Rage, Gnose et Volonté

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

Rage, Gnose et Volonté

Messagede Machuthu le Lun 03 Mai 2004 14:41:37

A la suite d'une question d'un joueur de zoorin, je me permets de répondre ici.

Qu'est-ce que la rage, la gnose et la volonté chez un garou et quelles est leur importance dans le jeu ?

La Rage : La Rage, c'est une colère sourde qui permet aux loup-garou d'effectuer des actions incroyables. Malheureusement, c'est une colère toujours présente, qui rsique à chaque instant de déborder. Lorsque ça arrive, le personnage entre en frénésie, il voit rouge et ne demande qu'à frapper tout ce qui passe à portée, ami ou ennemi... Cela peut s'avérer très dangereux.
Techniquement, un garou en appelle à la rage qu'il a en lui lorsqu'il souhaite se transformer, ou sous l'effet de la colère ignorer la douleur d'une blessure ou encore lorsqu'il veut frapper deux ennemis au cours d'un seul round... Mais si la bête en lui répond trop bien, il devient frénétique.

La gnose : La Gnose est le lien spirituel des garous avec Gaïa, c'est elle qui leur permet d'accéder à l'umbra, le monde des esprits. La gnose leur permet également d'activer certains dons que leur ont confiés les esprits. Vous pouvez considérer la gnose comme la source de la magie à garou. Contrairement à la rage, je ne connais pas d'inconvénients à avoir trop de gnose.


La volonté : Il arrive que vous souhaitiez absolument réussir une action et que vous y soyez tellement déterminé que votre volonté vous pousse à vous concentrer énormément et vous assure un succés quasi assuré.
Prenez le cas d'un loup-garou suspendu au dessus d'un ravin, il tient son frère de meute insconscient par la main. Il sait qu'il ne doit pas flancher, que sinon, il perd un être qui lui est cher. Tout son esprit est concentré sur ce point, il n'admettrait pas son echec dans ce cas. Il fait donc appel à sa volonté.
Techniquement, un garou peut choisir à certains moment de réussir automatiquement son action. De même, si deux garous s'affrontent pour choisir une direction, c'est celui qui aura la volonté la plus forte qui aurra le plus de chance de l'emporter. L'autre est soit trop fatigué, soit trop peu concerné pour insister.


ATTENTION toutefois, les loup-garous sont conscients de ces forces, mais lorsqu'un personnage fait appel à ces forces, qu'il le fasse RP. J'imagine assez mal une créature de 3 mètres de haut penser : "j'vais claquer un point de volonté pour toucher à coup sûr mon ennemi." par contre, un : "Cet ennemi a déjà fait tomber de nombreux loup-garous, certains étaient mes frères de meute. Sa vie est une insulte à Gaïa, je ne peux pas échouer. Gaïa, soutiens moi, il faut que cet ennemi tombe..." est beaucoup plus acceptable. Je pense même que le MJ doit se réserver le droit de déterminer si le personnage semble y tenir suffisament pour justifier un point de volonté.


Voilà, je laisse Zoorin répondre concernant les fétiches et totems.

si jamais je ne suis pas clair, il vous reste la possibilité de me demander des eclaircissements ci-dessous.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Merci

Messagede Gabroth le Lun 03 Mai 2004 15:11:17

Merci Machuthu, tes explications sont limpides et bien imagées :)
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Machuthu le Lun 03 Mai 2004 16:26:16

A ton service Gabroth
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Llorkan le Dim 16 Mai 2004 14:28:56

J'aimerai ajouter que la gnose est aussi un moyen de résister à la corruption du Ver
Llorkan
Avatar de l’utilisateur
Llorkan
Arpenteur des plans
 
Messages: 222
Inscription: Ven 30 Avr 2004 17:40:47
Localisation: Perdu dans les ombres

Messagede Zoorin le Lun 17 Mai 2004 16:05:31

Alors, pour information, il y a deux trois trucs à savoir pour construire sa fiche en rapport avec la manière dont on veux que soit le personnage.

1. Le niveau de volonté détermine l'assurance, la hargne, l'aplomb du personnage. C'est très important si vous voulez que votre personnage ne se fasse pas marcher sur les pieds.

En gros

1 à 3 : larve qui suit la dernière personne à avoir parlé, ou qui a gueulé le plus fort.

4 : faible. Il lui est difficile de prendre la parole. Il baisse les yeux devant tous les regards un peu insistants.

5 : moyen. Il prend des initiatives et parvient à faire entendre sa voix lors des réunions calmes.

6 : Confiant.

7 : Déterminé

8 : Volonté de fer

9 : Mental d'acier

10 : Inébranlable, littéralement.



2. Le rapport en la rage et la volonté donne une indication quant au calme général du personnage. Quelqu'un qui a plus de rage que de volonté aura du mal à rester calme et posé. Il s'emportera facilement. Pour ma part, je conseille fortement d'avoir au pire autant en Rage qu'en Volonté, pour éviter les problèmes. Sinon, je demande un roleplay en conséquence.

Remarquez bien que je ne suis pas contre, il faut assumer, c'est tout. Ca peut être rigolo. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Groundargh le Mar 02 Nov 2004 17:42:57

ce poste est mort depuis un petit temps mais je me permet de le ranimer pour poser une petite question : Une fois un point de gnose, rage ou volonté ainsi utilisé, comment les récupère-t-on ? Que se passe-t-il si on vide tous les points? Par exemple, si j'ai dépensé tout mes points de rage parce que je suis un gros bill et que j'avais envie de beaucoup péter la gueule, 8) suis-je encore capable de me transformer? Ai-je des Malus?? Merci d'avance :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Groundargh
Explorateur des plans
 
Messages: 302
Inscription: Jeu 17 Juin 2004 10:00:42

Messagede Machuthu le Mar 02 Nov 2004 17:48:21

La rage permet de se transformer instantanément, mais elle n'est pas obligatoire.

Par contre, la rage représente la combativité du personnage. Si celle-ci tombe à zéro, le personnage n'a plus aucune combativité.

De même si le personnage tombe à zéro en volonté, il est comme amorphe, rien ne lui importe plus.

Si un personnage tombe à zéro en gnose, son lien avec l'umbra est rompu, il se sent désunis de la création et pour un garou, c'est grâve. Il perd l'aide des esprits et peut-être même de son totem.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Groundargh le Mar 02 Nov 2004 18:38:57

Merci pour ces précisions, ce qui m'amène à renouveller ma dernière question : les points, là... on les récupère comment? :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Groundargh
Explorateur des plans
 
Messages: 302
Inscription: Jeu 17 Juin 2004 10:00:42

Messagede Zoorin le Mar 02 Nov 2004 19:27:13

Alors là, il y a les règles du bouquin ... et la pratique du MJ ! :cheesy:

Personnellement, et dans l'ordre :

Rage :

Très vite et très facillement. La Rage se récupère dès qu'un évènement énerve un tant soit peu le personnage. Je suis très généreux en terme de points de Rage. Les loups-garous sont des êtres de rage (enfin, la plupart) et la moindre chose qui les contrarie leur rend une partie de leur combativité.

Système utilisé ? aucun, c'est à la louche. Mais en mission, très souvent.

Volonté :

Là, c'est hyper subjectif. En théorie, chaque personnage a une manière de voir le monde, et chaque fois qu'il a l'occasion de la mettre en oeuvre avec succès, il en retire un moral d'acier et une volonté de fer.
Ex : un ragabash estime que pour les relations sociales, il vaux mieux essayer de jouer sur les faiblesses d'un adversaires plutôt que de s'attaquer à ses appuis. Et bien si en aventure un plan allant en ce sens est mis en oeuvre et réussi, boum ! il fait le plein de volonté.

En fait, je suis beaucoup plus large. Chaque fois que la manière de voir d'un perso est validée, ou une idée acceptée, ou des félicitations adressées, etc... ça fait quelques points de volonté.

Gnose :

C'est le seul point où je suis sévère. La Gnose est la force spirituelle des garous, et sans elle, ils ne peuvent établir de contact avec le monde des esprits. Un perso sans gnose à toute les peines du monde à franchir le goulet. Il ne peut pas utiliser de fétiche, etc ....
Pour les récupérer, il y a deux solutions.
- Les prendre de force à un esprit en le dévorant, quasi littérallement.
- les récupérer par la méditation dans l'umbra, en un lieu où les forces de création (le Sauvage) sont fortes.
Dans les deux cas, c'est long, difficile et le gain n'est jamais assuré.

Voila ma manière de voir et de jouer. Machutchu, si tu procèdes différemment, envoies moi un mp (ou mets tout ici, comme tu veux)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Gabroth le Mar 02 Nov 2004 21:13:51

L'auspice de la Lune n'a pas de conséquence sur la récupération de pts de Gnose, Volonté ou Rage ?
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Zoorin le Mar 02 Nov 2004 21:46:33

Exact !!

Mille excuse, j'ai oublié, bien sûr.

Les régles sont les suivantes :

La première qu'on voit la lune se lever dans le ciel chaque nuit, on récupère un point de Rage. Si c'est la lune de notre auspice, on récupère tous nos points de Rage.

La Rage, d'après les légendes garous, vient de Luna, qui en a fait cadeau aux guerriers de Gaïa pour les aider. La voir permet de se souvenir de ce don, et de s'en fortifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Oona le Mar 02 Nov 2004 22:34:45

Edit : Reponse du maître ci dessus. :cheesy:
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Machuthu le Mer 03 Nov 2004 08:34:52

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Zoorin. Bien entendu, les situations varient et cela influence grandement la récupération de vos points.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Erwhann le Jeu 29 Sep 2005 21:09:14

Machuthu disait qu'il ne voyait aucun inconvénient à posséder trop de gnose.
Je ne suis qu'un petit nouveau, mais il me semble que le livre définissait la gnose à peu près comme ceci:
_Peu de gnose: quasiment incapable de converser, ou même d'entendre les esprits.
_Beaucoup de gnose: difficultés à faire la différence entre le monde réel et l'Umbra.
Il me semble que c'est quelque chose comme ça.
Ceci dit, puisque tout revient en terme de RP, c'est toujours au conteur d'avoir le dernier mot.
Ave Gaïa, moritori te salutan.
(Fiche n°146)
Avatar de l’utilisateur
Erwhann
Arpenteur des plans
 
Messages: 238
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:17:37
Localisation: Paris, Moscou, Tokyo, Caerns...

Messagede Machuthu le Ven 30 Sep 2005 07:19:53

Un bon point pour Erwhann, effectivement trop de gnose provoque un lien tellement fort avec l'umbra que le personnage peut s'y perdre...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Suivante

Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités