour appuyer le fait qu'au sein de la société garou, tout groupe est lié à ce qui fait leur force, le monde des esprits. Tout groupe à un totem.

Chez moi, après quelques semaines ou mois ensemble, la première grande quête faite par une meute est la recherche d'un totem. Cela les habite, les hante. Ils se sentent affaibli, amoindri tant qu'ils n'en ont pas. Ils se sentent incomplet.

Donc, j'espère avoir levé l'ambiguité. Et donné une version claire de mon point de vue.

De toute façon, se sera la manière de faire des garous français, et puis voila. :cheesy:

Nous verrons comment font les américains. :D
Dernière édition par Zoorin le Lun 31 Jan 2005 13:44:22, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Petite parenthèse (...)

Messagede Gabroth le Lun 03 Mai 2004 17:16:56

:arrow: Je profite de ce petit dilemme pour faire une petite remarque qui pourra être utile au bon fonctionnement du dialogue entre joueurs.

Ce petit désaccord, qui n'a pas l'air d'en être un, montre l'importance de bien développer ses posts sur un forum pour ne pas se retrouver dans des situations de déaccord qui n'en sont en fait pas.

Personne n'est à l'abri de ce genre de petits soucis, donc n'hésiter (même pendant le jeu) à demander de développer une idée ou un avis qui semble un peu flou ou en contradiction avec un post précédent.

De par mon expérience de la communication via les écrits rapides d'internet, bien souvent c'est un problème de formulation. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Machuthu le Lun 03 Mai 2004 17:23:40

Gabroth a raison, je pense que Zoorin et moi sommes plutôt Ok sur l'esprit du jeu mais qu'il ne faut pas hésiter à demander confirmation si on n'est pas tout à fait d'accord.

En fait, ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'un groupe commence déjà avec un totem, car il se prive d'une jolie quête pour s'en choisir un. :lol:

Et puis de toute façon, la vrai règle c'est la même que pour tout les JDR, le MJ a toujours raison. Même que quand il a tort, ben il a raison... :cheesy:
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Lun 03 Mai 2004 17:30:45

Machuthu a écrit:En fait, ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'un groupe commence déjà avec un totem, car il se prive d'une jolie quête pour s'en choisir un. :lol:


Heu, je dis justement que l'une des premières quêtes de mon groupe, ce sera de trouver un totem, non ?
Si tu ne fais que confirmer ce que je dis, he bien on est d'accord. La quête de totem est une expérience inoubliable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Okka Perce-Feuille le Lun 03 Mai 2004 17:40:35

Hum tu vas déterminer comment notre totem collectif? Je suppose qu'est en agglomérant nos croyances individuelles en une seule collective? Que ce soit pour déterminer sa nature ou sa force?
On peut faire aussi mal avec un doigt qu'avec un poing...
Okka Perce-Feuille
Flaneur des plans
 
Messages: 10
Inscription: Lun 03 Mai 2004 16:30:36

Messagede Zoorin le Lun 03 Mai 2004 17:52:47

Non, le choix du totem est un choix qui se fait en plusieurs temps. Cela dépend des lieux, mais il y a toujours deux étapes.

1 - Les membres de la meute délibèrent entre eux pour savoir ce que doit symboliser le totem, ce qu'il doit leur apporter et vers quel but, idéal, valeurs, il va faire tendre le groupe.

C'est une période où chaque membre exprime son avis sur ce qu'il veut que soit l'entité "meute", qui est en train de se former.

2 - Faire accepter le totem en question. Il faut qu'il vous juge digne d'être votre totem.

Donc, en jeu, ce sera vous qui choisirez votre totem, pas moi. Et se sera vous qui irez le chercher, et qui le convaincrez d'être votre totem.

Bien sur, vous pourrez demander des conseils, des informations avant de faire ce choix qui déterminera votre futur. A moi, mais surtout aux membres de votre sept.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Zoorin le Jeu 02 Sep 2004 12:16:14

Alors voila une liste importante mais très loin d'être complète sur les totems. Il y a aussi des indications succintes sur leurs pouvoirs et autres.

http://sden.org/jdr/whitewolf/werewolf/ ... -totem.htm

Si vous avez des questions posez les ici, ou, mieux, directement à Mord-les-Ombres. Ici, il vaut mieux parler uniquement règles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Gabroth le Jeu 02 Sep 2004 17:30:21

Petites questions :

Comment ça se passe pour le cout des Totems ?

Chacun à mis des points de totem, le cout des totems vari entre disons 4 et 8.
S'il y a des points en reste qu'es-ce que nous en faisons ?

ex : le totem cout 6 points, on a tous mis 2 points, nous sommes 6, ce qui fait 12 points que fait t-on des 6 points restant ?
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Machuthu le Jeu 02 Sep 2004 17:31:24

Le totem obtiendra des facultés supplémentaires, comme la capacité à parler télépathiquement à la meute...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Zoorin le Jeu 02 Sep 2004 17:52:39

Par ailleurs, j'ai pour habitude de personnaliser les totems de mes joueurs. C'est à dire que s'ils prennent un avatar de Cerf, genre Cerf-Grands-bois, he bien ses pouvoirs différeront légèrement de ceux de Cerf lui-même.

Cerf - Respect - cout : 6

Avantages : (commun) 3 Honneur, (général) 3 Volonté, +3D sur les jets de survie, +1D en vigueur pour courir sur de longues distances.
Limitations : toujours montrer du respect pour les proies en effectuant une Prière pour la Proie après la chasse, toujours aider les fées.

Cerf-grand-bois - Gloire - cout : 6

Avantages : (commun) 2 Honneur, (général) 2 Volonté, +3D sur les jets de survie, +1D en vigueur pour courir sur de longues distances. +1D pour les attaques naturelles (griffes, crocs, ...)
Limitations : toujours montrer du respect pour les proies en effectuant une Prière pour la Proie après la chasse, toujours aider les fées dans un conflit.

Quelque chose d'approchant.

Par ailleurs, je m'aide du livre de l'umbra pour apporter des dons ou des pouvoirs particuliers aux totems en fonction de leur force et de la puissance spirituelle de leur meute (les points Totem).

Ceci étant, le totem ne révèle jamais d'emblée tout ce qu'il est capable de faire. La meute le découvre en vivant des aventures avec lui.

Voili voilou
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Gabroth le Jeu 02 Sep 2004 18:01:00

Merci les MJs :cheesy:

Pas mal ton idée d'adapter les Totems, Zoorin.


J'ai fait comme Khol, j ai ajouté les compétences des animaux que j ai cité hormis le phoenix, si tu peux completer mon post ou me faire passer les infos, merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Oona le Dim 05 Sep 2004 17:22:53

Gabroth a écrit:Petites questions :

Comment ça se passe pour le cout des Totems ?

Chacun à mis des points de totem, le cout des totems vari entre disons 4 et 8.
S'il y a des points en reste qu'es-ce que nous en faisons ?

ex : le totem cout 6 points, on a tous mis 2 points, nous sommes 6, ce qui fait 12 points que fait t-on des 6 points restant ?


Pour être plus terre à terre avec les regles (ce qui n'est pas forcement cool, mais bon, à tout hasard, ca peut servir !) on peut dire ca comme ca :

Les points totems servent à "acheter" (je le repete, je parle d'un point de vue regles/technique, pas d'un point de vue RP) un totem qui se liera à la meute, plus ou moins fort selon la depense. Les points en plus servent à "acheter" d'autres capacités comme :

- Localisé la meute à tout moment
- Pouvoir leur parler en tout temps
- Etre "constament" avec eux
- Etre boosté au niveau caracts (gnose, rage, volonté)
- Respecté par les autres esprits
- Connu et craint par les esprits du Ver
- Etc.

Voilà voilà. Bien evidement, je donnais juste une petite precision question règles "officielles", sinon, les deux MJs semblent avoir repondu parfaitement avant moi, desolé de n'être qu'un echo, mais ca peut servir, on sait jamais 8)
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Re: Les Totems

Messagede Efflam le Mer 14 Mai 2008 13:40:50

J'aimerais comprendre quelque chose.

A savoir. AI-je un totem perso?
Dans les regles ca coute bonbon en histo et j'avais pas les moyens d'en prendre un.
Comment geres-tu cela en PBF?

Le nom de Danae's Lion a été choisis par le caern du père de cassiopée car elle a l'amitié des deux totems. (cherchez pas a comprendre c'est entre Zoorin et moi ;) )

Ai-je Lion?
Dana?
Le totem de meute du sept de mon "père" ?
Aucun? (A la limitte une carte postale pour les vacances et un mail pour le faire-part de naissance du petit dernier? ) :lol:

D'autre part quand je vais rejoindre une meute pour adopter son totem de meute? Ou plus exactement être adopté par lui.

Je fais comment?

D'autre part vu que j'ai pas de Totem perso théoriquement. Comment je récupère Lion et comment ce gère le relationnel entre un totem perso et un totem de meute (sans oublier en plus le totem du caern) bon ca en fait trois il en faut un quatrième pour un rami :cheesy:

Eff' (Un peu paumé honoraire)
Efflam
 

Suivante

Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron