[INFO TROLL] - La Société Troll

Forum strictement RP

Modérateur: Duncan

[INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 19:05:21

Vous trouverez dans ce chapitre les informations qu'un personnage troll est susceptible de connaître sur la société troll. Les différents sujets sont introduits dans l'ordre chronologique où ils se présentent à un jeune troll. Par exemple, nous commençons par l'enfance des trolls et le chapitre se termine sur un paragraphe consacré à l'armée que de nombreux personnages trolls sont appelés à rejoindre après leur passage à la vie adulte.

EDUCATION ET FAMILLE


La société troll est matriarcale. Chez eux, le lignage est tracé par la mère de façon quasi exclusive et le côté masculin est totalement ignoré dans tous les rituels du culte de Kyger Litor.
Un proverbe troll dit «le sang du père est faible et s'épuise vite», signifiant par là que sa magie n'a pas grand pouvoir dans la vision du monde de Kyger Litor. Si les trolls connaissent le plus souvent leur père biologique et même parfois leur grand-père, ils ne voient pas vraiment l'intérêt qu'ils auraient à s'y intéresser.

Une Enfance Heureuse
Les enfants trolls sont élevés en groupes entourés des soins attentifs de leurs mères et des nourrices de Xiola Umbar. L'enfance troll est aussi protégée que possible et, idéalement, les enfants ne sont pas présentés au monde extérieur avant l'âge de treize ans. Durant ces treize premières années, on leur enseigne les secrets et mystères des trolls. Les trolls en bas âge sont choyés et protégés au sein de la paisible quiétude de Subere. On leur enseigne la différence entre la faim et la soif, le toucher et les sons, la magie et la matière ainsi que les sept sortes de ténèbres différentes. Kyger Litor leur rend fréquemment visite pour leur apprendre à danser, à lancer des pierres, à chanter et les Sept Sortes de Morsures qu'il faut connaître pour pouvoir manger de tout. Vers l'âge de dix ans, Karrg leur rend visite et sépare les garçons des filles. Pendant sept jours, il emmène les garçons dans un endroit étrange, où il leur enseigne un jeu de garçons et leur donne une amulette secrète pour les protéger des dangers inconnus. Pendant ce temps, les filles de dix ans apprennent une nouvelle danse.
Durant les trois années qui suivent les sexes sont élevés séparément. Les filles ont préséance en toutes choses tandis que les garçons doivent se tenir à l'extérieur, sur le côté ou devant suivant les désirs des mères. A l'âge de treize ans, tous les trolls qui sont prêts passent les rites de passage à l'âge adulte. Ceux qui se sont montrés obéissants y survivront et seront considérés adultes à leur retour.

Vers l'Age Adulte
Après les rites de passage (qui sont conçus pour déterminer les qualités du postulant), le jeune adulte troll est présenté aux gens importants de la communauté par ses amis ou son parrain. En dehors des variations locales, il y a généralement quatre visites à faire. Il faut aller voir la matriarche du clan, la grande prêtresse du culte, le plus vieux membre de sa famille encore en vie et son contremaître. Sans doute l'initié connaît-il déjà toutes ces personnes et elles ont probablement déjà eu l'occasion de le voir. Cette visite du nouvel adulte sert à établir de nouvelles relations, entre adultes, en faisant table rase d'anciennes opinons.
Bien souvent les autorités du clan se forge une opinion sur le jeune initié à l'issue de cette seule rencontre. Il est donc très important pour lui que sa personnalité et son caractère fassent tout de suite bonne impression. Les autorités du clan ont toujours tendance à se faire rapidement une opinion qu'ils rechignent ensuite à abandonner. Le jeune initié devra faire de grands efforts pour qu'ils changent d'avis à son sujet.

On ne doit rendre qu'une seule visite à un personnage important qui cumule plusieurs postes au sein du clan, mais le personnage doit préciser à qui il s'adresse lors de l'entrevue. Cela peut poser parfois des problèmes. Par exemple, une trollesse doit faire étalage de son agressivité au combat et de ses compétences de chasseur devant la matriarche du clan mais elle doit aussi faire bonne impression sur la grande prêtresse en exprimant sa volonté de porter des enfants sains et en mettant en avant sa fertilité.
Si ces deux rôles sont tenus par deux personnes différentes, l'initiée n'aura qu'à changer de casquette entre les deux entrevues, mais si les deux postes sont tenus par une seule et même personne, on peut aboutir à un dilemme difficile à trancher (les trollesses qui donnent naissance à des enfants sains sont choyées et dorlotées, mais d'un autre côté ce sont les chasseurs qui bénéficient des plus grandes largesses de la matriarche). L'initiée devra choisir entre ses rôles possibles et se conformer aux opinions émises à son sujet.

Questions aux Initiés
Chaque membre de l'autorité a sa propre idée en tête quand il questionne l'initié. Les paragraphes qui suivent répondent à cette question, à savoir ce qui est important pour lui. La prêtresse peut parfaitement prêcher le faux pour savoir le vrai, ce qui est la marque d'une grande finesse chez les trolls.

La Matriarche
C'est elle qui déterminera l'occupation principale du jeune troll. Elle peut s'enquérir des goûts et des compétences de l'initié ou tout simplement le mettre là où on a le plus besoin de quelqu'un.

La Prêtresse
La prêtresse doit guider ceux et celles qui désirent rejoindre l'organisation du temple et est en charge de la sécurité des femelles fécondes. C'est elle qui convoque les trolls qui désirent apprendre de la magie et c'est également elle qui tient les cordons de la bourse du temple et gère les objets magiques.

L'Ancien
Les anciens garantissent le statut de la famille et maintiennent l'ordre au sein des leurs. Le troll nouveau venu devra peut-être avoir à choisir un ancien parmi tous les siens s'il est issu d'un clan important où beaucoup d'anciens sont encore en vie. C'est un grand honneur que d'être du même sang qu'un ancien et d'être reconnu par lui, et plus il est vieux, mieux c'est.

Le Contremaître
C'est avec lui que le jeune troll sera appelé à passer le plus de temps. C'est lui qui sera chargé de contrôler le travail que les trois autres auront assigné au jeune initié. Pour bénéficier d'avantages dans ta vie de tous les jours, c'est cette personne qu'il faut impressionner favorablement. Les questions qu'il posera tourneront autour de deux thèmes . premièrement, mesurer la capacité du jeune troll à faire le travail qui lui a été donné et estimer le montant qu'il est prêt à reverser à son contremaître.


L'Accouplement
Comme il se trouve que l'enfantement revêt une importance cruciale pour les trolls, leurs habitudes en matière d'accouplement et de reproduction présentent un grand intérêt.
La règle générale est la polyandrie. Le nombre d'époux est un signe de statut social pour les femelles et le fait d'être marié un honneur pour les mâles. Cependant, le célibat n'est cependant pas infamant et il y a même des trolls pour être fiers de leur statut de célibataire.
Les rites de mariage sont simples. Les mâles jurent d'honorer et de soutenir la femelle qui, elle, fait le serment de les aider et de les préférer aux autres mâles. Le statut relatif des mâles entre eux est déterminé par eux-mêmes et le bon vouloir de la femelle.
Beaucoup de femelles ne se marient jamais, disposant d'assez de privilèges pour pouvoir s'en passer.
En plus de la cérémonie formelle, les trolls participent à des cérémonies de groupe oit ils doivent prouver leur union à leur grande déesse, Kyger Liter, en participant à une orgie. C'est une des cérémonies à base de chants et de tambours préférées des trolls, et, si elle ne présente aucun caractère de difficulté dans l'exécution, ils sont nombreux à s'y entraîner en privé afin que tout se passe pour le mieux lors des rites officiels des jours saints.

L'organisation Familiale
Les familles trolls sont, elles aussi, basées sur le matriarcat. La femelle dirige la maisonnée et les mâles se soumettent à son jugement. Cependant les mâles n'étant pas spécialement popote, ils sont souvent dehors, à la chasse ou autre. Ils rentrent pour la journée et repartent le soir.
Les mâles trolls sont de vrais bravaches. A l'extérieur, ils font ce qu'ils veulent et une fois rentrés, ils travaillent pour leur épouse. Bien souvent, avant qu'ils ne partent à la tombée de la nuit, leur épouse leur confient diverses tâches à accomplir comme ramener un pot de cuivre ou porter un message à une amie. Généralement, le mâle s'efforce de faire ce qui lui est demandé.
Beaucoup de trolls réagissent à cette domination des femelles en devenant extrêmement machos (hors de la vue de leur épouse, bien sûr) ou de véritables poules mouillées et des pleurnichards. Certains trolls sont harcelés ou terrorisés par leur épouse, mais la plupart vivent une relation douce et aimante avec leur compagne. Même si la trollesse dirige ses coqs, cela ne veut pas dire que les trolls soient des esclaves chez eux. Quand il est chez lui, le troll continue de faire ce que bon lui semble, la seule différence étant qu'il s'exécute quand on lui demande de faire (ou de s'abstenir de faire) quelque chose. Si dans la société troll, les femelles dominent les mâles, un mâle de niveau Runique a préséance sur une femelle simple initiée. Pat contre, il se peut fort bien qu'un Fils de Karrg continue à obéir à sa mégère par habitude.
Les trolls ne sont pas nécessairement monogames. Une famille troll typique consiste en deux ou trois sœurs qui se partagent un certain nombre d'époux. Les mâles subviennent aux besoins des femelles et travaillent pour elles, et les sœurs supervisent les mâles. Comme il se trouve qu'en raison de la malédiction des trollinets, les femelles sont souvent indisponibles pour des relations sexuelles, le fait que deux ou trois sœurs se partagent les mâles arrange aussi les affaires de ces derniers.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: [INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 19:36:37

La COMMUNICATION GESTUELLE


Les trolls préfèrent leur sens des ténèbres à tout autre sens. Ils n'aiment le bruit qu'en privé. A la chasse ou au combat, ils communiquent très peu par sons, préférant utiliser un langage des signes.
La langue des signes originelle est perdue, même chez les trolls de la race maîtresse. Il existe une profusion de langues différentes de par le monde, chacun étant persuadé d'utiliser la langue des signes originelle.
On peur rapprocher cette langue du sémaphore. Chaque geste ayant une signification précise, un enchaînement rapide des signes permet de former des messages. Ces mouvements et ces postures sont détectables par les sens des uz quelles que soient les conditions de lumière.
Le langage des signes fait partie de l'apprentissage de la langue des ténèbres.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: [INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 19:37:37

L'HOSPITALITE TROLL


Il est rare que des membres d'une race étrangère soient invités chez des trolls autrement que comme plat principal. Mais même entre eux, ils ont un rituel qu'il convient d'observer.
La cérémonie de bienvenue n'est pas connue au-delà de leurs territoires, mais on peut en trouver les détails en s'adressant à un Temple du Savoir ou en demandant à un ami troll. Cette cérémonie n'a lieu que chez les trolls civilisés ou chez les trolls en contact avec des trolls civilisés. Un chasseur sauvage de l'est des Montagnes des Bois de Pierre ne l'emploiera certainement pas. Par contre, un habitant des Bois Trolls ou de Dagori Inkarth l'observera sûrement.

Pour saluer un troll dont on veut obtenir quelque chose, la procédure normale consiste à lui offrir de la nourriture, la viande crue étant considérée comme la plus grande des délicatesses et disant quelque chose comme: «Plutôt que de me manger, moi, mangez donc cela et pendant ce temps nous discuterons.» Pendant que le troll est occupé à manger, le visiteur peut se considérer en sécurité. En fait, rares sont les trolls qui tueraient délibérément une autre créature intelligente pour la manger en dehors des famines, des cas de guerre ou sils venaient à croiser la route d'elfes ou de nains.

Si le troll décide de vous faire entrer chez lui, et que vous acceptiez, il jettera une couverture ou une fourrure sur votre tête et vos épaules en disant «J'étends la protection de mes ténèbres sur toi.» Le troll se livrera à cette petite cérémonie sur le pas de sa porte puis il conduira son visiteur à l'intérieur, en prenant soin de lui laisser la couverture sur la tête. S'il souhaite garder son antre secret, il pourra recouvrir la tête son visiteur en un endroit éloigné puis le guidera jusqu'à chez lui. Cette coutume qui est aussi pratiquée par d'autres races, est très courante chez les trolls.

Une fois à l'intérieur., le visiteur devra prendre garde à se tenir à l'endroit qui lui à été désigné. Les trolls étant très jaloux de leurs biens, le mâle (surveillé de près par une femelle au regard sévère se tenant en retrait et le rappelant vigoureusement à l'ordre s'il vient à se tromper ou oublier quelque chose) commencera à faire le tour de la pièce en pointant du doigt divers objets et en disant «Ne touche pas à ça, c'est à moi ! Ne touche pas à ça non plus ! Ne touche pas à elle ! Ne touche pas cet enfant !» etc...

Le premier tour de pièce couvre les biens du troll pour la défense desquels il est prêt à vous tuer. Quand il a terminé ce premier tour, il en entame un deuxième, désignant d'autres objets du doigt en disant les mêmes choses que précédemment. Les biens inclus dans ce second tour sont ceux pour lesquels il est prêt à se battre.

Dans la première tournée, on trouvera les objets magiques, son épouse, ses enfants trolls sombres et les objets ayant une grande valeur marchande ou sentimentale. Dans la seconde tournée, on aura la nourriture, les trollinets, les armes et autres. Certains trolls se laissent aller à leur sens de l'humour si fin en oubliant intentionnellement certains objets. Quand leur victime tend la main pour se servir de l'objet oublié, elle se fait brutalement remettre à sa place d'une claque sur la main accompagnée d'un «Ça non plus !>_. En dehors de ces exceptions, tout ce que le troll n'a pas interdit est laissé librement à l'usage de son visiteur. S'il a omis de la nourriture, le visiteur peut en manger, s'il a omis un trollinet, le visiteur peut s'en servir comme de son propre esclave. Il est bon de rappeler que les objets que le troll omet de signaler ne deviennent pas la propriété du visiteur. Ils restent la propriété du troll même si le visiteur est autorisé à s'en servir.

Ce rituel parait bien loin de ce que l'on pourrait appeler hospitalité, mais il faut se souvenir que les trolls ne sont pas des humains. Du point de vue du troll, c'est faire preuve de beaucoup de générosité envers un visiteur que de lui montrer quelles sont les limites à ne pas franchir, épargnant ainsi beaucoup de problèmes aux deux partis intéressés.
Ne vous amusez jamais à faire du feu chez un troll que ce soit pour vous chauffer ou faire votre cuisine. C'est une insulte très grave et le troll pourrait bien se considérer dans son bon droit et vous attaquer sur-le-champ. Même chez des adeptes de Zorak Zoran ou de Lodril, c'est une faute à éviter car, s'ils côtoient le feu, cela reste pour eux une chose sacrée et magique (après tout il ne faut pas oublier que ce sont des trolls) et ils pourraient prendre très mal qu'un simple humain s'amuse à faire du feu dans leur maison.

Si un troll manifeste tant de respect envers son visiteur qu'il veuille l'honorer en lui offrant à manger, le plus sage est d'essayer d'avaler la nourriture offerte, si cela est possible. Si elle n'est pas comestible, le mieux est d'accepter la nourriture et d'inventer un prétexte pour la manger plus tard. Il y a des trolls qui essayent d'insulter et de provoquer leurs invités en leur offrant à manger des choses que même un troll refuserait. Le problème c'est qu'il est difficile de savoir si la chose ignoble que l'on vous sert est là pour vous faire plaisir ou pour vous insulter. Fort heureusement pour les estomacs délicats, il est rarissime qu'un troll offre à manger à quelqu'un qui ne soit pas de sa famille proche. Aussi, les problèmes liés à la nourriture troll ne surviennent que très rarement.

Tant que vous résidez chez lui, le troll s'attend à ce que vous vous chargiez vous même de votre subsistance, à moins qu'un supérieur, comme sa prêtresse par exemple, lui ait donné des directives allant dans un autre sens. De toute façon, la plupart des visiteurs préfèrent apporter leurs propres rations, mais assurez-vous que tout ce que vous apportez puisse se manger froid!
Très important ! N'acceptez sous aucun prétexte de boite d'alcool troll ! Il est également recommandé pour la tranquillité d'esprit du visiteur de ne jamais s'informer sur la composition des plats qui lui sont servis. C'est particulièrement important lors des fêtes où, chez les trolls, on a pour habitude de servir des créa tures douées de raison.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: [INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 19:53:44

Organisation d'un Intérieur Troll


L'habitat des trolls est négligé et crasseux même comparé à celui du plus paresseux des mangeurs de lisier de Brolia ou à celui d'un éleveur de Prax. Pourtant les trolls ont une grande affection pour leur chez-eux si froids et ils aiment le décorer d'une façon qui leur semble convenable.

L'organisation générale s'appuie sur la tradition, mais chacun en règle les détails particuliers. La tradition veut que les trollinets vivent à part, entre les uz et les dangers potentiels, que la nourriture soit gardée près de la salle principale (mais jamais dans la chambre de la mère ou des célibataires), que l'on ne doive pas répondre aux appels de la nature près de la nourriture et que les mères doivent être les mieux protégées.

On peut constater un tel arrangement dans les cavernes de Pierre Rouge ou au sein du clan Sazdorf. Même à Crabeville, où la majorité des habitations sont de facture grossière, l'organisation traditionnelle est perceptible dans le fait que l'on trouve les trollinets nichés sous le ras d'ordures qui jonche l'entrée.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: [INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 19:59:36

Le Travail des Métaux


On trouve dans la plupart des cités trolls des artisans qui travaillent le plomb ou le bronze. Ces forgerons trolls sont des fidèles du dieu chthonien Lodril, dieu des volcans et de la chaleur rougeoyante et de Custbran, dieu de la forge et des feux de joie. Nombre d'entre eux connaissent les sorts et les chants qui permettent de ramollir et de fondre les métaux sans utiliser ni feu, ni lumière. Certains des maîtres forgerons trolls construisent de petits foyers pleins de charbons ardents. Les forgerons trolls qui font preuve de moins d'audace, se contentent de battre le métal à froid., remplaçant la chaleur par la force brute. Chez les trolls, les forgerons ont la réputation d'être des magiciens et ils ont souvent le rôle du méchant dans les histoires.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: [INFO TROLL] - La Société Troll

Messagede Duncan le Sam 30 Mar 2013 20:06:17

L'ART DE LA GUERRE CHEZ LES TROLLS


Les humains dans leur grande majorité voient les trolls comme des monstres peu sociables qui chassent, vivent et pillent en petites bandes. C'est assez vrai dans la plupart des endroits. En vérité la plupart des trolls ne vivent pas en permanence à proximité des humains. Des territoires trolls comme Dagori Inkarth ou Halikiv sont des mondes à part, une parodie cauchemardesque des paysages connus des humains. En lieu et place de fermes, de villages et de champs, on trouve une terre sauvage et désolée truffée des trous à demi effondrés où vivent les trolls.

Ce ne sont pas des daims et des lapins qui courent dans la campagne mais des trollinets contrefaits et d'ignobles insectes hérissés de pointes. Au lieu de bosquets et de vertes prairie, on trouve un paysage rude fait de pierres grisâtres et d'arbres solitaires couverts de champignons.

Dans les territoires trolls, il se passe beaucoup de choses à l'insu du monde extérieur. L'une d'entre elle est la constitution de cette étrange organisation : l'armée troll. A l'insu des humains et sans qu'ils en aient le moindre soupçon, chaque territoire troll est en mesure de fournir plusieurs unités de combattants organisés. Ces bandes ne se sont que rarement aventurées en territoire humain et seulement à l'occasion d'événements exceptionnels comme les Guerres de Gbaji. Cependant il ne faudrait pas sous-estimer leur importance.
Quand une troupe ennemie puissante envahit un territoire troll, tous les trolls en mesure de s'y opposer se lèvent en masse mais la plupart optent pour des tactiques de guérilla. Ils capturent et dévorent les éclaireurs et les isolés, perturbent les assauts ennemis en leur jetant dans les jambes des hordes de trollinets pendant qu'ils dispersent les chevaux, pillent les équipages ou dressent des embuscades nocturnes. En général, ces attaques ne sont pas conduites par l'armée troll qui se réserve pour les assauts en masse ou le quadrillage de la contrée à la recherche de pillards.

Les humains appellent les unités militaires trolls des »bandes' y en raison de leur manque apparent d'organisation. Parfois le terme «troupes armées», moins méprisant, est utilisé. Les trolls qui servent dans ces unités sont rarement volontaires, la reine et les Fils de Karrg faisant appel à une forme de conscription pour constituer les bandes. Il arrive même que les unités s'attaquent entre elles pour se voler mutuellement trollinets ou grands trolls. Les trolls servant dans ces unités sont considérés comme des guerriers.

Les bandes armées trolls ne suivent pas l'organisation des régiments humains. En particulier, elles n'ont ni officiers, ni sous-officiers. Chaque bande est constituée autour de trois à dix Fils de Karrg ou Seigneurs de la Mort (les seigneurs runiques de Zorak Zoran). Ce sont eux qui contrôlent l'unité, non pas en donnant les ordres mais par l'exemple.
Quand les chefs chargent un ennemi, les autres guerriers font de même ; si les chefs s'arrêtent, les autres s'arrêtent. Si, comme cela arrive, tous les chefs sont tués, leurs suivants sont totalement désemparés et courent vite rejoindre les bandes se trouvant à proximité. Cette faiblesse de leur organisation est compensée par la rapidité avec laquelle les armées trolls peuvent agir sur le champ de bataille.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!


Retourner vers RuneQuest - Les Règles de Duncan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité