Glossaire Bastet

Forum dédié à Loup Garou, L'apocalypse : points de règles, discussions diverses

Glossaire Bastet

Messagede Tanakyelle le Jeu 12 Fév 2009 12:59:59

Les Bastets sont un groupe de plusieurs races de Fera issus des différents félin du monde entier, que ce soit des grands félins comme des plus petit : Panthères / léopards, jaguars, tigres, lions, guépards, lion des cavernes, puma / lion des montagnes, lynx, chats sauvage. Ce sont aussi les juges et responsables du respect de la loi parmi les changeurs. Discrets et fiers, tels sont les chats.

Ces Fera ont des Hakarr à la place des Klaives.
Ce sont d’immenses Hunga-munga (sorte de lance) en argent que l’on peut lancer.
La première transformation d’un Bastet est suivie d’une année de formation ou il est éduqué par un Kuasha, qui s’il le trouve digne à la fin de cette année lui délivre le Yava de la tribu.


Vocabulaire Bastet

Ahu
Le début et la fin de toute chose, incarne l’Umbra Profonde, souvent considéré de manière féminine.

Asura
Singulier et pluriel, fait référence à tout les esprits de ténèbres, les Flaïels, ceux qui marchent vers la destruction du monde, et fait indirectement référence à leur père. Destructeurs et corrupteurs, les Asura se déguisent toujours pour mieux servir leur cause.

Ajaba
Tribu autrefois considéré comme faisant partie de la Famille, maintenant exilée.

Caliah
Tradition orale, plus particulièrement sur les commencements des choses tel que nous les connaissons. Très souvent, mais pas que, récité durant une cérémonie.

Cahlash le destructeur
le Père Ténébreux, qui cède de nombreux mystères à ses suivants mais qui détruits aussi tout ce qui passe à sa portée traçant un chemin d’horreur tel qu’il est aujourd’hui. La personnification de l’entropie. Il est celui que les Garou appellent le Ver, nous le considérons plutôt comme le Père de la Nuit, le maître des mystères. Pour les eux il est dangereux, séduisant, et fatalement nécessaire au monde. De manière intéressante Cahlash et son confrère Rahjah sont connu comme étant les Roi des Chats.

Chaton
Un jeune Bastet, un enfant, ou un Bastet en phase d’apprentissage avec son Kuasha.

Chaya
Denizens of the Umbra, sang de Cahlash considérés comme les ombres sous les ponts du monde, esprits.

Dakat
Le nom traditionnel des Fomori. Ils sont vus par les Bastet comme des enfants s’étant trop approché du feu et qui furent brûlé comme reconnaissance de leur Père. Tant qu’ils sont dans cet état ils peuvent être sauvé de la misère que deviendra leur vie.


Gaïa
La Terre, contrairement au Garou les Bastet ne la considèrent pas comme un parti majeur dans le drame cosmique. Sa survie est vitale pour ceux qui la révèrent, mais la mort de Gaïa signifie la fin de la Terre, pas la fin de tout.


Gens des Ombres
Un terme commun qui regroupe toute les autres créatures surnaturelles (Vampire, Mage, Faë etc…)

Hakarr
La lame de cérémonie Bastet. Ce sont d’immenses Hunga-munga (sorte de lance) en argent que l’on peut lancer, comme les Klaives des Garou elles sont très appréciées lors des Duels, plus particulièrement par les Simba et les Khan.

Hanshii
Combat rituel, souvent pour décider de ses droits territoriaux. Ce peut être des jeux d’énigme, des combats rituels, ou encore un combat sanglant entre griffes et crocs.

Jamaa
Esprits particulièrement puissants comme les Céleste ou les Incarna.

Jamak
Esprit qui aide un Bastet en échange de faveur et d’une puissante amitié. Similaire au totem des Garou si ce n’est que leurs relations sont plus égalitaires.

Karoush
La litanie Bastet

Kheuar (Ké warr)
Le langage inné des Bastets.

Killi
Nom attribué à tous les autres garous (Corax, Garou, Mokolé, Nuwisha etc …)

Kuasha
Mentor qui prend un jeune Bastet sous sa protection afin de lui apprendre tout ce qu’il doit savoir, afin que celui-ci puisse à son tour un jour prendre en charge un futur Bastet.

La Folie
Période Médiévale durant laquelle les Chat furent reconnu comme suivant du Diable et furent exterminé. Période aussi appelée Temps de la Brûlure, qui vit la disparition des Ceilican par les Chiens.

Nala la Première Mère
La moitié folle mère de la création. Prises entre ses deux amours qu’elle aime et déteste, la danse de Nala garde le monde en mouvement. Connu par les Garou comme le Sauvage, et appelée Dynamisme par quelques Mage.

Nyota Jamaa
La famille des étoiles, entités primaires que les Garou appellent la Triade.
Rahjah le créateur
Le frère ambitieux, qui pour impressionner Nala donna forme à la Terre. Malheureusement celui-ci ne sais plus s’arrêter et continue, essayant de bloquer tout dans une forme éternellement statique. Connu Par les Garou comme la Tisseuse, Rahjah personnifie la métaphysique statique.

Royaume Umbra
Un territoire au cœur de l’Umbra, réalisé par un puissant Bastet. Créer un Royaume Umbral est un travail particulièrement difficile à réaliser, en violer un est un crime punie de Mort.

Seline
La magnifique sœur de Gaïa, qui Créa les Bastet. Elle leur donne évidemment ses faveurs, et les considèrent comme son idée la plus sophistiquée. Son corps est décrit comme le sanctuaire final des Bastet.


Taghairm
Mot qui peut être donné au Territoire Umbral d’un Bastet, comme aux territoires terrestres que les Garou appellent Caern.

Titres et rang

Tekhmet
Premier Rang Bastet.

Aka
Second Rang Bastet

Tilau
Troisième Rang Bastet

Ilani
Quatrième Rang Bastet

Bon Bhat
Cinquième Rang Bastet. Il n’existe pas de nom spécifique pour le 6ème Rang (qu’une poignée de Bastet à atteint) c’est surtout un Rang de reconnaissance de la puissance du Bastet.

Buree Pa
Un secret révélé durant une cérémonie, ou un grand rituel en remerciement pour service rendu.

Hamaal
Un terme commun pour les parents Bastet.

Naa
Un Bastet qui n’arrive pas à gagner la confiance des autres, quelqu’un dont il faut se méfier.

Watua
Un terme affectueux désignant la parenté Féline, et autre vrai félins.

Caloo
Terme désignant une célébration ou fête particulièrement sauvage.

Chien
Terme fréquemment utilisé pour designer les Garou.

Ghat
Insulte envers un Bastet qui à pour compagnon un autre Bastet.

Chat de Maison
Insulte envers un Bastet trop civilisé ou ayant perdu ses réflexes sauvages.

Singe
Terme désignant les humains particulièrement idiots, ou très bruyants.

Ngiri
Textuellement Phacochère, insulte destinée pour les personnes pompeuse ou vaniteuse.

Yabba
Terme signifiant crétin.

Je mettrait tout bien en couleur plus tard, n'hésitez pas si certaines explications vous parraissent floue, c'est comme le reste un premier Jet.
Dernière édition par Tanakyelle le Jeu 12 Fév 2009 14:46:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tanakyelle
Arpenteur des plans
 
Messages: 142
Inscription: Mar 13 Mai 2008 18:30:19

Re: Glossaire Bastet

Messagede Gabroth le Jeu 12 Fév 2009 13:16:24

Comme j'en ai parlé ailleur :

Pour ma part, j'ai developpé un BG concernant les LG du Bénin afin de pouvoir affiner le BG de Cadélé et éventuellement pouvoir s'y référer et pourquoi pas y faire une aventure.
C'est inspiré de nombreuses recherches que j'ai faites sur le pays, son histoire et son milieu géopolitique.

Tu trouveras tout cela dans le .zip à l'adresse suivante.

http://dl.free.fr/pfeN99Mw5

J'espère que ça te servira. :content:
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Re: Glossaire Bastet

Messagede Tanakyelle le Jeu 12 Fév 2009 13:19:43

Je te remercie je vais regarder ça dans l'après midi :)
Avatar de l’utilisateur
Tanakyelle
Arpenteur des plans
 
Messages: 142
Inscription: Mar 13 Mai 2008 18:30:19

Re: Glossaire Bastet

Messagede Zoorin le Jeu 12 Fév 2009 13:47:28

Alors à préciser :

- Yava, pas de description

- banes idem

- Ajaba. Qui sont ils comme félin ?

- Cahlash, qu'est ce ?

- Chaya, plus de précisions ?


Pour le reste, bon travail qui sera très utile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Re: Glossaire Bastet

Messagede Tanakyelle le Jeu 12 Fév 2009 14:31:48

Pour le Yava c'est qu'il est expliqué précisement plus tard, et pour éviter de faire des doublons ce que j'explique plus loin je le met pas dans le glossaire, mais je verrais pour faire de brèves descriptions sinon.

Yava : Entre la fin de son année de formation et son accession au rang d’Aka (Rang 2) le Bastet se voit remettre une connaissance qu’il ne doit jamais révéler, le secret ultime de sa tribu : Le Yava (Chaque Yava est composé de trois termes). Entrer en possession de ce secret parmi les secrets est une marque extrême de confiance et de responsabilité entre la tribu et le fera.
Un Yava peut seulement être donné qu’avec le consentement de son possesseur. Aucune force mentale, aucune magie ne peut arracher ce secret à son possesseur s’il ne souhaite pas le révéler.
Un Yava ouvre un canal mystique entre la tribu et n’importe quelle personne étrangère à celle-ci et connaissant ce secret. En terme de jeux un connaître cette connaissance permet de baisser ses difficultés de deux lors de l’utilisation de facultés mystique (Sphère, don, discipline) conter les membres de la tribu en question. Les facultés Normale, physiques ou sociales ne sont elle pas affectés. De plus les membres de la tribu possèdent la même majoration de difficultés pour leurs facultés mystiques envers le possesseur du Yava.
Donner voter Yava de votre plein grès à un étranger de la tribu n’est pas un signe de confiance mais une trahison à l’échelle de toute la race Bastet.

Ben en fait Bane c'est un mot en anglais, mais je suis pas sur de la traduction, je pensais à Flaïel ?

Ajaba : Les hyènes-garous ont été presque entièrement exterminé suite à un différent avec Dent-Noir qui as donné leur Yava à énormément de Simba. Ils subirent après ça une destruction quasi-totale.

Ils occupent une fonction similaire aux Rongeurs d’Os et utilisent les mêmes dons. Les métis sont bienvenus, et sont souvent hermaphrodites ou capable de changer de sexe. C’est quelque chose d’important dans la société Ajaba, dont les pouvoirs sont très différents selon le sexe.

Enormément d’Ajaba ont trahis pour rejoindre les Danseurs. Les Ajaba suivent autrement toutes les règles des Bastet.


Cahlash, euh .. c'est le ver ? non mauvaise réponse ? tu attend plus de précision par rapport à quoi ? :)

Chaya : Denizens of the Umbra je n'ai pas trouvé comment le traduire, je vais voir pour trouver plus de renseignements.

Merci Pour Bane Angus :)
Dernière édition par Tanakyelle le Jeu 12 Fév 2009 15:02:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tanakyelle
Arpenteur des plans
 
Messages: 142
Inscription: Mar 13 Mai 2008 18:30:19

Re: Glossaire Bastet

Messagede Angus le Jeu 12 Fév 2009 14:41:13

Pour Banes, ce sont effectivement des Flaïels en français.
Avatar de l’utilisateur
Angus
Découvreur des plans
 
Messages: 706
Inscription: Mar 14 Fév 2006 22:34:30

Re: Glossaire Bastet

Messagede Zoorin le Jeu 12 Fév 2009 22:42:57

Merci pour les infos complémentaires, et pour Cahlash, je me suis vilipendé, désolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.


Retourner vers L'Esprit de Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités