[regles] : 3- Obsession et Destinée, Expérience du perso

Forum HRP: Point de regles, discussion et info générale :)

[regles] : 3- Obsession et Destinée, Expérience du perso

Messagede Alex le Ven 07 Nov 2008 22:54:36

Image



OBSESSION ET DESTINEE


Image



Il faut maintenant donner un but à votre personnage. Il représentera la « petite voix » qui guidera les actions de votre personnage tout au long de sa vie dans la Matrice et qui le motivera à aller à l’encontre des ordres reçus, défiant parfois la raison et surpassant ses limites pour accomplir des actions incroyablement sensées ou …stupides . Citons par exemple l’obsession de Morphéus à rechercher l’Elu et sa croyance fanatique en Néo, la pulsion amoureuse de Trinity pour l'Elu, ou encore le regret de Cypher d'avoir refusé la "pilule bleue".

L’obsession doit être simple et on doit pouvoir l’expliquer simplement tout en permettant à autrui d’en définir clairement son concept. Il aura une part prépondérante sur les actions de votre personnage, sur sa motivation au quotidien et sur la raison d’être de sa survie au sein de la Matrice.

L’obsession a ici non seulement une fonction Role Play, permettant à votre personnage de se forger une personnalité qui se distinguera des autres au sein de la Matrice, mais également une fonction « thérapeutique ». En effet, chaque fois que le Personnage fera une action insensée ou suicidaire afin de répondre à son obsession, il acquerra plus de confiance en soit, ici concrétisée par l’acquisition de Points de FOI. Citons à titre d'exemple Trinity grandissant dans sa Foi lorsqu'elle s'avoue son Amour pour Néo, ou encore Néo croyant en lui-même en décidant d'affronter Smith "mano à mano".


Exemples d’Obsessions acceptées
Toujours suivre les ordres sans demander pourquoi ; aimer quelqu’un prisonnier de la Matrice ; avoir une insatiable curiosité allant au-delà de sa propre préservation; croire en un pouvoir plus grand qui guide mes actions ; chercher un amour perdu (enfant, frère, etc.) ; consumé par un désire de vengeance contre les machines ; vouloir surpasser son manque de confiance en soit et sa couardise ; croire que l’Elu n’est qu’un mensonge et vouloir révéler la vérité avant que tout ne soit perdu ; avoir perdu l’envie de vivre et juste rechercher à donner un sens à sa mort ; vouloir protéger son jeune frère ; être amoureux d’un opérateur, un membre d’équipage, ou…un agent !, etc.…


Exemples d’Obsession refusées
Vouloir faire des coups de pieds à la Jean Claude Van Damme ; motiver Néo à utiliser un déodorant ; aimer se battre ; pyromane ; aimer l’opéra ; croire en la chance ; être facilement lassé ; détester les Américains ; être dévoué à son capitaine ; toujours vouloir s’habiller bien ; militer pour les homosexuels ; vouloir le combat MLF ; etc.


Enfin, chaque personnage devrait aussi avoir une Destinée. Chaque potentiel va voir l’Oracle aussi vite que possible afin de connaître son rôle dans « la grande machine ». Le MJ déterminera la Destinée du Personnage et ce dernier devrait la garder secrète. Il s’agira là d’une sorte de ‘quête’ privée que le Personnage tentera d’accomplir afin de voir sa destinée s’accomplir et ainsi découvrir ce que lui réserve l’avenir par la suite. Bien entendu l’Oracle peut ne pas voir l’avenir d’une personne, ou simplement désirer de lui dire ce qu’elle désire entendre et rien d’autre. En d’autres mots, le but de la « destinée » n’est pas « d’apprendre le futur » à quelqu’un, mais bien de « le construire » en motivant le Personnage à aller dans ce sens…



*********************************



EXPERIENCE ET EVOLUTION


Image


L’évolution de chaque personnage sera principalement liée à la Matrice et sa faculté à la contrôler. Donc faire évoluer sa FOI. Cependant, améliorer ce score doit être bien plus complexe que simplement augmenter un talent et demande des évènements bien plus significatifs qui le justifient. Le Personnage doit vraiment travailler dur pour augmenter son score de Foi, ce qui sous-entend atteindre un nouveau degré de compréhension et de contrôle. Par exemple en affrontant leur peur (voir Destinée), ou en faisant une action qui semble suicidaire aux premiers abords.

Plus sa Foi sera haute, plus il aura un contrôle sur la Matrice afin de pouvoir, comme l'a montré Néo, voler ou encore stopper des balles d'armes à feu.

Mais Néo a-t'il atteint le stade ultime de l'évolution avant sa mort?

Rien n'est moins sûr....


*********************************



INTERPERTER UN PROGRAMME


Il est inévitable qu’un joueur en vienne à vous demander cette option. Vous avez le choix entre le fusiller sur place, et accéder à sa requête.

Dans la positive, partons du principe que tous les programmes n’ont pas d’accès direct à la base de données de la Matrice. Une fois dans le programme, leur capacité peut varier comme pour un humain. Leur score de FOI peut varier du niveau 2 à 9, ils peuvent downloader des talents et ils peuvent donc fonctionner de la même façon. L’unique différence est qu’ils n’ont pas de forme physique une fois en dehors de la Matrice. Cela sous entend que si les agents les pourchassent, ils n’auront pas d’endroit ou se cacher et risquent un jour ou l’autre d’être attrapés et effacés.

Le plus grand avantage d’interpréter un Programme est bien sûr qu’il ne peut pas mourir. En effet, celui-ci a cessé de fonctionner correctement et une fois devenu inutile, ou buggé, il doit retourner à la source pour être réinstallé ou effacé. Il peut donc décider d’obéir ou de réapparaître dans la Matrice. Cependant, pour éviter les suicides consécutifs, le MJ peut décider que, une fois le Programme revenu, celui-ci est encore plus buggé qu’au départ, ou à l’inverse qu’un Agent est parvenu à effacer le bug et à enlever la faculté de « revivre ».

Interpréter un Programme est également une bonne excuse pour posséder des facultés spéciales ou des superpouvoirs, généralement issus des histoires pour enfant ou des légendes terriennes.

Image




*********************************

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11125
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43
Localisation: Sur www.auberginn.net

Retourner vers Matrix - Au coeur de la Machine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité