Le principe

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

Le principe

Messagede Luniel le Dim 25 Avr 2004 11:01:05

Machuthu a écrit:
On devrait mettre en place incessement sous peu du JEU rp en ligne...

Sur le principe du "play by mail", on fera du "play by forum"...

Il s'agirait d'un membre qui poste une situation de départ, impliquant d'autres membres...

Le monde et le jeu n'est pas forcément NWN ou ADD.
Le posteur à l'initiative sera alors le MJ

Principe : le MJ décrit rapidement le monde, la situation, le nombre de joueurs attendus... ensuite, les volontaires répondent, et donnent leurs actions.
En cas de jet de dé, c'est le MJ qui s'en charge et qui donne le résultat.
Un joueur impliqué dans un scénario qui ne répond pas au bout de plusieurs jours sera considéré comme un PnJ et pourra reprendre son rôle dès son retour...

Machuthu... tu connais bien ce type de jeu, je t'invite à répondre et à ajouter quelque chose si nécessaire



/* Machuthu s'incline bien bas, saluant l'invitation d'Earalia */

Je te remercie Earalia pour cette introduction.

Earalia vous ayant déjà présenté le principe de base, je me contenterais de vous faire part des avantages et inconvénients de ce type de jeu.

Tout d'abord, côté role play :
Tout se passe par écrit et le temps de réflexion pour une réplique est libre à chacun. Cela évite les confusions du style : "Euh, non, mon perso n'a pas dit ça..."
Ensuite, il est aisément possible de gérer des actions secrètes. Un mail au MJ garantit la discrétion d'un voleurs ou d'un assassin soucieux de maintenir son identité secrète.

Ensuite, côté disponibilité :
Le temps qu'un personnage souhaite passer et doit passer dans ce type de jeu peut osciller entre une minute et une heure par jour. Ce qui laisse chacun libre de son emploi du temps.

Les inconvénients maintenant, parce qu'il faut bien avouer qu'il y en a certain.
Le joueur doit rester disponible. Autrement dit, il devra suivre l'aventure et décrire ce que fait son personnage sans quoi, l'intrigue stagne.
C'est encore plus vrai pour le maître du jeu qui serait bien avisé de donner un rythme à ses interventions. Il est en effet assez désagréable pour un joueur d'attendre le post du MJ pendant plusieurs jours comme il est désagréable pour un joueur peu disponible de se rendre compte que les trois quart de l'action se sont passées sans lui.

Voilà, je m'arrête là, mais je reste à l'écoute de vos questions et interrogations, le mieux j'en suis sûr c'est de tenter.

A bientôt.

Machuthu, conte la légende.
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Earalia le Sam 15 Mai 2004 18:04:41

En cas de jet de dés, à la demande de Zoorin, on peut utiliser le simulateur de dés du site :cheesy:

voir le sujet : Outil JdR... les dés
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Earalia le Mar 24 Aoû 2004 09:27:38

A savoir :

lors de l'absence d'un joueur, le MJ peut continuer à l'intégrer un certain temps dans l'histoire (Machuthu l'a déjà fait)

lors de l'absence d'un MJ, si les joueurs n'ont pas d'actions particulières à faire, et qu'ils discutent entre eux, vogue la galère, c'est un des avantages du PbF, le MJ n'est pas constamment nécessaire, on peut continuer sans lui...
Il rattrapera son retard en survolant ce qui a été dit...
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101


Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités